• Voilà un article où je vais regroupé mes lectures de type "pédagogiques" ou "psychologiques" qui peuvent nous aider dans notre approche de l'enseignement.

    Lors de notre formation de maître de stage ou formateur de terrain, ma collègue et moi avons eu un cours d'analyse transactionnelle. On y a beaucoup parlé des relations entre les gens et de la communication. En lien avec ce cours, ma collègue m'a prêté ce livre :

    Lectures

    Dans cet ouvrage, Isabelle Filliozat mais en avant le fait que notre intelligence du coeur ou intelligence émotionnelle est à la base de toutes nos relations avec les autres. On a trop souvent tendance à refouler nos émotions ou à les cacher alors qu'on devrait en parler, s'exprimer afin d'avoir un discours et une communication plus efficace. 

    Ce livre m'a permis de prendre conscience que mes émotions ont une signification et que je ne suis rien sans elles, que le fait de prendre en compte ces émotions nous permet d'affronter la vie différemment. 

    Nos élèves, leurs parents, nos stagiaires, nos collègues, tous ont des émotions. Quand nous nous retrouvons à parler avec eux, à tenter de résoudre un conflit, nous devrions d'abord essayer de les écouter, de comprendre leur colère ou leur peur cela nous permettrait d'avoir une conversation plus posée et plus saine. Et oui c'est plus facile à dire qu'à faire, on est souvent vite submergé par nos émotions et on n'a de la peine à prendre en compte celles des autres mais si nous essayons de faire un effort, je suis sûre que cela sera payant. En tout cas, j'ai vraiment envie de prendre le temps de mieux écouter pour pouvoir mieux communiquer. 

    Je ne peux donc que vous conseillez de lire ce livre. J'espère qu'il vous apportera autant qu'à moi. 

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour ceux qui me suivent sur Facebook, je vous ai montré cette photo en fin de semaine passée en vous disant que des articles suivraient.

    Nouveaux tampons et stickers

    En effet, mon facteur m'a gâtée vendredi avec 2 jolis paquets. L'un deux contenait des tampons et des stickers du site Classroomcapers. J'avais déjà fait un article, l'an dernier concernant leurs fabuleux tampons.

    J'avais déjà mon triopack "Bravo, bon travail", "Bien" et "A terminer pour les devoirs" et à force de corriger les dictées et productions d'écrits de mes élèves, j'ai décidé d'en commander un nouveau. 

    Nouveaux tampons et stickers

    Cette fois-ci, j'ai choisi comme intitulés :

    • "Copie 2x chaque mot" car c'est ce que je demande dans les corrections de dictées de mes élèves.
    • "Attention aux majuscules et à la ponctuation" car mes élèves les oublient trop souvent...
    • "Attention au soin !" car je l'écris de nombreuses fois sur les cahiers et les fiches et je me suis dit qu'un tampon serait pratique.

    En effet, il est possible de personnaliser complètement son tampon en choisissant le texte, l'image et la couleur. Il y a en a aussi d'autres qui sont déjà prêts.

    Mes élèves adorent mes tampons. D'ailleurs quand ils les ont vu hier matin, ils ont dit "Chouette, de nouveaux tampons !".

    En prime, les tampons s'empilent, donc on peut les mettre tous ensemble ou alors les séparer. 

    Nouveaux tampons et stickers

     

    Pour mes fiches défi, j'ai également commandé des stickers "smiley". On les trouve par 3 avec les couleurs des feux de signalisation.

    Mes élèves qui ont un défi chaque semaine, trouvent cela très "fun" et plus sympa que de colorier le "smiley" sur la fiche.

    Nouveaux tampons et stickers  

    Nouveaux tampons et stickers

     

    Et ce pingouin, vous le reconnaissez ?

    Nouveaux tampons et stickers

    Et oui, il s'agit du pingouin de notre chère collègue blogueuse Charivari à l'écoleClassroomcapers a créé en collaboration avec Charivari, une sélection de stickers et de tampons. Je les trouve vraiment trop choux et mes élèves les adorent !

    Nouveaux tampons et stickers          Nouveaux tampons et stickers

    Pour en savoir davantage, rendez-vous vite sur le site de Charivari en cliquant sur l'image ci-dessous.

    Nouveaux tampons et stickers

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme je vous l'ai déjà expliqué dans un article, j'ai participé l'automne passé à une formation continue sur le langage oral.

    Ce cours appelé "Boîte d'activités pour faire vivre l'oral en classe" a été à nouveau proposé cet automne. Face aux grands nombres d'intéressés, Sophie et Lydie, les deux animatrices, ont accepté de faire un nouveau cours le printemps prochain.

    Ce cours aura donc lieu le mercredi 22 mars et le mercredi 31 mai 2017 à la HEP de Fribourg.

    Vous souhaitez participer à un cours dynamique et très intéressant ?

    Vous avez envie de repartir avec des activités "clé en mains" pour faire vivre l'oral dans votre classe ?

    Alors n'hésitez plus et cliquez ici pour vous inscrire !

    Je vous souhaite d'avoir autant de plaisir que j'en ai eu durant cette formation.

     


    votre commentaire
  • Depuis plusieurs années, j'utilise avec ma collègue un système très pratique pour les élèves qui ont des problèmes de comportement. En effet, on s'est rendue compte depuis un certain temps, que, si on responsabilisait l'élève en lui faisant choisir un défi, objectif à atteindre, il était plus attentif à celui-ci et parvenait à modifier assez rapidement son attitude en classe.

    Chaque semaine, l'enfant choisit donc un défi, objectif qu'il se fixe pour la semaine. Comme nous travaillons en duo, nous avons choisi d'évaluer 2x par semaine cet objectif. L'enfant s'auto-évalue le mercredi et le vendredi, et nous l'évaluons. Nous ajoutons également une remarque.

    Ainsi, l'enfant a un regard sur son comportement 2x par semaine et souvent les élèves apprécient ce moment particulier avec l'enseignante. Ils se sentent encouragés et valorisés car on prend du temps pour discuter avec eux.

    Afin que les parents aient un retour régulier et voient les progrès (ou non) de leur enfant, nous collons cette fiche-défi dans les dernières pages du cahier de messages.

    Si l'enfant a de la difficulté à choisir son défi, on peut aussi lui proposer une liste dans laquelle il peut choisir. Voilà quelques exemples de défis que nous avons utilisé avec nos élèves.

    - Je lève la main pour demander la parole.

    - Je joue calmement avec mes camarades à la récréation.

    - Je chuchote dans les travaux de groupe.

    - Je respecte mes camarades par des mots gentils.

    - Je travaille silencieusement à ma place.

    - Je ne me promène pas dans la classe.

    - Je prends soin du matériel de la classe.

    - Je marche dans les corridors.

     

    Ces fiches-défi peuvent également être utiliser avec les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage.

    Comme cet outil est facile à utiliser et a de bons résultats, je vous mets ci-joint le fichier modifiable.

     

    Ce document fait partie des Défi pour les élèvesd'octobre 2016.

    Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui mon fils est arrivé à la maison après l'école et  je lui ai demandé ce qu'il avait comme devoirs. En ouvrant son sac, je me suis rendue compte qu'il avait oublié toutes ses affaires...

    Du coup, je me suis dit qu'il fallait que je prépare quelque chose pour mes élèves, car comme mon fils, ils oublient parfois de prendre leur matériel ! J'ai donc passé une partie de la soirée à créer une affiche pour aider les enfants à préparer leur cartable sur une idée de Orphée Ecole

    Dans le document suivant, vous trouverez donc une affiche à imprimer en A3 ainsi que des cartes à imprimer et à placer sur l'affiche en fonction des devoirs.

    Les cartes proposées comportent les moyens d'enseignement des 3-4H du canton de Fribourg. 

    Voilà un exemple :

    Aide-mémoire pour préparer ses devoirs

    J'espère que cela vous sera utile ! En tout cas, je pense que cela nous sera très utile en particulier pour les 3H et les élèves un peu distraits ;-)

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique