• Math 3ème Harmos (CP)

    Préparation des fiches prédécoupées 

    Affichages des nombres de 1 à 20

    Organisation du fichier de classe

     

    Prolongements des activités de la méthodologie :

    Les châteaux (prolongement de "Trobo")

    Les fleurs (prolongement de "Bizarre, bizarre")

    Le tapis d'Aladin (prolongement de "Tapis d'artiste")

    Lapins et poules (prolongement de "Pingouins et phoques")

     

    Comptage - numération

    Points à relier

    Jeu de l'oie de numération (fin de 3H début 4H)

     

    Additions - soustractions 

    Dossier sur la soustraction

    Loto des additions jusqu'à 20

    Cartes à pinces jusqu'à 10

  • Il y a quelques années, j'avais décidé de réorganiser le fichier de classe et les plans de jeux de maths. J'avais donc listé les activités et je les avais rangé dans des fourres à pression.

    La nouvelle méthode de maths étant arrivée, j'ai refait mon listing ainsi que les étiquettes pour les 3H l'an dernier et je viens de faire celles des 4H. Je vous les mets donc à disposition.

            

    Organisation du fichier de classe

     

    Ensuite, j'ai préparé une fourre à pression pour chaque activité. 

    Organisation du fichier de classe

    Et voilà le travail :

    Organisation du fichier de classe       Organisation du fichier de classe

            Une caisse pour les 3H et l'autre pour les 4H. Bien rangé et facile à déplacer !

     

    Vous voulez faire comme moi ??? Alors rien de plus simple, téléchargez ci-dessous les fiches d'organisation du fichier de classe ainsi que les étiquettes. Il vous faudra encore 2 caisses et des fourres à pressions. 20 pour les 3H et 21 pour les 4H.

    Vous trouverez des fourres à pression à l'Office cantonal du matériel scolaire de Fribourg mais aussi en cliquant sur les liens ci-dessous.

             

    Télécharger « organisation fichier classe 3H.pdf »

    Télécharger « Etiquettes fichier classe 3H.pdf »

    Télécharger « organisation fichier classe 4H.pdf »

    Télécharger « Etiquettes fichier classe 4H.pdf »

     

     

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  • Suite à mon article sur la nouvelle méthode de maths, on m'a demandé comment j'organisais et je rangeais mon matériel. Voilà donc un petit article explicatif.

     

    1. Méthodologie 

    Comme expliqué dans l'article sur la nouvelle méthode, la méthodologie se trouve uniquement en ligne. Cependant, ma collègue et moi aimons pouvoir prendre l'explication avec nous quand on lance une activité. Nous avons donc décidé d'imprimer l'entier de la méthodologie. Il n'est pas possible de le faire en une fois, il faut imprimer chaque activité l'une après l'autre. 

    Ensuite, nous les avons classées dans un classeur dans l'ordre de notre planification. Tout rentre dans un classeur fédéral A4 de 7cm.

    Organisation nouvelle méthode

     

     

    2. Les plans de jeux et fichiers de classe

    Comme avec l'ancienne méthodologie, j'ai choisi de ranger les plans de jeux dans des fourres à pression et de mettre le tout dans une caisse de rangement. Je les ai classé en fonction de leur apparition dans notre planification.

    Organisation nouvelle méthode

    Organisation nouvelle méthode 

     

    3. Jeux de cartes

    Les jeux de cartes sont rangés tous ensemble dans une boîte en carton.

    Organisation nouvelle méthode 

     

    4. Matériel déjà présent avec l'ancienne méthode

    En ce qui concerne le matériel que nous utilisions déjà dans l'ancienne méthode, les pièces aimantées en couleurs sont rangées par kit dans des boîtes en plastique. Les pièces aimantées chemins, clés, pingouins, etc... sont rangées et triées dans une boîte à compartiments. 

    Les cubes en bois sont dans leur boîte respective et les multicubes dans des caisses en plastiques. 

    Je n'ai pas de photo mais si cela vous intéresse, demandez-moi et je vous ferez des photos prochainement.

    Je vous mets ci-dessous la liste des plans de jeux ainsi que les étiquettes pour mettre sur les fourres à pression.

    Télécharger « organisation fichier classe 3H.pdf »

    Télécharger « Etiquettes fichier classe 3H.pdf »

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  • Voilà un article que je dois faire depuis un certain temps et que je prends enfin le temps de faire. En effet, on m'a demandé plusieurs fois sur Instagram de présenter la nouvelle méthode de mathématiques pour les 3H. Je vous présente donc les grandes lignes, les avantages et désavantages que j'y trouve, quelques photos d'activités, le matériel à garder de l'ancienne méthode et à commander absolument

    Notre nouvelle méthode de maths est disponible sur ESPER pour les cantons romands. Sur Fribourg, les 1-2H l'ont depuis l'année dernière, on a démarré cette année avec les 3H et à la rentrée on poursuit avec les 4 et les 5H.

     

    Grandes lignes

    Cette nouvelle méthode ressemble beaucoup à l'ancienne mais les activités ont été remises au goût du jour. Parfois, certaines activités sont exactement les mêmes que celles de l'ancienne méthode mais avec un nouveau nom, par exemple l'activité "La boîte chantante" est devenue "la boîte parlante" ;-)

    Je trouve que cette méthode axe plus sur la notion du nombre et la calculation que l'ancienne. D'ailleurs il y a un coffret de calculs pour entraîner la calculation et ceci manquait cruellement dans l'ancienne méthode.

     

    Avantages

    Voilà les avantages que je trouve à cette méthode :

    - plus d'activités pour travailler la notion du nombre.

    - plus d'activités pour travailler la calculation.

    - coffret de calculs pour le drill.

    - presque pas de fiches prédécoupées.

    - une grande partie du matériel de l'ancienne méthode est utilisée dans celle-ci (pièces aimantées, cubes en bois, cartes nombres).

     

    Désavantages

    - Méthodologie uniquement en ligne (pour certains cela peut être un avantage mais moi j'ai besoin d'avoir le papier, nous avons donc tout imprimé et mis dans des classeurs).

    - pas mal de fiches.

    - Covid oblige, nous n'avons pas pu être formé et avons dû nous débrouiller pour faire une planification annuelle, nous allons d'ailleurs devoir la modifier en fonction de ce qu'on a réellement fait cette année. Certaines activités ont dû être repoussées. 

    - je trouve qu'il y a beaucoup d'activités et on rame un peu pour arriver à tout faire. 

    - certaines activités sont difficiles par exemple dans les premiers problèmes, on trouve déjà des soustractions. Personnellement, j'introduis d'abord l'addition avant la soustraction mais je sais que certaines enseignantes aiment le faire en parallèle, celles-ci vont sûrement apprécier les activités qui mélangent les 2 opérations.

     

    Voilà quelques images de cette nouvelle méthode :

    ESPER, nouveaux moyens 3H

     

    Le coffret de calculs est rempli de petites fiches pour travailler le répertoire additif et soustractifs et le calcul réfléchi. Les élèves écrivent les réponses dans leur carnet "Coffret de calculs", un corrigé est à disposition de l'enseignant.

    Nouveaux moyens maths 3H

    Les maisons de 1 à 10 sont devenus des arbres, on les retrouve dans le cahier "la forêt de calculs". Personnellement, on l'a utilisé entre novembre et février pour l'introduction du répertoire additif mais on ne l'utilise plus vraiment maintenant.

    Nouveaux moyens maths 3H

    "Le toboggan", un jeu pour travailler la comparaison de nombres et la suite numérique.

     

    Nouveaux moyens maths 3H

    "Attention les souris", un jeu pour travailler la calculation avec les dés.

    Nouveaux moyens maths 3H

    "La jungle", pour travailler les additions jusqu'à 10.

    Nouveaux moyens maths 3H

    La bande numérique de classe de 0 à 50. Dans le matériel, il y en a une pour la classe et des bandes individuelles de 0 à 30 pour les élèves.

     

    Matériel

    Voilà le matériel que nous avons, en fonction des informations que l'Etat de Fribourg nous a transmis l'année dernière.

    Pour l'élève :

    1 classeur

    1x les séparations pour classeur

    1 cahier "Forêt de calculs"

    1 cahier "Coffret de calculs"

     

    Pour la classe :

    1 coffret de calculs

    1 corrigé du coffret de calculs

    1 lot de plans de jeux et fiches prédécoupées

    1 bande numérique de classe 0 à 50

    1 paquet de bandes numériques pour élèves (30 par paquet)

    1 lot de jetons transparents

    1 boîte de dés (dès avec points, chiffres)

    2 boites de formes géométriques planes

    4 jeux de cartes "nombres 0 à 20"

    4 jeux de cartes "nombres 0 à 50"

    4 jeux de cartes "nombres 0 à 16" (écrits en lettres)

    4 jeux de cartes "locomotives" + "additions-soustractions"

    4 jeux de cartes "Familles"

    4 jeux de cartes "Robots"

     

    Matériel de l'ancienne méthode :

    Multicubes

    Jetons 4 couleurs

    Cubes en bois peints

    Miroirs

    Pièces aimantées

    Balance

     

    Matériel complémentaire utilisé dans les diverses activités :

    Calculatrices

    Dés en mousse

    Ardoises

    Aimants

    Sac de billes

    Boîte en couleurs

    Jeu "Architek"

    Plots de construction

    Pions

     

    Voilà, j'espère que cet article aura répondu à vos questions. Je ne vous mets pas notre planification car elle nous a demandé beaucoup de temps et nous avons décidé, avec mes collègues, que nous ne la mettrions pas à disposition pour le moment. 

    N'hésitez pas si vous avez des questions.

    Belle soirée à tous.

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  • Ces derniers temps, je travaille le répertoire additif jusqu'à 10 avec mes élèves et je suis toujours à la recherche de nouvelles activités et idées. J'ai donc décidé de créer des cartes à pinces avec des additions jusqu'à 10.

    Cartes à pinces des additions jusqu'à 10

    Le principe des cartes à pinces est très simple, les enfants mettent leur pincette sur la bonne réponse et au dos, il y a un petit signe qui leur permet de voir que la réponse est correcte. Pour ma part, soit je colle une petite gommette, soit je fais simplement un petit rond au feutre permanent. Ainsi c'est auto-correctif et la maîtresse gagne du temps ;-)

    Cartes à pinces des additions jusqu'à 10

    Et comme je viens de m'acheter une Silhouette Cameo 3, j'ai gagné encore plus de temps pour la découpe de mes cartes. J'ai suivi le conseil de Maitresse Ecline et j'ai découpé directement mes feuilles plastifiées, le bonheur !!! 

    Cartes à pinces des additions jusqu'à 10     Cartes à pinces des additions jusqu'à 10

     

    Et voilà le travail :

    Cartes à pinces des additions jusqu'à 10

     

    Je suis trop contente, pendant que la machine découpait, j'ai eu le temps de faire pleins d'autres choses, quel gain de temps.

    Bon j'ai pensé par après que j'aurais dû faire des bords arrondis pour éviter que les cartes ne se décollent mais je ferai mieux la prochaine fois, il fallait bien que je fasse un essai.

    Je vous mets ci-dessous le fichier pdf de mes cartes à pinces, il n'y a qu'à les plastifier et les découper.

    Télécharger « cartes à pinces additions 10.pdf »

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  • Avec mes 3H, je travaille actuellement le répertoire additif jusqu'à 8. J'ai donc préparé 2 activités pour entraîner ceci. 

    La première, c'est un jeu de "Puissance 4" dans le même genre que ceux que j'avais fait pour la lecture. L'élève doit choisir un calcul et le résoudre. Si la réponse est correcte, il pose un jeton sur la case. Le but est de faire une ligne de 4 jetons en horizontal, vertical ou en diagonal.

    Les additions jusqu'à 8

    Les élèves ont vraiment adoré ce jeu !

    Ensuite, j'ai préparé un "Labyrinthe des additions". Il s'agit d'une fiche avec des calculs et un quadrillage avec des nombres. L'élève doit résoudre les calculs et colorier les réponses pour faire un chemin. 

    Les additions jusqu'à 8

    Je vous mets donc ces 2 activités en téléchargement ci-dessous.

    Télécharger « puissance 4 additions jusqu'à 8.pdf »

    Télécharger « labyrinthe jusqu'a 8.pdf »

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