• Une contribution de ma collègue Isabelle qui enseigne en 7H (CM2). Elle cherchait un moyen concret d'expliquer les classes et fonctions à ses élèves et tout à coup, elle a eu une illumination. 

    Pour elle, la classe c'est comme une équipe de foot et la fonction, le rôle du joueur dans l'équipe. Elle a donc créé un super affichage qu'elle m'a gentiment permis de mettre en ligne. Alors le voilà, tout beau tout neuf.

    Télécharger « FR7h fonction.classe.foot.pdf »

     

    Et vous, que pensez-vous de cette image ? ça vous parle ?


    votre commentaire
  • Il y a quelques mois, une de mes amies et collègue m'a poussée à m'inscrire sur Instagram. J'étais un peu sceptique mais finalement, quel bonheur ! Toutes les semaines, je rencontre des personnes formidables avec qui, il est très facile de discuter, d'échanger. Je suis subjuguée par la différence entre Facebook et Instagram. Sur Facebook, j'ai très peu de commentaires alors que sur Instagram, c'est très riche.

    Tout cela, pour vous dire que la magie d'internet m'a fait rencontrer une super enseignante qui enseigne finalement tout près de chez moi. Il y a un an, elle a décidé de se lancer dans la classe flexible avec ces grands de 7-8H !!! Oui oui, vous avez bien lu avec les grands. Et pourtant, quand on lit différentes informations sur la classe flexible, elles sont quasiment toutes destinées aux petits degrés. Mais Amy a fait le pas et s'est lancée avec ses élèves. Je sais de source sûre qu'ils adorent cette nouvelle manière de travailler en classe. 

    On a pas mal échanger ces derniers jours et je vais bientôt pouvoir la rencontrer et visiter sa classe. Il nous reste plus qu'à fixer une date ;-) Je me réjouis de cette rencontre.

    Cette super enseignante, je vous la présente : il s'agit d'Amy du blog La classe d'Amy.

    Du nouveau dans les blogueuses

    Elle a également un compte Instagram qui grouille de bonnes idées. Je vous le conseille vivement: https://www.instagram.com/laclassedamy/.

    Bref, mes collègues de 7-8H, n'hésitez plus et filez voir tout ce qu'elle propose.

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a 2 semaines, je me suis rendue en camp de ski avec les grands de notre école. Et oui, j'ai eu la chance de faire un échange avec une collègue et d'aller skier pendant qu'elle gérait mes petits loustics en classe :-)

    Chaque soir, nous avions décidé de lire une histoire aux élèves. Comme pour moi, les grands c'est une nouvelle aventure, j'ai demandé un peu d'aide chez mes collègues blogueurs pour trouver une histoire qui intéresserait mes élèves. Et c'est là qu'Ailleurs m'a parlé du "Feuilleton d'Hermès". Il s'agit d'un livre sur la mythologie grecque : l'histoire d'Hermès, fils de Maïa et de Zeus. 

    Comme me l'ont dit les élèves, cette histoire rappelle un peu celle de Kirikou qui, a peine né, se met déjà à marcher, à parler et à partir à l'aventure.

    Du coup, j'ai commandé le livre sur Amazon et j'ai également demandé les tapuscrits à Ailleurs. Elle propose d'envoyer le tapuscrit pour autant qu'on ait acheté un exemplaire du livre.

    Lors du camp, je n'ai malheureusement pas pu lire les 100 épisodes proposés par Ailleurs. Du coup,  les élèves m'ont demandé la suite et je leur ai promis de mettre le livre dans leur classe quand je l'aurais reçu.

    Ce matin, j'ai dû aller remplacer cette même collègue et j'ai donc décidé de prendre la suite de l'histoire avec les élèves. Je leur ai lu un chapitre et je leur ai demandé de lire le suivant. Ensuite, ils ont du répondre à un petit questionnaire. Je l'ai trouvé sur le blog de Mélimélune. Elle propose des questionnaires pour chaque épisode du livre et également d'autres pistes d'exploitation.

    Ensuite, je leur ai demandé d'imaginer la suite de l'histoire en préparant une bande dessinée par 2. Je vous avoue qu'ils ont débordé d'imagination et qu'on a beaucoup ri en écoutant leur présentation... Finalement, ils ont pu lire l'épisode suivant et découvrir si leur suite correspondait ou non à l'histoire. 

    Bref, les élèves ont beaucoup aimé cette histoire et se réjouissent de découvrir la fin. 

    Si vous aussi vous avez envie de la découvrir et de la faire découvrir à vos élèves. Commandez-le vite et filez chez Ailleurs ou Mélimélune pour plus d'informations.

    Dans le même genre, vous trouverez aussi "Le Feuilleton d'Ulysse" et celui de Thésée

            

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique