• Ecole en plein air

    Dans cette rubrique, vous trouverez des idées et activités pour l'école en plein air et plus spécifiquement l'école en forêt.

    En effet, après avoir participé à la Semaine de l'Ecole en Plein air au moins de septembre 2020, ma collègue de la classe parallèle et moi avons décidé de passer nos vendredis après-midi en forêt pour autant que la météo le permette. Je vais donc vous présenter ici des activités réalisées durant ces après-midis en lien avec notre programme de 3H et 4H.

    Documents utiles :

    Livre "l'école à ciel ouvert"

    Le journal-nature

     

    Année scolaire 2020-2021 : 3H

    Semaine de l'école en plein air

    La Bénichon

    Sortie du 16 octobre 2020

    Sortie du 5 novembre 2020

    Sortie du 20 novembre 2020

    Sortie du 27 novembre 2020

    St-Nicolas

    Noël

    Sortie du 8 janvier 2021

    Sortie du 5 février 2021

    Carnaval

    Sortie du 26 février 2021

    Sortie du 5 mars 2021

    Sorties des 12 et 19 mars 2021

    Sortie du 26 mars 2021

    Sortie du 23 avril 2021

    Sorties du 28 mai et du 11 juin 2021

    Année scolaire 2021-2022 : 4H

    Sorties du 27 août et du 3 septembre 2021

    Sorties du 15 octobre et du 5 novembre 2021

    Sorties de novembre 2021

    Sorties de décembre 2021 (sous la neige)

    Sorties de février 2022

    Sorties de mars 2022 

     

     

    Année scolaire 2022-2023 : 3H

    Semaine de l'école en plein air

    Sorties de septembre 2022

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Edit du 10 novembre : j'ai ajouté le fichier de la chasse au trésor ainsi que les cartes pour le dénombrement.

    Je prends enfin le temps de vous partager nos sorties en forêt des dernières semaines.

    2 et 9 septembre 2022

    Durant ces 2 après-midis, nous avons travaillé sur les 5 sens. En effet, en lien avec notre thème d'environnement sur la forêt, nous avons choisi de faire découvrir la forêt à nos élèves à travers leurs 5 sens. Voilà les activités faites durant ces 2 après-midis.

    Sorties de septembre 2022

     

    L'ouïe :

    Nous avons proposé à nos élèves de s'asseoir sur le sol, de fermer les yeux et d'écouter en silence. Ensuite, nous avons discuté ensemble des bruits entendus. C'était très intéressant de voir ce qu'ils avaient entendus, certains ont été attentifs à des bruits très faibles, d'autres n'avaient perçus que les bruits forts.

    Sorties de septembre 2022

     

    La vue :

    Pour explorer ce sens, nous avons lancé nos élèves dans une chasse au trésor. Ils avaient tous amené une boîte vide de 6 oeufs dans laquelle nous avons collé une fiche contenant les éléments à recueillir. Chacun a donc pu partir à la chasse. C'était une très chouette activité.

    Sorties de septembre 2022  Sorties de septembre 2022

     

    Télécharger « chasse_foret_boite_oeufs.pdf »

     

    L'odorat :

    Pour ce sens, chaque élève était muni d'un gobelet en plastique. Ils avaient pour mission de créer un parfum avec des éléments de la forêt. Ils ont écrasé les éléments avec un bâton. Ensuite, ils ont fait sentir à leurs camarades les différentes odeurs. Certaines sentaient vraiment bon et d'autres pas du tout.

    Sorties de septembre 2022  Sorties de septembre 2022

     

    Le toucher :

    Ma collègue a choisi de recycler les masques chirurgicaux qui nous restaient en classe en bandeau pour les yeux. Les élèves étaient par 2, celui qui voyait, devait guider son camarade vers un arbre et le lui faire sentir. Ensuite, il revenait avec lui au point de départ. L'élève enlevait le foulard et devait retrouver l'arbre touché. Cette activité a vraiment bien marché et les élèves ont eu du plaisir.

    Sorties de septembre 2022

     

    Le goût :

    Pour le goût, nous avons voulu faire goûter à nos élèves des aliments et boissons issus de la forêt. Ils ont donc pu déguster des noisettes, des noix, des framboises, des myrtilles, du sirop de sureau et de la tisane de tilleul. Certains ont ainsi découvert des aliments alors que d'autres les connaissaient déjà tous. J'ai été étonnée que certains reconnaissent le tilleul car ce n'était vraiment pas le plus facile.

    Sorties de septembre 2022

     

    16 septembre 2022 :

    Il s'agissait du dernier jour de la semaine de l'école en plein air. Les activités de cette sortie sont disponibles ici.

     

    23 septembre 2022 :

    Durant cet après-midi, nous avons proposé 3 activités à nos élèves.

    Dénombrement : 

    Les élèves travaillaient par 2. L'un deux devait tirer une carte, compter les objets puis se rendre à l'arbre correspondant. L'autre contrôlait et le corrigeait.

    Sorties de septembre 2022

    Sorties de septembre 2022

     

    Télécharger « étiquettes 20.pdf »

     

    "J'en ai moins", ESPER :

    Il s'agit d'une activité du moyen de mathématiques. Les élèves, par groupe de 2 ou 3, devaient comparer la contenance de boîtes, gobelets, bouteilles, etc. Ils recevaient 2 contenants et devaient les comparer en utilisant uniquement de l'eau.

    Il a été nécessaire que nous intervenions pour les aider à trouver une méthode de comparaison. Souvent, ils remplissaient les 2 contenants et ne savaient pas comment les comparer. Mais l'activité leur a beaucou plu.

    Sorties de septembre 2022

     

    Sorties de septembre 2022

     

    Jeu de l'oie des alphas :

    Nous avons repris l'idée du jeu de l'oie utilisé lors de la semaine de l'école en plein air mais avons ajouter des alphas consonnes.

    Sorties de septembre 2022

     

    30 septembre 2022 : 

    Pas de sortie en plein air ce jour-là car nous avons fait la marche d'automne le matin avec les classes de 1 à 4H.

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme l'année précédente, nous participons à la Semaine de l'école en plein air organisé par le WWF Suisse. Dans cet article, je vais vous partager les différentes activités faites durant cette semaine.

    Lundi 12 septembre

    Pour démarrer cette semaine en plein air, ma collègue a choisi de faire la gym dehors lundi après-midi. Je ne sais pas exactement ce qu'elle a fait comme activité.

     

    Mardi matin 13 septembre et jeudi matin 15 septembre

    Le mardi et le jeudi matin, nous avons l'alternance, cela veut dire que la moitié des élèves vient en classe et la seconde a congé. Cela nous permet donc de travailler une matinée en demi-classe.

    Durant ces matinées, nous avons collaboré avec la classe parallèle. Nous étions donc 2 enseignantes pour une vingtaine d'enfant. Nous nous sommes rendus à la place de jeux de notre village et nous avons fait 4 ateliers de français et 4 ateliers de maths. 

    Français :

    - "Attrape-voyelles" : nous avons repris le jeu de Calliplume. Les élèves ont ainsi entraîné la reconnaissance auditive des voyelles et les ont associé aux Alphas voyelles.

    Semaine de l'école en plein air 2022

    - intro du son /o/ : afin d'introduire le son /0/, je disais des mots aux élèves. S'ils entendaient le son /0/, ils devaient se rendre au toboggan. S'ils n'entendaient pas le son /0/, ils devaient courir jusqu'à un arbre. J'en ai profité pour leur demander à chaque fois la position du son /0/ dans le mot et les sons qu'ils entendaient dans les autres mots.

    Semaine de l'école en plein air 2022

    Pour faire cette activité, j'ai créé une liste de mots. Je vous la mets ci-dessous si cela vous intéresse.

    Télécharger « liste_son_o.pdf »

    - compter les syllabes : ma collègue avait préparé des cartes avec des images. Les élèves placés en cercle devaient prendre une image puis ensemble sauter en l'air selon le nombre de syllabes. Ex. pour "ananas", ils devaient faire 3 sauts : a - na - nas.

    Semaine de l'école en plein air 2022

     - Devine-tête des animaux de la forêt : afin de travailler la production orale, les enfants avaient un animal accroché derrière le dos et devaient poser des questions à leurs camarades pour trouver quel animal ils étaient. Les autres devaient simplement répondre par "oui" ou "non". Nous avions déjà fait cette activité l'an passé en forêt et cela marche vraiment très bien.

    Semaine de l'école en plein air 2022

     

    Mathématiques :

    - "Le coucou" : il s'agit d'une activité de maths de la méthode romande ESPER. Pour cela, il faut utiliser 2 jeux de cartes de 0 à 20. Il faut distribuer les cartes entre tous les joueurs puis les disposer en tas face visible. Le but du jeu est de poser la carte du dessus de son paquet sur le tas d'un autre joueur. Pour cela, il faut que le nombre de sa carte soit juste avant ou juste après le nombre sur le tas du voisin. Ex. si j'ai un 9, je peux le poser chez un camarade s'il a un 8 ou un 10. Si l'élève ne peut pas jouer, il prend la dernière carte (tout dessous) du paquet et la met sur son paquet. S'il peut poser la carte, il la met sinon c'est au tour du prochain joueur.

    Semaine de l'école en plein air 2022

    - "la boîte parlante" : il s'agit également d'une activité de la méthode de maths ESPER. Un des élèves fait tomber de 6 à 12 cailloux dans une boîte. Les autres, les yeux fermés, doivent compter les cailloux puis dire combien il y en a dans la boîte. Les élèves font l'activité à tour de rôle.

    Semaine de l'école en plein air 2022

    - la suite numérique : des cartes nombres de 0 à 10 étaient retournées devant les élèves. Ils devaient chacun en prendre une puis se placer dans l'ordre de la suite numérique. L'exercice se répétait le temps de l'atelier.

    Semaine de l'école en plein air 2022

     

    - l'écriture du 2 : lors de cet atelier, les élèves ont entraîné l'écriture du chiffre 2 en l'écrivant avec un bâton dans de la terre.

    Semaine de l'école en plein air 2022 

      

    Mardi après-midi 13 septembre

    Lors de cet après-midi, j'ai collaboré à nouveau avec la collègue de la classe parallèle. Nous sommes restés dans la cour d'école. Nous avons fait 2 ateliers de français et 2 de maths.

    Français :

    - le jeu de l'oie des alphas : j'ai préparé un jeu de l'oie avec des cerceaux et des cartes avec les alphas voyelles. Les élèves jouaient avec un dé en mousse et se déplaçaient dans le jeu de l'oie comme des pions. L'objectif était de nommer l'alpha ainsi qu'un mot contenant ce son.

    Semaine de l'école en plein air 2022

    - écriture du a et du i : afin d'entraîner l'écriture en minuscule liée du a et du i, les élèves en ont tracé à la craie sur le sol de la cour d'école.

    Semaine de l'école en plein air 2022

    Mathématiques :

    - "Tope-là" de la méthode ESPER : pour cette activité, les élèves doivent se mettre face à face et se taper leurs deux mains droites puis leurs deux mains gauches (les bras se croisent) en récitant la suite numérique. 

    - "Flash" de la méthode ESPER : par 2, les élèves lancent un dé et disent le chiffre représenté par le dé. On leur a également demandé de montrer le nombre sur leurs doigts. Ils ont également joué avec des cartes représentant les schèmes du dé ou les doigts. L'objectif est qu'ils soient capables de reconnaître les chiffres sur les dés et sur les doigts et de les nommer.

    Semaine de l'école en plein air 2022

     

    Mercredi matin 14 septembre

    Ce matin, nous sommes partis en forêt avec les 4 classes de 3-4H de notre bâtiment. Nous avons réparti les élèves en 4 groupes pour faire 4 activités.

    - Compréhension orale : une collègue a proposé une activité mêlant théâtre et compréhension orale. Elle a réparti les élèves en 4 groupes d'animaux : les renards, les écureuils, les pics-verts et des... Elle leur a raconté une histoire et quand elle mentionnait les animaux, ils devaient réaliser l'action décrite. 

    - "Feuille, cailloux, bâtons" : j'ai trouvé cette activité dans le livre "L'école à ciel ouvert" de la fondation Silviva. Chaque élève a ramassé 3 objets de la nature qu'il pouvait tenir dans une seule main. Je les ai placé en 2 lignes face à face. Je leur demandais de montrer l'objet le plus long, le plus court, le plus léger, le plus lourd,... et à 2, ils devaient comparer leurs objets. Nous avons ainsi travaillé les comparaisons de grandeurs, de masses, de textures, etc... mais aussi les contraires.

    - Landart : ma collègue de la classe parallèle a proposé aux enfants de faire un Landart sur le thème des émotions. Ils ont ainsi créé leur génie de la forêt et lui ont donné un nom. Ils ont réalisés de très jolies créations éphémères.

     

     

    Semaine de l'école en plein air 2022

    Semaine de l'école en plein air 2022

    - Danse : une collègue adore les danses et les comptines. Elle a donc choisi d'apprendre à nos élèves une petite chorégraphie : "la danse des lutins" de Virgil en Forêt. Nous avions eu une formation continue, il y a plusieurs années et Virgil nous avait appris de chouettes chorégraphies pour les sorties en forêt. 

    Quand nous sommes rentrés à l'école en fin de matinée, tous les élèves ont pu faire la chorégraphie ensemble dans la cour. C'était un joli moment et ils ont eu beaucoup de plaisir.

     

    Vendredi après-midi 16 septembre

    Comme tous les vendredis après-midi, nous sommes allés en forêt. Pour cette demi-journée, nous avons proposé à nos élèves 3 ateliers.

    - la comptine du Roi Nombrie :  il s'agit d'une comptine pour apprendre les noms des nombres de 11 à 16 car il s'agit des nombres les plus difficiles pour les élèves. Nous avions cette comptine dans notre précédente méthode de maths mais nous l'avons retrouvée chez Maitresse une fois. Nous avons donc utilisé ses images pour apprendre la comptine à nos élèves.

    - comptage par 2 : les élèves, regroupés par 2, avaient pour mission de recueillir 20 objets de la nature identique. Ils devaient ensuite les ranger par 2 et s'entraîner à compter par 2.

    Semaine de l'école en plein air 2022   Semaine de l'école en plein air 2022

     

    - les cocottes des alphas : nous avons utilisé les cocottes de Nurvero des sons a - i - o. Les élèves étaient par 2 et se sont entraînés à compter les syllabes et à repérer l'emplacement du son. 

    Semaine de l'école en plein air 2022

     

    Voilà, cette semaine de l'école en plein air est terminée. Nous avons eu beaucoup de plaisir même si nous avons dû jongler avec la pluie.

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme le mois d'avril est arrivé, il est temps que je vous partage nos activités en plein air du mois de mars.

    Français :

    Les verbes en -er au présent :

    Pour travailler les terminaisons des verbes en -er au présent, nous avons fixé sur les arbres les différentes terminaisons. Les élèves devaient ensuite piocher un pronom dans le panier puis se rendre à la bonne terminaison. Dans chaque groupe, un élève avait une fiche de référence pour contrôler que ses camarades étaient au bon endroit. Ensuite, ils devaient écrire sur une ardoise, un verbe en -er avec le pronom tiré et la bonne terminaison.

    Je vous mets ci-dessous les pronoms de terminaisons avec le personnage de la méthode Retz. L'affiche de référence vient du Cartable de Prune.

    Sorties de mars 2022

     

    Sorties de mars 2022

     

    Sorties de mars 2022

    Télécharger « pronoms personnels_personnage.pdf »

     

     

    La cocotte des verbes en -er :

    La semaine suivante, nous avons poursuivi le travail sur les verbes en -er avec les cocottes de RéCréatisse. Les élèves étaient par 2, l'un devait dire un nombre entre 1 et 10 et l'autre lui proposait donc les 4 verbes à choix. Il lui disait ensuite le pronom et l'élève devait écrire sur son ardoise le verbe avec le bon pronom. Finalement, il cochait dans son journal-nature le verbe conjugué correctement. Pour cela, nous avons simplement utilisé la fiche de suivi trouvée sur le site de Récréatisse.

    Sorties de mars 2022

    Sorties de mars 2022

     

    Poésie :

    Poème de Pâques :

    Une fois n'est pas coutume, nous avons décidé de travailler l'expression orale en forêt et avons proposé à nos élèves d'apprendre un poème de Pâques et de le réciter. On en avait choisi 2 dont celui-ci trouvé chez Poésie et Essai.

    Sorties de mars 2022

     

    Mathématiques : 

    Les compléments à 100 :

    Encore une fois, nous sommes allées piocher sur le site de Récréatisse pour trouver ces cartes de compléments à 100. Les élèves notaient les réponses sur la fiche qui nous avions collées dans le journal nature. Elle vient aussi du site de Récréatisse.

    Comme il y a 32 cartes, cette activité a été reprise lors d'une autre sortie en forêt.

    Sorties de mars 2022

    Sorties de mars 2022

     

    "Mise en boîte", ESPER :

     Nous avons profité de travailler les comparaisons de masses en forêt et faisant l'activité "Mise en boîte" de la méthodologie de maths ESPER. Nous avions pris nos balances à plateau et des petits sacs en plastiques. Par 3, les élèves devaient remplir les sacs avec des éléments de la nature et comparer les masses.

    Ils ont adoré cette activité.

    Sorties de mars 2022

    Sorties de mars 2022

     

    Calculo :

    Ma collègue Martine a modifié un jeu qu'elle a trouvé sur le site d'Ethan. Dans la version d'Ethan, il s'agissait d'un jeu pour travailler la multiplication et la division. Martine en a fait un jeu pour travailler les additions et soustractions.

    Règle du jeu :

    - les élèves placent leur pion sur une des cases départ au coin du plan de jeu.

    - l'élève choisit s'il veut avancer de 1,2 ou 3 cases. Puis il doit faire un calcul pour arriver exactement sur la case. Ex. il part de la case 15 et veut se rendre à la case 100. Il doit écrire le calcul sur son ardoise : 15 +... = 100 ou 100 - 15 = ... et trouver la solution.

    - le deuxième élève vérifie si le calcul est juste puis c'est à son tour de jouer. 

    En guise de pion, les élèves ont pris des brindilles, pommes de pain, cailloux, etc...

    Durant l'activité, nous nous sommes rendu compte que les calculs lacunaires étaient encore difficiles pour nos élèves et nous avons donc retravailler cette notion en classe.

    Sorties de mars 2022

     

    J'espère que ces activités vous plaisent et vous donneront des idées pour vos sorties en plein air. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ces dernières semaines, j'ai eu moins de temps pour publier, mais je vais me rattraper. Je vous présente donc les activités que nous avons faites lors de nos dernières sorties en plein air.

    Français : 

    Genre et nombre :

    Afin de travailler le genre et le nombre des groupes nominaux, on a proposé à nos élèves une petite estafette. Le but était de mettre les groupes nominaux dans les bons paniers.

    Sorties de février 2022

     

    Les formes de phrases : 

    Nous avons utilisé un atelier trouvé sur le site de Maîtresse Delfinus. Les élèves étaient par 2, l'un d'eux avait la fiche et devait lire les phrases, le camarade devait brandir une petite étiquette "phrase affirmative" ou "phrase négative". Le premier élève pouvait ensuite valider ou corriger la réponse.

    Les types de phrases : 

    Afin de travailler les types de phrases, nous avons fixé les affiches de Ma maîtresse de CM1-CM2 sur des arbres. Au pied de chaque arbre, nous avons déposé un panier. 

    Sorties de février 2022

    Des étiquettes avec des phrases étaient placés sur un banc dans la forêt. Par 2, les élèves devaient prendre une étiquette, la lire et aller la placer dans le bon panier. Quand toutes les étiquettes avaient été placées, tout le groupe d'élèves devait vérifier ensemble s'ils avaient fait juste ou pas. 

    Avec les mêmes étiquettes, on a mis les élèves par 2, l'un devait lire la phrase et l'autre nommer le type de phrase. Nous avons choisi de travailler uniquement les phrases déclaratives, exclamatives et interrogatives. Toutes les phrases avaient pour thème le "Carnaval".

    Je vous mets les étiquettes à télécharger ci-dessous si cela vous intéresse.

    Télécharger « types_de_phrases_carnaval.pdf »

     

    Lecture de Carnaval : 

    Sur le site de L'école de Crevette, nous avons dégoté un super atelier de lecture sur le thème de Carnaval. 

    Les élèves devaient lire les phrases et identifier celles qui avaient un lien avec l'image. Puis, ils devaient noter les numéros des phrases correspondantes sur leur feuille-réponse collée dans leur journal nature.

    Sorties de février 2022

     

    Lecture compréhension : 

    Afin de travailler la compréhension en lecture et la lecture technique, nous avons utilisés des cartes de lecture. Les élèves devaient trouver le mot qui n'était pas à sa place. Malheureusement, je ne sais plus sur quel site on les a prise. Si quelqu'un a la référence, manifestez-vous !

    Sorties de février 2022

     

    Mathématiques : 

    20 moins ... : 

    Par 2, les élèves ont dû récolter 20 petits cailloux et les placer dans le sac en tissu. Le premier élève piochait des cailloux dans le sac et les montrait à son camarade. Celui-ci devait faire la soustraction 20 - ... et trouvez le nombre de cailloux restant dans le sac. Ensuite, ils pouvaient vérifier ensemble en les comptant.

    Sorties de février 2022

     

    Cartes calculs de Récréatisse :

    Nous avons imprimé plusieurs séries des cartes à calculer de Récréatisse afin de travailler le calcul oral. Les élèves devaient piocher un calcul et venir dire la réponse à l'une des maîtresses. Ils ont vraiment bien travaillé et certains ont bien progressé en calculation grâce à cet atelier.

    Sorties de février 2022

    Sorties de février 2022

     

    Décomposer des nombres : 

    J'ai trouvé cette idée d'activité chez @professionmamanmaitresse sur Instagram. Les élèves étaient à nouveau par 2 (oui oui, on aime bien les binômes). Le premier devait piocher une carte nombre puis décomposer ce nombre avec des objets de la nature. Le second devait observer la décomposition puis écrire le nombre dans son journal nature.

    Nous avons choisi le code suivant :

    - 1 pive pour 1 centaine

    - 1 brindille pour 1 dizaine

    - 1 feuille pour 1 unité

    Sorties de février 2022

    Les élèves ont beaucoup aimé cet atelier. Je vous mets ci-dessous nos cartes nombres. Pour le moment, nous avons travaillé uniquement avec des nombres jusqu'à 299 mais nous avons l'intention de travailler avec des nombres plus grands prochainement.

    Télécharger « nombres à décomposer.pdf »

     

    Si vous utilisez l'un ou l'autre atelier en forêt, mettez-moi un petit commentaire. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La neige ayant décidé de couvrir d'un blanc manteau notre belle région, nous avons enfin pu en profiter durant nos sorties en forêt.

    Voilà donc les activités des dernières semaines.

     

    Ecriture avec de l'encre naturelle :

    J'ai trouvé cette idée dans le livre "Ecole à ciel ouvert" de la Fondation Silviva. J'ai donc cuit des choux-rouges de mon jardin et récupérer le jus de cuisson, quelle belle encre violette ! Mais vous allez me dire en regardant les photos, qu'il y a de l'encre rose. Et oui, en ajoutant quelques gouttes de jus de citron, on obtient une encre rose. J'ai même lu que si on remplace le jus de citron par du bicarbonate, on obtient du turquoise, il faudra que j'essaie prochainement.

    En tout cas, nos élèves ont adoré écrire dans la neige avec les pinceaux et l'encre naturelle. Ils se sont donc entraînés à écrire des mots à savoir.

    En forêt sous la neige

    En forêt sous la neige    En forêt sous la neige

    En forêt sous la neige

    En forêt sous la neige

     

    Les formes géométriques

    Nous avons décidé de travailler les formes géométriques dans la neige. Les élèves étaient par 2, l'un devait lire la description d'une forme et le second devait la dessiner.

    C'était également, une chouette activité.

    En forêt sous la neige

    En forêt sous la neige

    En forêt sous la neige

     

     

    Le solitaire des complément à la dizaine :

    Voilà une activité trouvée sur le site de Ecole de Crevette. L'activité consiste à mettre les nombres par 2 pour faire le nombre cible puis de trouver le nombre solitaire.

    En forêt sous la neige

     

     

    3 mots en 1 histoire : 

    Pour terminer, voilà une activité de Lutin Bazar pour travailler l'expression orale. Par 3, les élèves devaient inventer une histoire de minimum 3 phrases avec les images de la ligne. Ils ont été très créatifs et c'était vraiment très sympa de les écouter.

    En forêt sous la neige

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique