• Activités créatrices et arts visuels

  • Dans notre méthodologie de mathématiques 3H, il y a le jeu du moulin. Les élèves adorent ce jeu et cela nous a donné une chouette idée de bricolage. Alors ni une, ni deux, on a acheté tout ce qu'il fallait et nos élèves se sont mis au travail...

     

    Matériel pour 1 élève :

    2 blocs de pâte à modeler à cuire de type "Fimo" de couleurs différentes

    4 yeux mobiles

    1 carré de feutrine de 30 x 30 cm

    1 cordon de 1,10 m

    1 "stopper"

     

    Autres :

    Ciseaux

    Feutre indélébile

    Règle

    Colle blanche

    Cure-dent

    Perforatrice à ceinture

     

    Marche à suivre :

    1. Avec la pâte, modeler 18 petits pions, 9 d'une couleur et 9 de l'autre. Chez nous les élèves ont modelés 18 monstres.

    2. Cuire la pâte selon les indications du paquet.

    3. Dans le carré de feutrine, découper un rond de 30cm de diamètre. Comme nous avons des 3H, nous leur avons d'abord demander de découper un rond en papier (nous avions fait le cercle avec le compas). Puis, nous avons épinglé le rond en papier sur la feutrine et les enfants ont découpé la feutrine en suivant le cercle.

    4. Dessiner le plan de jeu. Pour cela, nous avons préparé des carrés en carton de 19 x 19 cm, de 14 x 14 cm et de 9 x 9 cm. Nous scotchions le premier carré de 19 x 19 au centre du rond en feutrine et les élèves faisaient le tour avec le feutre indélébile. Puis, nous mettions le carré de 14 x 14 et finalement celui de 9 x 9. C'était pratique et facile pour les élèves. Pour les traits qui relient les différents carrés, nous avons fait les traits au crayon à papier et les élèves n'avaient plus qu'à repasser dessus au feutre indélébile en s'aidant d'une règle.

    5. Coller les yeux mobiles sur les petits monstres. Comme nous avons pris des tout petits yeux, les élèves trempaient un cure-dent dans de la colle blanche et l'utilisait pour mettre la colle sur les petits monstres. Ainsi, ils ne mettaient pas trop de colle.

    6. Avec la perforatrice à ceinture, faire les trous dans la feutrine. Oui oui, c'est les enseignants qui doivent le faire, sinon c'est trop compliqué. Nous avons plié le rond de feutrine en 4 et nous faisions 6 trous à travers toute la feutrine. Notre super maîtresse AC a fait un modèle sur une feuille de papier. On n'avait plus qu'à la posée sur notre feutrine, à marquer les trous au crayon à papier puis à perforer. Un jeu d'enfant !

    7. Passer le cordon dans les trous puis mettre un stopper et faire un noeud. Alors oui, le stopper c'est aussi les enseignants qui doivent s'y coller car c'est vraiment trop difficile pour les enfants. Plus qu'à y ranger les pions et resserrer le tout.

    Et hop, voilà des jeux de moulin bien ranger dans leur sac de transport...

    Jeu du moulin

    Jeu du moulin       Jeu du moulin

    Jeu du moulin      Jeu du moulin

    Jeu du moulin

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Et oui pour ce premier bricolage de l'année, nous avons opté pour des galets. Je dis "nous" car cette année, je reprends le bricolage dans ma classe mais j'ai la chance de pouvoir avoir une enseignante AC à mes côtés et ma super collègue de la classe parallèle avec qui je collabore énormément. Du coup, toutes les 3, nous avons décidé de faire les mêmes bricolages dans nos 2 classes de 3H. Cela nous permet de pouvoir acheter le matériel ensemble, d'avoir parfois plus de choix de matériel et plus d'idées ! 

    Donc comme en ce début d'année, nous sommes parties sur le thème des petites bêtes, notre enseignante AC nous a suivi et nous a proposé de réaliser de petits tableaux avec des  animaux en galets.

    Durant l'été, nous avons été chacune de notre côté, ramasser des galets à la rivière afin d'en avoir un bon stock pour nos élèves. Et en effet, on en avait bien assez ;-)

    Voilà la marche à suivre de nos petits tableaux :

    Matériel

    - petits galets plats

    - carton

    - peinture acrylique

    - éponge

    - carton ondulé en couleur

    - feuilles de couleur

    - yeux mobiles

    - mosaïques en couleur

    - ficelle

    - ciseaux

    - colle blanche

    - perforatrice à ceinture

     

    Marche à suivre :

    1ère leçon : nous avons débuté par une leçon d'expérimentation et de projet. Les élèves ont choisi des galets et on essayé de créer des animaux en les assemblant. Ils ont dessiné leurs animaux sur une feuille de brouillon. On leur a vraiment laissé du temps pour tester, recommencer, etc...

    2ème leçon : les enfants ont choisi 1 projet et l'ont colorié. On avait besoin qu'ils imaginent plus concrètement leur animal avant de le réaliser pour de vrai. Puis, par petits groupes, ils sont venus peindre le carton à l'éponge. On a choisi de faire des petits formats donc on a pris des cartons de 15 x 20 cm environ. Pour le fond, on a choisi de proposer deux choix de couleur : bleu ou vert. 

    3ème leçon : les enfants ont réalisé leur animal en galet. Le galet devait être le corps ou la tête de l'animal. Les pattes, ailes, antennes, etc... ont été faites avec divers éléments (papier, fil de fer, fil en papier, etc...). On a aussi profité de cette leçon pour faire le cadre avec du carton ondulé. La maîtresse AC a coupé les bandes de carton, les élèves n'avaient plus qu'à les coller mais cela n'a pas été une tâche si facile ;-)

    4ème leçon : Finalement, les enfants ont collés leur animal et tous les éléments sur le fond. On a fait des trous avec une perforatrice à ceinture et on a ajouté une ficelle pour suspendre le petit tableau. 

    Et voilà le résultat :

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire       Des petits galets pour décorer notre vestiaire

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire       Des petits galets pour décorer notre vestiaire

     

    J'adore l'effet que ça fait quand on les réunit :

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Ma stagiaire a fait de magnifiques dessins avec nos élèves. Elle a choisi le thème de la mer en lien avec un livre qu'elle leur a lu "l'enfant et la baleine" de Benji Davies.

    Voilà la marche à suivre :

    1. les élèves ont d'abord peint à la gouache une feuille A3 en bleu clair et une en bleu foncé. 

    2. En attendant que les dessins sèchent, ils ont fait une baleine en origami. On a pris un origami trouvé sur Pinterest https://www.pinterest.ch/pin/360428776424339675/.

    3. Puis un origami de bateau https://www.pinterest.ch/pin/366832332125853669/

    4. Ensuite, les élèves ont déchiré le fond bleu foncé en bandes et les ont placées sur la feuille bleue claire pour faire l'effet de la mer et des vagues.

    5. Finalement, ils ont collé les différents éléments.

    Et voilà le résultat :

    Petit bateau vogue sur l'eau...

    Petit bateau vogue sur l'eau...

    Petit bateau vogue sur l'eau...

    Petit bateau vogue sur l'eau...

     

    Je les trouve magnifiques ! Et vous ?

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Et oui, en Suisse le 3 juin c'est la Fête des Pères, pour la France, c'est le 17 juin et en Belgique le 10 juin.

    Cela fait plusieurs années que je mets un point d'honneur à faire un petit cadeau avec mes élèves pour leurs papas. Et oui, les papas sont très importants pour les enfants et dans notre société avec de plus en plus de familles séparés, certains enfants passent plus de temps avec leurs papas que leurs mamans. J'ai donc décidé de ne pas les oublier.

    Pour cette année, c'est ma collègue qui est entrain de préparer un joli cadeau. Je vous le dévoilerai prochainement si elle pense à faire des photos ;-) 

    En attendant, voilà les cartes que nous avons préparées.

    Fête des papas

    Voilà la marche à suivre :

    1. J'ai préparé des modèles de "Papa" à l'ordinateur et je les ai affiché sur les vitres de ma classe. A télécharger ici.

    2. Les élèves ont choisi un papier à motif imprimé pour le "P", puis ils l'ont décalqué et découpé.

    3. Pour les autres lettres, ils ont fait la même chose avec un papier uni. L'intérieur des lettres a été enlevé avec un poinçon ou un petit ciseau en fonction des capacités motrices des élèves.

    4. Les élèves ont ensuite collé les lettres sur une carte noire. J'ai choisi de faire des cartes carrées avec des feuilles B4 noires.

    5. Puis, ils ont écrit "Bonne fête" au crayon blanc autour du "P".

    6. Finalement, on a fait de jolis noeuds à l'aide de ruban et d'une fourchette. Pour la marche à suivre, cliquez ici.

    Et voilà le travail ! Il ne reste plus qu'à écrire ou coller un joli poème pour papa.

     

    Vous trouverez d'autres idées pour la fête des pères sur la table des matières de l'onglet "Activités créatrices et arts visuels".

    Et vous ? Faites-vous quelque chose pour les papas ? Si oui, je prends volontiers vos idées.

    Pin It

    3 commentaires
  • Premier dessin sur le thème du pain, des boulangers et boulangères au feutre noir indélébile et brou de noix. J'ai choisi de faire 3 teintes de brou de noix différentes et les élèves pouvaient garder une partie blanche s'ils le désiraient. 

    Petits boulangers

    Petits boulangers

    Petits boulangers

    Petits boulangers

    Petits boulangers

    Petits boulangers

    J'en suis fan et vous ?

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique