• Activités créatrices et arts visuels

  • Ayant bien décrochée de mon blog durant les vacances, je ne vous ai pas encore montré les bricolages que nous avons réalisés pour Noël.

    Notre maîtresse d'AC a à nouveau trouvé une idée géniale sur Pinterest que nous avons modifié un peu selon notre goût et nos possibilités.

    L'idée était de créer une petite décoration hivernale à poser sur un meuble, une table, etc...

    Chaque enfant a donc créé 2 sapins. Nous avons choisi 3 techniques :

    - avec des bandes de papier collés,

    - plié en accordéon,

    Noël 2019

    - une longue bande pliée.

    Noël 2019

    Les enfants ont pu choisir entre 3 personnages : un ours (voir ci-dessus), un lutin ou un bonhomme de neige.

    Les ours ont été fait en carton, on a juste mis un bout de bois derrière pour les faire tenir sur la planche.

    Pour les bonhommes de neige, nous avons utilisé 2 boules de sagex que les élèves ont recouvert de peinture effet "neige". Pour le chapeau, ils ont collé une capsule de café. Pour l'écharpe, ils ont pu choisir entre de la feutrine ou de la laine fantaisie.

    Pour les lutins, nous avons utilisé 2 boules en bois. Celle du dessous a été peinte en blanc avec de la peinture acrylique. Le chapeau et l'écharpe ont été fait en feutrine.

    Pour terminer, les enfants ont enfilé et collé les troncs des sapins dans des trous que nous avions préalablement fait à la perceuse à colonne. Les personnages ont été simplement collés à la colle blanche sur la planche.

    Et voilà le résultat :

    Noël 2019

    Noël 2019

    Noël 2019

    Noël 2019

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  • Comme chaque année, nos classes de 3-4H ont la tâche de décorer les fenêtres de l'école pour la venue de St-Nicolas. Cette année, nous avons décidé de faire une décoration hivernale afin de pouvoir laisser nos décos jusqu'à la fin de l'hiver.

    Notre super prof de brico nous a proposé une idée géniale : transformer des sacs en papier en  animaux ou personnages d'hiver.

    Les enfants ont donc démarré en dessinant le projet d'un animal ou d'un personnage sur une feuille de papier où nous avions dessiné la forme exacte du sac en papier.

    Puis, ils ont choisi parmi une multitude de matériel, les différents matériaux utiles pour réaliser leur animal / personnage. Nous avions à disposition, des sacs en papier brun ou blanc. Les enfants pouvaient donc choisir l'un ou l'autre. Certains ont également choisi de les peindre afin de réaliser un Père-Noël ou un pingouin. 

    Bref, le résultat est juste génial !!! Je vous laisse admirer...

    Ambiance hivernale...

    Ambiance hivernale...

    Ambiance hivernale...

    Ambiance hivernale...

    Ambiance hivernale...

    Ambiance hivernale...

    Ambiance hivernale...

     

    Certains ont fait preuve de beaucoup de créativité :

     

    Ambiance hivernale...

    Nous avons fait des ribambelles pour suspendre à nos grandes fenêtres. Le résultat est vraiment sympa et comme ça tourne, on les voit depuis l'extérieur et depuis l'intérieur du bâtiment.

    Ambiance hivernale...

    Pour les sacs, on les a acheté à l'OCMS de Fribourg, on a pris les plus petits. 

     

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  • Pour ce premier bricolage de l'année, nous avons bien entendu poursuivi dans notre thème du loup. 

    Nous avons choisi de faire des petits tableaux pour décorer notre vestiaire avec des boîtes à fromage.

    Loup y es-tu ?

    Matériel 

    - boîtes à fromage

    - papier à dessin

    - feutres

    - papier en couleur

    - pâte à sel

    - peinture acrylique

    - feutres posca et feutres indélébiles

    - colle blanche

    - colle en bâton

     

    Marche à suivre :

    1. Pour démarrer, les enfants ont fait 2 projets différents de paysage avec un loup. Ils ont ensuite choisi le projet qu'il préférait et ont reproduit que le paysage sur une feuille à dessin. Ils ont colorié leur paysage aux feutres.

    Loup y es-tu ?

     

    2. Puis, nous avons fait les loups en pâte à sel. On a fait 1 portion de pâte à sel pour 6 élèves mais c'était trop, 1 portion pour 8 voir même 10 élèves devrait suffire.

    3. Les élèves ont perforé le couvercle de la boîte avec un poinçon, puis ont peint la boîte à l'acrylique. Comme nous sommes en automne, nous leur avons donné des couleurs automnales à choix soit jaune citron, jaune foncé, orange et bordeaux.

    Loup y es-tu ?

    4. Après 2 semaines de séchage, les élèves ont pu peindre leur loup à la peinture acrylique. Ils avaient, à choix, du gris, du noir ou du brun.

    Loup y es-tu ?

    5. Puis place au montage du tableau. Les enfants ont collé leur paysage au fond de la boîte avec de la colle en bâton.

    Loup y es-tu ?

    6. Ils ont ensuite collé le loup et fabriqué un détail en papier de couleur pour coller sur le couvercle. Cela donne une impression de 3D et de profondeur.

    Loup y es-tu ?

    7. Pour terminer, nous avons percé le haut de la boîte et les élèves ont mis une ficelle et fait un noeud.

    Voilà donc quelques unes de leur création :

    Loup y es-tu ?

    Loup y es-tu ?

    Loup y es-tu ?

    Loup y es-tu ?

    Loup y es-tu ?

     

     

     

     

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  • Pour ce dernier bricolage de l'année, nous avons décidé d'utiliser le bois. Les enfants ont donc scié, poncé et peint pour réaliser une jolie grenouille et sa mouche.

    Une grenouille "bilboquet"

    Matériel :

    - du bois croisé de 6mm d'épaisseur

    - de la peinture acrylique

    - de l'élastique de 5mm de large

    - deux boules en bois avec trou traversant de 3,5cm ou 4cm de diamètre

    - des feutres posca de différentes couleur

    - des feutres indélébiles noirs

     

    Marche à suivre :

    1. Pour commencer, nous avons dessiner sur le bois le modèle pour la grenouille et les enfants ont scié à la scie à main. Pour faire le modèle, nous avons réalisé un modèle en carton avec pour base, une petite assiette en carton.

    Une grenouille "bilboquet"

    2. Avec les chutes de bois, les élèves ont réalisée une mouche qu'ils ont également découpé à la scie. Nous avons percé les différentes pièces.

    3. Ensuite, ils ont peint les différentes pièces avec de la peinture acrylique en prenant soin de faire une grande langue rouge à l'intérieur. Pour les yeux, ils ont fait les pupilles noires avec des feutres indélébiles.

    4. Puis, les élèves ont décoré leur grenouille avec des feutres posca.

    Une grenouille "bilboquet"     

    Une grenouille "bilboquet" 

    5. Finalement, ils ont fait le montage de la grenouille avec un élastique et ont accroché la mouche avec de la ficelle.

    Une grenouille "bilboquet"

     

    Et voilà nos magnifiques grenouilles

    Une grenouille "bilboquet"

    Une grenouille "bilboquet"

    Pour faire fonctionner le bilboquet, il faut mettre la main dans les élastiques puis lancer la mouche en avant et hop, attraper la mouche ! 

    Une grenouille "bilboquet"

    Une grenouille "bilboquet"

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  • Et oui, aujourd'hui c'est la Fête des Papas !!! Bonne fête à tous les super papas qui peuplent cette terre !

    Mercredi matin, nos élèves ont réalisé des cartes pour la Fête des papas. Ils ont simplement plié une bande de papier en accordéon pour réaliser un noeud papillon. Je les ai aidé pour coller le papier au centre du noeud.

    Ensuite, ils ont écrit "Bonne fête papa" sur la carte et ils ont collé leur noeud papillon.

    Derrière la carte, ils ont collé un petit poème pour leur papa. J'avais choisi 2 poèmes trouvés sur Pinterest. Je leur ai laissé le choix parmi les 2 propositions. Je vous les mets en pdf si cela vous intéresse.

    Et voilà quelques belles cartes :

     

    Carte fête des papas 2019     Carte fête des papas 2019

    Carte fête des papas 2019     Carte fête des papas 2019

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