• Livres coup de coeur

    Dans cette rubrique, j'ai décidé de vous proposer mes livres

     Livres coup de coeur

    En effet, je suis une passionnée des livres pour enfants et j'en découvre régulièrement des nouveaux. Du coup, j'ai décidé de vous proposer mes préférés.

    J'espère que vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir ces albums.

     

     

  • "La boussole magique", Paul Mc Cartney

    Paul Mc Cartney, ça vous dit quelque chose ? Et oui, c'est le nom d'un chanteur du célèbre groupe les Beatles. Aujourd'hui, Paul Mc Cartney est grand-père et pour faire plaisir à ses petits enfants, il a écrit ce magnifique livre qui est vite devenu un de mes 

    "La boussole magique", Paul Mc Cartney

    Il s'agit de l'histoire de Papy et de ses petits enfants. Durant une journée grise et pluvieuse, les enfants s'ennuient à la maison. Papy arrive alors avec des cartes postales et une boussole magique...

    "La boussole magique", Paul Mc Cartney

    "La boussole magique", Paul Mc Cartney

    Et hop, les voilà partis vers des aventures rocambolesques à travers divers pays. Voilà encore quelques images pour vous donner l'eau à la bouche mais pour découvrir le livre en intégralité, il vous faudra vous rendre en librairie, en bibliothèque ou sur Amazon.

    "La boussole magique", Paul Mc Cartney

    "La boussole magique", Paul Mc Cartney

    "La boussole magique", Paul Mc Cartney

    "La boussole magique", Paul Mc Cartney

     

    Je n'ai pas encore prévu d'activité spéciales sur ce livre mais je trouve qu'il va très bien pour terminer notre thème du "Tour du monde" et pour lancer notre prochain thème qui sera "Le voyage dans le temps" d'après le livre du "Loup qui voyageait dans le temps". 

    Bref, j'ai juste envie de l'offrir en lecture-cadeau à mes élèves et les connaissant, cela devrait leur plaire... 

    Pin It

    votre commentaire
  • Ouh là là, ça fait bien longtemps que je ne vous ai pas présenté de livre. Et pourtant j'en ai pleins en réserve. Du coup, je me lance avec un nouveau livre "Je suis en retard à l'école parce que..."

    Il s'agit du livre "Je suis en retard à l'école parce que..." de Davide Cali. 

    "Je suis en retard à l'école parce que...", Davida Cali

    Dans ce livre, un petit garçon arrive en retard à l'école. Son enseignante lui demande pourquoi et le voilà entrain d'inventer des histoires abracadabrantes pour expliquer son absence. 

    En voilà quelques extraits...

    "Je suis en retard à l'école parce que...", Davida Cali

    "Je suis en retard à l'école parce que...", Davida Cali

    "Je suis en retard à l'école parce que...", Davida Cali

    Je ne vous dévoile pas toute l'histoire car c'est plus chouette si vous la découvrez vous-même en achetant ou en empruntant le livre dans une bibliothèque.

    Comment exploiter ce livre ?

    Ce livre fait partie d'une collection d'ouvrages du même type comme "La vérité sur mes incroyables vacances", "Je n'ai pas fait mes devoirs parce que" ou encore "J'ai perdu ma classe au musée parce que". 

    Je trouve ces livres vraiment géniaux et pour ma part, ils pourraient servir de base pour un travail de création de récit par oral ou par écrit. En effet, on pourrait lire la première partie de l'histoire aux enfants (cf. première image) et laisser ensuite l'imagination des enfants créer la suite. Chacun pourrait imaginer une raison abracadabrante d'arriver en retard à l'école. On pourrait travailler à l'oral, chacun racontant la raison de son absence ou par écrit. Les élèves pourraient également illustrer leur création.

    Dans les différentes excuses, on découvre des personnages différents (fourmis géantes, démons ninja, majorettes, énorme singe,...), on pourrait également travaillé sur la compréhension de l'histoire et associer chaque personnage à une action. Comme il y a beaucoup de connecteurs temporels dans cette histoire, on pourrait aussi en profiter pour les travailler et parler de la chronologie d'un récit. Ce livre fait aussi référence à des contes célèbres "Le petit Chaperon rouge" et "le joueur de flûte". Il serait donc également possible de faire un parallèle entre les contes et la version de ce livre. Bref, ce livre peut permettre de multiples exploitations, je suis sûre que vous trouverez encore d'autres choses à faire avec. Pour ma part, je ne vais peut-être pas utiliser ce livre tout de suite, mais j'ai bien envie de l'exploiter au printemps. 

    Je vous mets ci-dessous les liens Amazon des différents ouvrages si cela vous intéresse. N'oubliez pas que vos commandes Amazon faites depuis mon compte participent un peu à l'enrichissement de ma collection de livres et de ressources que je peux vous présenter. Merci d'avance.

                            

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme nous arrivons gentiment à la période des photos de classe, j'ai choisi de vous présenter ce joli livre.

    La photo de classe

    Ce livre de Lenia Major et Fabien Öckto Lambert est très drôle et raconte le moment où le photographe veut faire la photo de classe. Cette classe d'animaux ne ressemble à aucune autre. Chacun est différent et prend de la place ou non sur la photo. Certains sont trop grands, d'autres trop petits, etc... Bref, un moment qui peut paraître anodin, devient un véritable casse-tête pour notre photographe.

    Voilà quelques images pour vous faire envie...

     

    La photo de classe

    La photo de classe

     

    La photo de classe

     

    La photo de classe

    Vous apprécierez l'humour de l'auteur et les images très drôles. Moi je l'adore et je me réjouis de pouvoir le lire prochainement à mes élèves.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, mon facteur m'a apporté un joli paquet avec à l'intérieur un nouveau livre qui est devenu d'un seul coup d'oeil et vrai 

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    "Les filles peuvent le faire aussi"        "Les filles peuvent le faire aussi"

     

    Il s'agit d'un livre recto-verso sur l'égalité entre les filles et les garçons. En ouvrant le livre à l'endroit, on découvre la partie "Les filles peuvent le faire aussi" dont voici quelques pages...

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    On retourne le livre et hop, on trouve la version garçon "Les garçons peuvent le faire aussi".

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    Ce livre nous montre qu'il n'y a pas que les garçons qui peuvent jouer aux pirates ou faire du foot mais que les filles peuvent le faire aussi. Il n'y a pas que les filles qui peuvent faire de la danse ou jouer à la poupée, les garçons peuvent le faire aussi. 

    Les filles et les garçons ont les mêmes droits et "à bas les stéréotypes", chacun a le droit de faire ses propres choix et de vivre sa vie comme il l'entend ! 

    Alors fini le bleu pour les garçons et le rose pour les filles. Et comme le disait si bien mon neveu "le rose c'est pour les garçons qui assument !" et les filles qui en ont envie.

    On peut aimer les licornes mais aussi les costumes de pirate ! 

    Je vous invite donc à découvrir et surtout faire découvrir ce magnifique album à toutes les petites têtes blondes, brunes ou rousses qui vous entourent.

    Pin It

    votre commentaire
  • "Les robes de la reine" de Marcel et Joachim

    Ma filleule a commandé pour St-Nicolas un magnifique livre que j'ai découvert avec joie samedi soir et que j'ai décidé de vous présenter comme mon coup de coeur littéraire du jour.

    "Les robes de la Reine" de Marcel et Joachim est un livre géant avec de jolies images animées grâce à des tirettes, roulettes, etc... La Reine doit confectionner 7 robes pour une fée. Et ses robes sont toutes plus belles les unes que les autres...

    De quoi émerveiller toutes les petites filles qui rêvent d'être des princesses. En tout cas, moi je suis tombée sous le charme de ce magnifique livre.  

    Alors si vous avez dans votre classe, une armée de petites princesses ou si vous êtes maman, tata, grand-maman ou marraine d'une future reine, n'hésitez plus, ce livre est pour vous.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique