• Classe flexible

    Dans cette section du blog, vous trouverez des articles sur mes réflexions sur la classe flexible mais aussi mon organisation, l'aménagement de ma classe, les lectures que j'ai faites et aussi du matériel pour les divers coins/centres.

    Organisation :

    Passeport des ateliers autonomes

     

    Aménagement :

    Classe 2019-2020

     

    Lectures :

    "Enseigner en classe flexible", Retz

    "Les centres de littératie", D. Diller

    "La classe flexible, je me lance !", Editions Deboeck

     

    Centres-coins :

    Coin écrivain : Missions écrivain

    Coin écoute : compréhension de l'oral

  • Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de gagner un concours Instagram sur la page de @teaching_and_sparkling_joy. J'ai donc reçu le livre : "La classe flexible : je me lance ! publié aux éditions Deboeck et écrit entre autre, par @teaching_and_sparkling_joy, autrement dit Justine Henry, diplômée en langues et littératures anciennes, enseignante et maman. Je profite de cet article, pour la remercier très sincèrement de m'avoir envoyé son livre.

    La classe flexible, je me lance !

    Comme lors de mes précédentes lectures, j'ai décidé de vous faire un petit résumé de ce qui s'y trouve et de ce que je retiens pour ma classe.

    Tout d'abord, j'ai trouvé que ce livre était vraiment agréable et facile à lire. On ne retrouve pas des pages et des pages de théorie qui ne nous semblent parfois pas très utile. Ici, on a des idées très concrètes, on peut très vite imaginer les choses dans notre propre classe. Même si j'ai déjà lu plusieurs livres sur la classe flexible, j'y ai à nouveau trouvé des idées et des pistes pour ma classe.

    Voilà donc mon petit compte-rendu chapitre après chapitre.

     

    Chapitre 1 : présentation de la classe flexible

    Dans ce chapitre, les auteurs nous font une bref description de ce qu'est une classe flexible mais aussi une école flexible. La partie la plus intéressante à mon avis est le sous-chapitre 1.2. Pourquoi une classe flexible. 

    En effet, les auteurs relèvent qu'il y a de nombreux avantages à travailler en flexible : bienveillance, plaisir, collaboration, concentration... Grâce à son aménagement spatial , la classe flexible encourage une pédagogie collaborative-coopérative. 

    Un des avantages de la classe flexible, est que les enfants se sentent plus sereins par rapport à l'erreur. En effet, l'enseignant étant occupé avec un groupe quand les élèves sont en autonomie, un tutorat entre élèves se met en place et ceci est moins jugeant que la relation enseignant-élève. 

    Dans l'enseignement en demi-classe, l'élève est souvent plus à l'aise qu'en grand groupe car il peut parler plus librement, poser des questions et demander des explications. Certains n'osent pas le faire en classe entière.

    La classe flexible correspond davantage aux besoins des enfants que l'enseignement traditionnel. En effet, le fait de pouvoir choisir ses activités mais aussi son assise est très satisfaisante et motivante pour l'élève.

    Les auteurs relèvent que la classe flexible découlent de plusieurs courants pédagogiques :

    - la pédagogie Montessori

    - la pédagogie Freinet

    - la pédagogie Decroly

    - la pédagogie des intelligences multiples.

     

    Chapitre 2 : Aménager une classe flexible dans l'enseignement primaire et secondaire

    Dans ce chapitre, les auteurs nous donnent des pistes concrètes d'aménagement de la classe autant si vous êtes "propriétaire" de votre classe ou si vous devez la partager avec d'autres collègues. 

    Ils proposent également des exemples d'aménagement en fonction de la grandeur de la classe. Je trouve cela vraiment bien car c'est très concret. Il y a pour chaque aménagement un plan des bureaux mais aussi une photo pour illustrer les propos.

    Dans le sous-chapitre 2.2 Aménager sa classe flexible, les auteurs proposent de travailler sur 10 points :

    1. Identifier les besoins pédagogiques.

    2. Aménager son local de manière virtuelle : pour cela je vous conseille le site Home by me, c'est vraiment génial et on peut vraiment voir sa classe en 3D.

    3. Lister le mobilier et le matériel nécessaires.

    4. Trier et ranger sa classe, son matériel et son mobilier.

    5. Lister le matériel à disposition dans l'école et ce qui pourrait être obtenu de seconde main.

    6 Lister le matériel à acheter.

    7. Déposer son projet à la direction.

    8. Aménager sa classe.

    9. Accompagner ses élèves.

    10. Evaluer et réguler.

    A nouveau, les auteurs donnent des pistes très concrètes pour chacun des points. Ce chapitre aborde plus spécifiquement le mobilier de la classe avec des conseils d'une ergothérapeute pour que le mobilier soit adapté aux élèves. Pareil pour les différentes assises, elles sont présentées dans le livre et les avantages de chaque assise sont expliqués. 

    Une partie du chapitre est consacrée au rangement, car c'est quelque chose d'important quand on travaille en flexible, en effet, le matériel doit être à disposition des enfants et rangé de manière à ce que les élèves puissent également le ranger facilement.

    A la fin du chapitre, on nous propose même de faire son mobilier soi-même avec des tutos très simples et bien expliqués.

     

    Chapitre 3 : Aménager une classe flexible dans l'enseignement maternel 

    Comme je n'enseigne pas en maternelle, j'ai choisi de laisser ce chapitre de côté, mais en résumé, cela explique comment transformer sa classe en classe Montessori, on y trouve également des pistes sur le matériel et le mobilier à utiliser.

     

    Chapitre 4 : Aménager une école flexible

    Dans ce chapitre, on nous propose d'aménager non seulement notre classe mais également notre école de manière flexible. En effet, il est possible d'aménager les couloirs, les différents espaces, d'utiliser les escaliers, etc... Les auteurs proposent également des jeux à peindre ou à coller dans la cour de récréation ainsi que la création d'un potager. On peut aussi aller encore plus loin et créer un Fab Lab c'est à dire un laboratoire de création avec imprimante 3D ou autre matériel.

    Pour ma part, j'ai trouvé le chapitre très intéressant mais comme on ne peut rien mettre dans nos couloirs, ce chapitre ne m'est pas d'une grande utilité. De plus, je ne pense pas qu'un Fab Lab est sa place dans une école primaire et serait de toute façon trop onéreux.

     

    Chapitre 5 : Enseigner dans une classe flexible

    Dans ce chapitre, les auteurs présentent le rôle de l'enseignant et de l'élève dans la classe flexible ainsi que les buts et finalités de cette manière d'enseigner. On y parle notamment d'apprendre grâce à l'enseignement collaboratif et coopératif. En effet, les auteurs différencient trois concepts : s'associer, collaborer et coopérer et nous explique comment introduire ces différentes étapes dans nos classes, sachant que de 3 à 7 ans les élèves devraient plutôt s'associer, puis de 7 à 10-14 ans collaborer et ce ne serait que plus tard que les élèves seraient aptes à coopérer. 

    On nous propose également toute une explication sur les animations collaboratives qui sont à mener avec des élèves de plus de 10 ans. Ayant des élèves de 6 à 8 ans, j'ai laissé cette partie du livre de côté.

    Dans la suite du chapitre, on nous présente un peu plus en détail les centres d'autonomie, leur organisation et les objectifs visés par le travail en centres. On nous explique également comment les mettre en place dans la classe, délimiter les espaces et ceux qu'il faudrait avoir en classe. Dans les livres de Debbie Diller "Les centres de littératie" et "les centres de mathématiques", les différents centres sont mieux décrits et il y a plus de pistes concrètes d'activités à mettre en place. Je pense que ce livre est un bon début pour identifier les centres qu'on veut mettre en place mais si vous voulez allez plus loin, je vous conseille de lire les livres ci-dessus.

    On trouve également une partie sur les centres d'autonomie en secondaire car la classe flexible est aussi possible chez les grands. 

    Dans le sous-chapitre 5.2.6 Se lancer dans les centres d'autonomie, vous trouverez des pistes concrètes sur l'organisation des centres (nombre de centre, d'élève, temps, etc...). Je trouve cette partie très intéressante car les auteurs expliquent simplement ce à quoi il faut penser quand on veut travailler en centre, comment prévoir la rotation des groupes, comment introduire les centres en début d'année, comment les faire évoluer, etc...

    Comme dans le livre "Enseigner en classe flexible" des éditions Retz et les livres de Debbie Diller, un accent est mis sur l'importance de la modélisation pour que les élèves puissent travailler de manière autonome dans la classe. Après un peu plus d'une année de classe flexible, je suis convaincue que la modélisation est primordiale. En effet, pour qu'un enfant sache ranger un atelier, il faut lui montrer. 

    Dans la suite du chapitre, on nous parle aussi du suivi des élèves, de la gestion du bruit et de la gestion d'une classe multi-niveau avec notamment la mise en place de tutorat entre élèves. 

    Les auteurs nous présentent aussi la classe d'expérimentation qui se base principalement sur les intelligences multiples et le numérique. Cela ne me correspond pas pour le moment, je ne vais donc pas vous faire une description de cette partie du livre. Finalement, on nous parle aussi de la pédagogie par projet mais je trouve souvent difficile de partir dans cette optique car nos programmes ne nous permettent pas vraiment de travailler toujours ainsi, mais cela donne tout de même quelques pistes. 

    A la fin du livre, on trouve plusieurs "fiches-outils" dont entre autre : 

    - la charte d'utilisation de la classe flexible

    - des fiches pour lister ses besoins pédagogiques, en matériel,  mobilier

    - des fiches sur les animations collaboratives

    - état des lieux des centres

    - etc.

     

    En résumé, je trouve ce livre vraiment très bien fait car il est très concret et agréable à lire, il nous donne des pistes, des idées pour aménager notre classe et travailler en centres d'autonomie. Pour plus de détails sur les centres, je conseille néanmoins de lire les livres de Debbie Diller, personnellement, j'ai lu l'entier des "Centres de littératie" et une grande partie des "Centres de mathématiques" et cela m'a bien aidé pour choisir les centres que je voulais mettre en place dans ma classe. 

    Le livre "Enseigner en classe flexible" des éditions Retz est pour moi également intéressant mais plus théorique que celui-ci.

                                       

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  • Mise à jour : ajout de mon tableau des coins et des "Je peux" du coin écrivain, du coin écoute et du coin lecture

    Après 3 mois en flexible, ma collègue et moi avons décidé de modifier un peu notre manière de faire. J'étais convaincue que les ateliers autonomes seraient plus adaptés et plus faciles à mettre en place que les centres, c'est donc comme cela que nous avions démarré l'année scolaire (voir mon article ici). Mais après 3 mois d'utilisation et après avoir lu les livres "Les centres de littératie" et les "centres de mathématiques" de Debbie Diller, je me suis rendue compte que les centres seraient plus appropriés. De plus, ma collègue de duo avait du mal avec les élèves qui "papillonnaient" d'une activité à l'autre et qui se déplaçaient beaucoup en classe.

    Je lui ai donc proposé de passer aux centres d'autonomie que nous avons décidé de nommer "coins". Nous avons donc mis en place 6 coins :

    - le coin maths

    - le coin français (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire)

    - le coin lecture

    - le coin écrivain

    - le coin écoute

    - le coin environnement

    Les coins maths et français se composent d'activités comme dans nos anciens "ateliers autonomes". On y a mis une liste d'activités obligatoires et des listes de "Je peux" dans l'idées de celles proposées par Debbie Diller.

    Des ateliers autonomes aux centres...

    Pour le coin lecture, il existait déjà dans notre classe, nous avons juste ajouté une liste de "Je peux" et une boîte avec des activités de lecture (lecture compréhension, lecture de consignes, mots cachés, etc...).

    Des ateliers autonomes aux centres...

    Dans le coin écoute, nous avons installé un ordinateur et un discman. Et oui, c'est celui que j'avais quand j'étais ado ;-) Les élèves pourront y écouter des livres audios ou des histoires comme par exemple celles des "Courses de la petite sorcière" et de "Tim le pirate" que vous pouvez retrouvez sur Pitetpit.fr. Je vous rappelle que l'abonnement est gratuit pour les enseignants donc n'hésitez pas à vous inscrire.

    Des ateliers autonomes aux centres...

    Au coin écrivain, les élèves peuvent faire différentes "missions". En effet, c'est une de mes collègues qui a mis cela en place dans sa classe et je trouve l'idée vraiment génial. Par période, les élèves trouveront environ 5 missions à choix. Ils écriront leurs productions dans leur "cahier d'écrivain". Ainsi les productions d'écrits seront toutes au même endroit. Les cahiers resteront au coin écrivain.

    Des ateliers autonomes aux centres...

    Le coin environnement existe depuis longtemps dans ma classe. Il regroupe les livres sur le thème ainsi que divers éléments (images, photos, globe terrestre, puzzle,...). J'y ai ajouté une liste de "Je peux" depuis quelques semaines déjà. Mes élèves aiment beaucoup s'y rendre mais n'avaient pas toujours le temps de le faire hormis les bons élèves. Maintenant ils pourront s'y rendre plus régulièrement.

    Des ateliers autonomes aux centres...

    Comme nous avons introduit 6 coins d'autonomie, nous avons également modifié notre manière de travailler. Jusqu'à présent, on travaillait toujours en demi-classe (voir en tiers de classe). Une moitié travaillait avec l'enseignante et l'autre moitié était en ateliers autonomes. LEs élèves pouvaient choisir de faire des maths, du français ou encore de l'environnement. Il y avait au minimum 15 ateliers donc 4-5 obligatoires. Certains élèves avaient vraiment de la peine à rester sur une activité et changeaient dès que l'activité leur semblait un peu longue ou difficile. D'où beaucoup de "papillonnage" et de déplacements. De plus, certains n'avaient pas le temps d'aller au coin environnement car les activités obligatoires de maths et de français leur prenaient trop de temps.

    Avec les coins, nous avons décidé d'instaurer un nouveau système. Nous travaillons toujours en demi-classe, la moitié travaille avec nous en leçon guidée et l'autre moitié est répartie en binômes dans les centres (12 élèves pour 6 centres/coins). Pour chaque période de "coins", les élèves doivent travailler dans 2 coins.

    Exemple : les élèves ont 30 minutes en autonomie, le binôme A doit se rendre au coin lecture et au coin environnement. Il va donc passer 15' dans chaque coin. Lors de la prochaine leçon en flexible, il se rendra dans 2 autres coins. Ainsi chacun sera obligé de passer partout. Pour vous faire une meilleure idée de notre organisation, voilà notre tableau de programmation dans l'idée de ce que propose Debbie Diller. 

    Des ateliers autonomes aux centres...

    Télécharger « tableau classe flexible.pdf »

    Télécharger « je peux_écoute.pdf »

    Télécharger « je peux_écrivain.pdf »

    Télécharger « je peux_lecture.pdf »

     

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  • "Les centres de littératie", D.Diller

    Sur conseil d'Amy de la Classe d'Amy, j'ai emprunté le livre "Les centres de littératie" de Debbie Diller au centre de documentation de notre canton.

    Après avoir tout lu, j'ai décidé de vous faire un petit compte-rendu de mes lectures et de mes réflexions.

     

    Les centres de littératie qu'est-ce que c'est ?

    Les centres de littératie ce sont des coins dans la classe où les élèves travaillent en autonomie afin de développer leur compétence en littératie. Ils permettent une responsabilisation des élèves par rapport à leurs apprentissages car c'est eux qui choisissent ce qu'ils veulent faire dans le centre. Les élèves utilisent le matériel de manière autonome seul ou par 2.

     

    Le rôle de l'enseignant

    L'enseignant modélise, il explique et démontre aux élèves ce qu'il est possible de faire avec le matériel à disposition. Il est très important que les élèves sachent à quoi sert le matériel pour qu'ils puissent l'utiliser correctement.

    L'enseignant accompagne et guide les élèves. 

    L'enseignant propose une gestion simple et claire pour ses centres.

     

    Le mode d'emploi des centres de littératie

    Quand on parle de centres de littératie, on se demande souvent comment les gérer mais on devrait plutôt se demander comment enseigner au moyen de ces centres. Pour démarrer les centres de littératie, il est nécessaire de commencer avec des mini-leçons.

    Les mini-leçons servent à :

    - présenter un nouvel atelier dans un centre,

    - expliquer comment utiliser le matériel,

    - revenir sur un élément du centre, faire une mise en commun,

    - expliquer le tableau de programmation,

    - expliquer comment partager le matériel,

    - expliquer comment régler un problème.

    Il est donc essentiel de faire des mini-leçons fréquemment pour que les élèves puissent réellement travailler de manière autonome dans les centres.

    Le tableau de programmation est un outil qui sert à savoir dans quel centre, les élèves doivent aller travailler. Dans le livre, l'auteur propose d'utiliser une murale à pochettes et d'y glisser les pictogrammes des centres et, en face, les prénoms des enfants qui doivent s'y rendre. On peut aussi imaginer un autre type de tableau. L'objectif étant que les élèves voient dans quel centre, ils doivent se rendre.

    On peut choisir de changer de centre chaque jour et qu'ainsi les élèves travaillent dans un centre par jour mais on peut aussi prévoir de changer de centres plusieurs fois durant la journée. Pour que les élèvent sachent quand ils doivent changer de centre, on peut simplement utiliser une clochette ou un timer. Je pense qu'avec de petits élèves, il est préférable de changer plusieurs fois par jour car leur concentration n'est pas très longue. Avec des grands, on peut éventuellement prévoir 1 centre par jour.

     

    Combien d'élèves par centre et combien de centres ?

    Debbie Diller propose de faire travailler 2 élèves à la fois par centre et de mettre en place un dizaine de centres. Pour moi, cela me semble beaucoup, mais je vais certainement en introduire 1 ou 2 dans les prochains mois. 

     

    L'organisation des centres

    Chaque centre doit contenir du matériel que les élèves savent utiliser. Ne pas oublier de modéliser l'utilisation mais aussi le rangement du matériel.

    Il est nécessaire que les enfants sachent où ranger les travaux terminés. Il faut donc prévoir un bac ou une chemise pour les travaux terminés dans chaque centre. On peut aussi imaginer avoir un seul bac dans la classe.

    Dans chaque centre, on dispose une liste de "Je peux..." avec des propositions d'activités que les élèves peuvent réaliser. A vous de choisir si vous préférez mettre une liste de "Je peux" et laisser l'élève complètement libre de ses choix ou si vous désirez imposer certaines choses.

    A la fin d'une période de travail dans les centres, Debbie Diller préconise de faire un moment de discussion avec les élèves. Ainsi, les élèves pourront s'exprimer sur 
    - ce qu'ils ont fait, 

    - ce qu'ils ont aimé faire dans le centre,

    - ce qu'ils n'ont pas aimé,

    - les compétences qu'ils ont développées,

    - ce qu'ils pensent qu'il faudrait changer ou modifier

    - les problèmes qu'ils ont rencontrés.

    Ceci à pour objectif de recentrer les élèves sur ce qui était à faire et sur ce qui a été réellement fait, de les rendre acteurs et responsables de leurs apprentissages, de faire un petit retour sur ce qui s'est passé, ce qu'on n'a pas vu nous-même. En effet, quand les élèves travaillent en centres, on ne peut pas voir tout ce qui est fait et ce que les élèves font réellement. Il est donc important de faire ces petites mises en commun.

    Debbie Diller propose une planification par jour de :

    5 à 10 minutes de mini-leçons

    30 à 45 minutes de travail dans les centres

    5 à 10 minutes de discussion en plénum

     

    Pendant qu'une partie des élèves sont dans les centres, d'autres sont avec l'enseignant pour une leçon guidée. Ainsi l'enseignant s'occupe uniquement d'un groupe d'élèves et leur accorde toute son attention. Pour ma part, je trouve le travail en groupe beaucoup plus efficace qu'avec la classe entière. Cela implique par contre que les élèves soient capables de travailler de manière autonome et silencieuse dans les centres. C'est tout un apprentissage et cela prend un peu de temps avant qu'on puisse réellement être concentré uniquement sur le groupe en leçon guidée. Debbie Diller nous dit qu'il est impératif de modéliser les comportements dans les centres et de n'introduire les leçons guidées qu'au moment où les élèves sont capables de travailler adéquatement dans les centres.

     

    Les différents centres proposées par Debbie Diller

    Debbie Diller nous décrit différents centres dans son livre. A vous de voir lesquels vous seront utiles dans vos classes. Je vous dirai à la fin de cet article, ceux qui me paraissent les plus intéressants et ceux que j'ai envie d'introduire dans ma classe. 

     

    Le coin lecture

    Il existe déjà dans toutes les classes ou presque. C'est un centre qui nous paraît peut-être logique mais a-t-on vraiment réfléchi à ce que les élèves pourraient y faire.

    L'auteur nous propose différentes activités :

    - rechercher des renseignements sur un auteur

    - choisir le livre "parfait"

    - lire de manière autonome

    - regarder les images d'un livre et le raconter à un camarade

    - lire une histoire à des animaux en peluche

    - rédiger un commentaire sur un livre

    - copier les titres des livres

    - ranger, classer les livres

    On peut certainement trouver encore d'autres idées. 

    Debbie Diller conseille de changer régulièrement les livres afin de stimuler chez les élèves l'envie de découvrir de nouvelles histoires. Personnellement, j'essaie de changer, ajouter, supprimer des livres à chaque période de vacances. 

     

    Le centre des grands livres

    Dans ce centre, on trouve un ou plusieurs grands livres, idéalement sur un chevalet Il peut s'agir de livres du commerce ou de copies que nous avons faites en grands. Dans ce centre, les élèves pourront :

    - pointer des mots, des phrases et les lire

    - lire et trouver des informations dans un texte

    - parler à son camarade de sa partie préférée de l'histoire

    - travailler le ton de la voix

    - rédiger un commentaire sur un livre

    - théâtraliser un livre à 2

    - chercher des mots connus sur une page

    Le but est que les élèves se familiarisent avec la lecture de mots puis de phrases et travaillent en collaboration pour lire.

     

    Le centre d'écriture

    Dans ce centre, les élèves vont s'entraîner pour la production d'écrit. Ils vont écrire différents types de textes. Voilà quelques exemples d'activités :

    - écrire une liste, une lettre, une histoire, une carte postale

    - décrire un personnage, un lieu

    - raconter une histoire qu'on a écrite à un camarade

    - écrire une histoire qu'on a raconté en production orale

    - aider un camarade à corriger un texte

    - rédiger des messages à l'intention d'un camarade, de l'enseignant ou d'une autre personne

    - utiliser des outils de référence

    - écrire à l'ordinateur

    On peut y mettre une grande quantité de matériel différents comme par exemple :

    - des images à décrire

    - des dés à histoire

    - des marionnettes

    - des figurines

    - des stickers, scotch, etc pour décorer ses productions

    - différents supports (feuilles lignées, carte postale, carte de voeux, etc...)

    - différents outils scripteurs (crayon à papier, plume à cartouche, stylos, feutres, etc...)

     

    Le centre de théâtre

    Dans ce centre, les élèves vont découvrir le monde du théâtre et vont devenir des acteurs. Ils pourront :

    - raconter un livre avec des marionnettes ou des objets

    - lire une pièce de théâtre seul ou à plusieurs

    - lire un dialogue avec un camarade

    - écrire une pièce de théâtre

    - jouer une partie d'une pièce lue

    Pour le matériel, il faut trouver des pièces de théâtre adaptées aux élèves, des marionnettes à doigts, d'autres marionnettes, des petits objets en lien avec les pièces ou les livres choisis, un paravent ou un petit théâtre de marionnette. 

     

    Le centre de l'alphabet et d'étude de mots

    Il s'agit d'un centre qui va énormément évoluer au fil de l'année en fonction des compétences et des apprentissages réalisés par les élèves. Il est également nécessaire d'y faire de la différenciation et de proposer des activités adaptées aux différents élèves.

    Dans ce centre, les élèves pourront au fil de l'année :

    - classer des lettres selon leur forme (o / l)

    - former des lettres (avec des marqueurs, feutres, crayons, craies, pâte à modeler,...)

    - réaliser un casse-tête de l'alphabet

    - lire un abécédaire

    - créer un abécédaire

    - lire des lettres

    - classer des mots (selon : nombre de lettres, de syllabes, l'initial, le nombre de voyelles,...)

    - former des mots (lettres aimantées, cartes-lettres, lettres du Scrabble, pâte alimentaire en lettres,...)

    - illustrer des mots

    - faire un chasse au mot en fonction d'un son

    - classer des syllabes puis des mots dans l'ordre alphabétique

    - faire des jeux de mots (Scrabble, Petit Bac,...)

    - utiliser un dictionnaire, un imagier

    - utiliser le mur de mots

    Le mur de mots, est un endroit où l'on place des lettres dans l'ordre alphabétique. Sous chaque lettre, on ajoute des mots commençant par cette lettre ou contenant ce son. Ces mots peuvent rester plusieurs semaines ou être changés régulièrement. Le but est que ce mur soit interactif et que les élèves puissent manipuler les mots.

    Cette liste d'activité n'est pas exhaustive, il existe encore beaucoup d'autres activités qui pourraient être réalisées dans ce centre. A vous de faire votre choix.

     

    Le centre de poésie

    Dans ce centre, les élèves vont être amenés à découvrir le monde de la poésie et comment elle est écrite. Ils pourront donc :

    - lire des poèmes seul ou à 2

    - illustrer un poème

    - compléter un poème à trou

    - reconstruire un poème 

    - modifier un poème

    - copier un poème

    - s'enregistrer pendant qu'ils lisent un poème et s'écouter

    - apprendre un poème et le réciter

    - découvrir plusieurs poèmes écrits par un même auteur

    - comparer des poèmes

    - découvrir la structure d'un poème, les rimes, les vers

    - lire des renseignements sur un poète

    Il est conseillé d'avoir des affiches avec les poèmes que les élèves pourront manipuler et utiliser. Il serait bien de les plastifier afin que les élèves puissent entourer certaines choses sur les poèmes comme par exemple les rimes ou pour compter les vers.

     

    Le centre d'informatique

    Dans ce centre, les élèves seront amener à utiliser un ordinateur. Le livre de Debbie Diller ayant été écrit en 2010, il ne parle pas des tablettes. Mais à l'heure actuelle, le centre d'informatique pourrait contenir une ou plusieurs tablettes.

    Ce qu'on peut y faire :

    - jouer à un jeu 

    - écouter une histoire

    - taper un texte

    - faire un dessin à l'ordinateur

    - taper des mots de vocabulaire

    - corriger un texte 

    - faire une recherche sur internet 

    - lire un commentaire sur un livre

    - écrire un mail

     

    Le centre d'écoute

    Ce centre est facile à mettre en place et ne demande pas beaucoup de matériel. Il suffit d'avoir un lecteur CD ainsi que des écouteurs. Une collègue d'une autre école a même trouvé un adapteur pour brancher plusieurs paires d'écouteurs, ainsi plusieurs élèves peuvent écouter en même temps.

    Dans ce centre, les élèves pourront :

    - écouter une histoire

    - écouter et lire un livre-audio

    - répondre à des questions sur une histoire écoutée

    - s'enregistrer et s'écouter

    - dessiner une partie de l'histoire qu'ils ont écoutée.

     

    Le centre de casse-tête et de jeux

    Sans l'appeler "centre", on retrouve souvent ce coin dans les classes. En effet, on a tous quelque part une étagère ou une caisse avec des jeux de société. Dans ce centre, Debbie Diller propose de mettre des jeux, puzzles mais aussi des casse-têtes. Le but étant que les élèves jouent, collaborent et entraînent leur perception visuelle.

     

    Le centre de lecture à 2

    Un livre, 2 élèves et le centre de lecture à 2 est installé. Dans ce centre, on peut lire à 2 une histoire, écouter le camarade lire, lire une histoire à un camarade. Bref, travailler la lecture en binôme pour s'entraîner et s'améliorer.

     

    Le centre de création

    Ce centre pourrait aussi s'appeler "centre d'art". Dans ce centre, les élèves pourront :

    - lire des informations sur un artiste, un illustrateur

    - étudier des illustrations et les comparer

    - fabriquer une marionnette pour le centre de théâtre

    - illustrer un livre, une histoire 

    - créer une couverture de livre

    Pour le matériel, tout ce qui est créatif et coloré est utilisable : des jolis stickers, divers petits matériels (cure-pipe, bâton de glace, pincette,...), de la feutrine, des morceaux de tissus, des ciseaux à cranter, des feutres, des scotchs imprimés, etc... Bref, faites preuve de créativité !

     

    Le centre de sciences

    Vous me direz que ce n'est pas vraiment de la littératie mais Debbie Diller parle de ce centre dans son livre. L'objectif de ce centre est de travailler un thème étudié en classe. Ce centre va évolué au fil de l'année en fonction des différents thématiques abordées.

    Par exemple, si on fait le thème du tour du monde, on pourra y mettre : un globe terrestre, des atlas, des puzzles du monde ou des continents, des fiches informatives sur des pays, etc... Et il est facile de trouver une multitude d'activités à proposer à ses élèves pour qu'ils puissent tester, expérimenter, manipuler. 

     

    Le centre de calligraphie

    Ce centre a pour objectif de travailler l'écriture et le tracé des lettres. Il est primordial de modéliser en séance guidée avant le travail en centre. On fait d'abord un travail guidé sur l'apprentissage de la lettre et l'élève s'entraîne dans le centre.

    On peut ainsi varier les supports et les outils scripteurs pour entraîner l'écriture. En voilà quelques exemples.

    Outils scripteurs : crayon à papier, stylo, feutre, craie, éponge mouillée, feutre effaçable,...

    Supports : tableau noir, papier ligné, papier quadrillé, papier blanc ou de couleur, grande feuille, ardoise, feuille plastifiée, dans de la farine, de la semoule,...

     

    L'évaluation des centres

    Afin d'évaluer le travail des élèves dans les centres, il est important de se fixer des moments d'observation. Debbie Diller propose de se balader dans la classe avec une planchette à pince et une fiche par élève. Ainsi, on peut noter nos observations et nos remarques. Ceci va nous permettre d'orienter les élèves vers les centres dont ils ont besoin, d'adapter le matériel des centres et de prévoir des remédiations si nécessaire.

    On peut aussi se fixer des critères d'évaluation et remplir une grille. A la fin du livre, on retrouve quelques exemples de fiches d'évaluation. Dans les annexes, on trouve également des affiches pour les centres. 

     

    Et moi dans tout ça ?

    Cette lecture m'a vraiment beaucoup plu et je remercie Amy pour son conseil. Jusqu'à présent, j'étais convaincue par mon travail par ateliers autonomes mais je me rends compte petit à petit que le travail par centre pourrait également bien me convenir. Ainsi, je pourrais imposer à mes élèves de rester dans un centre et de changer régulièrement et cela éviterait que l'un deux ne fassent que des maths pendant 3 jours. Chose qui m'est arrivée, il y a peu ;-)

    Mais en lisant le livre, je me suis dit "aïe ! 10 centres dans ma classe, ça va être impossible à mettre en place !". Du coup, j'ai réfléchi à mes priorités. Qu'aie-je envie de proposer à mes élèves ? Quels sont les centres qui leur seraient le plus utile ?

    Après réflexion, j'ai envie d'avoir dans ma classe :

    - le centre de lecture : j'ai actuellement déjà un coin lecture mais je pense ajouter une fiche "Je peux" afin que les élèves exploitent les livres de manière différente et ne fasse pas que de regarder les images ou de lire seul.

    - le centre d'écrivain : je trouve qu'on ne travaille pas assez la production d'écrit même si dans notre méthode de français, Que d'histoires, on n'en fait quand même régulièrement. La production d'écrit permet de travailler le vocabulaire, l'orthographe, la grammaire. C'est vraiment une activité très complète et je pense que proposer un centre d'écrivain dans ma classe serait vraiment une bonne idée. Je pense le mettre en place en décembre car je vais accueillir une stagiaire en novembre.

    - le centre d'écoute : je vais prochainement donner une nouvelle vie à mon discman et le prendre en classe. J'ai déjà plusieurs livres-audio mais je pense en trouver d'autres ou en emprunter en bibliothèque. Je vais investir dans un adapteur pour pouvoir connecter plusieurs paires d'écouteurs et pour que mes élèves puissent travailler à plusieurs.

    - le coin français déjà présent dans ma classe, servira de centre de l'alphabet et d'étude de mots. En effet, dans mon coin, je mets divers ateliers pour travailler le vocabulaire, les mots à savoir et l'ordre alphabétique. Je trouve le mur de mots intéressant mais pour le moment, je ne vais pas le mettre en place. J'y réfléchirai davantage l'été prochain étant donné que j'accueillerai une nouvelle volée de 3H/CP l'an prochain. Je pense que pour bien travailler les sons, ce mur de mot peut vraiment être utile.

    - le centre de poésie : j'aime beaucoup l'idée de ce centre et j'ai d'ailleurs fait un atelier autonome d'apprentissage d'une comptine durant les dernières semaines. Je ne vais pas créer de centre exprès pour la poésie à l'année mais je pense proposer des ateliers de poésie régulièrement avec une liste de "Je peux" ou un objectif précis à travailler.

    - le centre des sciences s'appelle chez moi "coin environnement". Au début de l'année, j'y ai juste mis des livres et du matériel en lien avec mon thème mais mes élèves m'ont demandé des activités pour exploiter ce coin. J'ai donc ajouté une liste de "Je peux". Par contre, je me rends compte que les élèves y vont très peu. Je me dis donc que si j'impose d'aller dans un centre grâce à un tableau de programmation, chacun pourra s'y rendre.

    Voilà le fruit de mes réflexions, oui oui ça cogite là-haut ;-) et vous, travaillez-vous par centre ? Quels centres avez-vous mis en place dans votre classe ? Quels sont les centres que vos élèves préfèrent ?

    Je me réjouis de vous lire, car pour moi ce blog doit aussi être un lieu d'échange et de partage. Prochaine lecture pour moi : "Les centres de mathématiques". Je vous ferai un retour dès que j'aurai terminé.

     

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  • Je cherchais un moyen de garder facilement une trace des ateliers faits par les élèves. Comme j'ai décidé de travailler avec un groupe pendant que les autres seront en autonomie, il me fallait un moyen rapide pour pouvoir avoir un regard sur ce qui se fait. 

    Après discussion avec Amandine de La classe d'Amy, j'ai opté pour le "Passeport des ateliers autonomes".

    Passeport des ateliers autonomes

    Pour le format, j'ai coupé un cahier E5 en 2, en le tenant avec la reliure en haut, ça fait vraiment un chouette carnet. Dans le cadre blanc, je collerai leur photo Polaroïd que j'ai fait cet après-midi avec mon Instax Mini.

    A l'intérieur du passeport, il y a d'abord une petite fiche d'explication.

    Passeport des ateliers autonomes

    Puis, une fiche sur laquelle on peut mettre les dates. Pour le moment, j'ai décidé de faire des ateliers sur 3 semaines. De plus, je ne travaille que les mercredi, jeudi et vendredi et ma collègue fera un peu moins de flexible que moi sur ces jours de travail.

    Passeport des ateliers autonomes

    Dans mon coin "Maths - français", les élèves trouveront une feuille pour chaque discipline avec les ateliers à choix.

    Passeport des ateliers autonomes

    Pour chaque activité, j'ai créé des étiquettes autocollantes grâce à ma Silhouette Cameo. Ainsi, les élèves pourront coller l'étiquette correspondante sur leur carnet quand ils démarrent une activité. Quand l'atelier sera terminé, ils pourront colorier le petit carré. Ainsi, je pourrai à tout moment prendre les passeports et voir ce que les élèves ont fait. Je noterai ainsi pour moi sur une feuille annexe. Merci La classe d'Amy pour la super idée.

    Passeport des ateliers autonomes

    Je vous mets mon doc en pdf ci-dessous si cela peut vous être utile.

    Télécharger « passeport ateliers autonomes.pdf »

    Et vous, qu'utilisez-vous comme support pour noter les ateliers faits par vos élèves ?

           

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  • Après un démarrage avec la classe flexible entre Pâques et juillet, nous avons décidé de continuer sur notre lancée pour la rentrée prochaine. Nous avons donc organisé notre classe en fonction.

    Nous avons d'abord choisi de faire un coin "regroupement" près du tableau noir. Pour cela, nous avons utilisé nos 6 petits bancs.

    Ma classe en 2019-2020

    Juste derrière, nous avons mis 4 bureaux doubles en U pour faire notre "centre guidé". En effet, c'est à cet endroit que nous ferons nos séances guidées, la lecture en groupe et les présentations de leçons.

    Comme nous avons 24 élèves, nous avons choisi de faire 3 groupes de 8, ainsi nous présenterons les leçons à 8 élèves à la fois, en tout cas, en ce qui me concerne.

    Ma classe en 2019-2020 

    Derrière le U, nous avons disposé 3 ilots de 4 ou 6 élèves. Il était important pour ma collègue que chaque élève ait un bureau, c'est pourquoi nous avons préféré en garder 24. Les élèves rangeront leurs affaires dans leur bureau, mais ils seront très mobiles. Le but est qu'ils puissent travailler à n'importe quel endroit. Ils se déplaceront avec les affaires dont ils ont besoin à l'aide d'un petit sac (cf. article ici).

    A gauche des bureaux, on trouve une étagère avec des grands casiers. Nous allons utiliser une partie des casiers pour le rangement des sacs d'école. Pour le reste, ils nous serviront à disposer nos ateliers de classe flexible. Nous avons une caisse pour les jeux de maths et une autre pour ceux de français et au-dessus, des porte-revues avec les domaines d'apprentissages précis (orthographe-vocabulaire, conjugaison-grammaire, calculation, etc...). J'ai choisi de faire les étiquettes jaunes pour le français et rouge pour les mathématiques en lien avec les couleurs du PER (Plan d'Etude Romand). Nous rangerons les ateliers dans des pochettes à pression. J'en ai trouvé en couleur sur le site de Kolma Suisse. Malheureusement, je n'en ai pas trouvé en rouge donc je pense utiliser les transparentes pour les maths.

    Ma classe en 2019-2020

    A côté des ateliers, on trouve les supports pour ordinateurs et les tapis que les élèves peuvent utiliser pour travailler.

    Au fond de la classe, on retrouve une table pour que les enfants puissent travailler debout. Elle pourra être tirée en avant pour que les élèves puissent se mettre facilement autour. On range sous la table, les ballons, les petits tabourets ainsi que les ztools.

    Ma classe en 2019-2020

    A côté de la table, il y a également un petit bureau individuel pour qu'un élève puisse s'isoler facilement si nécessaire.

    Notre coin lecture est composée de 2 étagères vertes et de deux gros matelas qui font office de canapé. Les élèves pourront travailler à la petite table avec les petits tabourets ou les fauteuils du coin lecture.

    Ma classe en 2019-2020

    Finalement, devant le tableau noir, il y a notre bureau. Car oui, on a gardé un bureau. Pour le moment, cela nous paraît impossible de nous en séparer. Nous avons aussi une petite table devant notre bureau qui pourra être déplacée n'importe où dans la classe ou même dans le couloir.

    Ma classe en 2019-2020

     

    Je dois encore terminé mon coin environnement. J'ajouterai une photo prochainement.

    Après avoir cogité longtemps, avoir fait 4 plans différents de la classe, nous sommes satisfaites de cette organisation et espérons qu'elle plaira à nos élèves.

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