• Français 3ème Harmos (CP)

     

    Lecture 

     Langage oral

    Phonologie, lecture de mots

    Introduction des voyelles

    Fiches des sons

    Mots de deux syllabes

    Prononciation /r/

    Mots outils

    Puissance 4 des syllabes

     

     

     

    Le langage oral, un objectif un peu oublié ?

    Jeu des personnages "Que d'histoires !" 

     

     

     

     

     

     

    Que d'histoires !

    Jeu du Petit Mille-Pattes

    Memory de l'eskimo (différentes écritures)

    Domino de l'eskimo (image-mots)

    Mots "Message de l'eskimo"

    Le jeu de Kautahuk (mots + phrases de l'album)

    Dobble de "la rivière aux crocodiles" (mots)

    Dobble de "Poulette Crevette" (mots)

    Pas si grave (diverses activités)

     

     

     

    Ecriture 

    Jeu pour écrire en lié

    Polices cursives

     

     

     

     

     

     

     

     

    Autres lectures 

    Rallye "Drôles de Petites Bêtes"

    Des livres en rayon

    Petits livres pour jeune lecteur 

    Collection "Petit détective"

    Collection "Mes premières lectures 100% syllabiques Larousse"

      
  • Dans notre classe, nous avons un élève malentendant. Une interprète de la Fondation A-Capella vient 4 unités par semaine pour apprendre le code LPC (langage parlé complété) à cet enfant mais aussi aux autres élèves de la classe. 

    Ce code permet d'associer un geste à un son. Certains sons sont codés avec le même geste car ils ont une position labiale différente. Par exemple, f-m-t sont codés de la même manière mais la position des lèvres n'est pas pareille. Les voyelles ont chacune une position sur le visage. Ainsi a-o-e se situent à côté du visage alors que i est au bord des lèvres. 

    Afin de lier la lecture syllabique et le code LPC, nous avons créé un jeu avec les sons l-f-m-r-s et une image tirée du jeu "Le code secret de Lilou et Léo" de Lopica.

    Jeu avec le code LPC

    Le but du jeu est le suivant, les élèves doivent lire le mot et le coder. Il place ensuite l'étiquette au bon endroit sur le visage en fonction de la première syllabe du mot. J'ai d'ailleurs mis chaque première syllabe en rouge pour que les élèves placent les mots en fonction de celle-ci.

    Pour ceux qui seraient intéressés, je vous mets ci-joint les étiquettes-mots. Elles peuvent aussi être utilisés pour d'autres activités. 

    Jeu avec le code LPC

    Télécharger « mots_f_l_m_r_s_LPC.pdf »

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  • En fouinant sur le net à la recherche d'activités sur les sons pour mes élèves, j'ai découvert les rosaces des sons de Nurvero, malheureusement, il n'y a qu'une rosace par son et mon objectif était de travailler un son à la fois. Je me suis donc mis au travail et j'ai créé 5 roues par son. L'objectif est que les élèves les utilisent en plaçant des pinces à linge sur les images qui contiennent le son indiqué au centre.

    Les roues à pinces

     

    Il est possible de rendre l'activité auto-corrective en ajoutant une gommette ou autre au dos des images contenant le son. Pour ma part, les élèves devaient se corriger les uns les autres. J'aime utiliser parfois la correction par les pairs car je trouve que cela donne du sens à l'activité autant pour celui qui la réalise que pour celui qui la corrige.

    Vous pourrez téléchargez les roues à pinces en cliquant sur les sons ci-dessous (la liste sera complétée au fur et à mesure de l'année).

    - Son é

    Son o

    Son u

    Son f

    Son l

    Son m

    Son s

     

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  • Pour ce début d'année, j'ai choisi de vous partager les différentes activités que j'ai faites et que je ferai en classe pour faire découvrir les voyelles à mes élèves de 3H (CP).

      

    Découverte des alphas

    J'ai démarré la découverte des voyelles par le film des Alphas. J'ai montré à mes élèves les 10 premières minutes, soit la présentation des Alphas voyelles. Après le visionnage du film, j'ai demandé aux enfants quels Alphas ils avaient découverts. On les a nommé, j'ai mis leur affiche sur le tableau et on les a décrit. Ensuite, on s'est entraîné à faire le son de chaque alpha.

    Finalement, ils ont fait la première fiche du super dossier d'exercice de Sanléane.

    Les voyelles

    Lors des jours suivants, nous avons joué à la "roue des voyelles" de La classe de Luccia ainsi qu'au "jeu des familles" avec les cartes Alphas et les différentes graphies. J'ai aussi fait le jeu "Attrape-voyelle" de La classe de Calliplume. Ainsi qu'un jeu de l'oie dans la cour avec les alphas voyelles. Les élèves devaient lancer le dé, se rendre dans la case, nommer l'alpha et trouver un mot contenant ce son.

    Les voyelles

     

    Nous avons encore poursuivi le dossier de Sanléane.

    En parallèle, les élèves font des activités sur les Alphas dans leur dossier de devoirs.

     

    Le son /a/ et la lettre a

    J'ai poursuivi le travail des voyelles par le son /a/. Nous avons cherché les prénoms de la classe contenant ce son (on en a beaucoup). Je les ai écrit au tableau dans différentes écritures (script majuscule, script minuscule, lié) et les élèves venaient entourer les /a/. Ils ont ainsi pu découvrir les différentes graphies de cette lettre. 

    Puis, nous avons fait différents ateliers :

    - 1 fiche pour entourer la lettre a dans différentes polices d'écriture -> « lettre_a.pdf »

    - 1 jeu de classement "j'entends /a/, je n'entends pas /a/" -> « classement_son_a.pdf »

    Les voyelles

    - le jeu de l'oie du son /a/ de Boutdegomme.

     

    Durant la suite de la semaine, nous avons aussi travaillé l'écriture de la lettre a. Pour cela, nous avons utilisé les fiches de la méthode genevoise : "L'écriture liée : du mouvement global au geste fin". Les élèves se sont aussi entraîné à écrire le a sur une ardoise. Finalement, ils ont fait la fiche du a de ma copine Maîtresse Ecline.

    Nous avons également travaillé la position du son /a/ dans un mot. Pour ceci, j'utilise une petite technique toute simple. Chaque élève pose devant lui sa règle. Je dis un mot contenant le son /a/ et les élèves doivent déposer leur gomme au bon endroit sur la règle : début, à l'intérieur du mot, à la fin. C'est simple et efficace et permet de vérifier rapidement si l'enfant a placé le son au bon endroit. 

    Les voyelles

     

    Voilà la liste de mots qu'ai utilisé pour cette activité : 

    Les voyelles

    Télécharger « liste_son_a.pdf »

     

    Le son /i/ et la lettre i 

    La semaine dernière, nous avons abordé plus en détails le son /i/ et la lettre i. Comme pour le son /a/ nous avons commencé par chercher des mots contenants le son /i/. Cette fois-ci, nous n'avons pas pris les prénoms de la classe, car il n'y en a pas assez avec ce son. Une nouvelle fois, les mots ont été écrits au tableau noir et les élèves ont découvert les différentes façons d'écrire le i et le y (qui chante /i/).

    Voilà quelques activités utilisées pour travailler le son /i/.

    - le jeu de l'oie du son /i/ de Boutdegomme 

    - le jeu des phonèmes de Dessine-moi une histoire.

    Les voyelles

    - le jeu en ligne sur le son /i/ de Logiciel Educatif

    - le jeu des tipis de Astuces d'une instit en maternelle : pour ce jeu, je vais faire un groupe de 3 élèves avec chacun un tipi et les cartes images posées face cachées au centre de la table.. A tour de rôle, ils devront piocher une carte. Si l'image contient le son /i/ ils pourront la poser sur leur tipi, sinon, ils devront la remettre au centre. Le premier à avoir rempli son tipi, aura gagné.

    jeu tipi

    - j'ai aussi fait une fiche pour discriminer les sons /a/ et /i/ -> « discrimination son a-i.pdf »

     

    Le son /o/ et la lettre o

    Cette semaine, nous abordons le son /o/. Comme il s'agit de la semaine de l'école en plein air, nous avons introduis ce son en extérieur. A la place de jeux, je nommais un mot et les élèves devaient identifier s'il contenait le son /o/ ou non. Si le son /o/ était présent, il devait courir jusqu'au tobbogan. S'ils n'entendaient pas le son /o/, ils devaient courir jusqu'à un arbre.

    son o

    Voilà la liste de mots que j'ai utilisé pour cette activité : « liste_son_o.pdf »

     

    Nous poursuivrons la semaine prochaine avec le son /y/ puis avec le son /é/. Je complèterai donc cet article au fur et à mesure des semaines.

    J'espère que cet article vous sera utile.

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  • "J'apprends à lire", Petit détective

    Hier, j'ai eu le plaisir de recevoir le livre "J'apprends à lire" de Petit Détective de Dominique Torti. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire et à découvrir cette histoire. Je vous présente donc ce livre ainsi que la manière dont j'aimerais l'utiliser en classe.

    Objectif :

    L'objectif de ce livre est de permettre à l'enfant de découvrir le son des lettres ainsi que leur tracé en imprimé minuscule. Il permet aussi d'approcher la fusion syllabique afin de démarrer le déchiffrage et la lecture de petits mots.

    Dominique Torti nous a mis en début de livre, une "recette pour apprendre à lire" ainsi que des conseils importants.

    "J'apprends à lire", Petit détective

     

    Les sons : 

    Voici, dans l'ordre,  les sons que les enfants vont découvrir dans ce livre :

    o, i, a, é-è-ê-e, u, s, m, l, f, n, v, r, j, p, t, c.

    Pour chaque son, on découvre plusieurs mots de l'histoire avec ce son. L'idée est que l'adulte lise l'histoire en accentuant le son, par exemple : là-baaaaas, il y a l'Aquasplash !

    En plus de l'histoire, les illustrations permettent à l'enfant de découvrir le tracé de la lettre.

    "J'apprends à lire", Petit détective

    "J'apprends à lire", Petit détective

    De plus, il y a toujours une petite activité proposée en bas de page.

    "J'apprends à lire", Petit détective

     

    Les séquences : 

    L'histoire est divisée en 4 séquences. Dominique propose même des activités pour chacune des séquences. 

    "J'apprends à lire", Petit détective

     

    Le petit + :

    En plus du texte, Dominique Torti nous propose une version audio à la fin de l'album ainsi que du matériel qui sera téléchargeable sur son site

     

    Mon utilisation en classe : 

     Depuis que j'enseigne en 3H, j'ai toujours utilisé les Alphas pour présenter les lettres à mes élèves ainsi qu'introduire la fusion syllabique. Cette année, j'ai bien envie de tester ce livre. Ce que je trouve très chouette, c'est le matériel qu'on peut imprimer sur le site. A la fin du livre, on voit qu'il y aura un référentiel de chaque son et lettre sous forme de cartes. Il n'est pas encore disponible sur le site mais je sais que je le téléchargerai très vite.

    Je vais certainement quand même utiliser les Alphas en complément car il n'y a pas toutes les lettres dans ce livre.

    En parallèle, nous travaillerons le Langage Parlé Complété (LPC) car nous aurons un élève malentendant en classe. 

    Après les vacances d'automne, nous démarrerons avec le premier livre de la méthode "Que d'histoires" tout en continuant à travailler le déchiffrage phonémique. En effet, dans notre canton c'est cette méthode officielle qui a été choisie. Par contre, j'aimerais bien travailler aussi les autres histoires de Lulu et Eliot de niveau 1 puis de niveau 2. Je pense les proposer ainsi que différents jeux disponibles sur le site dans notre coin lecture.

    Comme je n'apprends pas l'écriture imprimée à mes élèves, je ne vais pas travaillé le tracé des lettres avec ce livre mais je vais quand même le présenter à mes élèves afin qu'ils reconnaissent les lettres.

    Voilà, j'espère que cette présentation vous donnera envie de découvrir ce super album. Ils seront disponibles début août sur le site.

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  • Edit du 16 juin : ajout des missions sur l'Afrique

    L'année dernière, ma collègue et amie @encore_une_prof que vous pouvez suivre sur Instagram, a créé des "missions écrivains" pour ces élèves de 7H. Avec son accord, j'ai créé le même type de missions mais pour mes 4H/CE1. 

    Maintenant que mes 3H commencent à lire et à savoir écrire plusieurs lettres en lié, j'ai décidé de leur proposer également des "missions écrivains". Je démarre donc avec des missions sur St-Nicolas et Noël. Durant l'année scolaire, d'autres missions suivront.

    Noël

    Missions écrivains 3H

    Missions écrivains 3H

    Télécharger " missions écrivains Noël 3H "

    Et voilà les étiquettes-mots pour la mission 2 de la carte de voeux. Je les ai imprimé en resto-verso pour avoir d'un côté les mots en script et de l'autre en lié. L'idée est que les élèves puissent plus facilement le lire avec le côté script et l'écrire avec le côté lié.

    Télécharger « mots voeux Noël.pdf »

     

    Carnaval 

    Puisque Carnaval approche, voilà les missions sur ce thème.

    Missions écrivains 3H

    Télécharger « missions écrivain Carnaval 3H.pdf »

     

    Pâques

    Missions écrivains 3H

    Voilà mes 3 nouvelles missions écrivains sur le thème de Pâques sont prêtes. Elles vont être utilisées dans nos classes de 3H jusqu'aux vacances de Pâques.

    Missions écrivains de Pâques

    Et voilà les missions du printemps en lien avec la machine à écrire qui a débarqué dans ma classe et dont je vous parle ici -> coin écrivain avril 2021

    Missions écrivains 3H

    Missions écrivains 3H

    Missions écrivains 3H

    Télécharger « missions écrivain printemps 3H.pdf »

    Missions écrivains 3H

    Télécharger : "Mission écrivain Afrique"

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