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Classe flexible
Dans cette section du blog, vous trouverez des articles sur mes réflexions sur la classe flexible mais aussi mon organisation, l'aménagement de ma classe, les lectures que j'ai faites et aussi du matériel pour les divers coins/centres.
Organisation :
Passeport des ateliers autonomes
Aménagement :
Lectures :
"Enseigner en classe flexible", Retz
"Les centres de littératie", D. Diller
"La classe flexible, je me lance !", Editions Deboeck
Centres-coins :
Coin écrivain : Missions écrivains 3H /CP Missions écrivain 4H/Ce1
Coin écoute : compréhension de l'oral
Coin alphabet : ateliers sur l'alphabet (début de 3H)
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Par Maikresse Val le 30 Août 2024 à 18:14
Cette année, avec la mise en place de la nouvelle méthode romande de français (nouveau MER L1) et les ceintures de mathématiques de Tiffany, nous avons revu notre fonctionnement en classe flexible.
Pour le français, nous allons essentiellement travailler la méthode en classe entière mais il se peut que parfois, nous travaillions en demi-classe avec les coins mais ce sera moins fréquent que les années précédentes.
Durant les leçons de mathématiques, nous mettrons l'accent sur le coin maths pour les ceintures mais nous ne ferons pas forcément le tournus avec les autres coins.
Nous avons donc créé une roue des coins sans le coin maths et sans le coin français que nous ne trouvions pas vraiment utile cette année. Nous avons désormais sur la roue :
- le coin "décodage-encodage"
- le coin "environnement"
- le coin "écrivain"
- le coin "jeux"
- le coin "lecture"
- le coin "écoute et oral"
Pour faciliter la tâche à nos petits élèves, j'ai préparé une feuille de route très simple pour ce début d'année.
Si cela vous intéresse, voilà les activités que j'ai mis jusqu'à fin septembre :
Coin "décodage-encodage" : écrire des mots du panneau de référence des animaux (fait durant la leçon de lettres et mots du nouveau MER) avec des lettres aimantées.
Coin "environnement" : le jeu de la loupe trouvée chez Atelier Montessori ou pas
Coin "écrivain" : le jeu de pré-écriture que j'ai créé à l'aide de Canva.
Coin "jeux" : le jeu "Birds" acheté chez mon amie Nathalie de Jeu'n'pousse
Coin "écoute et oral" : le livre "La Légende du Colibri" de Denis Korman et raconté par Zaz
Coin "lecture" : les élèves peuvent choisir librement des livres à regarder ou lire.
Nous pensons fonctionner avec les coins un peu moins régulièrement que les années précédentes mais nous avions à coeur de les garder car c'est un fonctionnement que nous aimons beaucoup.
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Par Maikresse Val le 22 Avril 2021 à 20:48
Notre coin écrivain a fait peau neuve pour célébrer le printemps. Au programme, 3 nouvelles missions écrivains spéciales printemps et une petite nouveauté : une vieille machine à écrire.
Cela faisait longtemps que j'en cherchais et paf, mon beau-papa conservateur en avait une dans la cave. Et par un joli hasard, j'en ai trouvé une deuxième sur Facebook qui a rejoint la classe parallèle.
Pour accompagner cette arrivée et pour aider mes élèves à écrire, j'ai repris une idée trouvée chez @classe_flexible_de_tiffany sur Instagram que j'ai baptisée la "boîte à mots". Pour le moment, on y trouve des mots en lien avec 3 thèmes : le printemps, les couleurs et les animaux. D'autres thèmes s'ajouteront au fil et à mesure de l'année et des nouvelles missions écrivains.
Si les missions écrivains vous intéressent, vous les retrouverez toutes en cliquant sur l'image ci-dessous.
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Par Maikresse Val le 13 Janvier 2021 à 12:30
Cela faisait un moment que j'en rêvais, la voilà !
Il y a presque 2 ans, j'ai amené dans ma classe les premiers ballons pour mes élèves. A l'heure actuelle, ils sont utilisés quotidiennement et je suis convaincue de leurs bienfaits. Depuis un certain temps, j'avais envie d'en avoir un pour moi. En effet, j'ai gardé un bureau dans ma classe et je ne suis pas encore prête à m'en séparer. De plus, travaillant en duo, cela nous paraît encore essentiel de le garder.
Mais, j'avais vraiment envie de me séparer de ma chaise de bureau pour une assise plus flexible. Depuis longtemps le ballon "Céleste" de Jumbo-Bag me faisait de l'oeil. Et cette semaine, une publication sur Facebook de "Le pas sage 2 en 1" a été mon cadeau de ce début d'année.
En effet, Laetitia tient un local appelé "Le pas sage 2 en 1" depuis environ 2 ans. Elle y vend des articles de secondes mains mais aussi du neuf pour les enseignants uniquement. Les bénéfices de toutes les ventes vont à l'association Zoé4life qui soutient les parents d'enfants malades du cancer.
Laetitia a donc publié cette semaine sur Facebook que des ballons "Céleste" étaient arrivés au local. Je l'ai donc contacté tout de suite et par chance, il lui en restait un. Et double chance, il était vert !!! Car oui, on aime bien le vert ma collègue et moi... Vous ne le saviez pas ? Peut-être avez-vous raté cet article -> "Organisation classe flexible". Alors hop, ni une, ni deux, je suis allée au local hier après-midi en bravant la neige et je suis rentrée avec mon ballon.
Ce matin, je l'ai gonflé et directement installé. Nous voilà donc équipées et ravies. Après l'avoir utilisé ce matin. Je peux vous dire qu'il est très confortable. De plus, avec sa housse en tissu, il ne fait pas de bruit et ne roule pas, ce qui est vraiment un plus.
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Par Maikresse Val le 22 Août 2020 à 20:55
Et voilà, la rentrée arrive à grands pas, c'est donc le moment pour moi de vous présenter notre organisation flexible pour cette nouvelle année scolaire.
L'année dernière, nous avions décidé au cours de l'année de passer des ateliers autonomes aux centres d'autonomie que nous avons décidé d'appeler coins autonomes. Après plusieurs mois d'utilisation, cette manière de travailler nous convient très bien et nous avons donc décidé de continuer sur cette lignée en ajoutant 2 coins supplémentaires.
Ci-dessous, je vais vous présenter chaque coin en détail.
Coin alphabet :
Je commence par ce coin tout beau tout neuf : notre coin alphabet et d'étude de mots.
Dans ce coin, nous y avons mis une étagère Trofast d'Ikea et un tableau blanc magnétique trouvé à l'OCMS (Office cantonale du matériel scolaire). C'est un tableau vraiment top car il se fixe à l'électricité statique, pas de colle ou autre. Il est déplaçable et repositionnable à souhait. C'est parfait contre des armoires, vitres, portes de classe, etc...
Pour ce début d'année, nous avons choisi d'y mettre des ateliers sur les voyelles et les sons. Vous pouvez d'ailleurs retrouver certains ateliers ici. On a ajouté des lettres aimantées en différentes écritures ainsi que les figurines des alphas. L'objectif est que les élèves manipulent les lettres, écrivent leur prénom, des mots de leur choix, associent les différentes graphies, etc...
Au cours de l'année, ce coin évoluera, les élèves pourront y travailler les différents sons mais aussi les mots outils.
Coin environnement :
Notre coin environnement a des couleurs suisses pour ce début d'année étant donné qu'on va étudier notre beau pays.
On y a mis des livres en lien avec le thème, des puzzles, cartes, mappemonde mais aussi des petits ateliers en lien avec ce qu'on travaillera durant les leçons d'environnement (SN-SHS pour les Suisses).
Coin lecture :
Notre coin lecture n'a pas beaucoup changé depuis l'an dernier. On a juste retiré les jeux et la table. Nous ne mettons pas une grande quantité de livres à la fois, nous préférons changer régulièrement pour susciter l'envie de nos élèves. Comme nous allons avoir des élèves de 3H, nous avons sorti des petits livres pour le début de la lecture (dans le présentoir). Les élèves auront aussi certaines activités à faire comme par exemple associer une étiquette-titre avec le livre correspondant.
Aucune directive concernant les tissus, coussins, etc dans notre canton, nous avons donc laissé nos coussins et couvertures.
Coin écrivain :
Pour ce début de 3H, pas de missions écrivains comme en 4H, elles reviendront dans quelques temps. Nous avons préparé les lettres rugueuses Montessori, des jeux de ficelles pour délier les doigts et un cahier de graphisme pour travailler la graphomotricité. En ce début d'année, les élèves pourront écrire en spontané dans leur "cahier écrivain" de petits mots dont nous avons préparé les images.
Pour la suite de l'année, on ajoutera les missions écrivains. J'ai aussi envie d'y mettre une machine à écrire. Elle devrait arriver au prochain changement d'ateliers.
Coin écoute :
Ma fille a déjà testé le coin aujourd'hui. Au programme, des histoires à écouter mais aussi divers ateliers. Ma collègue a d'ailleurs préparé des enregistrements où elle dicte aux élèves comment colorier un coloriage sur la Suisse. Je me réjouis de les voir dans ce coin. Pour les enregistrements, les élèves pourront les écouter grâce aux iPads que nous avons en classe.
Pour que 2 enfants puissent écouter en même temps, j'ai acheté un tout petit gadget qui permet de mettre 2 paires d'écouteurs sur le discman ou l'iPad.
Coin jeux :
Nouveau coin dans notre classe, le coin jeux. En effet, on trouve que les élèves n'ont pas assez de temps pour jouer et ce qui est sûr c'est que les jeux leur permettent d'apprendre de nombreuses choses autant dans l'aspect social que les compétences scolaires. Pour ce début d'année, nous avons sélectionné des jeux sur la Suisse qui seront en obligatoires mais les enfants auront aussi d'autres jeux à disposition.
Coin français :
Voilà notre coin français. Avec les 3H, on va plûtot y mettre des ateliers de lecture technique. Pour ce début d'année, on a choisi des ateliers sur les sons et les syllabes par exemple : compter les syllabes dans un mot, jeu de l'oie des sons, bataille des syllabes.
Coin maths :
Et finalement notre coin maths. Pour ce début d'année, on y a mis des ateliers sur le plan et l'espace mais aussi la suite numérique jusqu'à 10.
Dans les coins, nous avons toujours des activités obligatoires et d'autres facultatives. Nos élèves vont à nouveau avoir leur "Passeport des coins autonomes" pour consigner les activités faites. Pour simplifier pour les 3H, nous avons attribué à chaque atelier obligatoire une image. Nous avons donc collé l'image correspondante sur l'atelier et les élèves retrouveront les mêmes images sur leur fiche de récapitulation collée dans leur passeport.
Voilà une image de notre fiche avec les ateliers obligatoires du début d'année pour vous faire une idée.
Sur la fiche, on retrouve au début de la ligne le logo du coin, puis le carré à colorier quand l'activité est faite, le dessin lié à l'activité puis son nom. On espère que ce système sera facilement compréhensible pour nos élèves.
Pour cette année scolaire, nos élèves n'auront plus de place attitrée. Nous avons donc cherché un autre fonctionnement pour leurs affaires.
Les élèves auront donc comme l'année dernière leur sac en tissu pour y mettre leur trousse, leur passeport et leur chuchoteur (il sera fait la première semaine). Pour ranger les sacs, nous avons opté pour un arbre à sac.
Ls autres fournitures (crayons de couleur, feutres, aiguise-crayon, colle et ciseaux) seront à disposition sur un chariot à roulettes (la photo arrivera prochainement).
Les classeurs, cahiers et livres sont rangés dans notre grande étagère ou dans le coin correspondant.
Nous n'aimons pas le système des casiers d'élèves qui se remplissent de fiches à terminer. Nous avons l'habitude de systématiquement ramasser les fiches pas terminées et de les garder chez nous pour qu'ils puissent les poursuivre plus tard. Mais nos élèves aiment dessiner et ils ont souvent des dessins en cours. Nous avons donc décidé de leur mettre à disposition 1 fourre à pression pour stocker leurs créations. Ces fourres seront regroupées par 5-6 dans des range-revues.
C'est la première année que nous fonctionnons sans place attitrée. Nous verrons bien si ce système nous convient ou pas.
Et pour terminer voilà une photo de notre coin regroupement, j'ai repeint les bancs cet été et je suis ravie de mon choix de couleur.
Nous avons choisi de garder un U devant pour travailler avec une demie-classe. Derrière, il y a 3 ilots de 3-4 élèves. L'un des ilots n'a pas de chaise, nous avons levé les bureaux au maximum et les élèves travailleront debout.
Voilà, je crois que nous sommes presque prêtes pour accueillir nos élèves jeudi. Il ne reste plus qu'à finaliser le programme des deux jours de rentrée.
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Par Maikresse Val le 30 Juin 2020 à 21:50
Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de gagner un concours Instagram sur la page de @teaching_and_sparkling_joy. J'ai donc reçu le livre : "La classe flexible : je me lance ! publié aux éditions Deboeck et écrit entre autre, par @teaching_and_sparkling_joy, autrement dit Justine Henry, diplômée en langues et littératures anciennes, enseignante et maman. Je profite de cet article, pour la remercier très sincèrement de m'avoir envoyé son livre.
Comme lors de mes précédentes lectures, j'ai décidé de vous faire un petit résumé de ce qui s'y trouve et de ce que je retiens pour ma classe.
Tout d'abord, j'ai trouvé que ce livre était vraiment agréable et facile à lire. On ne retrouve pas des pages et des pages de théorie qui ne nous semblent parfois pas très utile. Ici, on a des idées très concrètes, on peut très vite imaginer les choses dans notre propre classe. Même si j'ai déjà lu plusieurs livres sur la classe flexible, j'y ai à nouveau trouvé des idées et des pistes pour ma classe.
Voilà donc mon petit compte-rendu chapitre après chapitre.
Chapitre 1 : présentation de la classe flexible
Dans ce chapitre, les auteurs nous font une bref description de ce qu'est une classe flexible mais aussi une école flexible. La partie la plus intéressante à mon avis est le sous-chapitre 1.2. Pourquoi une classe flexible.
En effet, les auteurs relèvent qu'il y a de nombreux avantages à travailler en flexible : bienveillance, plaisir, collaboration, concentration... Grâce à son aménagement spatial , la classe flexible encourage une pédagogie collaborative-coopérative.
Un des avantages de la classe flexible, est que les enfants se sentent plus sereins par rapport à l'erreur. En effet, l'enseignant étant occupé avec un groupe quand les élèves sont en autonomie, un tutorat entre élèves se met en place et ceci est moins jugeant que la relation enseignant-élève.
Dans l'enseignement en demi-classe, l'élève est souvent plus à l'aise qu'en grand groupe car il peut parler plus librement, poser des questions et demander des explications. Certains n'osent pas le faire en classe entière.
La classe flexible correspond davantage aux besoins des enfants que l'enseignement traditionnel. En effet, le fait de pouvoir choisir ses activités mais aussi son assise est très satisfaisante et motivante pour l'élève.
Les auteurs relèvent que la classe flexible découlent de plusieurs courants pédagogiques :
- la pédagogie Montessori
- la pédagogie Freinet
- la pédagogie Decroly
- la pédagogie des intelligences multiples.
Chapitre 2 : Aménager une classe flexible dans l'enseignement primaire et secondaire
Dans ce chapitre, les auteurs nous donnent des pistes concrètes d'aménagement de la classe autant si vous êtes "propriétaire" de votre classe ou si vous devez la partager avec d'autres collègues.
Ils proposent également des exemples d'aménagement en fonction de la grandeur de la classe. Je trouve cela vraiment bien car c'est très concret. Il y a pour chaque aménagement un plan des bureaux mais aussi une photo pour illustrer les propos.
Dans le sous-chapitre 2.2 Aménager sa classe flexible, les auteurs proposent de travailler sur 10 points :
1. Identifier les besoins pédagogiques.
2. Aménager son local de manière virtuelle : pour cela je vous conseille le site Home by me, c'est vraiment génial et on peut vraiment voir sa classe en 3D.
3. Lister le mobilier et le matériel nécessaires.
4. Trier et ranger sa classe, son matériel et son mobilier.
5. Lister le matériel à disposition dans l'école et ce qui pourrait être obtenu de seconde main.
6 Lister le matériel à acheter.
7. Déposer son projet à la direction.
8. Aménager sa classe.
9. Accompagner ses élèves.
10. Evaluer et réguler.
A nouveau, les auteurs donnent des pistes très concrètes pour chacun des points. Ce chapitre aborde plus spécifiquement le mobilier de la classe avec des conseils d'une ergothérapeute pour que le mobilier soit adapté aux élèves. Pareil pour les différentes assises, elles sont présentées dans le livre et les avantages de chaque assise sont expliqués.
Une partie du chapitre est consacrée au rangement, car c'est quelque chose d'important quand on travaille en flexible, en effet, le matériel doit être à disposition des enfants et rangé de manière à ce que les élèves puissent également le ranger facilement.
A la fin du chapitre, on nous propose même de faire son mobilier soi-même avec des tutos très simples et bien expliqués.
Chapitre 3 : Aménager une classe flexible dans l'enseignement maternel
Comme je n'enseigne pas en maternelle, j'ai choisi de laisser ce chapitre de côté, mais en résumé, cela explique comment transformer sa classe en classe Montessori, on y trouve également des pistes sur le matériel et le mobilier à utiliser.
Chapitre 4 : Aménager une école flexible
Dans ce chapitre, on nous propose d'aménager non seulement notre classe mais également notre école de manière flexible. En effet, il est possible d'aménager les couloirs, les différents espaces, d'utiliser les escaliers, etc... Les auteurs proposent également des jeux à peindre ou à coller dans la cour de récréation ainsi que la création d'un potager. On peut aussi aller encore plus loin et créer un Fab Lab c'est à dire un laboratoire de création avec imprimante 3D ou autre matériel.
Pour ma part, j'ai trouvé le chapitre très intéressant mais comme on ne peut rien mettre dans nos couloirs, ce chapitre ne m'est pas d'une grande utilité. De plus, je ne pense pas qu'un Fab Lab est sa place dans une école primaire et serait de toute façon trop onéreux.
Chapitre 5 : Enseigner dans une classe flexible
Dans ce chapitre, les auteurs présentent le rôle de l'enseignant et de l'élève dans la classe flexible ainsi que les buts et finalités de cette manière d'enseigner. On y parle notamment d'apprendre grâce à l'enseignement collaboratif et coopératif. En effet, les auteurs différencient trois concepts : s'associer, collaborer et coopérer et nous explique comment introduire ces différentes étapes dans nos classes, sachant que de 3 à 7 ans les élèves devraient plutôt s'associer, puis de 7 à 10-14 ans collaborer et ce ne serait que plus tard que les élèves seraient aptes à coopérer.
On nous propose également toute une explication sur les animations collaboratives qui sont à mener avec des élèves de plus de 10 ans. Ayant des élèves de 6 à 8 ans, j'ai laissé cette partie du livre de côté.
Dans la suite du chapitre, on nous présente un peu plus en détail les centres d'autonomie, leur organisation et les objectifs visés par le travail en centres. On nous explique également comment les mettre en place dans la classe, délimiter les espaces et ceux qu'il faudrait avoir en classe. Dans les livres de Debbie Diller "Les centres de littératie" et "les centres de mathématiques", les différents centres sont mieux décrits et il y a plus de pistes concrètes d'activités à mettre en place. Je pense que ce livre est un bon début pour identifier les centres qu'on veut mettre en place mais si vous voulez allez plus loin, je vous conseille de lire les livres ci-dessus.
On trouve également une partie sur les centres d'autonomie en secondaire car la classe flexible est aussi possible chez les grands.
Dans le sous-chapitre 5.2.6 Se lancer dans les centres d'autonomie, vous trouverez des pistes concrètes sur l'organisation des centres (nombre de centre, d'élève, temps, etc...). Je trouve cette partie très intéressante car les auteurs expliquent simplement ce à quoi il faut penser quand on veut travailler en centre, comment prévoir la rotation des groupes, comment introduire les centres en début d'année, comment les faire évoluer, etc...
Comme dans le livre "Enseigner en classe flexible" des éditions Retz et les livres de Debbie Diller, un accent est mis sur l'importance de la modélisation pour que les élèves puissent travailler de manière autonome dans la classe. Après un peu plus d'une année de classe flexible, je suis convaincue que la modélisation est primordiale. En effet, pour qu'un enfant sache ranger un atelier, il faut lui montrer.
Dans la suite du chapitre, on nous parle aussi du suivi des élèves, de la gestion du bruit et de la gestion d'une classe multi-niveau avec notamment la mise en place de tutorat entre élèves.
Les auteurs nous présentent aussi la classe d'expérimentation qui se base principalement sur les intelligences multiples et le numérique. Cela ne me correspond pas pour le moment, je ne vais donc pas vous faire une description de cette partie du livre. Finalement, on nous parle aussi de la pédagogie par projet mais je trouve souvent difficile de partir dans cette optique car nos programmes ne nous permettent pas vraiment de travailler toujours ainsi, mais cela donne tout de même quelques pistes.
A la fin du livre, on trouve plusieurs "fiches-outils" dont entre autre :
- la charte d'utilisation de la classe flexible
- des fiches pour lister ses besoins pédagogiques, en matériel, mobilier
- des fiches sur les animations collaboratives
- état des lieux des centres
- etc.
En résumé, je trouve ce livre vraiment très bien fait car il est très concret et agréable à lire, il nous donne des pistes, des idées pour aménager notre classe et travailler en centres d'autonomie. Pour plus de détails sur les centres, je conseille néanmoins de lire les livres de Debbie Diller, personnellement, j'ai lu l'entier des "Centres de littératie" et une grande partie des "Centres de mathématiques" et cela m'a bien aidé pour choisir les centres que je voulais mettre en place dans ma classe.
Le livre "Enseigner en classe flexible" des éditions Retz est pour moi également intéressant mais plus théorique que celui-ci.
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