-
Ecole en plein air
Dans cette rubrique, vous trouverez des idées et activités pour l'école en plein air et plus spécifiquement l'école en forêt.
En effet, après avoir participé à la Semaine de l'Ecole en Plein air au moins de septembre 2020, ma collègue de la classe parallèle et moi avons décidé de passer nos vendredis après-midi en forêt pour autant que la météo le permette. Je vais donc vous présenter ici des activités réalisées durant ces après-midis en lien avec notre programme de 3H et 4H.
Documents utiles :
Année scolaire 2020-2021 : 3H
Semaine de l'école en plein air
Année scolaire 2021-2022 : 4H
Sorties du 27 août et du 3 septembre 2021
Sorties du 15 octobre et du 5 novembre 2021
Sorties de décembre 2021 (sous la neige)
Année scolaire 2022-2023 : 3H
Semaine de l'école en plein air
-
Par Maikresse Val le 12 Novembre 2024 à 12:20
Lors de notre dernier après-midi en forêt, nous avons choisi de travailler sur le thème "Ecouter pour agir" des activités ritualisées du nouveau MER de français 3H. Pour cela, nous avons fait 3 ateliers.
1. cartes "Ecouter pour agir" : les élèves devaient tirer une carte et la faire lire à une enseignante. Puis, ils devaient réaliser la consigne. Nous avons bien ri avec cette activité car j'ai fait quelques cartes un peu loufoques...
Je vous mets les cartes ici, si cela peut vous rendre service :
Télécharger « Ecouter pour agir en forêt-2.pdf »
2. Comme deuxième atelier, nous avons choisi un dessin de Dysemoi et une enseignante a lu les consignes les unes après les autres. Les enfants devaient donc colorier le dessin en fonction des demandes.
3. Finalement, nous avons repris une activité de @megottedanslalune, le bonhomme nature. Une collègue a lu les consignes et les élèves, par 2, devaient construire leur bonhomme. Vous retrouvez cette activité en lire pour agir, ici.
Voilà, j'espère que ces quelques idées vous seront utiles.
2 commentaires -
Par Maikresse Val le 5 Décembre 2023 à 13:27
Il y a quelques jours, ma chère collègue m'a offert ce livre ! Elle connaît depuis toujours mon amour des chouettes et quand elle a découvert ce livre, elle a tout de suite pensé à moi. Quelle chance !
Voilà le résumé de cette histoire :
C'est l'histoire d'une petite chouette, Rosie, qui dort tranquillement dans un sapin quand celui-ci est coupé par des bûcherons, mis en filet et transporté pour être vendu comme sapin de Noël. La petite chouette se retrouve donc prisonnière dans le sapin.
Une famille achète le sapin et l'emmène. La maman et les enfants le décorent. Le soir, après le repas, la petite fille Lily s'approche du sapin et voit 2 grands yeux ouverts. Elle appelle toute de suite ses parents et ils découvrent qu'une véritable petite chouette se cache dans leur sapin.
Il s'agit d'une histoire vraie, une famille américaine a réellement découvert un hibou Petit-Duc dans son sapin.
J'ai adoré cette histoire et j'ai décidé de l'utiliser pour une séquence d'école en forêt avec mes 4H. Au programme :
- lecture de l'album
- discussion autour des chouettes et des hiboux
- ateliers de lecture, écriture, production orale et sciences de la nature.
Vous pouvez donc télécharger ma leçon ci-dessous. La séquence est prévue pour des 4H mais vous pouvez certainement l'adapter à vos élèves. Si vous l'utilisez en entier ou en partie, laissez-moi un petit commentaire, cela me fera plaisir de vous lire.
En attendant, je vous souhaite une belle période avant Noël !
Cet article fait partie de l'action :
En cliquant sur l'image, vous retrouverez l'article qui regroupent les ressources des blogueuses qui participent à cette action.
votre commentaire -
Par Maikresse Val le 29 Octobre 2023 à 17:52
Durant les sorties en forêt du mois d'octobre, nos élèves ont créé une carte postale. En effet, ma copine Blondyteacher, que vous pouvez suivre sur Instagram et sur son blog a trouvé ces super cartes postales chez https://flyingtiger.com/fr à Lausanne. Elle a eu la gentillesse d'aller m'en chercher et de me les envoyer car elles n'étaient pas disponibles sur le site internet.
Ce sont des cartes postales avec une palette de peinture.
J'ai donc demandé aux élèves de peindre la forêt en automne. Voilà quelques unes de leurs réalisations.
Puis, ils ont écrit un brouillon de carte sur leur journal-nature. Chacun a choisi le destinataire de sa carte. Afin de les aider dans la rédaction, j'ai utilisé le document de Enjoyclassroom. Je l'ai juste adapté en ajoutant une adresse suisse.
La semaine suivante, les élèves ont copié leur texte au propre et j'ai envoyé les cartes postales durant les vacances. J'espère que le projet aura plu aux destinataires. En tout cas, cette production d'écrit a motivé les élèves car c'était concret. Ils n'écrivaient pas simplement pour un exercice mais réellement pour quelqu'un.
votre commentaire -
Par Maikresse Val le 11 Octobre 2022 à 15:58
Edit du 10 novembre : j'ai ajouté le fichier de la chasse au trésor ainsi que les cartes pour le dénombrement.
Je prends enfin le temps de vous partager nos sorties en forêt des dernières semaines.
2 et 9 septembre 2022
Durant ces 2 après-midis, nous avons travaillé sur les 5 sens. En effet, en lien avec notre thème d'environnement sur la forêt, nous avons choisi de faire découvrir la forêt à nos élèves à travers leurs 5 sens. Voilà les activités faites durant ces 2 après-midis.
L'ouïe :
Nous avons proposé à nos élèves de s'asseoir sur le sol, de fermer les yeux et d'écouter en silence. Ensuite, nous avons discuté ensemble des bruits entendus. C'était très intéressant de voir ce qu'ils avaient entendus, certains ont été attentifs à des bruits très faibles, d'autres n'avaient perçus que les bruits forts.
La vue :
Pour explorer ce sens, nous avons lancé nos élèves dans une chasse au trésor. Ils avaient tous amené une boîte vide de 6 oeufs dans laquelle nous avons collé une fiche contenant les éléments à recueillir. Chacun a donc pu partir à la chasse. C'était une très chouette activité.
Télécharger « chasse_foret_boite_oeufs.pdf »
L'odorat :
Pour ce sens, chaque élève était muni d'un gobelet en plastique. Ils avaient pour mission de créer un parfum avec des éléments de la forêt. Ils ont écrasé les éléments avec un bâton. Ensuite, ils ont fait sentir à leurs camarades les différentes odeurs. Certaines sentaient vraiment bon et d'autres pas du tout.
Le toucher :
Ma collègue a choisi de recycler les masques chirurgicaux qui nous restaient en classe en bandeau pour les yeux. Les élèves étaient par 2, celui qui voyait, devait guider son camarade vers un arbre et le lui faire sentir. Ensuite, il revenait avec lui au point de départ. L'élève enlevait le foulard et devait retrouver l'arbre touché. Cette activité a vraiment bien marché et les élèves ont eu du plaisir.
Le goût :
Pour le goût, nous avons voulu faire goûter à nos élèves des aliments et boissons issus de la forêt. Ils ont donc pu déguster des noisettes, des noix, des framboises, des myrtilles, du sirop de sureau et de la tisane de tilleul. Certains ont ainsi découvert des aliments alors que d'autres les connaissaient déjà tous. J'ai été étonnée que certains reconnaissent le tilleul car ce n'était vraiment pas le plus facile.
16 septembre 2022 :
Il s'agissait du dernier jour de la semaine de l'école en plein air. Les activités de cette sortie sont disponibles ici.
23 septembre 2022 :
Durant cet après-midi, nous avons proposé 3 activités à nos élèves.
Dénombrement :
Les élèves travaillaient par 2. L'un deux devait tirer une carte, compter les objets puis se rendre à l'arbre correspondant. L'autre contrôlait et le corrigeait.
Télécharger « étiquettes 20.pdf »
"J'en ai moins", ESPER :
Il s'agit d'une activité du moyen de mathématiques. Les élèves, par groupe de 2 ou 3, devaient comparer la contenance de boîtes, gobelets, bouteilles, etc. Ils recevaient 2 contenants et devaient les comparer en utilisant uniquement de l'eau.
Il a été nécessaire que nous intervenions pour les aider à trouver une méthode de comparaison. Souvent, ils remplissaient les 2 contenants et ne savaient pas comment les comparer. Mais l'activité leur a beaucou plu.
Jeu de l'oie des alphas :
Nous avons repris l'idée du jeu de l'oie utilisé lors de la semaine de l'école en plein air mais avons ajouter des alphas consonnes.
30 septembre 2022 :
Pas de sortie en plein air ce jour-là car nous avons fait la marche d'automne le matin avec les classes de 1 à 4H.
votre commentaire -
Par Maikresse Val le 14 Septembre 2022 à 07:45
Comme l'année précédente, nous participons à la Semaine de l'école en plein air organisé par le WWF Suisse. Dans cet article, je vais vous partager les différentes activités faites durant cette semaine.
Lundi 12 septembre
Pour démarrer cette semaine en plein air, ma collègue a choisi de faire la gym dehors lundi après-midi. Je ne sais pas exactement ce qu'elle a fait comme activité.
Mardi matin 13 septembre et jeudi matin 15 septembre
Le mardi et le jeudi matin, nous avons l'alternance, cela veut dire que la moitié des élèves vient en classe et la seconde a congé. Cela nous permet donc de travailler une matinée en demi-classe.
Durant ces matinées, nous avons collaboré avec la classe parallèle. Nous étions donc 2 enseignantes pour une vingtaine d'enfant. Nous nous sommes rendus à la place de jeux de notre village et nous avons fait 4 ateliers de français et 4 ateliers de maths.
Français :
- "Attrape-voyelles" : nous avons repris le jeu de Calliplume. Les élèves ont ainsi entraîné la reconnaissance auditive des voyelles et les ont associé aux Alphas voyelles.
- intro du son /o/ : afin d'introduire le son /0/, je disais des mots aux élèves. S'ils entendaient le son /0/, ils devaient se rendre au toboggan. S'ils n'entendaient pas le son /0/, ils devaient courir jusqu'à un arbre. J'en ai profité pour leur demander à chaque fois la position du son /0/ dans le mot et les sons qu'ils entendaient dans les autres mots.
Pour faire cette activité, j'ai créé une liste de mots. Je vous la mets ci-dessous si cela vous intéresse.
Télécharger « liste_son_o.pdf »
- compter les syllabes : ma collègue avait préparé des cartes avec des images. Les élèves placés en cercle devaient prendre une image puis ensemble sauter en l'air selon le nombre de syllabes. Ex. pour "ananas", ils devaient faire 3 sauts : a - na - nas.
- Devine-tête des animaux de la forêt : afin de travailler la production orale, les enfants avaient un animal accroché derrière le dos et devaient poser des questions à leurs camarades pour trouver quel animal ils étaient. Les autres devaient simplement répondre par "oui" ou "non". Nous avions déjà fait cette activité l'an passé en forêt et cela marche vraiment très bien.
Mathématiques :
- "Le coucou" : il s'agit d'une activité de maths de la méthode romande ESPER. Pour cela, il faut utiliser 2 jeux de cartes de 0 à 20. Il faut distribuer les cartes entre tous les joueurs puis les disposer en tas face visible. Le but du jeu est de poser la carte du dessus de son paquet sur le tas d'un autre joueur. Pour cela, il faut que le nombre de sa carte soit juste avant ou juste après le nombre sur le tas du voisin. Ex. si j'ai un 9, je peux le poser chez un camarade s'il a un 8 ou un 10. Si l'élève ne peut pas jouer, il prend la dernière carte (tout dessous) du paquet et la met sur son paquet. S'il peut poser la carte, il la met sinon c'est au tour du prochain joueur.
- "la boîte parlante" : il s'agit également d'une activité de la méthode de maths ESPER. Un des élèves fait tomber de 6 à 12 cailloux dans une boîte. Les autres, les yeux fermés, doivent compter les cailloux puis dire combien il y en a dans la boîte. Les élèves font l'activité à tour de rôle.
- la suite numérique : des cartes nombres de 0 à 10 étaient retournées devant les élèves. Ils devaient chacun en prendre une puis se placer dans l'ordre de la suite numérique. L'exercice se répétait le temps de l'atelier.
- l'écriture du 2 : lors de cet atelier, les élèves ont entraîné l'écriture du chiffre 2 en l'écrivant avec un bâton dans de la terre.
Mardi après-midi 13 septembre
Lors de cet après-midi, j'ai collaboré à nouveau avec la collègue de la classe parallèle. Nous sommes restés dans la cour d'école. Nous avons fait 2 ateliers de français et 2 de maths.
Français :
- le jeu de l'oie des alphas : j'ai préparé un jeu de l'oie avec des cerceaux et des cartes avec les alphas voyelles. Les élèves jouaient avec un dé en mousse et se déplaçaient dans le jeu de l'oie comme des pions. L'objectif était de nommer l'alpha ainsi qu'un mot contenant ce son.
- écriture du a et du i : afin d'entraîner l'écriture en minuscule liée du a et du i, les élèves en ont tracé à la craie sur le sol de la cour d'école.
Mathématiques :
- "Tope-là" de la méthode ESPER : pour cette activité, les élèves doivent se mettre face à face et se taper leurs deux mains droites puis leurs deux mains gauches (les bras se croisent) en récitant la suite numérique.
- "Flash" de la méthode ESPER : par 2, les élèves lancent un dé et disent le chiffre représenté par le dé. On leur a également demandé de montrer le nombre sur leurs doigts. Ils ont également joué avec des cartes représentant les schèmes du dé ou les doigts. L'objectif est qu'ils soient capables de reconnaître les chiffres sur les dés et sur les doigts et de les nommer.
Mercredi matin 14 septembre
Ce matin, nous sommes partis en forêt avec les 4 classes de 3-4H de notre bâtiment. Nous avons réparti les élèves en 4 groupes pour faire 4 activités.
- Compréhension orale : une collègue a proposé une activité mêlant théâtre et compréhension orale. Elle a réparti les élèves en 4 groupes d'animaux : les renards, les écureuils, les pics-verts et des... Elle leur a raconté une histoire et quand elle mentionnait les animaux, ils devaient réaliser l'action décrite.
- "Feuille, cailloux, bâtons" : j'ai trouvé cette activité dans le livre "L'école à ciel ouvert" de la fondation Silviva. Chaque élève a ramassé 3 objets de la nature qu'il pouvait tenir dans une seule main. Je les ai placé en 2 lignes face à face. Je leur demandais de montrer l'objet le plus long, le plus court, le plus léger, le plus lourd,... et à 2, ils devaient comparer leurs objets. Nous avons ainsi travaillé les comparaisons de grandeurs, de masses, de textures, etc... mais aussi les contraires.
- Landart : ma collègue de la classe parallèle a proposé aux enfants de faire un Landart sur le thème des émotions. Ils ont ainsi créé leur génie de la forêt et lui ont donné un nom. Ils ont réalisés de très jolies créations éphémères.
- Danse : une collègue adore les danses et les comptines. Elle a donc choisi d'apprendre à nos élèves une petite chorégraphie : "la danse des lutins" de Virgil en Forêt. Nous avions eu une formation continue, il y a plusieurs années et Virgil nous avait appris de chouettes chorégraphies pour les sorties en forêt.
Quand nous sommes rentrés à l'école en fin de matinée, tous les élèves ont pu faire la chorégraphie ensemble dans la cour. C'était un joli moment et ils ont eu beaucoup de plaisir.
Vendredi après-midi 16 septembre
Comme tous les vendredis après-midi, nous sommes allés en forêt. Pour cette demi-journée, nous avons proposé à nos élèves 3 ateliers.
- la comptine du Roi Nombrie : il s'agit d'une comptine pour apprendre les noms des nombres de 11 à 16 car il s'agit des nombres les plus difficiles pour les élèves. Nous avions cette comptine dans notre précédente méthode de maths mais nous l'avons retrouvée chez Maitresse une fois. Nous avons donc utilisé ses images pour apprendre la comptine à nos élèves.
- comptage par 2 : les élèves, regroupés par 2, avaient pour mission de recueillir 20 objets de la nature identique. Ils devaient ensuite les ranger par 2 et s'entraîner à compter par 2.
- les cocottes des alphas : nous avons utilisé les cocottes de Nurvero des sons a - i - o. Les élèves étaient par 2 et se sont entraînés à compter les syllabes et à repérer l'emplacement du son.
Voilà, cette semaine de l'école en plein air est terminée. Nous avons eu beaucoup de plaisir même si nous avons dû jongler avec la pluie.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique