• Livres coup de coeur

    Dans cette rubrique, j'ai décidé de vous proposer mes livres

     Livres coup de coeur

    En effet, je suis une passionnée des livres pour enfants et j'en découvre régulièrement des nouveaux. Du coup, j'ai décidé de vous proposer mes préférés.

    J'espère que vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir ces albums.

     

     

  • Comme nous arrivons gentiment à la période des photos de classe, j'ai choisi de vous présenter ce joli livre.

    La photo de classe

    Ce livre de Lenia Major et Fabien Öckto Lambert est très drôle et raconte le moment où le photographe veut faire la photo de classe. Cette classe d'animaux ne ressemble à aucune autre. Chacun est différent et prend de la place ou non sur la photo. Certains sont trop grands, d'autres trop petits, etc... Bref, un moment qui peut paraître anodin, devient un véritable casse-tête pour notre photographe.

    Voilà quelques images pour vous faire envie...

     

    La photo de classe

    La photo de classe

     

    La photo de classe

     

    La photo de classe

    Vous apprécierez l'humour de l'auteur et les images très drôles. Moi je l'adore et je me réjouis de pouvoir le lire prochainement à mes élèves.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, mon facteur m'a apporté un joli paquet avec à l'intérieur un nouveau livre qui est devenu d'un seul coup d'oeil et vrai 

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    "Les filles peuvent le faire aussi"        "Les filles peuvent le faire aussi"

     

    Il s'agit d'un livre recto-verso sur l'égalité entre les filles et les garçons. En ouvrant le livre à l'endroit, on découvre la partie "Les filles peuvent le faire aussi" dont voici quelques pages...

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    On retourne le livre et hop, on trouve la version garçon "Les garçons peuvent le faire aussi".

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    Ce livre nous montre qu'il n'y a pas que les garçons qui peuvent jouer aux pirates ou faire du foot mais que les filles peuvent le faire aussi. Il n'y a pas que les filles qui peuvent faire de la danse ou jouer à la poupée, les garçons peuvent le faire aussi. 

    Les filles et les garçons ont les mêmes droits et "à bas les stéréotypes", chacun a le droit de faire ses propres choix et de vivre sa vie comme il l'entend ! 

    Alors fini le bleu pour les garçons et le rose pour les filles. Et comme le disait si bien mon neveu "le rose c'est pour les garçons qui assument !" et les filles qui en ont envie.

    On peut aimer les licornes mais aussi les costumes de pirate ! 

    Je vous invite donc à découvrir et surtout faire découvrir ce magnifique album à toutes les petites têtes blondes, brunes ou rousses qui vous entourent.

    Pin It

    votre commentaire
  • "Les robes de la reine" de Marcel et Joachim

    Ma filleule a commandé pour St-Nicolas un magnifique livre que j'ai découvert avec joie samedi soir et que j'ai décidé de vous présenter comme mon coup de coeur littéraire du jour.

    "Les robes de la Reine" de Marcel et Joachim est un livre géant avec de jolies images animées grâce à des tirettes, roulettes, etc... La Reine doit confectionner 7 robes pour une fée. Et ses robes sont toutes plus belles les unes que les autres...

    De quoi émerveiller toutes les petites filles qui rêvent d'être des princesses. En tout cas, moi je suis tombée sous le charme de ce magnifique livre.  

    Alors si vous avez dans votre classe, une armée de petites princesses ou si vous êtes maman, tata, grand-maman ou marraine d'une future reine, n'hésitez plus, ce livre est pour vous.

    Pin It

    votre commentaire
  • St-Nicolas

    Oh là là, cela fait 10 mois que je ne vous ai pas proposé d'album "coup de coeur" et pourtant j'achète toujours autant de livres...

    Comme on est déjà à la mi-novembre et que la St-Nicolas approche à grands pas, j'ai décidé de vous présenter mes albums coups de coeur sur ce thème. Car oui, chez nous, dans le canton de Fribourg, la fête de la St-Nicolas est très importante. Le Saint-Patron vient même nous rendre visite à l'école chaque année.

    Je lis chaque année La légende de St-Nicolas à mes élèves. Mêmes si certains passages ne sont pas très drôles, je trouve important qu'ils connaissent la véritable histoire de ce personnage.

    Voilà donc 2 albums que j'ai dans ma bibliothèque.

    J'aime particulièrement cet album des éditions Auzou car les illustrations sont très jolies. En fait, j'ai un petit faible pour tout ce qui se fait chez Auzou... Ils ont des auteurs que j'aime beaucoup.

    Autre type d'illustrations mais j'aime proposer des choses différentes à mes élèves.

     

    Sinon, j'aime aussi beaucoup les histoires qui parlent de St-Nicolas même si elles s'éloignent parfois de la légende. J'ai donc plusieurs albums dans ma classe, en voici un petit panaché. 

    Comme toujours, les éditions Nord-Sud propose un album avec de magnifiques illustrations. Cet album a toujours beaucoup de succès auprès des enfants.

    Dans cet album, St-Nicolas s'apparente un peu plus au Père-Noël mais les images sont à nouveau très belles et l'histoire plaît beaucoup à mes élèves.

    Et pour terminer, j'ai un gros coup de coeur pour cette histoire. Le petit loir est déçu car chaque année, il dort quand St-Nicolas passe dans la forêt, mais cette année, il est bien décidé à le rencontrer...

    Et vous ? Quels sont vos livres fétiches pour aborder la St-Nicolas avec vos élèves ? 

                   

    Pin It

    votre commentaire
  • Oh la la, cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé d'un livre 

    "Je ne veux pas...

    En voilà donc un que j'ai découvert il y a peu de temps en farfouillant à la bibliothèque... 

    "Je veux qu'on m'aime", Leo Timmers

    "Je veux qu'on m'aime", Leo Timmers

    C'est l'histoire d'un corbeau qui fait peur aux autres oiseaux et il en est malheureux. Il cherche donc un moyen de ne plus les effrayer...

    "Je veux qu'on m'aime", Leo Timmers

    Y arrivera-t-il ? A vous de le découvrir...

    Cette histoire parle des différences, des préjugés et de l'acceptation de l'autre. Elle peut être simplement lue en lecture cadeau ou utilisée pour parler des différences et de l'intégration lors d'un conseil de classe ou d'une leçon d'éthique.

    Bref, une vraie pépite que j'avais envie de partager avec vous.

    Belle journée !

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique