• Ecole en plein air

    Dans cette rubrique, vous trouverez des idées et activités pour l'école en plein air et plus spécifiquement l'école en forêt.

    En effet, après avoir participé à la Semaine de l'Ecole en Plein air au moins de septembre, ma collègue de la classe parallèle et moi avons décidé de passer nos vendredis après-midi en forêt pour autant que la météo le permette. Je vais donc vous présenter ici des activités réalisées durant ces après-midis en lien avec notre programme de 3H.

  • La neige ayant décidé de couvrir d'un blanc manteau notre belle région, nous avons enfin pu en profiter durant nos sorties en forêt.

    Voilà donc les activités des dernières semaines.

     

    Ecriture avec de l'encre naturelle :

    J'ai trouvé cette idée dans le livre "Ecole à ciel ouvert" de la Fondation Silviva. J'ai donc cuit des choux-rouges de mon jardin et récupérer le jus de cuisson, quelle belle encre violette ! Mais vous allez me dire en regardant les photos, qu'il y a de l'encre rose. Et oui, en ajoutant quelques gouttes de jus de citron, on obtient une encre rose. J'ai même lu que si on remplace le jus de citron par du bicarbonate, on obtient du turquoise, il faudra que j'essaie prochainement.

    En tout cas, nos élèves ont adoré écrire dans la neige avec les pinceaux et l'encre naturelle. Ils se sont donc entraînés à écrire des mots à savoir.

    En forêt sous la neige

    En forêt sous la neige    En forêt sous la neige

    En forêt sous la neige

    En forêt sous la neige

     

    Les formes géométriques

    Nous avons décidé de travailler les formes géométriques dans la neige. Les élèves étaient par 2, l'un devait lire la description d'une forme et le second devait la dessiner.

    C'était également, une chouette activité.

    En forêt sous la neige

    En forêt sous la neige

    En forêt sous la neige

     

     

    Le solitaire des complément à la dizaine :

    Voilà une activité trouvée sur le site de Ecole de Crevette. L'activité consiste à mettre les nombres par 2 pour faire le nombre cible puis de trouver le nombre solitaire.

    En forêt sous la neige

     

     

    3 mots en 1 histoire : 

    Pour terminer, voilà une activité de Lutin Bazar pour travailler l'expression orale. Par 3, les élèves devaient inventer une histoire de minimum 3 phrases avec les images de la ligne. Ils ont été très créatifs et c'était vraiment très sympa de les écouter.

    En forêt sous la neige

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai un peu de retard dans mes posts, donc voici un petit florilège des activités faites en forêt durant le mois de novembre.

    Mathématiques :

    Additions à trous 

     Voilà une chouette activité trouvée chez ReCreatisse, des additions à 3 termes avec un trou. Les élèves devaient piocher une carte, résoudre le calcul et se rendre chez un mini-prof pour lui dire la réponse. 

    Sorties de novembre 2021

    Sorties de novembre 2021

     

     

    "Que des dizaines" : activité de la méthode ESPER

    Un élève montre une dizaine, l'autre doit la nommer. Ensuite, on peut aussi remettre les dizaines dans l'ordre et travailler la suite numérique.

     

     

    Sorties de novembre 2021

     

    Convexe et non-convexe :

     En lien avec notre méthode de maths, les élèves ont créé des formes convexes et non-convexes avec des éléments de la nature.

    Sorties de novembre 2021

     

    "Les cartes" activité ESPER :

     Les élèves devaient comparer les aires des cartes pour les classer de la plus petite à la plus grande.

    Sorties de novembre 2021

     

    Français : 

    Les mots de la forêt

     Dans leur journal-nature, les élèves devaient écrire des mots en lien avec la forêt.

     

    Sorties de novembre 2021

     

    Sorties de novembre 2021

     

    Identifier les noms communs 

    Une activité trouvée sur le net par ma collègue, des cartes à pinces pour identifier les noms communs.

    Sorties de novembre 2021

     

     

    Les virelangues :

    Sur le blog "Dessine-moi une histoire", nous avons déniché des virelangues. Le but de l'activité était de lire les virelangues de manières fluides ainsi que d'essayer de les réciter par coeur. C'était une très chouette activité pour travailler la fluence et la lecture technique.

     

    Sorties de novembre 2021

    Sorties de novembre 2021

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Avec un peu de retard, voilà les activités réalisées lors de nos deux dernières sorties en forêt.

     

    Vendredi 15 octobre : 

    1) Activité de mesure "J'ai perdu la boule" de la méthode ESPER

    Lors de cette activité, les élèves devaient mesurer, avec leurs pieds, la distance entre le cochonnet (pomme de pin) et les balles de tennis. Ils devaient ensuite nous dire quelle était la balle la plus proche et la plus éloignée.

    Sorties du 15 octobre et du 5 novembre 2021

    Sorties du 15 octobre et du 5 novembre 2021

    2) Activité de mesure "Pas de fourmi" de la méthode ESPER

    Durant cette activité, les élèves étaient amenés à mesurer une distance à l'aide d'un seul grand bâton de glace. Ils devaient nous dire combien de bâtons de glaces on pouvait mettre sur la distance. 

    Sorties du 15 octobre et du 5 novembre 2021

    3) Lecture libre

    Comme 3ème activité, les élèves ont eu du temps pour lire de manière autonome dans la forêt. Ils aiment beaucoup s'installer dans un coin, sur un tronc et lire.

    Sorties du 15 octobre et du 5 novembre 2021

    Sorties du 15 octobre et du 5 novembre 2021

     

    Vendredi 5 novembre :

    Lors de cette sortie, nous avons à nouveau fait 3 activités.

    1) Le dégradé de couleur

    Sur une idée des @maitresses_suissesses qu'on retrouve sur Instagram, nous avons fait des dégradés de couleur avec les feuilles mortes. Nos élèves ont beaucoup aimé faire cette activité. Nous avions donné comme consigne de faire un dégradé de minimum 5 feuilles allant du vert foncé au brun. Les élèves ont ainsi été sensibilisé au changement de couleur des feuilles en automne.

    Sorties du 15 octobre et du 5 novembre 2021

    Sorties du 15 octobre et du 5 novembre 2021

    2) Lecture de consignes "le bonhomme"

    Pour cette activité, j'ai utilisé un document de ma copine @megottedanslalune qui a d'ailleurs emprunté l'idée à une autre enseignante instagrammeuse, @blondyteacher. Les élèves devaient donc lire des consignes et réaliser un bonhomme. Je les remercie sincèrement de me laisser publier le document.

    Voilà quelques résultats :

    Sorties du 15 octobre et du 5 novembre 2021

    Sorties du 15 octobre et du 5 novembre 2021

    Sorties du 15 octobre et du 5 novembre 2021

     

    Télécharger « Forêt_lecture_consignes.pdf »

     

     3) Mémory des dizaines et unités

    Nous avons choisi de travailler les mathématiques pour cette 3ème activité. Sur le blog de Mes RéCréations, nous avons dégoté un chouette mémory pour travailler les dizaines et les unités.

    Sous formes d'estafette, les élèves devaient courir jusqu'à la table et tourner 2 cartes. Si les 2 cartes correspondaient (nombre écrit en chiffres et nombres écrits en dizaines et unités), l'élève pouvait prendre les cartes. Si les cartes ne correspondaient pas, il devait les reposer tout en mémorisant leur emplacement.

    Sorties du 15 octobre et du 5 novembre 2021

    Pin It

    votre commentaire
  • Et voilà c'est reparti pour une année en forêt. Nous avons gardé nos élèves pour cette 4, donc nous avons redémarré les sorties dès le 2ème jour d'école. Comme l'année précédente, je vais vous partager nos après-midis en forêt et nos activités.

    Sortie du 28 août :

    Pour cette 1ère sortie, nous avons choisi de faire 3 ateliers. Je vous les détaille ci-dessous.

     

    1. Lecture et expression orale 

    Comme nous avons démarré l'année avec le thème des Amérindiens, nous avons choisi de travailler sur la comptine "Le petit Indien" trouvé sur le site https://dessinemoiunehistoire.net.

    Par 2, les élèves devaient lire la comptine, puis l'apprendre par coeur pour pouvoir nous la réciter.

    Sorties du 28 août et du 3 septembre 2021

     

    2.  Mathématiques "les sommets"

    Pour le 2ème atelier, nous avons choisi une activité de la nouvelle méthode de maths ESPER, appelée "les sommets". Initialement, cette activité doit se faire avec les pièces en plastique de la méthode. Afin de ne pas les perdre, je les ai reproduites en papier grâce à ma Silhouette Cameo.

    Sorties du 28 août et du 3 septembre 2021

    Sorties du 28 août et du 3 septembre 2021

     

    3. Mathématiques : "Que des dizaines"

    Pour notre 3ème atelier, nous avons également choisi une activité de la méthode de math soit "Que des dizaines". Les élèves devaient apprendre à nommer les dizaines puis à les remettre dans l'ordre.

    Sorties du 27 août et 3 septembre 2021

    Sorties du 27 août et 3 septembre 2021

    Lors de notre première sortie, nous avons remarqué que certains élèves avaient oublié les règles de la forêt et nous avons donc 

    Sortie du 3 septembre :

    Lors de notre première sortie, nous avons remarqué que certains élèves avaient oublié les règles de la forêt et nous avons donc décidé de commencer la 2ème sortie par un petit rappel des règles. Nous avons aussi instaurer une "place de réflexion". Pour cela, nous avons opté pour une jolie affiche de Cheminecole que nous avons fixé à un arbre. Si un élève ne respecte pas les règles de la sortie en forêt, il doit se rendre à la place de réflexion pour se recentrer et se calmer. Certains l'ont d'ailleurs déjà expérimenté durant cet après-midi...

    Comme nous avions prévu passer un moment à rediscuter des règles, nous avons opté pour 2 activités durant cet après-midi.

     

    1. Comptine "Le petit Indien"

    Comme la semaine dernière, ils n'avaient pas eu le temps d'apprendre toute la comptine, nous avons décidé de la remettre à l'ordre du jour mais cette fois-ci par 3. Je vous laisse écouter un groupe.

     

    2. Mathématiques : compter par 10

    Nous poursuivons notre travail autour des dizaines et pour rendre ceci plus concret, nous avons demandé aux enfants de préparer des sachets de 10 objets de la forêt pour obtenir 120 éléments en tout. Pour cela, nous leur avons donné d'abord 8 sacs. C'était ensuite à eux de venir nous demander les sacs manquants en nous disant combien ils en voulaient.

    Sorties du 27 août et 3 septembre 2021

    Sorties du 27 août et 3 septembre 2021

    Nous espérons que cette activité aura permis de mieux ancrer la notion de dizaine chez nos élèves.

    Nous avons passé de chouettes moments en forêt et nous réjouissons déjà de la suite. Pour voir d'autres photos et vidéos, direction mon compte Instagram.

    Belle journée à tous. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Lors de nos 2 dernières sorties en forêt, nous avons eu la chance d'être accompagnés par notre stagiaire. Lors de la sortie du 28 mai, nous avons donc pu faire 3 ateliers différents avec à chaque fois une enseignante. 

    Pour la sortie du 11 juin, nous avons procédé un peu différemment des autres sorties en proposant d'abord une activité commune puis 2 activités en demi-groupe. 

    Voilà le descriptif de nos activités.

    28 mai 

    Lecture avec un dé

    Ma stagiaire a créé un chouette jeu de lecture, les élèves devaient lancer un dé en mousse puis lire le sujet correspondant, puis relancer et lire le verbe, etc... Ils ont ainsi lu plein de phrases tout en jouant.

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Les dés en mousse sont vraiment top pour aller en forêt car on ne risque pas de les perdre. Seul risque, les faire tomber dans la rivière et la maîtresse doit se mouiller pour le récupérer :-) oui oui, c'est vraiment arrivé ! Hihihi. 

     

    Qui suis-je ?

    Pour cette activité de maths, chaque enfant avait une carte-nombre accrochée dans son dos. Il devait poser des questions à ses camarades pour trouver le nombre. Les questions posées devaient être de ce type : est-ce que le nombre est plus grand que... ? plus petit que...? et les camarades ne devaient répondre que par oui ou par non.

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

     

    La course aux calculs

    Les élèves étaient regroupés par 3, l'un deux devait dire un calcul à ses camarades qui devaient courir jusqu'à l'arbre où se trouvait la bonne réponse.

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Nous avions choisi de prendre des calculs jusqu'à 15 pour bien travailler le répertoire additif.

     

    11 juin 

    Lecture libre

    Pour notre dernière sortie, nous avons décidé de faire un moment de lecture avec tous les élèves en même temps. Consigne : choisir un livre et s'installer confortablement pour le lire. On avait prévu faire cela pendant 15 minutes mais c'était tellement chouette de voir les élèves plongés dans leur livre et qui faisaient vraiment l'effort de lire que nous avons prolongé ce temps de 10 minutes.

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Et oui, même les livres de "Bienvenue à l'école" se sont baladés dans la forêt pour le plus grand plaisir des élèves de la classe parallèle.

     

    Coule ou flotte ?

    Comme il faisait beau et chaud, nous avons choisi de faire une activité au bord de la rivière, les élèves devaient tester différentes choses pour voir si cela coulait ou flottait. L'objectif était vraiment de les laisser expérimenter. Ils ont ainsi essayer de faire flotter des feuilles, de la mousse, des bouts de bois, des petits cailloux entourés de feuille, etc... Et certains se sont lancés dans la création de bateaux. Vous pouvez d'ailleurs voir quelques vidéos sur mon compte Instagram. 

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

     

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

     

    Le plan

    Pour notre dernière activité, nous avons choisi de travailler le plan, en effet, en classe nous avons eu plusieurs activités en lien avec le plan et les trajets ces dernières semaines et nous voulions les transposer en forêt.

    Nous avons donc mis les élèves par 2, chacun devait dessiner un plan de forêt et y mettre une croix à un endroit de leur choix. Ensuite, ils s'échangeaient les dessins et devaient se rendre à l'endroit indiqué par la croix. Pour certains, l'activité était plutôt facile mais d'autres ont rencontrés des difficultés dans le dessin. C'est une activité que nous reprendrons certainement lors d'une prochaine sortie.

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique