• Ecole en plein air

    Dans cette rubrique, vous trouverez des idées et activités pour l'école en plein air et plus spécifiquement l'école en forêt.

    En effet, après avoir participé à la Semaine de l'Ecole en Plein air au moins de septembre, ma collègue de la classe parallèle et moi avons décidé de passer nos vendredis après-midi en forêt pour autant que la météo le permette. Je vais donc vous présenter ici des activités réalisées durant ces après-midis en lien avec notre programme de 3H.

  • Pour cette première sortie de 2021, nous avons eu la chance d'avoir la neige et le soleil. Nous avons donc profiter de la neige pour faire de l'écriture en lié, nous avons également travaillé la lecture des mots de notre nouvel album de Que d'histoires : "le message de l'eskimo" ainsi que les nombres.

     

    Ecriture en lié

    Nous avons profité de la neige pour entraîner l'écriture en lié sur un nouveau support. Les enfants ont donc écrit leur prénom puis différents mots de l'album "le message de l'eskimo" que nous avons commencé à lire cette semaine. Les élèves ont ainsi également entraîné la lecture de ces mots.

    Pour écrire, nous leur avons donné des piques à brochette.

    Sortie du 8 janvier 2021

    Sortie du 8 janvier 2021

    Sortie du 8 janvier 2021

    Sortie du 8 janvier 2021

     

    Voilà les mots s'ils vous intéressent.

    Télécharger « mots message de l'eskimo.pdf »

     

    Mémory "le message de l'eskimo"

    La 2ème activité était une activité de lecture. Les élèves étaient par 2 et devaient jouer au mémory du "message de l'eskimo". Il devait ainsi lire et associer les mots dans 2 écritures différentes (script et lié). 

    Sortie du 8 janvier 2021

    Si le mémory vous intéresse, le voilà : 

    Télécharger « mémory-écriture Eskimo.pdf »

     

    Juste avant, juste après

    La dernière activité de l'après-midi est une activité de mathématiques. Les élèves devaient faire une estafette et aller chercher des boules de neige avec un nombre afin de compléter les cartes "pingouins".

    Sortie du 8 janvier 2021

    Il s'agit d'un jeu de Mes tresses D Z écoles que vous pouvez retrouver ici

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour cette dernière sortie de 2020 et ce dernier jour d'école, nous avons choisi de faire des activités sur le thème de Noël.

    Nous avons commencé par offrir à nos élèves un bonnet de Père Noël. Ils étaient tellement contents et c'était tellement joli de voir ces 42 petits Pères Noël partir en forêt.

    Sortie du 18 décembre

     

    Sur place, nous avons fait diverses activités :

    La course aux étoiles

    Il s'agit d'un jeu que j'avais inventé et présenté il y a quelques années dans une leçon d'éducation physique sur Noël. Je vous laisserai cliquez ici pour la découvrir en détail. 

    Les élèves sont par 3, 2 font les rennes et le 3ème le Père Noël. L'équipage du traineau doit ainsi se balader dans la forêt et ramasser des étoiles. Le Père Noël a le droit de prendre 1 étoile à la fois et il faut aller la déposer dans un cerceau. A la fin du jeu, l'équipe qui a le plus d'étoiles a gagné.

    En plus de l'aspect ludique et physique, ce jeu avait aussi un objectif mathématique car à la fin les élèves devaient compter les étoiles.

     

    Sortie du 18 décembre

     

     

    Le menu de Noël

    Dans la leçon de gym de Noël dont je vous parlais juste en-dessus, il y avait aussi une estafette avec le menu de Noël. Nous avons donc repris cette activité. Nous avons fait 2 équipes de 7. Un enfant de chaque équipe devait courir, récupérer une image du menu de Noël dans la chaussette de Noël puis venir la déposer dans son cerceau. Si l'image était déjà présente, il devait la ramener. Et ainsi de suite. La première équipe a avoir rassemblé les 10 images différentes avait gagné.

    Sortie du 18 décembre

    Ils ont ainsi travaillé leur sens de l'observation mais aussi le vocabulaire car on leur demandait ensuite de nommer les différents plats.

     

    Enigmes de Noël

    Pour cette dernière activité, nous avons choisi 4 énigmes de Noël proposées par Validées et nous les avons collées dans le "Journal nature". Les élèves ont beaucoup aimé résoudre ces petites énigmes. Merci Validées pour la précieuse ressources qui nous a été bien utile.

    Pour terminer l'après-midi, nous avons bu un bon thé à la cannelle et fait une jolie photo souvenir. C'était vraiment un super moment.

    Pin It

    votre commentaire
  • Le 6 décembre nous fêtons la Saint Nicolas. En règle générale, nous organisons une grande fête à l'école le vendredi soir avec les familles et Saint Nicolas vient faire son discours devant la chapelle qui jouxte l'école. Mais cette année, COVID oblige, nous avons dû renoncer à cette belle fête.

    Mais pas question pour nous de renoncer à fêter Saint Nicolas. Toutes les classes ont donc reçu une lettre du Grand Saint ainsi que des biscômes (pain d'épices). Comme Saint Nicolas sait que nous nous rendons chaque semaine (ou presque) en forêt, il avait caché les biscômes à cet endroit.

    Le matin, nous avons donc lu à nos élèves la lettre. Saint Nicolas avait précisé à la fin du courrier qu'une surprise les attendrait en forêt.

    Départ pour la forêt à 13h40 avec notre chariot bien rempli, en effet, nous avions décidé d'offrir un petit goûter à nos élèves.

    Arrivés à la lisière de la forêt, ma collègue a pris les élèves pour leur raconter l'histoire du "Petit loir qui voulait rencontrer Saint Nicolas".

     

    Sortie du 4 décembre

    Pendant ce temps, je suis partie à l'intérieur de la forêt pour déposer le chariot et cacher les fameux biscômes. Puis, je suis revenue ni vue, ni connue vers les élèves.

    Dans l'histoire, Saint Nicolas dépose des friandises (noix, noisettes, glands, etc...) pour chaque animal de la forêt. Nous leur avons donc dit à la fin de l'histoire que Saint Nicolas avait certainement caché quelque chose pour eux. Ils sont ainsi parti à la chasse et ont trouvé les biscômes.

    C'était tellement chouette de les voir chercher et l'émerveillement dans leurs yeux quand ils trouvaient quelque chose était magique.

    Pendant la recherche, nous avons préparé le goûter, nous avions fait du thé à la cannelle, acheté des mandarines et des cacahuètes.

    C'était un après-midi magique, hors du temps et nous avons tous eu beaucoup de plaisir. 

    En fin de journée, j'ai reçu ce message d'une maman :

    "Merci pour le magnifique après-midi ! Quel cadeau de sentir la magie dans la bouche de G. avec cette année bizarre, ça fait trop du bien ! Merci pour ton dévouement !"

    Ce message m'a fait chaud au coeur et m'a conforté dans le fait qu'offrir cet après-midi aux élèves était essentiel afin de faire perdurer la magie de Saint Nicolas.

     

    Et vous, fêtez-vous la Saint Nicolas avec vos élèves ? Je sais que c'est une fête très fribourgeoise mais je sais aussi que dans d'autres cantons et d'autres pays, on la fête également.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Hier, il faisait froid, même très froid. Nous avons donc décidé de proposer à nos élèves des activités qui bougent. Difficile de faire des estafettes en forêt c'est pourquoi nous avons profité d'un espace gazonné du village. 

    Sortie du 27 novembre

     

    Nous avons donc travaillé en tournus d'ateliers. Les voilà :

    La chasse aux syllabes

    Il s'agit d'une estafette, les élèves étaient répartis en 2 équipes de 4. Au départ, l'élève devait prendre une étiquette avec une image et 3 syllabes, il devait donc lire les syllabes et choisir la bonne. Ensuite, il fallait courir jusqu'à l'autre bout et choisir la bonne syllabe. Au retour, les camarades contrôlaient le choix de l'enfant.

    Sortie du 27 novembre

    Sortie du 27 novembre

    C'est la collègue avec qui je vais en forêt qui avait trouvé ce jeu sur un blog et qui l'avait adapté à notre écriture romande. Je vais voir si je peux vous le mettre sur le blog prochainement.

     

    La course aux sons

    A nouveau une estafette avec 2 équipes de 4. Au départ, chaque équipe avait 2 planches de loto avec 2 sons. Objectif : courir jusqu'à l'autre bout, prendre une étiquette-image et identifier s'il y a un des sons présents sur les planches loto. Si c'était le cas, l'enfant pouvait prendre l'image et venir la mettre sur la planche, sinon, il devait la laisser sur place. 

    Sortie du 27 novembre

     Voilà le doc pour le jeu si cela vous intéresse.

    Télécharger « loto des sons.pdf »

     

    Former des phrases

    Par groupe de 4, les enfants devaient lire des mots du "Grand voyage du petit mille-pattes" et écrire des phrases.

    Sortie du 27 novembre

    Sortie du 27 novembre

    Voilà les étiquettes si elles vous intéressent. Pour les imprimer en recto-verso penser à faire un recto-verso avec le bord long.

    Télécharger « étiquettes mille-pattes script-lié.pdf »

     

    Grelin-grelin :

    Il s'agit d'une variante d'une activité de notre méthodologie de maths. Chaque enfant devait prendre un gobelet et un nombre de multicubes allant de 0 à 6. Ensuite, les enfants se déplaçaient et quand ils se rencontraient, ils devaient dire : " combien de multicubes as-tu ?". Chaque enfant donnait son nombre. Puis, ils disaient "Grelin-grelin, ensemble on en a..." Ils contrôlaient ensuite si la réponse était correct. 

    Un chouette atelier pour travailler l'addition avec un matériel très simple.

    Sortie du 27 novembre

     

     

    Les nombres dans l'ordre

    A la queue leu leu, les élèves devaient faire un slalom puis prendre une carte nombre au bout du parcours. Au retour, chacun devait poser sa carte dans l'ordre croissant. Puis, ils nommaient les nombres ensembles.

    Sortie du 27 novembre

    Sortie du 27 novembre

    Et voilà encore un super après-midi. Les enfants ont été très actifs, ils ont beaucoup lu, ont travaillé l'addition, l'ordre croissant. On a vraiment l'impression qu'ils intègrent mieux les notions en extérieur et en bougeant qu'en classe. Cela nous conforte dans notre choix de maintenir ces après-midi en plein air.

    Et vous, travaillez-vous aussi dehors avec vos élèves ?

    Pin It

    3 commentaires
  • Pour cette nouvelle sortie en forêt, nous avons axé sur le français. Comme nous avons introduit la notion de féminin et masculin cette semaine avec Que d'Histoires ! nous avons choisi de faire une chasse aux mots féminins et masculins en forêt. Nous avons aussi décidé de faire de la lecture de mots du livre.

    Masculin - féminin

    Les élèves sont partis à la chasse aux mots féminins ou masculins en lien avec la forêt. Ils les ont écrits de manière spontanée sur leur journal-nature.

    Sortie du 20 novembre 2020

    Sortie du 20 novembre 2020

    J'adore les voir écrire de manière spontanée et phonétique :-)

     

    Lecture "Le grand voyage du petit mille-pattes"

    Nous avons choisi de prendre les mots des premières pages du livre "Le grand voyage du petit mille-pattes" pour que les élèves s'entraînent à les lire. En effet, on pense que plus ils les travaillent, plus vite ils les apprendront et la lecture de la suite de l'album sera plus facile.

    Nous avons donc préparé des étiquettes recto-verso avec d'un côté le mot en script et de l'autre en lié. 

    On a fait des groupes de 5 élèves. L'un d'eux était "le mini-prof", les autres devaient tirer une étiquette, la lire puis aller la lire au mini-prof. Les enfants se débrouillaient entre eux mais devaient changer de mini-prof pour que chacun puisse endosser le rôle à son tour. C'était génial de voir leur entrain à déchiffrer et à aller lire au mini-prof.

    Sortie du 20 novembre 2020

    Sortie du 20 novembre 2020

    Je vous mets les étiquettes en téléchargement ci-dessous si cela peut vous être utile.

    Télécharger « étiquettes mille-pattes script-lié.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique