• La petite chouette de Noël

    La petite chouette de Noël

    Il y a quelques jours, ma chère collègue m'a offert ce livre ! Elle connaît depuis toujours mon amour des chouettes et quand elle a découvert ce livre, elle a tout de suite pensé à moi. Quelle chance !

    Voilà le résumé de cette histoire :

    C'est l'histoire d'une petite chouette, Rosie, qui dort tranquillement dans un sapin quand celui-ci est coupé par des bûcherons, mis en filet et transporté pour être vendu comme sapin de Noël. La petite chouette se retrouve donc prisonnière dans le sapin.

    Une famille achète le sapin et l'emmène. La maman et les enfants le décorent. Le soir, après le repas, la petite fille Lily s'approche du sapin et voit 2 grands yeux ouverts. Elle appelle toute de suite ses parents et ils découvrent qu'une véritable petite chouette se cache dans leur sapin. 

    Il s'agit d'une histoire vraie, une famille américaine a réellement découvert un hibou Petit-Duc dans son sapin.

    J'ai adoré cette histoire et j'ai décidé de l'utiliser pour une séquence d'école en forêt avec mes 4H. Au programme :

    - lecture de l'album

    - discussion autour des chouettes et des hiboux

    - ateliers de lecture, écriture, production orale et sciences de la nature.

     

    Vous pouvez donc télécharger ma leçon ci-dessous. La séquence est prévue pour des 4H mais vous pouvez certainement l'adapter à vos élèves. Si vous l'utilisez en entier ou en partie, laissez-moi un petit commentaire, cela me fera plaisir de vous lire.

    petite_chouette_noel_foret

     

    En attendant, je vous souhaite une belle période avant Noël ! 

     

    Cet article fait partie de l'action :

    La petite chouette de Noël

    En cliquant sur l'image, vous retrouverez l'article qui regroupent les ressources des blogueuses qui participent à cette action.

    « Le nouveau / Noël à l'écolePour attendre Noël... »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :