• Français 3ème Harmos (CP)

  • Voilà un jeu pour exercer l'écriture des lettres minuscules en lié. 

    Ecrire en lié

    Le plan de jeu vierge est tiré de La Maternelle de Moustache.

    Afin d'écrire les lettres sur divers supports, je propose d'utiliser une ardoise Weleda (ardoise blanche) ou plus simple, une feuille plastifiée. J'ai également fait une fiche avec des lignes. Je vous propose de la plastifier et d'utiliser d'un côté les lignes et de l'autre la partie toute blanche.

    Ecrire en lié

    Pour télécharger le jeu, cliquez ci-dessous.

    Télécharger « jeu d'écriture.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Sur l'idée d'une blogueuse de la Communauté des Profs Blogueurs, nous avons décidé de mettre en avant les polices cursives que nous utilisons au quotidien.

    Pour ma part, j'utilise 

    True Romande                                              et                  Ge Typo  

    Mes polices cursives préférées                   Mes polices cursives préférées


                 

     

     

    A télécharger ici                                                    A télécharger ici

     

    Pour l'écriture cursive avec les lignes, j'utilise

    Ge Typo lignes 

    Mes polices cursives préférées      

     

     

     

    Vous pouvez télécharger cette police sur le blog "Méli-mélo d'une maîtresse".

    Ce sont des polices d'écritures suisse-romandes car notre écriture liée diffère légèrement de celle de nos amis français notamment pour le f et les majuscules.

     

    Pour aider mes élèves, je leur donne encore un aide à l'écriture. Il en existe plusieurs sortes.

    Mes polices cursives préférées

    Mes polices cursives préférées

    On en trouve pas dans les offices de matériel scolaire mais aussi sur Amazon à un prix modique.

     

    Je donne aussi à mes élèves un référentiel de l'écriture minuscule et majuscule et ils ont également le sous-main de Maîtresse Ecline.

    Mes polices cursives préférées

     

    Pour trouver d'autres polices d'écriture, rendez-vous sur le blog de Gentiane !

    Mes polices cursives préférées

    Pin It

    4 commentaires
  • Nouveau livre : "Kumba et le chocolat" 

    Mon fils est actuellement en 3H. Bien qu'il aime beaucoup les livres et qu'on lui lise des histoires tous les jours, je trouve qu'il a de la difficulté à entrer dans la lecture. Il connaît toutes les lettres depuis longtemps mais les sons complexes lui posent problème. De plus, je ne le sens pas très motivé ; quand on lit ensemble, il en a vite marre et baisse les bras.

    En principe quand des parents d'élèves viennent me voir et me disent que leur enfant a de la peine à lire, je leur conseille de lire à deux voix : le parent lit une phrase et l'enfant la suivante et ainsi de suite. J'ai donc naturellement utilisé cette méthode avec mon fils mais sans gros résultat. 

    Alors je lui ai demandé ce qui lui ferait plaisir de lire et il m'a dit : "J'aimerais bien que tu me fasses un livre comme tu m'avais fait une fois !" Et oui, en automne, je lui avais fait un petit livre avec tous les petits mots qu'il savait déjà lire et il avait eu beaucoup de plaisir à le lire. Du coup, ni une, ni deux, je me suis mise à lui préparer un livre. 

     

    J'ai choisi de mettre volontairement quelques sons complexes mais j'ai ajouté des couleurs à chaque son ainsi qu'une aide avec les dessins du mémo des sons de Maîtresse Ecline. De plus, j'ai mis les lettres muettes en gris.

    Les livres 1 et 2 sont avec le code couleur de la méthode "facilecture", le 3ème suit le code couleur du site d'API dont Maîtresse Ecline parle dans son article "les sons en couleurs". Je vous conseille d'aller y faire un tour afin de découvrir le mémo des sons remis à jour et son code couleur très pratique.

    Petits livres pour jeune lecteur

    Petit livre pour jeune lecteur

    Comme je suis convaincue que ces livres serviront à d'autres, je vous les mets en lien ci-dessous. Les livres sont à imprimer recto-verso et à agrafer au centre. 

    Petits livres pour jeunes lecteurs

    Petits livres pour jeunes lecteurs

    D'autres viendront certainement agrandir le panel ces prochains mois. Pour les illustrations, elles viennent du site Freepik mais je les ai modifiées moi-même pour créer mes livres.

     

    Voilà les livres disponibles : 

    Livre 1 : « Lola et ses amis.pdf » , illustrations tirées de Freepik

    Livre 2 : « La dent.pdf », illustrations tirées de Freepik

    Livre 3 : « le gateau au chocolat.pdf », illustrations tirées de Freepik

    Livre 4 : « Kumba et le chocolat.pdf », dessins à colorier par les élèves

     

     Petits livres pour jeunes lecteurs

    Petits livres pour jeunes lecteursde février 2017

    Pin It

    20 commentaires
  • Dans le PER (Plan d'Etude Romand), le langage oral est un objectif important. Pourtant, c'est un objectif que nous avons tendance à oublier pour mettre plus l'accent sur la lecture et l'écriture. 

    A la rentrée, nous avons reçu le programme de la Formation continue de la HEP Fribourg et un cours m'a interpellé : "Boîte d'activité pour faire vivre l'oral en classe". Le descriptif proposait entre autres, d'aborder de manière ludique le langage oral en classe et de créer des outils pour le faire vivre avec nos élèves.

    Je me suis donc inscrite et je suis arrivée un samedi matin d'automne à la HEP avec plein d'attentes et des interrogations par rapport à ce qu'on allait réellement faire. Et là, j'ai passé une journée géniale avec des animatrices-enseignantes super dynamiques et une petite équipe d'enseignantes très motivées à assister à ce cours. Nous avons testé au moins une dizaine d'activités, adaptées aux élèves du 1er cycle mais également adaptables aux plus grands. Nous avons également créé des activités afin d'étoffer les 40 activités que nos animatrices avaient déjà préparées. Et hop en une journée on est reparti avec plus de 50 idées pour faire vivre l'oral avec nos élèves !

    Depuis cette journée, nous avons pu tester une partie des activités dans nos classes et nous nous sommes retrouvées mercredi dernier pour échanger sur nos expériences. Résultats : ces activités sont faciles à intégrer dans nos journées car elles demandent souvent peu de temps et très peu de matériel. Nos élèves sont enthousiasmes et apprécient beaucoup ces petites "pauses" orales. Pour ma part, je me suis faite une boîte avec toutes les activités sur des  cartes et une fois par semaine environ, je pioche dans la boîte et l'on réalise une activité, mes élèves adorent ce moment !

    Ce cours est de nouveau organisé cette année voilà donc le lien pour vous inscrire au cours boîte d'activité pour le langage oral. Cette formation aura lieu les mercredi 28 septembre et 30 novembre à l'Institut agricole de Grangeneuve.

    Nous avons également parlé de jeux du commerce qui peuvent nous aider à travailler ce langage oral en particulier en créant des histoires. En voilà quelques exemples :


    Dixit : des cartes pour créer des histoires. Il existe une boîte de jeu de base et sinon des boîtes uniquement avec des cartes. Les cartes suffisent pour créer de chouettes histoires !!!

     

    Blablabla : un jeu pour travailler l'oral de différentes manières. 

     

     

    Langage oral, un objectif du PER un peu oublié ?

     

    Le moulin à paroles : un jeu de dés pour créer des histoires en groupe.

     

     

     

    Afin de vous mettre l'eau à la bouche, je vous ai préparé une activité de langage oral en lien avec les personnages de "Que d'histoires !" de 3H, que vous trouverez ici

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour ce nouvel article, je vous propose un Dobble que j'ai créé grâce au générateur en ligne qui a fait l'objet d'un article ici.

    Pour ce Dobble, j'ai choisi des mots de l'album "La rivière aux crocodiles Baama-Ba" de la méthode "Que d'histoires !" afin que les élèves puissent entraîner la lecture globale de ces mots.

    Dobble de "La rivière aux crocodiles Baama-Ba"

     

    Les règles sont les mêmes que celles du jeu traditionnel qu'on retrouve par exemple sur Wikipédia :  "les cartes sont réparties entre tous les joueurs. La dernière est posée face visible au centre de la table. Au top les joueurs piochent la première carte de leur paquet et doivent trouver le symbole (ici le mot) commun entre leur carte et celle du centre. Dès qu'un joueur le trouve, il le nomme et place sa carte sur celle du milieu, puis il pioche une nouvelle carte. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible."

    Dobble de "La rivière aux crocodiles Baama-Ba"

    Afin de télécharger le jeu, cliquez ici !

    Si ce jeu vous a plu, merci de me laisser un petit commentaire !

    A bientôt.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique