• Connaissance de l'environnement SN-SHS

    La banquise                                                   L'eau

    Le jardin                                                         Le cirque

    Les animaux de la nuit                                L'hiver 

    Les dents                                                        Alice au Pays des Merveilles

  • Notre thème de rentrée sera "les Indiens". Mes collègues et moi, on s'amusent comme des folles pour concocter une planification et des activités sur ce thème. 

    En attendant, voilà notre petite carte de rentrée. On a passé un après-midi entier à créer ces tipis et on espère qu'ils feront leur effet chez nos petits élèves.

    Les indiens

    Nous avons fait une version "garçon" et une version "fille". Pour cela, nous avons utilisé des scotch colorés et des feutres. Nous avons aussi collé une plume à la colle blanche

    A l'intérieur, nous avons écrit notre petit texte.

    Les indiens

     

    Pour notre porte de classe, nous avons envie de faire le portrait d'un chef indien selon cette idée trouvée chez Dixmois (la VRAIE).

    Les indiens

    Nous avons donc envoyé une plume à chaque enfant afin qu'il la décore durant les vacances. A la rentrée, nous plastifierons les plumes et nous les fixerons sur la porte pour créer la coiffe. Nous ajouterons encore des yeux pour que ce soit un vrai Chef indien. Je vous présenterai la porte terminée après la rentrée.

    Voilà mon gabarit de plume pour la coiffe :

    Télécharger « plume porte de classe.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Et oui, "Alice" a envahi ma classe ainsi que celles de mes collègues de 3H. Pour ce thème, nous avons travaillé à 10 mains pour nous concocter une planification et des applications très chouettes !

    Je remercie donc Martine, Daphné, Audrey et Michèle pour leur collaboration et pour m'avoir autorisé à partager le fruit de notre travail avec vous.

    Alice au Pays des Merveilles

    Avec comme fil conducteur l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles, nous avons décidé de travailler 5 problématiques soit :

    - l'histoire d'Alice  :

    • les différences et ressemblances entre plusieurs albums de cette histoire.
    • le travail sur les personnages de l'histoire de Disney
    • la biographie de l'auteur, Lewis Carrol
    • un peu de géographie sur l'Angleterre, patrie de l'auteur.

     

    - le lapin :

    • travail sur les différences et ressemblances entre un lapin et un lièvre.
    • observation d'un lapin lors d'une visite ou en amenant un lapin en classe.

     

    - la forêt : 

    • sortie en forêt pour se promener comme Alice.
    • sortie en forêt pour découvrir la forêt grâce aux 5 sens.

     

    - les heures :

    • découverte de différents instruments de mesure du temps.
    • apprentissages des heures pour ne pas être en retard comme le Lapin Blanc.

     

    - le thé : 

    • découverte du rituel du thé en Angleterre.
    • travail sur le cycle de vie de cette plante.
    • réalisation de thé et dégustation

     

    Pour télécharger la planification : « planification Alice au Pays des Merveilles.pdf »

     

    On avait comme idée de base de travailler surtout sur les heures et de faire ce thème que jusqu'aux vacances de Pâques mais nous nous sommes emballées et avons finalement décidé que ce serait notre thème jusqu'à la fin de l'année scolaire. Car on sait bien qu'en fin d'année on a pleins d'imprévus et qu'il est parfois difficile d'aller au bout d'un thème qu'on démarre uniquement après Pâques.

    Pour ma part, j'ai démarré le thème la semaine passée et mes élèves sont emballés ! Je me réjouis de poursuivre. 

    Notre fichier de fiches étant trop lourd, je vous laisse me mettre un message ou un mail avec votre adresse e-mail si vous désirez que je vous les envoie via wetransfer.

    Voilà quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche...

    Alice au Pays des Merveilles

    Pour la partie sur les personnages de l'histoire, j'ai concocté quelques jeux. Pour les télécharger, cliquez ci-dessous.

    Télécharger « jeux des personnages Alice.pdf »

    Je vous mets aussi la planification de la sortie en forêt sur les 5 sens que notre collègue Audrey a concoctée.

    Télécharger « canevas forêt-5 sens.pdf »

     

    Si vous voulez découvrir la décoration de notre classe sur le thème d'Alice au Pays des Merveilles, cliquez vite sur l'image ci-dessous.

     

     

    Pour commander vos livres ou DVD, cliquez sur mes liens, merci d'avance.

     

     

    Et n'oubliez pas, un blog se nourrit aussi de vos commentaires... 

     

    Cet article fait partie des Alice au Pays des Merveillesde mars 2017.

    Pin It

    49 commentaires
  • Nouveauté : l'évaluation du thème est prête. Vous pouvez dès à présent la télécharger au fond de l'article.

    Ce soir, je vous présente le thème de "l'hiver" que j'ai préparé avec la collaboration de 3 super collègues !

    Nous avons choisi de démarrer en parlant du calendrier de l'Avent et de St-Nicolas car dans notre canton, St-Nicolas est un personnage important qui est fêté le 6 décembre. Ensuite, on a préparé quelque chose sur Noël et finalement sur l'hiver en général (la saison, la météo, les animaux, les loisirs, etc...)-

    Elles m'ont donc autorisés à publier ceci sur le blog. Un grand MERCI à Martine, Daphné et Audrey !

    Pour élaborer les fiches sur ce thème, nous avons utilisé certaines choses existants déjà dans "la classe de Corinne" et sur le site de Cap éveil.

    Pour une partie de notre thème, l'album "Le petit loir qui voulait rencontrer St-Nicolas" d'Eléonore Schmid est utile. Pour le commander, cliquez sur le lien ci-dessous.

    J'espère que notre travail vous plaira et vous permettra de travailler ce thème avec vos élèves.

    Télécharger « Planification hiver.pdf »

    Pour le document contentant les fiches, il est trop lourd pour être déposé sur le site. Laissez-moi un message ou un mail avec votre adresse e-mail et je vous l'enverrai volontiers via la plateforme wetransfer.com

    En voilà quelques unes pour vous faire une idée.

    "L'hiver"

     

    Télécharger « Evaluation hiver .pdf »

    Ce document fait partie des Défi pour les élèvesde novembre 2016. 

     

    Pin It

    99 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Aujourd'hui je vous propose une évaluation sur le thème du cirque. Pour que vous puissiez facilement l'adapter et la modifier, je vous la propose en fichier "pages" pour Mac et en fichier "word".

    J'espère que cela vous sera utile.

    Version "pages" Télécharger « Evaluation cirque.zip »

    Version "word" Télécharger « évaluation cirque.zip »


    2 commentaires
  • Après plusieurs jours de travail, je peux enfin vous présenter mon nouveau thème pour la rentrée !

    Si des mamans d'élèves lisent ce blog, merci de garder la surprise pour vos chérubins !!!

    J'ai donc décidé de travailler la thématique du CIRQUE avec mes 4H (CE1). J'ai sélectionné 3 problématiques principales soit : les personnes qui travaillent au cirque, les animaux du cirque ainsi que la vie au cirque. 

    Pour la partie sur les animaux du cirque, j'ai choisi d'utiliser directement les fiches de Bout de gomme pour travailler sur l'éléphant et la girafe car elles sont très complètes.

     

    Voilà donc ma planification en version pdf.

    Le fichier contenant les fiches étant trop lourd. Merci de me mettre un commentaire si vous désirez que je vous les transmette via "Wetransfer".

    Voilà quelques fiches pour vous faire une idée :

    Le cirque     Le cirque

    Le cirque

    Je vous mets aussi des images de clowns pour leur leçon.

    Télécharger « images clowns.pdf »

    Et finalement des images de la "vie au cirque ou comme la nôtre" pour l'avant-dernière leçon.

    Télécharger « image cirque:maison.pdf »

     

    NOUVEAU : l'article sur l'évaluation de ce thème

    J'espère que ce thème vous plaira et qu'il vous donnera envie de l'exploiter avec vos élèves.

    A bientôt !

    Pin It

    36 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique