• Cela fait un moment que je voulais vous faire un article concernant l'apprentissage de l'écriture en lié.

    J'ai envie de vous partager mes différentes idées et ateliers pour l'apprentissage des lettres minuscules ou majuscules.

    Apprentissage en plénum : 

    Ecrire dans l'air

    Quand je présente une nouvelle lettre aux élèves, j'aime leur faire écrire la lettre dans l'air. Je me mets devant eux et je dessine la lettre dans l'air en disant où est-ce que je commence et en nommant les mouvements de manière imagée. Les élèves font le geste en même temps que moi.

     

    Ecrire sur le dos d'un camarade

    Une autre activité que je fais souvent en plénum, les élèves se mettent par 2 et doivent écrire la lettre sur le dos d'un camarade. Celui-ci, grâce au toucher, doit dire si la lettre est écrite correctement ou pas. Ensuite, on échange les rôles.

     

    Idées d'ateliers : 

    Ecrire au tableau avec un pinceau 

    Avec un pinceau légèrement mouillé, les élèves écrivent la lettre sur le tableau noir.

     

    Ecrire à la craie sur un modèle au Woody

    Je fais le modèle avec le Woody sur le tableau noir et les élèves repassent dessus plusieurs fois à la craie. L'avantage du modèle au Woody, on peut effacer la craie avec un chiffon sec et cela n'efface pas la Woody, ainsi le modèle reste pour le groupe suivant.

    Ecrire en lié

     

    Ecrire sur une feuille plastifiée

    J'utilise différents supports plastifiés pour l'apprentissage de l'écriture. Il peut s'agir d'une feuille où j'écris moi-même les modèles mais aussi les modèles de la méthode "Ecriture liée, du mouvement global au geste fin".

     

    Ecrire sur une plaquette en bois

    L'année dernière, j'ai eu la chance de pouvoir tester les plaquettes pour les majuscules. J'ai trouvé ce matériel vraiment super, j'ai donc commandé le lot complet pour cette année scolaire. Les enfants s'entraînent, en passant avec le doigt dans le tracé de la lettre. Ils le font d'abord en fermant les yeux puis avec les yeux ouverts.

    Ecrire en lié

    Ecrire en lié

     

    Ecrire sur la table aux Woodys

    Les stabilos Woody 3 en 1 sont vraiment géniaux. Dans ma classe, on les utilise sur différents supports dont les tables et les bureaux. Les élèves adorent écrire directement sur les tables, ils peuvent ainsi écrire dans différentes grandeurs et ne sont pas limités par des lignes ou une fiche.

    Ecrire en lié

     

    Ecrire dans du sable 

     

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  • La semaine passée, j'ai décidé de faire écrire à mes élèves une lettre au Père-Noël. Par chance, ma copine @megottedanslalune m'a transmis son modèle de lettre. Comme elle n'a pas de blog, vous ne trouverez pas sa trame sur le net mais on en trouve plein à télécharger.

    La lettre au Père-Noël     La lettre au Père-Noël

    Afin d'aider mes élèves de 3H, j'ai créé des cartes avec des idées de cadeaux. Ils pouvaient ainsi copier les mots. Je vous les mets ici si elles peuvent vous être utiles.

    Ce qui est super avec la Poste Suisse, c'est que les lettres parviennent au Père-Noël et que les élèves reçoivent un petit cadeau. On l'a déjà fait l'an passé et mes élèves avaient adoré recevoir une petit surprise à l'école (même s'ils l'ont découvert qu'en janvier).

    Télécharger mots_lettre_pere_noel

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  • Edit du 20 décembre 2022 : ajouts de cartes-mots

    Dans notre classe, nous avons un élève malentendant. Une interprète de la Fondation A-Capella vient 4 unités par semaine pour apprendre le code LPC (langage parlé complété) à cet enfant mais aussi aux autres élèves de la classe. 

    Ce code permet d'associer un geste à un son. Certains sons sont codés avec le même geste car ils ont une position labiale différente. Par exemple, f-m-t sont codés de la même manière mais la position des lèvres n'est pas pareille. Les voyelles ont chacune une position sur le visage. Ainsi a-o-e se situent à côté du visage alors que i est au bord des lèvres. 

    Afin de lier la lecture syllabique et le code LPC, nous avons créé un jeu avec les sons l-f-m-r-s et une image tirée du jeu "Le code secret de Lilou et Léo" de Lopica.

    Jeu avec le code LPC

    Le but du jeu est le suivant, les élèves doivent lire le mot et le coder. Il place ensuite l'étiquette au bon endroit sur le visage en fonction de la première syllabe du mot. J'ai d'ailleurs mis chaque première syllabe en rouge pour que les élèves placent les mots en fonction de celle-ci.

    Pour ceux qui seraient intéressés, je vous mets ci-joint les étiquettes-mots. Elles peuvent aussi être utilisés pour d'autres activités. 

    Jeu avec le code LPC

    Télécharger « mots_f_l_m_r_s_LPC.pdf »

    Télécharger « mots_p_ou_n_LPC.pdf »

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  • En fouinant sur le net à la recherche d'activités sur les sons pour mes élèves, j'ai découvert les rosaces des sons de Nurvero, malheureusement, il n'y a qu'une rosace par son et mon objectif était de travailler un son à la fois. Je me suis donc mis au travail et j'ai créé 5 roues par son. L'objectif est que les élèves les utilisent en plaçant des pinces à linge sur les images qui contiennent le son indiqué au centre.

    Les roues à pinces

     

    Il est possible de rendre l'activité auto-corrective en ajoutant une gommette ou autre au dos des images contenant le son. Pour ma part, les élèves devaient se corriger les uns les autres. J'aime utiliser parfois la correction par les pairs car je trouve que cela donne du sens à l'activité autant pour celui qui la réalise que pour celui qui la corrige.

    Vous pourrez téléchargez les roues à pinces en cliquant sur les sons ci-dessous (la liste sera complétée au fur et à mesure de l'année).

    - Son é

    Son o

    Son u

    Son f

    Son l

    Son m

    Son s

     

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  • Pour ce début d'année, j'ai choisi de vous partager les différentes activités que j'ai faites et que je ferai en classe pour faire découvrir les voyelles à mes élèves de 3H (CP).

      

    Découverte des alphas

    J'ai démarré la découverte des voyelles par le film des Alphas. J'ai montré à mes élèves les 10 premières minutes, soit la présentation des Alphas voyelles. Après le visionnage du film, j'ai demandé aux enfants quels Alphas ils avaient découverts. On les a nommé, j'ai mis leur affiche sur le tableau et on les a décrit. Ensuite, on s'est entraîné à faire le son de chaque alpha.

    Finalement, ils ont fait la première fiche du super dossier d'exercice de Sanléane.

    Les voyelles

    Lors des jours suivants, nous avons joué à la "roue des voyelles" de La classe de Luccia ainsi qu'au "jeu des familles" avec les cartes Alphas et les différentes graphies. J'ai aussi fait le jeu "Attrape-voyelle" de La classe de Calliplume. Ainsi qu'un jeu de l'oie dans la cour avec les alphas voyelles. Les élèves devaient lancer le dé, se rendre dans la case, nommer l'alpha et trouver un mot contenant ce son.

    Les voyelles

     

    Nous avons encore poursuivi le dossier de Sanléane.

    En parallèle, les élèves font des activités sur les Alphas dans leur dossier de devoirs.

     

    Le son /a/ et la lettre a

    J'ai poursuivi le travail des voyelles par le son /a/. Nous avons cherché les prénoms de la classe contenant ce son (on en a beaucoup). Je les ai écrit au tableau dans différentes écritures (script majuscule, script minuscule, lié) et les élèves venaient entourer les /a/. Ils ont ainsi pu découvrir les différentes graphies de cette lettre. 

    Puis, nous avons fait différents ateliers :

    - 1 fiche pour entourer la lettre a dans différentes polices d'écriture -> « lettre_a.pdf »

    - 1 jeu de classement "j'entends /a/, je n'entends pas /a/" -> « classement_son_a.pdf »

    Les voyelles

    - le jeu de l'oie du son /a/ de Boutdegomme.

     

    Durant la suite de la semaine, nous avons aussi travaillé l'écriture de la lettre a. Pour cela, nous avons utilisé les fiches de la méthode genevoise : "L'écriture liée : du mouvement global au geste fin". Les élèves se sont aussi entraîné à écrire le a sur une ardoise. Finalement, ils ont fait la fiche du a de ma copine Maîtresse Ecline.

    Nous avons également travaillé la position du son /a/ dans un mot. Pour ceci, j'utilise une petite technique toute simple. Chaque élève pose devant lui sa règle. Je dis un mot contenant le son /a/ et les élèves doivent déposer leur gomme au bon endroit sur la règle : début, à l'intérieur du mot, à la fin. C'est simple et efficace et permet de vérifier rapidement si l'enfant a placé le son au bon endroit. 

    Les voyelles

     

    Voilà la liste de mots qu'ai utilisé pour cette activité : 

    Les voyelles

    Télécharger « liste_son_a.pdf »

     

    Le son /i/ et la lettre i 

    La semaine dernière, nous avons abordé plus en détails le son /i/ et la lettre i. Comme pour le son /a/ nous avons commencé par chercher des mots contenants le son /i/. Cette fois-ci, nous n'avons pas pris les prénoms de la classe, car il n'y en a pas assez avec ce son. Une nouvelle fois, les mots ont été écrits au tableau noir et les élèves ont découvert les différentes façons d'écrire le i et le y (qui chante /i/).

    Voilà quelques activités utilisées pour travailler le son /i/.

    - le jeu de l'oie du son /i/ de Boutdegomme 

    - le jeu des phonèmes de Dessine-moi une histoire.

    Les voyelles

    - le jeu en ligne sur le son /i/ de Logiciel Educatif

    - le jeu des tipis de Astuces d'une instit en maternelle : pour ce jeu, je vais faire un groupe de 3 élèves avec chacun un tipi et les cartes images posées face cachées au centre de la table.. A tour de rôle, ils devront piocher une carte. Si l'image contient le son /i/ ils pourront la poser sur leur tipi, sinon, ils devront la remettre au centre. Le premier à avoir rempli son tipi, aura gagné.

    jeu tipi

    - j'ai aussi fait une fiche pour discriminer les sons /a/ et /i/ -> « discrimination son a-i.pdf »

     

    Le son /o/ et la lettre o

    Cette semaine, nous abordons le son /o/. Comme il s'agit de la semaine de l'école en plein air, nous avons introduis ce son en extérieur. A la place de jeux, je nommais un mot et les élèves devaient identifier s'il contenait le son /o/ ou non. Si le son /o/ était présent, il devait courir jusqu'au tobbogan. S'ils n'entendaient pas le son /o/, ils devaient courir jusqu'à un arbre.

    son o

    Voilà la liste de mots que j'ai utilisé pour cette activité : « liste_son_o.pdf »

     

    Nous poursuivrons la semaine prochaine avec le son /y/ puis avec le son /é/. Je complèterai donc cet article au fur et à mesure des semaines.

    J'espère que cet article vous sera utile.

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