• Français 3ème Harmos (CP)

     

    Lecture 

     Langage oral

    Phonologie, lecture de mots

    Fiches des sons

    Mots de deux syllabes

    Prononciation /r/

    Mots outils

    Puissance 4 des syllabes

     

     

     

    Le langage oral, un objectif un peu oublié ?

    Jeu des personnages "Que d'histoires !" 

     

     

     

     

     

     

    Que d'histoires !

    Jeu du Petit Mille-Pattes

    Memory de l'eskimo (différentes écritures)

    Domino de l'eskimo (image-mots)

    Le jeu de Kautahuk (mots + phrases de l'album)

    Dobble de "la rivière aux crocodiles" (mots)

    Dobble de "Poulette Crevette" (mots)

     

     

     

    Ecriture 

    Jeu pour écrire en lié

    Polices cursives

     

     

     

     

     

     

     

     

    Autres lectures 

    Rallye "Drôles de Petites Bêtes"

    Des livres en rayon

    Petits livres pour jeune lecteur 

    Collection "Petit détective"

    Collection "Mes premières lectures 100% syllabiques Larousse"

      
  • L'année dernière, ma collègue et amie @encore_une_maitresse que vous pouvez suivre sur Instagram, a créé des "missions écrivains" pour ces élèves de 7H. Avec son accord, j'ai créé le même type de missions mais pour mes 4H/CE1. 

    Maintenant que mes 3H commencent à lire et à savoir écrire plusieurs lettres en lié, j'ai décidé de leur proposer également des "missions écrivains". Je démarre donc avec des missions sur St-Nicolas et Noël. Durant l'année scolaire, d'autres missions suivront.

    Missions écrivains 3H

    Missions écrivains 3H

    Télécharger " missions écrivains Noël 3H "

    Et voilà les étiquettes-mots pour la mission 2 de la carte de voeux. Je les ai imprimé en resto-verso pour avoir d'un côté les mots en script et de l'autre en lié. L'idée est que les élèves puissent plus facilement le lire avec le côté script et l'écrire avec le côté lié.

    Télécharger « mots voeux Noël.pdf »

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  • Aujourd'hui, je vous propose un super atelier partagé par une amie enseignante, Stéphanie. En effet, elle a réalisé cet atelier et a gentiment accepté de le partager avec vous tous.

    Atelier de lecture-écriture

    Atelier de lecture-écriture

    L'atelier peut avoir plusieurs utilités : 

    1) réaliser le puzzle puis écrire le mot sur la fiche.

    2) écrire le mot sur la fiche de manière spontanée puis réaliser le puzzle et corriger l'orthographe du mot.

     

    Je vous mets donc le pdf de l'atelier ici : Télécharger « puzzle lecture.pdf »

     

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  • Il y a quelques temps, sur mon compte Instagram, on m'a demandé de faire un post sur l'introduction d'un son en 3H/CP. Je me suis dit qu'un post Instagram était trop court pour présenter cela, j'ai donc décidé de faire un article pour présenter les différentes manières d'introduire un son. Bien sûr, il existe certainement encore beaucoup d'autres façons de faire mais voilà celles que j'utilise.

     

    INTRODUCTION DU SON EN PLÉNUM OU EN PETIT GROUPE

    1. Les alphas

    Pour l'introduction des sons, j'utilise depuis de nombreuses années la méthode des Alphas. J'introduit toujours les voyelles à l'aide de ces petits personnages. Après leur avoir montré le début du film, je leur demande quels sont les personnages découverts dans cette histoire. Puis, rapidement les enfants les nomment. Ensuite, on travaille sur le son de chaque alphas. Je trouve que cela aide beaucoup les enfants. 

     

    2. La liste de mots

    Je demande à mes élèves de bien écouter la liste de mots que je vais leur dire. J'exagère la prononciation du son que je veux qu'ils entendent. Puis, je leur demande le son qu'ils ont entendu dans chaque mot. En principe, ils le trouvent assez vite mais parfois, il est nécessaire de répéter une ou deux fois la liste de mots.

    Voilà des exemples de listes pour l'introduction des voyelles :

    a : avion, chat, parle, papa, vache, pyjama, abracadabra.

    é : papier, vélo, école, bébé, canapé, pré, blé.

    i : nid, tipi, tapis, igloo, hippopotame, épi, mini.

    o : domino, ordinateur, orange, loto, moto, chapeau, château.

    u : mur, pull, plume, hulule, mule, lune, rhume.

     

    3. Les images 

    J'affiche au tableau noir des images contenants le son choisi. Je demande aux élèves d'observer un moment les images. Puis, on les nomme et finalement je demande aux enfants quel est le son qui revient. Ainsi, rapidement ils identifient le son.

     

    4. L'histoire

    Dans le même genre que la liste de mots, je raconte aux élèves une histoire contenant de nombreux mots avec le son que je veux étudié. Pour le son a, il y a une jolie histoire "Le Jour du A" de l'Ecole des Loirsis qui marche très bien avec les enfants. 

    5. La comptine

    On trouve aussi des comptines ou des chansons contenant un son. Pour le son /r/ par exemple, j'aime la chanson du "Robinet malade" de Gaëtan. En plus, le robinet présenté dans la chanson fait vraiment pensé au r des alphas. 

    Sur le site d'Ipotame ou celui de Luccia vous trouvez des comptines sur les sons.

     

    6. Classement 

    Montrer aux élèves des images contenant le son et d'autres ne le contenant pas et demander aux élèves de les classer selon le son qu'ils entendent.

     

    TRAVAIL SUR LES SONS 

    1. Identifier si on entend le son ou pas

    C'est une étape importante pour le travail d'un son. On peut faire différents petits exercices : 

    - dire un mot et demander aux enfants s'ils entendent le son ou pas.

    - montrer une image et identifier si on entend le son.

    - classer des mots/images avec "J'entends /je n'entends pas".

    - classer différents sons.

     

    2. Identifier la position du son dans un mot

    Je trouve que cette étape est très importante. J'utilise une méthode toute simple avec mes élèves. Ils prennent leur règle et leur gomme. Je dis un mot et ils doivent placer leur gomme sur la règle à l'endroit où ils entendent le son. Au début de la règle si le son est au début, au milieu si le son est à l'intérieur du mot, au bout si le son est à la fin. Pour cela, il est aussi nécessaire de frapper les syllabes que nous entendons. Les élèves parviennent assez vite à frapper les syllabes. Cette méthode de travail est top en petit groupe. 

    On peut également proposé des fiches ou des cartes à tâches pour travailler cela. 

     

    3. Identifier les graphies du son

    Personnellement, j'aime montrer aux enfants rapidement les différentes graphies du son ainsi que les différentes sortes d'écriture de la lettre (imprimé minuscule, imprimé majuscule, lié minuscule, lié majuscule).

    Je propose ensuite plusieurs activités où ils doivent retrouver les graphies dans des mots. Je commence toujours avec les prénoms des élèves car ce sont des mots qu'ils connaissent bien. Ainsi dans le prénom "Paul" ils voient la lettre "a" mais réalisent rapidement qu'on n'entend pas le son /a/. On peut ainsi expliquer que la lettre a "chante" différemment quand elle est associée à une autre voyelle ou consonne.

    Pour travailler les sons, j'ai créé des fiches sur les sons. Vous les retrouvez ici.

    LIRE LE SON

    Au tout début de l'apprentissage de la lecture. Je propose à mes élèves des syllabes avec l'écriture Alphas. J'utilise aussi la méthode gestuelle de Borel-Maysonny.

    Ensuite, quand les élèves lisent des mots en script ou lié, j'utilise les sons en couleur. Cela marche vraiment bien pour les sons complexes. Certains élèves n'en ont pas besoin mais pour d'autres cela est vraiment utile. Pour mettre les textes en couleur, j'utilise le site de Yan Vuillème. C'est vraiment top car on peut taper son texte et le logiciel le met directement en couleur. J'utilise le référentiel des sons en couleur de Maîtresse Ecline comme aide pour les enfants.

     

    Voilà, j'espère que ces quelques astuces pourront aider l'un ou l'autre d'entre vous. Il existe bien sûr d'autres façons de faire mais ces méthodes fonctionnent bien dans ma classe.

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  • Cette année, nous avons décidé d'ajouter un "coin alphabet" dans nos coins de classe flexible. J'ai donc préparé des ateliers pour le début d'année. Le premier atelier "Le loto des voyelles" est inspiré du travail de Gentiane mais adapté à l'écriture suisse romande. 

     

    Le loto des voyelles :

    Ce jeu peut se faire seul ou à 2. Personnellement comme nos élèves travaillent en binôme dans les coins, ils le feront à 2 mais de manière collaborative.

    Les élèves ont une planche de loto pour chaque voyelle et des étiquettes à disposition. A tour de rôle, ils doivent piocher une carte et la placer sur la bonne planche de loto. Il y a 2 sortes de carte, soit les graphies, soit des images comportant le son.

    Ateliers sur les voyelles et l'alphabet

     

    Télécharger « loto des voyelles.pdf »

     

    Le jeu des ombres :

    Ce jeu vient du blog de Lillune, il s'agit de fiches avec les ombres des alphas. Les enfants doivent simplement poser la figurine sur la bonne ombre. Pour télécharger les fiches, vous pouvez vous rendre chez Lillune.

    Ateliers sur les voyelles et l'alphabet

    image provenant du blog de Lillune

     

    Le jeu de l'alphabet :

    Ateliers sur les voyelles et l'alphabet

    Comme nous utilisons les alphas en début d'année, voilà un jeu d'association lettre minuscule - lettre alphas. 

    J'ai découpé les lettres alphas à l'aide de ma Caméo, je mets donc le fichier studio pour les intéressés. Les lettres sont bien sûr dans le doc pdf. 

    J'ai chois de coller les lettres sur des bouchons de PET car je trouve que c'est beaucoup plus facile à manipuler.

    Télécharger « jeu de l'alphabet_alphas.pdf »

    Télécharger « alphas_bouchons.studio3 »

     

     

     

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  • Cela fait un moment que je dois vous en parler alors cette fois je m'y mets. Il y a de cela quelques mois, Giulia du blog la grande ourse, m'a proposée de m'envoyer 2 exemplaires de la collection "Mes premières lectures 100% syllabiques" qu'elle a conçu avec une autre enseignante, Hélène Heffner. Elles ont collaboré avec les éditions Larousse pour créer des livres adaptés à leurs élèves de CP et différents niveaux en fonction des phonèmes abordés en classe. 

    On retrouve donc 4 niveaux qui sont récapitulés au début du livre :

    "Mes premières lectures 100% syllabiques"

    On y trouve aussi des conseils pour les parents ou les enseignants.

    "Mes premières lectures 100% syllabiques"

    Ainsi que certains mots de vocabulaire et les mots outils utiles pour la lecture du livre.

    "Mes premières lectures 100% syllabiques"

    Les histoires sont faciles à lire et vraiment adaptées à l'âge des élèves. Je n'ai pas eu l'occasion de voir un livre de niveau 1, mais le niveau 2 correspond bien à des élèves en milieu de 3H ou qui ont déjà bien décroché en lecture syllabique. Puis petit à petit, on peut augmenter les niveaux. Ces livres peuvent aussi être utilisés avec des élèves de 4H qui rencontrent encore des difficultés avec les sons complexes. Personnellement, je vais proposer les 2 que j'ai à certains de mes élèves. Je trouve toujours important que les élèves puissent lire des livres à leur portée afin de les motiver et de les encourager.

    En plus, les livres ne sont vraiment pas chers et ça c'est vraiment important de le préciser car ce n'est pas toujours le cas.

    Voilà les 2 livres que j'ai reçus :

    "Mes premières lectures 100% syllabiques"     "Mes premières lectures 100% syllabiques"

     

    Je tiens à remercier, avec un peu de retard, Giulia du blog "la grande ourse" et les éditions Larousse pour cet envoi. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous découvrirez l'article de Giulia sur cette collection.

                   

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