• Math 4ème Harmos (CE1)

    Cahier outils

    Organisation du fichier de classe

    Préparation des cartes prédécoupées

     

    Numération 

    Fiche des nombres de 1 à 20

    Les suites numériques

     

    Calculation 

    Cartes calculs

     

    Prolongements des activités de la méthodologie

    Les grandes tours (prolongement "Les tours")

    Derrière la fenêtre 

    Zone rouge (prolongement "Zone bleue")

  • Hier, mon fils qui est en 4H (CE1) m'a demandé de lui faire des étiquettes avec des calculs du répertoire additif. Il voulait qu'il y ait d'un côté le calcul et de l'autre la réponse afin de pouvoir s'entraîner seul. J'ai trouvé l'idée très chouette et je me suis donc mis à mon ordinateur pour préparer les cartes.

    Cartes calculs

     

    Comme je suis certaine qu'elles peuvent être utiles à un bon nombre d'entre vous. Je vous les mets ci-dessous en pdf. Il faut les imprimer recto-verso. La page 1 contient les calculs et la page 2 les réponses et ainsi de suite.

    Télécharger « carte additions.pdf »

    Pour le moment, je n'ai fait que les cartes du répertoire additif de 0+1 à 10+15 mais je ferai probablement celles du répertoire soustractif sous peu. Je publierai le fichier ci-dessous.

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà 2 fiches pour travailler ou entraîner la numération.

    Les suites numériques

     

    Les suites numériques

    Télécharger « suites numériques.pdf »

    Les suites numériquesde septembre 2017

    Pin It

    4 commentaires
  • Afin de travailler les nombres de 1 à 20 et en particulier les nombres écrits en lettre, j'ai préparé une fiche. J'espère qu'elle vous sera utile.

    Nombres de 1 à 20

    Télécharger « nombres 1-20.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Vous connaissez peut-être déjà Orphys du site http://monecole.fr. Depuis quelques temps, elle a décidé de créer des jeux de math et souhaite pouvoir les éditer. Pour cela, elle a besoin d'un coup de pouce et nous a donc demandé de faire passer son message :

    Je vous présente aujourd'hui un nouveau projet qui occupe mes journées et qui me tient beaucoup à cœur : celui d'éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards. Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe (jusqu'à 10, jusqu'à 100, jusqu'à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs...). Il aura la particularité d'être transmédias, c'est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en ligne pour en faire également un outil de travail et de progression personnalisées.

    Principe de jeu

    La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C'est en jouant que les compétences se construisent et se consolident.

    ► Pour pouvoir éditer les premiers jeux, j'ai lancé un financement participatif avec un système de précommande. Découvrez en plus sur le jeu, sur sa conception et sur le projet en général sur la page de financement participatif Ulule.

    Voir le projet sur Ulule

    Pin It

    votre commentaire
  • Avant les vacances, mes élèves ont fait l'activité "Bouche-trou" de la méthode COROME. Je cherchais un prolongement et après des recherches infructueuses sur la toile, je l'ai créé.

    Prolongement "bouche-trou"

    Prolongement "bouche-trou"

    Comme avec les pirates, les élèves reçoivent une collection complète d'hiboux qui ont tous un bonnet et une écharpe et parfois des chaussures ou non. Les bonnets peuvent être de 4 couleurs différentes et les écharpes de 3 couleurs différentes. 

    Les élèves doivent compléter les lignes en faisant en sorte que chaque hibou ait 2 différences avec son voisin. 

    Le pdf de cette activité est disponible ci-dessous.

    Télécharger « prolongement bouche-trou.pdf »

     

    Merci d'avance pour vos retours. 

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique