• Livres coup de coeur

    Dans cette rubrique, j'ai décidé de vous proposer mes livres

     Livres coup de coeur

    En effet, je suis une passionnée des livres pour enfants et j'en découvre régulièrement des nouveaux. Du coup, j'ai décidé de vous proposer mes préférés.

    J'espère que vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir ces albums.

     

     

  • Je suis une inconditionnelle des histoires de Noël et je voulais donc vous en faire profiter. Voilà une sélection des livres que je préfère. Certains, je les ai depuis longtemps, d'autres sont de nouvelles acquisitions.

    Joyeux Noël, Petite taupe !

    Ma sélection de Noël

    Petite taupe est seule dans sa maison, ses amis viennent la voir car ils ne veulent pas qu'elle soit seule pour Noël. Une jolie histoire d'amitié et de partage.

    Dans cette histoire, j'aime le côté répétitif, je l'ai lu hier à mes enfants et ils ont adoré répéter la phrase "Toc toc toc, qui frappe à la porte ?" En plus, les images sont très jolies.

    Ma sélection de Noël

     

    Défense de manger le Père Noël !

    Ma sélection de Noël

    Boudinet est un ogre très gourmand, il mange tout ce qu'il trouve en faisant bien attention de ne pas manger des gens. Mais ce jour-là, la fraise qu'il a avalé avait du tissu, de la barbe et bougeait dans tous les sens... Aïe ! Aïe ! Aïe ! Mais qu'a-t-il mangé ?

    Ma sélection de Noël

    Ma sélection de Noël

    Une chouette histoire d'ogre, de Père-Noël et de lutins, à savourer sans modération !

     

    Le loup qui n'aimait pas Noël 

    Et oui, ce n'est pas parce que moi j'adore Noël que tout le monde l'apprécie... Retrouvez le Loup dans une chouette histoire. Et peut-être qui sait, aimera-t-il Noël ?

    Pour exploiter cet album, rendez-vous ici !

     

    L'Ange des neiges

    Ma sélection de Noël

     

    "En cette belle matinée d'hiver, la campagne étincelle sous un blanc manteau de givre. Adèle et Sam, deux petites souris, jouent dans la neige. C'est alors qu'une silhouette se détache dans le ciel de l'hiver, Adèle et Sam sont éblouis : cette apparition merveilleuse, nimbée d'une fine poussière de glace, ne peut être qu'un ange".

    Ma sélection de Noël

    Cet album est tout simplement magnifique. J'aime les images toutes douces et l'histoire vraiment belle. Il a été édité, il y a plusieurs années par les éditions Mondo mais on le trouve chez Amazon et en bibliothèque, par exemple à la Poche à Livres à Sorens.

     

    Joyeux Noël, Splat !

     

    Retrouvez Splat qui fait de gros efforts pour être sage et avoir le plus gros des cadeaux pour Noël. Y arrivera-t-il ? Il n'y a qu'à ouvrir le livre pour le découvrir.

    Pour exploiter cette album en classe, je vous invite à vous rendre Dans la classe de Corinne. Elle propose des documents pour travailler ce livre avec vos élèves et des tapuscrits pour les jeunes lecteurs.

     

    24 histoires autour du monde

     

    Je vous rappelle aussi ce recueil d'histoires que je vous avais présenté ici l'année dernière. Il en existe plusieurs dans le même genre.

     

    Il existe bien sûr encore beaucoup d'autres magnifiques histoires de Noël mais sinon cet article sera bien trop long et vous ne le lirez pas jusqu'au bout... Du coup, je vous laisse ici et vous souhaite une belle période de l'Avent.


        

    Pin It

    votre commentaire
  • Et oui, aujourd'hui je ne vous propose pas un Pas un, mais 2 !!! mais deux !!!

    Comme vous le savez, je travaille le thème des Indiens avec mes élèves et j'ai découvert grâce au CFDP (Centre Fribourgeois de documentation pédagogique), deux albums magnifiques. L'un deux fait partie d'une mallette de 30 livres sur le thème des Indiens, adaptée aux 1 à 4H. Donc amis/es fribourgeois/e si vous avez envie de travailler ce thème, n'hésitez pas à emprunter ces livres.

    Le premier est l'Invisible.

    Pas un, mais 2 !!!

    Il s'agit d'un conte des Indiens Mi'kmaq qui raconte l'histoire d'un guerrier que personne n'a jamais vu hormis sa soeur. Toutes les jeunes femmes de la tribu rêvent de l'épouser. Seule celle qui pourra le voir, aura l'honneur de devenir son épouse.

    Chaque jeune femme, à son tour, tente de se rendre chez lui mais aucune le voit, jusqu'au jour où...

     

    Quoi, vous imaginiez que j'allais vous dire la fin ??? C'est mal me connaître. Mais je vous offre tout de même quelques magnifiques illustrations.

    Pas un, mais 2 !!!

    Pas un, mais 2 !!!

    Cela vous a donnez envie de le découvrir ? Alors rendez-vous vite au CFDP pour ceux qui sont dans la région et pour les autres, Amazon est votre ami. 

    Le deuxième livre que j'ai envie de vous faire découvrir s'appelle "Pêcheur de Rêves".

    Pas un, mais 2 !!!

     

    Pas un, mais 2 !!!

    Pas un, mais 2 !!!

     

    J'ai craqué pour ces sublimes illustrations et pour cette belle histoire dont voici le résumé :

    Pas un, mais 2 !!!

     

    Ce livre fait partie d'une mallette de 30 livres sur les Indiens, des histoires adaptées aux élèves de 1 à 4H.

    Vous le trouvez également sur Amazon 

    J'espère que vous serez plusieurs à découvrir ses albums car ils sont vraiment magnifiques !

    Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui, je vous partage une nouvelle découverte grâce à ma cousine. En effet, elle m'a parlé de cette collection, il y a quelques semaines et m'a prêté deux exemplaires et là j'ai eu un véritable 

    Bravo la famille

    Cette collection de livre parle de la famille, de son quotidien mais aussi du divorce, des familles recomposées, des écrans, des loisirs, etc... Il n'y a pas beaucoup de textes donc c'est parfait pour des élèves de fin de 3H et 4H (CP-CE1). De plus, les histoires sont très drôles, les illustrations  très chouettes et le prix modique !

    Pour vous donner l'eau à la bouche en voilà un extrait :

    Bravo la famille

     

    Résumé de l'histoire :

    Lola devait passer ses vacances chez son papa, qui a dû partir à l'autre bout du monde. Résultat, elle s'est retrouvée chez sa grand-mère à manger du poisson à tous les repas et à s'ennuyer. Et quand elle est revenue chez elle, c'est son faux papa qui l'a accueillie, car sa maman était partie assister à une conférénce ultra-importante !! Lola est prise de cafard, ses parents ne s'occupent plus d'elle !

    Bravo la famille

     

     

    Si l'envie vous dit de les commander, cliquez vite ci-dessous : 

                                                     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Oh la la... cela fait longtemps que je ne vous ai pas présenté de livre "Le voyage de Petite Etoile"  !!!

    Celui-ci je suis obligée de le partager avec vous pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est un livre magnifique avec une histoire très touchante d'une Petite Etoile qui veut aller vivre sur Terre.

    "Le voyage de Petite Etoile"

    Ensuite, parce que ce livre a été écrit et illustré par deux jeunes femmes de ma région. Je connais d'ailleurs l'illustratrice Marie-Prune et j'adore son travail.

    Et finalement, parce que la vente de ces livres sert à financer l'association Histoire d'étoiles qui aide et soutient les parents et les familles en Suisse romande.

    Voilà un petit aperçu de ce petit livre magnifique :

    "Le voyage de Petite Etoile""Le voyage de Petite Etoile"

    "Le voyage de Petite Etoile"

    Pour le commander, rendez-vous sur la page Facebook de l'auteur, Perle de douceur ou de l'illustratrice Marie-Prune Illustration.

    Je vous souhaite une belle découverte pleine de magie. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme vous le savez certainement, je travaille actuellement le thème d'Alice avec mes élèves de 4H (CE1). Après leur avoir lu l'album de Disney, j'avais envie de leur lire la version originale de l'histoire. J'ai donc commandé sur Amazon, ce livre.

     

    Le texte n'est pas toujours facile à comprendre. En effet, les tournures de phrases sont plus complexes que dans les albums de littérature de jeunesse que nous connaissons habituellement. Mais, mes élèves ont beaucoup apprécié ce nouveau genre littéraire. 

    Il s'agit de la version originale illustré par John Tenniel qui est également le premier illustrateur de cette histoire. Les images sont toutes en noir-blanc mais je trouvais bien que les élèves découvrent une nouvelle façon d'illustrer un livre. 

    En voilà quelques exemples :

    Concernant l'histoire, elle est un peu différente de celle de Disney. En effet, Disney a supprimé certains passages et en a créé de nouveaux. Donc c'est intéressant de voir comment était l'histoire quand Lewis Carrol l'a écrite.

    Voilà pourquoi j'ai décidé de vous le présenter comme livre "Alice au Pays des Merveilles", Lewis Carrol.

    Voilà, si l'envie vous dit de redécouvrir l'histoire d'Alice différemment, commander vite ce livre en utilisant le lien ci-dessous.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique