• Cela fait un moment que je voulais vous faire un article concernant l'apprentissage de l'écriture en lié.

    J'ai envie de vous partager mes différentes idées et ateliers pour l'apprentissage des lettres minuscules ou majuscules.

    Apprentissage en plénum : 

    Ecrire dans l'air

    Quand je présente une nouvelle lettre aux élèves, j'aime leur faire écrire la lettre dans l'air. Je me mets devant eux et je dessine la lettre dans l'air en disant où est-ce que je commence et en nommant les mouvements de manière imagée. Les élèves font le geste en même temps que moi.

     

    Ecrire sur le dos d'un camarade

    Une autre activité que je fais souvent en plénum, les élèves se mettent par 2 et doivent écrire la lettre sur le dos d'un camarade. Celui-ci, grâce au toucher, doit dire si la lettre est écrite correctement ou pas. Ensuite, on échange les rôles.

     

    Idées d'ateliers : 

    Ecrire au tableau avec un pinceau 

    Avec un pinceau légèrement mouillé, les élèves écrivent la lettre sur le tableau noir.

     

    Ecrire à la craie sur un modèle au Woody

    Je fais le modèle avec le Woody sur le tableau noir et les élèves repassent dessus plusieurs fois à la craie. L'avantage du modèle au Woody, on peut effacer la craie avec un chiffon sec et cela n'efface pas la Woody, ainsi le modèle reste pour le groupe suivant.

    Ecrire en lié

     

    Ecrire sur une feuille plastifiée

    J'utilise différents supports plastifiés pour l'apprentissage de l'écriture. Il peut s'agir d'une feuille où j'écris moi-même les modèles mais aussi les modèles de la méthode "Ecriture liée, du mouvement global au geste fin".

     

    Ecrire sur une plaquette en bois

    L'année dernière, j'ai eu la chance de pouvoir tester les plaquettes pour les majuscules. J'ai trouvé ce matériel vraiment super, j'ai donc commandé le lot complet pour cette année scolaire. Les enfants s'entraînent, en passant avec le doigt dans le tracé de la lettre. Ils le font d'abord en fermant les yeux puis avec les yeux ouverts.

    Ecrire en lié

    Ecrire en lié

     

    Ecrire sur la table aux Woodys

    Les stabilos Woody 3 en 1 sont vraiment géniaux. Dans ma classe, on les utilise sur différents supports dont les tables et les bureaux. Les élèves adorent écrire directement sur les tables, ils peuvent ainsi écrire dans différentes grandeurs et ne sont pas limités par des lignes ou une fiche.

    Ecrire en lié

     

    Ecrire dans du sable 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La semaine passée, j'ai décidé de faire écrire à mes élèves une lettre au Père-Noël. Par chance, ma copine @megottedanslalune m'a transmis son modèle de lettre. Comme elle n'a pas de blog, vous ne trouverez pas sa trame sur le net mais on en trouve plein à télécharger.

    La lettre au Père-Noël     La lettre au Père-Noël

    Afin d'aider mes élèves de 3H, j'ai créé des cartes avec des idées de cadeaux. Ils pouvaient ainsi copier les mots. Je vous les mets ici si elles peuvent vous être utiles.

    Ce qui est super avec la Poste Suisse, c'est que les lettres parviennent au Père-Noël et que les élèves reçoivent un petit cadeau. On l'a déjà fait l'an passé et mes élèves avaient adoré recevoir une petit surprise à l'école (même s'ils l'ont découvert qu'en janvier).

    Télécharger mots_lettre_pere_noel

    Pin It

    votre commentaire
  • Edit du 20 décembre 2022 : ajouts de cartes-mots

    Dans notre classe, nous avons un élève malentendant. Une interprète de la Fondation A-Capella vient 4 unités par semaine pour apprendre le code LPC (langage parlé complété) à cet enfant mais aussi aux autres élèves de la classe. 

    Ce code permet d'associer un geste à un son. Certains sons sont codés avec le même geste car ils ont une position labiale différente. Par exemple, f-m-t sont codés de la même manière mais la position des lèvres n'est pas pareille. Les voyelles ont chacune une position sur le visage. Ainsi a-o-e se situent à côté du visage alors que i est au bord des lèvres. 

    Afin de lier la lecture syllabique et le code LPC, nous avons créé un jeu avec les sons l-f-m-r-s et une image tirée du jeu "Le code secret de Lilou et Léo" de Lopica.

    Jeu avec le code LPC

    Le but du jeu est le suivant, les élèves doivent lire le mot et le coder. Il place ensuite l'étiquette au bon endroit sur le visage en fonction de la première syllabe du mot. J'ai d'ailleurs mis chaque première syllabe en rouge pour que les élèves placent les mots en fonction de celle-ci.

    Pour ceux qui seraient intéressés, je vous mets ci-joint les étiquettes-mots. Elles peuvent aussi être utilisés pour d'autres activités. 

    Jeu avec le code LPC

    Télécharger « mots_f_l_m_r_s_LPC.pdf »

    Télécharger « mots_p_ou_n_LPC.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • En fouinant sur le net à la recherche d'activités sur les sons pour mes élèves, j'ai découvert les rosaces des sons de Nurvero, malheureusement, il n'y a qu'une rosace par son et mon objectif était de travailler un son à la fois. Je me suis donc mis au travail et j'ai créé 5 roues par son. L'objectif est que les élèves les utilisent en plaçant des pinces à linge sur les images qui contiennent le son indiqué au centre.

    Les roues à pinces

     

    Il est possible de rendre l'activité auto-corrective en ajoutant une gommette ou autre au dos des images contenant le son. Pour ma part, les élèves devaient se corriger les uns les autres. J'aime utiliser parfois la correction par les pairs car je trouve que cela donne du sens à l'activité autant pour celui qui la réalise que pour celui qui la corrige.

    Vous pourrez téléchargez les roues à pinces en cliquant sur les sons ci-dessous (la liste sera complétée au fur et à mesure de l'année).

    - Son é

    Son o

    Son u

    Son f

    Son l

    Son m

    Son s

     

    Pin It

    2 commentaires
  • De jolis champignons

    Pour décorer notre vestiaire, nous avons opté pour de jolis champignons en feutrine et peinture sur de la jute.

    Voilà le matériel nécessaire ainsi que la marche à suivre.

    Matériel :

    - 1 morceau de jute de 15 x 25 cm

    - 1 baguette en bois de 17 cm

    - de la peinture acrylique blanche

    - de la feutrine rouge

    - des boutons blancs

    - du fil et des aiguilles à coudre

    - du papier pour le projet

    - crayon à papier

    - ciseaux

    - colle blanche

    Marche à suivre :

    1. Pour commencer, chaque élève a fait le projet de son champignon sur une feuille du même format que la jute.

    De jolis champignons

     

    2. Ensuite, ils ont découpé le pied du champignon afin de l'utiliser comme châblon pour la peinture.

     

    De jolis champignons

    3. Ensuite, les élèves se sont essayés à la couture des boutons. Chacun a cousu au minimum 3 boutons.

    De jolis champignons

    4. Ils ont ensuite collé le chapeau sur la jute.

    De jolis champignons

    5. Puis, ils ont fait de l'herbe en collant des morceaux de laine verte sur la jute.

    De jolis champignons

     

    6. Finalement, ils ont collé des boutons supplémentaires à la colle blanche. Et voilà de jolies amanites tue-mouches.

    De jolis champignons

     

    De jolis champignons

    Pin It

    votre commentaire