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Math 3ème Harmos (CP)
Préparation des fiches prédécoupées
Affichages des nombres de 1 à 20
Organisation du fichier de classe
Prolongements des activités de la méthodologie :
Les châteaux (prolongement de "Trobo")
Les fleurs (prolongement de "Bizarre, bizarre")
Le tapis d'Aladin (prolongement de "Tapis d'artiste")
Lapins et poules (prolongement de "Pingouins et phoques")
Comptage - numération
Jeu de l'oie de numération (fin de 3H début 4H)
Additions - soustractions
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Par Maikresse Val le 1 Avril 2023 à 07:58
Voilà un petit jeu que j'ai créé sur le thème de Pâques sur la suite numérique de 10 à 49.
La règle est simple, les élèves travaillent par petit groupe ou seul. Ils tirent chacun 3 oeufs puis doivent les accrocher sur une ficelle à l'aide de pince à linge dans l'ordre croissant des nombres.
Je vous mets ci-dessous le fichier pdf mais aussi les fichiers Silhouette Studio pour ceux qui désirent les découper à la Caméo.
Attention, pour ceux et celles qui veulent les découper à la Caméo, il faut les imprimer en A3 et les découper grâce au grand tapis ou sans tapis. N'oubliez pas de régler les paramètres d'impression du logiciel pour pouvoir les imprimer en A3.
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Par Maikresse Val le 14 Février 2023 à 16:08
Dans la même idée que le jeu "La jungle" de la méthode ESPER, voilà un jeu de calculs jusqu'à 10. Je vais l'utiliser vendredi après-midi en forêt.
J'espère que ce jeu vous sera utile et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire si le jeu a plu à vos élèves.
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Par Maikresse Val le 29 Décembre 2021 à 12:32
Quel est le truc que les enseignantes de 3-4H détestent faire ? Réponse : trier les cartes de maths.
Et oui, nos méthodes de maths sont nouvelles mais le tri des cartes nombres, reste un gros problème. On tasse, on détasse, on trie... bref c'est sans fin.
Alors on a décidé de prendre ce problème à bras le corps et comme on avait encore du budget de moyens d'enseignement, on a acheté des jeux de cartes supplémentaires et je me suis mise à trier, classer, ranger... et hop, mes jeux de 3H et 4H sont prêts pour l'année ! J'ai choisi de préparer 1x chaque activité car on travaille la plupart du temps en atelier avec un seul jeu qui tourne.
Comme pour le fichier de classe, j'ai choisi de ranger dans tes fourres à pression, là, j'ai pris des fourres A5. Regardez-moi ce travail :
Comme je suis gentille, je vous partage ci-dessous le récapitulatif des jeux de 3H et de 4H ainsi que les étiquettes pour coller sur vos fourres à pression.
J'espère que cela vous sera utile.
Télécharger « organisation jeux de cartes 3H.pdf »
Télécharger « Etiquettes jeux de cartes 3H.pdf »
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Par Maikresse Val le 13 Juillet 2021 à 18:35
Il y a quelques années, j'avais décidé de réorganiser le fichier de classe et les plans de jeux de maths. J'avais donc listé les activités et je les avais rangé dans des fourres à pression.
La nouvelle méthode de maths étant arrivée, j'ai refait mon listing ainsi que les étiquettes pour les 3H l'an dernier et je viens de faire celles des 4H. Je vous les mets donc à disposition.
Ensuite, j'ai préparé une fourre à pression pour chaque activité.
Et voilà le travail :
Une caisse pour les 3H et l'autre pour les 4H. Bien rangé et facile à déplacer !
Vous voulez faire comme moi ??? Alors rien de plus simple, téléchargez ci-dessous les fiches d'organisation du fichier de classe ainsi que les étiquettes. Il vous faudra encore 2 caisses et des fourres à pressions. 20 pour les 3H et 21 pour les 4H.
Vous trouverez des fourres à pression à l'Office cantonal du matériel scolaire de Fribourg mais aussi en cliquant sur les liens ci-dessous.
Télécharger « organisation fichier classe 3H.pdf »
Télécharger « Etiquettes fichier classe 3H.pdf »
Télécharger « organisation fichier classe 4H.pdf »
Télécharger « Etiquettes fichier classe 4H.pdf »
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Par Maikresse Val le 11 Mai 2021 à 12:08
Suite à mon article sur la nouvelle méthode de maths, on m'a demandé comment j'organisais et je rangeais mon matériel. Voilà donc un petit article explicatif.
1. Méthodologie
Comme expliqué dans l'article sur la nouvelle méthode, la méthodologie se trouve uniquement en ligne. Cependant, ma collègue et moi aimons pouvoir prendre l'explication avec nous quand on lance une activité. Nous avons donc décidé d'imprimer l'entier de la méthodologie. Il n'est pas possible de le faire en une fois, il faut imprimer chaque activité l'une après l'autre.
Ensuite, nous les avons classées dans un classeur dans l'ordre de notre planification. Tout rentre dans un classeur fédéral A4 de 7cm.
2. Les plans de jeux et fichiers de classe
Comme avec l'ancienne méthodologie, j'ai choisi de ranger les plans de jeux dans des fourres à pression et de mettre le tout dans une caisse de rangement. Je les ai classé en fonction de leur apparition dans notre planification.
3. Jeux de cartes
Les jeux de cartes sont rangés tous ensemble dans une boîte en carton.
4. Matériel déjà présent avec l'ancienne méthode
En ce qui concerne le matériel que nous utilisions déjà dans l'ancienne méthode, les pièces aimantées en couleurs sont rangées par kit dans des boîtes en plastique. Les pièces aimantées chemins, clés, pingouins, etc... sont rangées et triées dans une boîte à compartiments.
Les cubes en bois sont dans leur boîte respective et les multicubes dans des caisses en plastiques.
Je n'ai pas de photo mais si cela vous intéresse, demandez-moi et je vous ferez des photos prochainement.
Je vous mets ci-dessous la liste des plans de jeux ainsi que les étiquettes pour mettre sur les fourres à pression.
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