• Activités créatrices et arts visuels

  • Les nouvelles directives pour l'évaluation des Activités Créatrices (AC) nous demandent d'évaluer le processus créatif.

    Nous avons donc choisi de lancer les élèves dans un projet créatif. Nous leur avons mis à disposition 1 chaussette à chacun. Ils devaient réaliser un projet détaillé en remplissant une fiche. Je vous la mets en lien ci-dessous.

    Télécharger « AC_processus_chaussette.pdf »

    Ils ont ainsi pu choisir l'objet qu'il voulait réaliser, les matériaux et les différentes techniques. Nous leur avons mis beaucoup de matériel à disposition et ils pouvaient ainsi faire leur propre choix. Nous étions à disposition pour les aider et leur apprendre les techniques nécessaires (ex. couture invisible, couture d'un bouton, broderie,...).

    Nos élèves se sont vraiment bien débrouillés et les résultats sont très chouettes. Ils ont testé différentes techniques et utilisés divers matériaux. Alors oui, ce n'était pas de tout repos car il fallait avoir beaucoup de matériel et être au four et au moulin car chacun faisait autre chose, mais nous avons beaucoup aimé travaillé de cette manière et les élèves étaient ravis !!!

    Pour l'évaluation, nous avons évalué le processus créatif mais aussi les capacités transversales (CT) sous forme d'autoévaluation de l'élève avec évaluation de l'enseignant. J'ai présenté aux élèves notre évaluation et nous avons pu en discuter.

    Je vous mets l'évaluation ci-dessous si cela peut vous être utile.

    Télécharger « eval_AC_chaussettes.docx »

    Voilà donc quelques réalisations de mes élèves :

    A partir d'une chaussette...

    un masque pour dormir dans l'avion

    A partir d'une chaussette...

    A partir d'une chaussette...

    A partir d'une chaussette...

     

    des doudous de toute forme

    A partir d'une chaussette...

    une pochette à téléphone pour la maman de cette demoiselle

    A partir d'une chaussette...

    une marionnette de type Babibouchette

     

    Vous pouvez découvrir d'autres photos sur mon compte Instagram.

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  • Cette année, nous avons à nouveau défiler au carnaval. Pour cette édition, le thème était les jeux. Nous avons cogité un moment pour trouver un jeu original et avons finalement opté pour le jeu "Chass'taupes". 

    Nous avons donc littéralement transformé nos élèves en petites taupes dans une taupinière et nous sommes devenues les jardinières qui chassaient ces petites bêtes. 

     

    Marche à suivre 

    Pour la taupinière, nous avons teint des draps en brun-beige puis les élèves ont peint à l'éponge avec 2 sortes de brun.

    Carnaval 2024 : Chass'taupes

     

    Nous avons ensuite cousu un ourlet en haut et passé un tuyau d'électricien assez rigide de 1m de long et finalement nous avons cousu l'arrière de la taupinière.

    Carnaval 2024 : Chass'taupes

    Pour la tête, nous avons utilisé la technique du papier mâché sur un ballon. Les élèves ont fabriqué un museau avec du papier journal que nous avons fixé avec du scotch de carrossier sur le ballon. Ensuite, ils ont fait 6 couches de papier mâché en alternant à chaque fois, une couche de papier journal et une couche de papier photocopie. Ainsi, ils voyaient bien où ils étaient déjà passés.

    Quand les têtes ont séchées, les enfants les ont peintes en gris et ont ajouté des yeux.

    Carnaval 2024 : Chass'taupes

    Pour le nez, nous avons peints des boules de sagex que nous avons fixé à l'aide d'un cure-dent et de colle.

    Il a fallu encore ajouté les pupilles en noir et découpé les têtes afin que les enfants puissent voir. 

    Nous étions ravies du résultat et nous avons eu beaucoup de bons retours des spectateurs après le cortège.

    Voilà donc quelques photos de cette jolie journée :

    Carnaval 2024 : Chass'taupes

     

    Les élèves pouvaient se cacher dans leur taupinière pour échapper aux maillets des jardinières !

    Carnaval 2024 : Chass'taupes

    Carnaval 2024 : Chass'taupes

    Carnaval 2024 : Chass'taupes

     

    Et vous ? Avez-vous déjà participé à un cortège de Carnaval ?

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  • Voilà notre premier bricolage de l'année. Comme notre thème de début d'année était l'espace, il était évident pour moi de construire des fusées avec mes élèves.

    Je vous donne ci-dessous la marche à suivre et le matériel nécessaire.

    5-4-3-2-1 Décollage !

     

    Matériel :

    - feuilles A3 pour le projet et le cône

    - boîtes de chips ou de balle de tennis

    - peinture acrylique

    - Néoprène

    - feutres posca

    - colle blanche

    - papier Craft rouge, jaune, orange

     

    Marche à suivre :

    1. Tout d'abord, les élèves ont réalisé un projet de leur fusée. En parallèle, ils ont découpé une feuille pour créer le cône de l'ogive.

    2. Ils ont peint la boîte en blanc avec de l'acrylique.

    3. Ils ont ensuite peint la boîte et le cône dans différentes couleurs en fonction de leur projet.

    4. Puis, ils ont découpé les détails avec du Néoprène qu'ils ont collé à la colle blanche. Ils ont également collé le cône pour réaliser l'ogive de la fusée. Ils ont également ajouté certains détails au feutre posca.

    5. Finalement, certains ont ajouté du feu en papier Craft.

    Le résultat est vraiment très chouette. En voilà quelques unes.

    5-4-3-2-1 Décollage !

    5-4-3-2-1 Décollage !

    5-4-3-2-1 Décollage !

    5-4-3-2-1 Décollage !

    5-4-3-2-1 Décollage !

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  • De jolis champignons

    Pour décorer notre vestiaire, nous avons opté pour de jolis champignons en feutrine et peinture sur de la jute.

    Voilà le matériel nécessaire ainsi que la marche à suivre.

    Matériel :

    - 1 morceau de jute de 15 x 25 cm

    - 1 baguette en bois de 17 cm

    - de la peinture acrylique blanche

    - de la feutrine rouge

    - des boutons blancs

    - du fil et des aiguilles à coudre

    - du papier pour le projet

    - crayon à papier

    - ciseaux

    - colle blanche

    Marche à suivre :

    1. Pour commencer, chaque élève a fait le projet de son champignon sur une feuille du même format que la jute.

    De jolis champignons

     

    2. Ensuite, ils ont découpé le pied du champignon afin de l'utiliser comme châblon pour la peinture.

     

    De jolis champignons

    3. Ensuite, les élèves se sont essayés à la couture des boutons. Chacun a cousu au minimum 3 boutons.

    De jolis champignons

    4. Ils ont ensuite collé le chapeau sur la jute.

    De jolis champignons

    5. Puis, ils ont fait de l'herbe en collant des morceaux de laine verte sur la jute.

    De jolis champignons

     

    6. Finalement, ils ont collé des boutons supplémentaires à la colle blanche. Et voilà de jolies amanites tue-mouches.

    De jolis champignons

     

    De jolis champignons

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  • Pour la fête des papas, nous avons préparé des bocaux avec des épices à barbecue. Les élèves ont décoré le bocal avec des feutres pour verre et ont réalisé le portrait de leur papa sur une boule en sages. Ils ont d'abord peint la couleur peau puis les cheveux à la peinture acrylique. Les détails ont été faits au posca.

    Epices à barbecue

     

    Epices à barbecue

    Pour les épices à barbecue, nous les avons achetés dans un magasin en gros. Je vous mets notre recette en pièce jointe. Vous trouverez aussi la petite étiquettes "ingrédients" que nous avons attaché au bocal. Cette quantité d'épices convient pour un bocal de 1,3dl. Ceux-ci ont été achetés chez Ikea.

    Télécharger « Epices_barbecue.pdf »

    Pour l'emballage, nous avons pris des petits sacs en papier blanc et nous les avons transformé en chemises d'homme avec des bretelles et un noeud papillon. Pour les bretelles, nous avons utilisé du washitape. Le noeud papillon a été fait en pliant une bande de papier en accordéon.

    Epices à barbecue

    Epices à barbecue

     

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