• Baby-foot en carton

    Dernier bricolage de l'année et je pense le préféré de mes élèves : un baby-foot !

    J'ai trouvé l'idée sur Pinterest, il y a déjà 1 ou 2 ans, mais je me suis décidée à la réaliser en classe, quand la maman de ma collègue a proposé de nous donner des cartons.

    Voilà donc le matériel et la démarche de ce bricolage.

     

    Matériel :

    - 1 carton par élève

    - 2 baguettes en bois de 1m de long par élève

    - 10 pincettes par élève

    - peinture acrylique

    - 2 balles de tennis par élève

    - cutter

     

    Démarche :

    1. Pour commencer, les élèves ont dessiné un projet de leur baby-foot en choisissant les couleurs de l'intérieur et de l'extérieur du carton, celles des joueurs et finalement du couvercle.

    Le couvercle n'est pas nécessaire mais comme mes cartons en avaient, j'ai décidé de les utiliser.

    2. Ensuite, ils ont dessiné les buts puis les ont découpé au cutter. 

    3. La troisième étape a été la peinture de la boîte, du couvercle et des pincettes.

    4. J'ai coupé les baguettes d'1m de long en 2. Chacun a donc reçu 4 bouts de baguettes.

    5. Les élèves ont fait les trous pour enfiler les baguettes. Ils ont fait les trous à 7.5cm de hauteur afin que les joueurs-pincettes puissent facilement toucher la balle.

    6. Ils ont donc enfiler les baguettes et y ont accroché les pincettes.

    7. Finalement, j'ai mis 2 balles de tennis dans un sachet "minigrip" que j'ai agrafé sous le couvercle. Ainsi chacun a 2 balles à disposition et en les rangeant dans le sachet, ils éviteront de les perdre.

    Et voilà le travail :

    Baby-foot en carton

    Baby-foot en carton

    Baby-foot en carton

    Mes élèves ont adoré faire ce baby-foot. D'ailleurs, ils les ont pris à la maison ce matin et certains ont déjà joué avec leurs parents sur la pause de midi. J'ai aussi une élève qui m'a dit la semaine passée : "Oh maîtresse, tu trouves où toutes tes super idées de bricolage ?!" 

    J'avais proposé 2 bricolages avec ces cartons, un baby-foot ou une boîte à trésor. J'étais convaincue que les filles choisiraient la boîte à trésor, et bien non, sur 15 élèves, 14 ont choisi de faire le baby-foot dont la totalité des filles. J'ai juste un élève qui a décidé de faire une boîte à trésor. La voilà :

    Baby-foot en carton

    Baby-foot en carton

    « Calendrier de classeEtiquettes pour les classeurs »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Juillet 2017 à 09:17

    J'aime beaucoup le baby-foot. Une bonne idée pour les récréations pluvieuses...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :