• Livres coup de coeur

    Dans cette rubrique, j'ai décidé de vous proposer mes livres

     Livres coup de coeur

    En effet, je suis une passionnée des livres pour enfants et j'en découvre régulièrement des nouveaux. Du coup, j'ai décidé de vous proposer mes préférés.

    J'espère que vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir ces albums.

     

     

  • "Dans ma classe extraordinairement ordinaire"

    Dans ma classe, j'accueille cette année un élève malentendant qui est appareillé et pour lequel je dois porter un micro autour du cou. Même si certains élèves le connaissaient déjà, il était nécessaire d'expliquer aux autres élèves pourquoi je portais ce micro et l'importance de toujours parler face à lui pour qu'il puisse nous entendre et lire sur nos lèvres. De plus, une personne vient 4 unités par semaine en classe pour coder en LPC (langage parlé complété) et lui apprendre le code.

    J'ai donc choisi de leur lire un livre sur la différence lors du premier jour d'école. J'avais acheté "Dans ma classe extraordinairement ordinaire" de Daisy, l'année dernière chez Tournebidouille et il a été parfait pour cette situation. 

    Dans ce livre, on découvre que dans la classe, il y a une élève qui a la bougeotte, un qui rencontre des difficultés avec l'alphabet, une élève qui a des allergies alimentaires, un élève qui ne part pas toujours en vacances, un élève avec un handicap physique, un élève dont les parents sont divorcés, etc... Il traite vraiment de toutes les différences. En voilà quelques illustrations.

    "Dans ma classe extraordinairement ordinaire"

    "Dans ma classe extraordinairement ordinaire"

    "Dans ma classe extraordinairement ordinaire"

     

    "Dans ma classe extraordinairement ordinaire"

    Après avoir lu l'histoire, j'ai demandé aux élèves les différences qu'ils avaient découvertes dans le livre. Puis, on a réfléchi à notre classe et on listé les différences de chacun (porter des lunettes, être malentendants, avoir la peau noire, venir d'un autre pays, etc... Et je leur ai expliqué que même si on était tous différents, on appartenait à la même classe et on avait tous des merveilleuses qualités. Que toutes les différences étaient des richesses. C'était un échange très intéressant et les élèves ont alors bien compris la différence de leur camarade et pourquoi je devais porter un micro.

    Le lendemain, la personne qui vient lui apprendre le code, leur a expliqué son travail et la surdité de leur camarade. Ils ont été très attentifs et lui ont raconté des éléments du livre. J'étais contente car cela veut dire que ce livre leur a parlé.

    Je vous conseille vivement ce livre si vous voulez parler des différences à l'école. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Sélection d'octobre...

    Il y a 2 semaines, la bibliothèque de notre commune nous a invité en librairie. Chaque élève a pu choisir un livre qui sera ensuite mis dans la bibliothèque. Chacun a écrit son nom et l'année sur la 2ème de couverture et a pu prendre son livre à la maison jusqu'à la fin des vacances d'automne. A la reprise, ils devront me le ramener en classe et j'irai les ramener à la bibliothèque où ils seront étiquetés et préparés pour les lecteurs.

    Lors de cette sortie, j'ai eu le droit, moi aussi, de choisir. un livre. Et oui, UN seul ! Pour moi ça a été une mission plutôt difficile. J'en avait 4 dans les mains au moment de devoir en choisir qu'un. Ayant vraiment de la peine à me décider, j'en ai choisi un pour la bibliothèque et j'en ai acheté 2, oui oui, je suis faible je sais...

    Je vous présente donc les 3 pépites découvertes.

    "La plus grande historie de tous les temps", édition Kimane

    Sélection d'octobre...

    Voilà le livre que j'ai choisi pour la bibliothèque. Je trouvais qu'un album parlant d'une histoire était vraiment parfait pour la bibliothèque. 

    C'est l'histoire d'un petit garçon qui aimerait que sa maman lui raconte une histoire. Mais elle n'a pas le temps, elle a les tâches ménagères à faire et lui propose de s'inventer lui-même une histoire.

    Le petit garçon se demande donc ce qu'il va bien pouvoir imaginer... Au départ, il n'a pas d'idée mais des animaux vont lui donner un petit coup de pouce et il va petit à petit créer la plus grande histoire de tous les temps.

    Sélection d'octobre...

    Sélection d'octobre...

    Sélection d'octobre...

    Quand je choisis un livre je suis toujours attirée par la couverture, le titre et les dessins. Ce livre m'a tout de suite plu et quand je l'ai ouvert, j'étais sûre de faire un bon choix. J'espère qu'il plaira aux lecteurs de la bibliothèque. 

     

    "Quand je serai grand, je serai...", Editions Alice Jeunesse

    Sélection d'octobre...

    J'aime les couleurs et le style de la couverture. De plus, la thématique est très appréciée des enfants. En effet, qui n'a pas rêvé d'être un jour astronaute, pompiers ou princesse ? Le petit garçon de cette histoire a des rêves plein la tête mais ses amis ne cessent de le décourager. Pour eux, il lui faut un travail stable, sécurisé et qui rapporte de l'argent... Mais que va bien pouvoir choisir Théo ? Je ne vous en dit pas plus et je vous invite à acquérir ce livre si vous voulez le découvrir.

    1,2,3... car un seul c'est trop difficile

    1,2,3... car un seul c'est trop difficile

     

    "Je suis (presque) toujours gentil", édition Usborne

    1,2,3... car un seul c'est trop difficile

    Le petit garçon de cette histoire veut être gentil avec les autres car sa maman lui a dit qu'être gentil, c'était la chose la plus importante au monde. Mais parfois, bien qu'il croit être gentil, les autres se fâchent et sont tristes. Au fur et à mesure de cette histoire, il va apprendre que ce qui lui fait plaisir ne fait pas forcément plaisir aux autres. Il apprend à se mettre "dans les souliers" des autres. 

    1,2,3... car un seul c'est trop difficile

    1,2,3... car un seul c'est trop difficile

    1,2,3... car un seul c'est trop difficile

    J'ai choisi cette histoire pour ses images mais surtout pour son message. En effet, le personnage principal apprend l'empathie et à se mettre à la place de l'autre. On apprend qu'être gentil c'est avant tout faire plaisir aux autres. Et le petit plus de ce livre ce sont les "trous" qui rendent les images encore plus vivante.

    Ces livres vous ont titillés ? Vous les trouverez certainement dans vos librairies ou sur Amazon. 

                                                           

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter un livre qui me tient particulièrement à coeur.

    "La grande parade" a été écrite par mon ancienne voisine Isabelle Fragnière-Rime et illustré par mon amie d'enfance Daphné Widmer. 

    Il s'agit de leur troisième livre, après "Le chagrin de Césarine" et "Les amis de Cerisier".

             

    Paul est un petit garçon, il est malade et est couché dans sa chambre quand il entend une étrange musique venir du grenier. Il monte l'escalier et se rapproche gentiment de cette mélodie. Là, au fond du grenier, un drap blanc recouvre un mystérieux objet qui fait de la musique. Paul s'approche, soulève le tissu et découvre : une maquette de cirque.

    Hop, il se retrouve aspirer dans la maquette et...

    La grande parade

    La grande parade

    La grande parade

    Et... pour découvrir la suite, il vous faudra acheter le livre. 

    Depuis longtemps, je suis fan des dessins de Daphné, je les trouve beaux et doux, je suis sûre qu'ils vous plairont également. J'aime le fait qu'elle ait mélangé des dessins en noir-blanc et des dessins en couleur. On trouve également quelques dessins de ses enfants Marius et Jacob. Isabelle, qui n'est autre que la maman de Daphné, a un talent inné pour créer des histoires dans lesquelles on se sent tout de suite transportées, elles sont proches du quotidien des enfants et sur des sujets qui leur plaisent beaucoup. Je trouve très chouette que ce soit une création familiale et ils y ont mis tout leur coeur pour créer ce magnifique livre.

    Cet ouvrage est différent des 2 précédents car il y a également un CD audio. Ma fille adore écouter l'histoire et les musiques du saxophoniste en regardant les images. Je vais d'ailleurs le présenter ainsi à mes élèves prochainement. Vous pouvez aussi écouter chaque piste séparément, les numéros des pistes sont inscrits au bas des pages du livre. Le conteur est Julien Pochon et la partie saxophone est réalisée par l'Alsibana Saxophone Quartet. J'aime beaucoup la musique et elle se marie vraiment bien avec l'histoire.

    Le livre ainsi que les précédents sont disponibles aux Editions Entreligne et dans les librairies fribourgeoises. Vous pouvez aussi le commander directement auprès de Daphné Widmer à l'adresse email suivante : daphne.widmer@gmail.com

    J'espère que vous ferez un bon accueil à ce magnifique livre. Laissez-moi un petit message si vous l'acheter, cela me fera plaisir et je pourrai le transmettre à Daphné. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous présente un nouveau livre "J'ai vu le Père Noël", D.Bedford

     

    Il s'agit d'un livre trop craquant dans lequel Petit Ours veut voir le Père Noël. Il fait le guet, se faufile durant la nuit dans le salon, mais va-t-il voir le Père Noël ? Vous le découvrirez en lisant ce très joli livre.

    La semaine passée, je l'ai lu à mes élèves et j'ai préparé différentes activités. Nous avons donc fait 4 ateliers.

    Jeu de l'oie de lecture (2 versions)

    "J'ai vu le Père Noël", D.Bedford 

    Télécharger « j_ai_vu_le_pere_noel_jeu.pdf »

     

    2. Fiche avec diverses activités de lecture compréhension

    "J'ai vu le Père Noël", D.Bedford 

    Télécharger « j_ai_vu_le_pere_noel_compréhension.pdf »

     

    3. Images à remettre dans l'ordre

    "J'ai vu le Père Noël", D.Bedford

    Les élèves devaient placer les images dans l'ordre puis me raconter l'histoire. 

    Télécharger « images.pdf »

     

    4. Tapuscrit

    "J'ai vu le Père Noël", D.Bedford

     

    Mes élèves étant trop jeunes pour lire l'entier de l'histoire, je leur ai demandé de repérer et d'entourer les mots "Petit Ours", "Maman Ours", "Papa Ours" et "Père Noël". 

    "J'ai vu le Père Noël", D.Bedford

     

    Télécharger « j_ai_vu_le_pere_noel_tapuscrit.pdf »

    "J'ai vu le Père Noël", D.Bedford

    de décembre 2020

    Pin It

    votre commentaire
  • Me revoilà avec un nouveau livre "Je ne suis pas un paresseux", Marie-Pier Meunier.

    "Je ne suis pas un paresseux", Marie-Pier Meunier

    Ce livre a fait un long voyage pour arriver jusque chez moi car il m'a été envoyé par son auteur Marie-Pier Meunier qui vit au Canada ! Il me faisait de l'oeil depuis longtemps sur son compte Instagram et je lui ai finalement demandé de me l'envoyer. La poste n'a pas été très rapide mais après presque 3 semaines, il est là !

    Marie-Pier Meunier est une auteur et enseignante canadienne. Elle a écrit 2 albums de jeunesse dont celui-là. 

    "Je ne suis pas un paresseux" nous présente Harry qui n'est pas paresseux. En effet, son nom d'animal ne le définit pas. Il a d'autres qualités et défauts qu'il nomme sa "famille". Voilà les premières pages de cet album :

    "Je ne suis pas un paresseux", Marie-Pier Meunier

    "Je ne suis pas un paresseux", Marie-Pier Meunier

    On va donc découvrir les différentes facettes de notre paresseux, en voilà une que j'aime particulièrement.

    "Je ne suis pas un paresseux", Marie-Pier Meunier

     

    Notre paresseux nous explique donc qu'il n'est pas juste un paresseux mais pleins de choses à la fois.

    "Je ne suis pas un paresseux", Marie-Pier Meunier"Je ne suis pas un paresseux", Marie-Pier Meunier

     

    "Je ne suis pas un paresseux", Marie-Pier Meunier

     

    Je vous laisserai commander le livre pour le découvrir en entier. Cet album aide les enfants à comprendre que nous ne devons pas mettre des "étiquettes" aux autres. L'enfant en difficulté n'est pas juste "un enfant avec des difficultés", il a d'autres facettes, des qualités, etc... Je trouve que c'est un super livre pour parler de la tolérance et du respect des autres. Il permet aussi de parler des émotions et sentiments car parfois Harry est joyeux, d'autres fois furieux, etc.

    Je suis trop contente de l'avoir commandé et je ne regrette pas. Je craque littéralement sur les illustrations. C'est trop chou. En plus, j'ai eu droit à une dédicace de Marie-Pier ! 

    Bref, filez sur le compte Instagram de Marie-Pier Meunier pour la découvrir et pourquoi pas commander son livre.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique