• Visite de Berne sur les traces de Maëlys

    Visite de Berne sur les traces de Maëlys

    Avec mes enfants et mon filleul, nous sommes partis à la découverte de la ville de Berne. Afin de rendre cette visite ludique, je leur ai préparé un jeu de piste en m'inspirant du livre des Enquêtes de Maëlys "Sur la piste des ours de Berne" de Christine Pompéï, publié chez Auzou Suisse.

    C'est une très chouette visite à faire en famille mais aussi comme course d'école. Pour cela, on pourrait imaginer faire plusieurs groupes (s'il y a plusieurs accompagnants) ou faire cela tous ensemble. 

    Nous sommes arrivés à Berne à 9h30, nous avons parqué au Park + Ride de Neufeld et pris le bus jusqu'à la gare. Le jeu de piste démarre à la gare. Il faut faire attention à être à une heure pleine à la Zytglogge, nous sommes arrivés à 10h30 devant l'horloge, nous avons donc été boire un petit jus sur une terrasse, mais avec une classe, vous pourriez en profiter pour faire la pause goûter. A voir aussi le temps que vous passez pour trouver les premiers lieux.

    Nous sommes arrivés à la maison d'Einstein vers 11h15 et les enfants ont voulu la visiter. C'est très court, juste l'appartement et un étage sur sa vie avec des explications en allemand et en anglais. Il y a la possibilité d'avoir un texte en français. Si vous y allez avec une classe, je vous conseille de ne pas faire la visite mais une petite explication sur Einstein quand vous vous trouvez devant la maison. 

    Nous avons fait une pause dîner à 12h dans un restaurant au bout des arcades, juste avant le pont qui traverse l'Aar, mais en marchant encore 10-15 minutes,  vous arrivez à la fosse aux ours et vous pouvez pique-niquer au bord de l'Aar. 

    Dans le dossier à télécharger, vous trouverez des infos sur chaque lieu pour l'adulte ainsi que les indices pour les enfants. J'ai choisi de les rouler et de les attacher avec une ficelle sur laquelle j'avais noté le numéro du lieu. Vous pouvez aussi simplement les mettre dans des enveloppes. 

    Visite de Berne sur les traces de Maëlys

    Nous avons utilisé la carte que j'avais préparé et cela a suffit. Sinon, il y a un panneau avec une carte devant la gare que vous pouvez éventuellement prendre en photo. Les enfants ont été voir ce panneau afin de savoir quelle direction prendre pour se rendre au premier lieu et pouvoir orienter leur carte correctement.

    Je vous mets quelques photos de notre balade pour vous donner envie et n'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions. 

    J'ai bien envie de faire ce genre d'activité pour d'autres villes des livres de Maëlys, est-ce que cela vous intéresserait ?

    Visite de Berne sur les traces de Maëlys

    Visite de Berne sur les traces de Maëlys

    Visite de Berne sur les traces de Maëlys

    Visite de Berne sur les traces de Maëlys

    Belle visite de Berne !!!

    Télécharger « visite_berne_maelys.pdf »

     

    « Je révise mon vocabulaireLes bracelets et étiquettes Stickerkid »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mel
    Vendredi 29 Avril 2022 à 17:31

    Ouah ! C'est génial comme idée ! Bravo et merci du partage. :)

    2
    Capucine
    Samedi 30 Avril 2022 à 10:46

    J'adore, j'adore, j'adore yes !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :