• Activités créatrices et arts visuels

  • Ma super collègue Anne a préparé de très belles cartes de Noël avec nos élèves. Je vous propose ci-dessous sa marche à suivre.

     

    Matériel :

    - papier à dessin blanc

    - colle blanche

    - peinture acrylique or, argent ou bronze

    - cirage noir

    - papier à dessin noir

     

    Marche à suivre :

    1. Les enfants ont dessiné un sapin au crayon à papier, puis ils ont repassé dessus avec la colle blanche. Il faut mettre un bon filet de colle.

    2. Après avoir laissé sécher une semaine, les enfants ont peint avec la peinture acrylique or,  argent ou bronze.

    3. Après séchage, ils ont passé du cirage noir sur la peinture pour donner un effet  patiné.

    4. Finalement, ils ont collé leur dessin sur du papier noir plié en carte et ont écrit un joli petit mot à leurs parents.

    Et voilà le résultat. Je les trouve vraiment magnifiques et je remercie Anne d'avoir accepté que je les publie sur mon blog.

    Cartes : sapins de Noël

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  • Mes parents d'élèves ayant reçu leur cadeau de Noël, je peux enfin vous dévoiler ce qu'on a préparé avec les enfants.

    Cette année, notre super maîtresse AC a eu l'idée de réaliser des petits rennes avec des rondelles de bois.

    Petits rennes et sapins de Noël

    Voici la marche à suivre :

    Matériel :

    - rondelles de bois de différents diamètres (maximum 8cm de diamètres)

    - peinture acrylique or, argent, bronze, crème, blanc

    - scotch de carrossier

    - feutre indélébile noir

    - perceuse et mèche fine

    - petites branches

    - pitons 

    - ficelle

    - pompons 

     

    Marche à suivre :

    1. Les élèves ont choisi 3 rondelles de 3 grandeurs différentes. Ils les ont ensuite peint en totalité avec de la peinture acrylique.

    2. Lors d'une leçon en forêt, nous avons été ramasser des petites branches fines pour faire les bois.

    3. Nous avons mis du scotch sur les rondelles peintes afin de faire le V blanc pour le museau. Ensuite, les élèves ont peint entre les scotchs avec un pinceau à pochoir et de la peinture acrylique blanche couvrante.

    4. Nous avons ensuite percé les rondelles pour les bois et nous avons vissé les pitons pour pouvoir suspendre les rennes.

    5. Les enfants ont choisi leurs branches et les ont collés dans les trous. Ils ont également dessiné les yeux au feutre indélébile noir et ont collé le pompon pour le nez.

    6. Finalement, nous avons mis une ficelle à chaque piton pour pouvoir suspendre les petits rennes.

    Et voilà quelques réalisations d'élèves...

    Petits rennes et sapins de Noël

    Petits rennes et sapins de Noël

    Petits rennes et sapins de Noël        Petits rennes et sapins de Noël

     

    Petits rennes et sapins de Noël             

    Petits rennes et sapins de Noël

     

    Pour emballer nos rennes, les élèves ont réalisé un sapin avec des bandes de papier or ou argent  sur un sac en papier blanc. Puis ils ont collés des petites formes réalisées avec des emporte-pièces. Et voilà le résultat :

    Petits rennes et sapins de Noël

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  • Dans notre méthodologie de mathématiques 3H, il y a le jeu du moulin. Les élèves adorent ce jeu et cela nous a donné une chouette idée de bricolage. Alors ni une, ni deux, on a acheté tout ce qu'il fallait et nos élèves se sont mis au travail...

     

    Matériel pour 1 élève :

    2 blocs de pâte à modeler à cuire de type "Fimo" de couleurs différentes

    4 yeux mobiles

    1 carré de feutrine de 30 x 30 cm

    1 cordon de 1,10 m

    1 "stopper"

     

    Autres :

    Ciseaux

    Feutre indélébile

    Règle

    Colle blanche

    Cure-dent

    Perforatrice à ceinture

     

    Marche à suivre :

    1. Avec la pâte, modeler 18 petits pions, 9 d'une couleur et 9 de l'autre. Chez nous les élèves ont modelés 18 monstres.

    2. Cuire la pâte selon les indications du paquet.

    3. Dans le carré de feutrine, découper un rond de 30cm de diamètre. Comme nous avons des 3H, nous leur avons d'abord demander de découper un rond en papier (nous avions fait le cercle avec le compas). Puis, nous avons épinglé le rond en papier sur la feutrine et les enfants ont découpé la feutrine en suivant le cercle.

    4. Dessiner le plan de jeu. Pour cela, nous avons préparé des carrés en carton de 19 x 19 cm, de 14 x 14 cm et de 9 x 9 cm. Nous scotchions le premier carré de 19 x 19 au centre du rond en feutrine et les élèves faisaient le tour avec le feutre indélébile. Puis, nous mettions le carré de 14 x 14 et finalement celui de 9 x 9. C'était pratique et facile pour les élèves. Pour les traits qui relient les différents carrés, nous avons fait les traits au crayon à papier et les élèves n'avaient plus qu'à repasser dessus au feutre indélébile en s'aidant d'une règle.

    5. Coller les yeux mobiles sur les petits monstres. Comme nous avons pris des tout petits yeux, les élèves trempaient un cure-dent dans de la colle blanche et l'utilisait pour mettre la colle sur les petits monstres. Ainsi, ils ne mettaient pas trop de colle.

    6. Avec la perforatrice à ceinture, faire les trous dans la feutrine. Oui oui, c'est les enseignants qui doivent le faire, sinon c'est trop compliqué. Nous avons plié le rond de feutrine en 4 et nous faisions 6 trous à travers toute la feutrine. Notre super maîtresse AC a fait un modèle sur une feuille de papier. On n'avait plus qu'à la posée sur notre feutrine, à marquer les trous au crayon à papier puis à perforer. Un jeu d'enfant !

    7. Passer le cordon dans les trous puis mettre un stopper et faire un noeud. Alors oui, le stopper c'est aussi les enseignants qui doivent s'y coller car c'est vraiment trop difficile pour les enfants. Plus qu'à y ranger les pions et resserrer le tout.

    Et hop, voilà des jeux de moulin bien ranger dans leur sac de transport...

    Jeu du moulin

    Jeu du moulin       Jeu du moulin

    Jeu du moulin      Jeu du moulin

    Jeu du moulin

     

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  • Et oui pour ce premier bricolage de l'année, nous avons opté pour des galets. Je dis "nous" car cette année, je reprends le bricolage dans ma classe mais j'ai la chance de pouvoir avoir une enseignante AC à mes côtés et ma super collègue de la classe parallèle avec qui je collabore énormément. Du coup, toutes les 3, nous avons décidé de faire les mêmes bricolages dans nos 2 classes de 3H. Cela nous permet de pouvoir acheter le matériel ensemble, d'avoir parfois plus de choix de matériel et plus d'idées ! 

    Donc comme en ce début d'année, nous sommes parties sur le thème des petites bêtes, notre enseignante AC nous a suivi et nous a proposé de réaliser de petits tableaux avec des  animaux en galets.

    Durant l'été, nous avons été chacune de notre côté, ramasser des galets à la rivière afin d'en avoir un bon stock pour nos élèves. Et en effet, on en avait bien assez ;-)

    Voilà la marche à suivre de nos petits tableaux :

    Matériel

    - petits galets plats

    - carton

    - peinture acrylique

    - éponge

    - carton ondulé en couleur

    - feuilles de couleur

    - yeux mobiles

    - mosaïques en couleur

    - ficelle

    - ciseaux

    - colle blanche

    - perforatrice à ceinture

     

    Marche à suivre :

    1ère leçon : nous avons débuté par une leçon d'expérimentation et de projet. Les élèves ont choisi des galets et on essayé de créer des animaux en les assemblant. Ils ont dessiné leurs animaux sur une feuille de brouillon. On leur a vraiment laissé du temps pour tester, recommencer, etc...

    2ème leçon : les enfants ont choisi 1 projet et l'ont colorié. On avait besoin qu'ils imaginent plus concrètement leur animal avant de le réaliser pour de vrai. Puis, par petits groupes, ils sont venus peindre le carton à l'éponge. On a choisi de faire des petits formats donc on a pris des cartons de 15 x 20 cm environ. Pour le fond, on a choisi de proposer deux choix de couleur : bleu ou vert. 

    3ème leçon : les enfants ont réalisé leur animal en galet. Le galet devait être le corps ou la tête de l'animal. Les pattes, ailes, antennes, etc... ont été faites avec divers éléments (papier, fil de fer, fil en papier, etc...). On a aussi profité de cette leçon pour faire le cadre avec du carton ondulé. La maîtresse AC a coupé les bandes de carton, les élèves n'avaient plus qu'à les coller mais cela n'a pas été une tâche si facile ;-)

    4ème leçon : Finalement, les enfants ont collés leur animal et tous les éléments sur le fond. On a fait des trous avec une perforatrice à ceinture et on a ajouté une ficelle pour suspendre le petit tableau. 

    Et voilà le résultat :

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire       Des petits galets pour décorer notre vestiaire

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire       Des petits galets pour décorer notre vestiaire

     

    J'adore l'effet que ça fait quand on les réunit :

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire

     

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  • Ma stagiaire a fait de magnifiques dessins avec nos élèves. Elle a choisi le thème de la mer en lien avec un livre qu'elle leur a lu "l'enfant et la baleine" de Benji Davies.

    Voilà la marche à suivre :

    1. les élèves ont d'abord peint à la gouache une feuille A3 en bleu clair et une en bleu foncé. 

    2. En attendant que les dessins sèchent, ils ont fait une baleine en origami. On a pris un origami trouvé sur Pinterest https://www.pinterest.ch/pin/360428776424339675/.

    3. Puis un origami de bateau https://www.pinterest.ch/pin/366832332125853669/

    4. Ensuite, les élèves ont déchiré le fond bleu foncé en bandes et les ont placées sur la feuille bleue claire pour faire l'effet de la mer et des vagues.

    5. Finalement, ils ont collé les différents éléments.

    Et voilà le résultat :

    Petit bateau vogue sur l'eau...

    Petit bateau vogue sur l'eau...

    Petit bateau vogue sur l'eau...

    Petit bateau vogue sur l'eau...

     

    Je les trouve magnifiques ! Et vous ?

     

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