• Français 3ème Harmos (CP)

     

    Lecture 

     Langage oral

    Phonologie, lecture de mots

    Fiches des sons

    Mots de deux syllabes

    Prononciation /r/

    Mots outils

    Puissance 4 des syllabes

     

     

     

    Le langage oral, un objectif un peu oublié ?

    Jeu des personnages "Que d'histoires !" 

     

     

     

     

     

     

    Que d'histoires !

    Jeu du Petit Mille-Pattes

    Memory de l'eskimo (différentes écritures)

    Domino de l'eskimo (image-mots)

    Le jeu de Kautahuk (mots + phrases de l'album)

    Dobble de "la rivière aux crocodiles" (mots)

    Dobble de "Poulette Crevette" (mots)

     

     

     

    Ecriture 

    Jeu pour écrire en lié

    Polices cursives

     

     

     

     

     

     

     

     

    Autres lectures 

    Rallye "Drôles de Petites Bêtes"

    Des livres en rayon

    Petits livres pour jeune lecteur 

    Collection "Petit détective"

    Collection "Mes premières lectures 100% syllabiques Larousse"

      
  • Il y a quelques temps, sur mon compte Instagram, on m'a demandé de faire un post sur l'introduction d'un son en 3H/CP. Je me suis dit qu'un post Instagram était trop court pour présenter cela, j'ai donc décidé de faire un article pour présenter les différentes manières d'introduire un son. Bien sûr, il existe certainement encore beaucoup d'autres façons de faire mais voilà celles que j'utilise.

     

    INTRODUCTION DU SON EN PLÉNUM OU EN PETIT GROUPE

    1. Les alphas

    Pour l'introduction des sons, j'utilise depuis de nombreuses années la méthode des Alphas. J'introduit toujours les voyelles à l'aide de ces petits personnages. Après leur avoir montré le début du film, je leur demande quels sont les personnages découverts dans cette histoire. Puis, rapidement les enfants les nomment. Ensuite, on travaille sur le son de chaque alphas. Je trouve que cela aide beaucoup les enfants. 

     

    2. La liste de mots

    Je demande à mes élèves de bien écouter la liste de mots que je vais leur dire. J'exagère la prononciation du son que je veux qu'ils entendent. Puis, je leur demande le son qu'ils ont entendu dans chaque mot. En principe, ils le trouvent assez vite mais parfois, il est nécessaire de répéter une ou deux fois la liste de mots.

    Voilà des exemples de listes pour l'introduction des voyelles :

    a : avion, chat, parle, papa, vache, pyjama, abracadabra.

    é : papier, vélo, école, bébé, canapé, pré, blé.

    i : nid, tipi, tapis, igloo, hippopotame, épi, mini.

    o : domino, ordinateur, orange, loto, moto, chapeau, château.

    u : mur, pull, plume, hulule, mule, lune, rhume.

     

    3. Les images 

    J'affiche au tableau noir des images contenants le son choisi. Je demande aux élèves d'observer un moment les images. Puis, on les nomme et finalement je demande aux enfants quel est le son qui revient. Ainsi, rapidement ils identifient le son.

     

    4. L'histoire

    Dans le même genre que la liste de mots, je raconte aux élèves une histoire contenant de nombreux mots avec le son que je veux étudié. Pour le son a, il y a une jolie histoire "Le Jour du A" de l'Ecole des Loirsis qui marche très bien avec les enfants. 

    5. La comptine

    On trouve aussi des comptines ou des chansons contenant un son. Pour le son /r/ par exemple, j'aime la chanson du "Robinet malade" de Gaëtan. En plus, le robinet présenté dans la chanson fait vraiment pensé au r des alphas. 

    Sur le site d'Ipotame ou celui de Luccia vous trouvez des comptines sur les sons.

     

    6. Classement 

    Montrer aux élèves des images contenant le son et d'autres ne le contenant pas et demander aux élèves de les classer selon le son qu'ils entendent.

     

    TRAVAIL SUR LES SONS 

    1. Identifier si on entend le son ou pas

    C'est une étape importante pour le travail d'un son. On peut faire différents petits exercices : 

    - dire un mot et demander aux enfants s'ils entendent le son ou pas.

    - montrer une image et identifier si on entend le son.

    - classer des mots/images avec "J'entends /je n'entends pas".

    - classer différents sons.

     

    2. Identifier la position du son dans un mot

    Je trouve que cette étape est très importante. J'utilise une méthode toute simple avec mes élèves. Ils prennent leur règle et leur gomme. Je dis un mot et ils doivent placer leur gomme sur la règle à l'endroit où ils entendent le son. Au début de la règle si le son est au début, au milieu si le son est à l'intérieur du mot, au bout si le son est à la fin. Pour cela, il est aussi nécessaire de frapper les syllabes que nous entendons. Les élèves parviennent assez vite à frapper les syllabes. Cette méthode de travail est top en petit groupe. 

    On peut également proposé des fiches ou des cartes à tâches pour travailler cela. 

     

    3. Identifier les graphies du son

    Personnellement, j'aime montrer aux enfants rapidement les différentes graphies du son ainsi que les différentes sortes d'écriture de la lettre (imprimé minuscule, imprimé majuscule, lié minuscule, lié majuscule).

    Je propose ensuite plusieurs activités où ils doivent retrouver les graphies dans des mots. Je commence toujours avec les prénoms des élèves car ce sont des mots qu'ils connaissent bien. Ainsi dans le prénom "Paul" ils voient la lettre "a" mais réalisent rapidement qu'on n'entend pas le son /a/. On peut ainsi expliquer que la lettre a "chante" différemment quand elle est associée à une autre voyelle ou consonne.

    Pour travailler les sons, j'ai créé des fiches sur les sons. Vous les retrouvez ici.

    LIRE LE SON

    Au tout début de l'apprentissage de la lecture. Je propose à mes élèves des syllabes avec l'écriture Alphas. J'utilise aussi la méthode gestuelle de Borel-Maysonny.

    Ensuite, quand les élèves lisent des mots en script ou lié, j'utilise les sons en couleur. Cela marche vraiment bien pour les sons complexes. Certains élèves n'en ont pas besoin mais pour d'autres cela est vraiment utile. Pour mettre les textes en couleur, j'utilise le site de Yan Vuillème. C'est vraiment top car on peut taper son texte et le logiciel le met directement en couleur. J'utilise le référentiel des sons en couleur de Maîtresse Ecline comme aide pour les enfants.

     

    Voilà, j'espère que ces quelques astuces pourront aider l'un ou l'autre d'entre vous. Il existe bien sûr d'autres façons de faire mais ces méthodes fonctionnent bien dans ma classe.

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  • Cette année, nous avons décidé d'ajouter un "coin alphabet" dans nos coins de classe flexible. J'ai donc préparé des ateliers pour le début d'année. Le premier atelier "Le loto des voyelles" est inspiré du travail de Gentiane mais adapté à l'écriture suisse romande. 

     

    Le loto des voyelles :

    Ce jeu peut se faire seul ou à 2. Personnellement comme nos élèves travaillent en binôme dans les coins, ils le feront à 2 mais de manière collaborative.

    Les élèves ont une planche de loto pour chaque voyelle et des étiquettes à disposition. A tour de rôle, ils doivent piocher une carte et la placer sur la bonne planche de loto. Il y a 2 sortes de carte, soit les graphies, soit des images comportant le son.

    Ateliers sur les voyelles et l'alphabet

     

    Télécharger « loto des voyelles.pdf »

     

    Le jeu des ombres :

    Ce jeu vient du blog de Lillune, il s'agit de fiches avec les ombres des alphas. Les enfants doivent simplement poser la figurine sur la bonne ombre. Pour télécharger les fiches, vous pouvez vous rendre chez Lillune.

    Ateliers sur les voyelles et l'alphabet

    image provenant du blog de Lillune

     

    Le jeu de l'alphabet :

    Ateliers sur les voyelles et l'alphabet

    Comme nous utilisons les alphas en début d'année, voilà un jeu d'association lettre minuscule - lettre alphas. 

    J'ai découpé les lettres alphas à l'aide de ma Caméo, je mets donc le fichier studio pour les intéressés. Les lettres sont bien sûr dans le doc pdf. 

    J'ai chois de coller les lettres sur des bouchons de PET car je trouve que c'est beaucoup plus facile à manipuler.

    Télécharger « jeu de l'alphabet_alphas.pdf »

    Télécharger « alphas_bouchons.studio3 »

     

     

     

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  • Cela fait un moment que je dois vous en parler alors cette fois je m'y mets. Il y a de cela quelques mois, Giulia du blog la grande ourse, m'a proposée de m'envoyer 2 exemplaires de la collection "Mes premières lectures 100% syllabiques" qu'elle a conçu avec une autre enseignante, Hélène Heffner. Elles ont collaboré avec les éditions Larousse pour créer des livres adaptés à leurs élèves de CP et différents niveaux en fonction des phonèmes abordés en classe. 

    On retrouve donc 4 niveaux qui sont récapitulés au début du livre :

    "Mes premières lectures 100% syllabiques"

    On y trouve aussi des conseils pour les parents ou les enseignants.

    "Mes premières lectures 100% syllabiques"

    Ainsi que certains mots de vocabulaire et les mots outils utiles pour la lecture du livre.

    "Mes premières lectures 100% syllabiques"

    Les histoires sont faciles à lire et vraiment adaptées à l'âge des élèves. Je n'ai pas eu l'occasion de voir un livre de niveau 1, mais le niveau 2 correspond bien à des élèves en milieu de 3H ou qui ont déjà bien décroché en lecture syllabique. Puis petit à petit, on peut augmenter les niveaux. Ces livres peuvent aussi être utilisés avec des élèves de 4H qui rencontrent encore des difficultés avec les sons complexes. Personnellement, je vais proposer les 2 que j'ai à certains de mes élèves. Je trouve toujours important que les élèves puissent lire des livres à leur portée afin de les motiver et de les encourager.

    En plus, les livres ne sont vraiment pas chers et ça c'est vraiment important de le préciser car ce n'est pas toujours le cas.

    Voilà les 2 livres que j'ai reçus :

    "Mes premières lectures 100% syllabiques"     "Mes premières lectures 100% syllabiques"

     

    Je tiens à remercier, avec un peu de retard, Giulia du blog "la grande ourse" et les éditions Larousse pour cet envoi. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous découvrirez l'article de Giulia sur cette collection.

                   

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  • "Petit détective", Dominique Torti

    Grâce à un concours sur Instagram, j'ai eu la chance de recevoir 6 livres de la collection "Petit détective" créée par Dominique Torti. Dominique est enseignante en Suisse dans la région Lausannoise, et elle a créé cette collection de livre afin d'aider ses élèves à apprendre à lire.

    Ces livres sont adaptés à nos élèves de 3H. L'auteur les a regroupé en 2 niveaux.

    Le niveau 1 :  

    Les livres ont entre 60 et 100 mots et ne contiennent aucun son complexe. Au début de l'album, elle a mis une page pour nommer les pré-requis nécessaires pour que l'enfant puisse lire le livre. 

    "Petit détective", Dominique Torti

    Il y a également une page d'aide à la lecture, en effet, l'auteur a mis toutes les lettres muettes en gris et toutes les lettres qui ne "chantent" pas comme d'habitude en rouge. Ainsi les élèves repèrent tout de suite ces petites particularités.

    "Petit détective", Dominique Torti

    Voilà les 4 livres du niveau 1 :

    "Petit détective", Dominique Torti

    Le niveau 2 :

    Ce sont des livres avec un peu plus de mots. Ils ont la particularités d'introduire un son. Au début du livre, on retrouve la page avec les pré-requis mais aussi l'explication du son et ses différentes graphies. 

    Cette fois-ci, les lettres muettes sont à nouveau en gris mais l'auteur a mis le nouveau son en bleu. Ainsi les élèves peuvent facilement repéré la graphie correspondant au nouveau son.

    Pour le moment, il existe 2 livres de niveaux 2 avec les sons suivants : QU, CH. Le 3ème, sur le son OU devrait être disponible cet été !

    "Petit détective", Dominique Torti

    A travers les livres, les enfants vont découvrir Lulu et Eliot à travers différentes aventures. Comme la collection s'appelle "Petit détective", Dominique Torti a imaginé des petits défis dans chaque livre : reconnaître Eliot parmi ses amis, rechercher une coccinelle ou une étoile sur les différentes pages, repérer des éléments sur l'image, anticiper la suite d'une phrase, etc... Ainsi on voit tout de suite si l'enfant a compris ce qu'il a lu ou pas.

    Les textes sont écrits avec une police facilement lisible par nos élèves. De plus, les illustrations sont très jolies.

     

    "Petit détective", Dominique Torti

     

    "Petit détective", Dominique Torti

    Bref, c'est un véritable coup de coeur pour moi et je remercie encore Dominique Torti pour cet envoi. Sur le site internet https://www.petitdetective.ch, on peut commander les livres mais aussi télécharger des jeux et activités en lien avec les différents livres ainsi que des dossiers pédagogiques. Bref, une vraie mine d'or.

    C'est sûr, je vais commander les prochains livres pour mes élèves. En plus, cela tombe bien, j'aurai des 3H à la rentrée 2020 !!!

     

    Et vous, connaissez-vous cette collection ?

     

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  • Je vous ai déjà parlé des Editions Passe-temps dans un précédent article sur le dossier d'inférence "Pirates" pour les 4H. En parcourant leur catalogue grâce à ma collègue Maude et matartine.ch , j'ai découvert une boîte de jeux sur les sons, plutôt adaptés aux jeunes lecteurs (3H, CP).

    Sons à profusion

    "Sons à profusion" ce sont des jeux pour travailler la phonologie et la lecture. On y trouve plusieurs jeux :

    Sons à profusion

    Tout le matériel est prêt et plastifié, il n'y a plus qu'à découper les étiquettes et le tour est joué. Franchement, je trouve cela vraiment top.

    Voilà quelques images des jeux :

    Sons à profusion

    "Donne-moi un son" : l'enfant doit compléter les mots à l'aide d'étiquettes sons. Il y a plusieurs planches pour travailler différents sons.

    Sons à profusion

    "La cabane à sons" pour différencier les sons de manière auditive.

    Sons à profusion

    On trouve aussi toute une série de fiches à photocopier.

    Bref, je trouve que c'est vraiment un bon investissement et un joli outil de travail. Pour le moment, il est en prêt chez ma collègue de 3H mais je me réjouis de l'utiliser avec ma prochaine volée.

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