• Cahier de messages

    Il y a 10 ans que j'enseigne et que j'utilise avec mes élèves le "cahier de messages". Il s'agit d'un cahier que l'élève reçoit en début d'année et garde dans son sac. Ce cahier fait le lien entre l'école et la maison. 

    On y met les informations que nous voulons transmettre aux parents comme les visites, les sorties sportives mais aussi les demandes d'entretien ou des remarques sur l'élève. Les parents doivent dater et signer chaque message comme cela nous sommes sûres qu'ils les ont lus. 

    Les parents peuvent également mettre des messages dans ce cahier comme des remarques, demandes d'entretien, questions ou encore les annonces d'absence pour un rendez-vous médical. 

    Afin que les parents voient s'il y a un message dans le cahier, nous utilisons un système très simple. En effet, nous doublons le cahier avec des fourres plastiques et nous écrivons le prénom de l'enfant sur l'étiquette. De l'autre côté de l'étiquette nous dessinons une enveloppe. Si nous mettons un message dans le cahier, nous tournons l'étiquette pour que les parents voient l'enveloppe, comme cela ils savent qu'il y a un mot à lire. S'il n'y a pas de message, nous mettons l'étiquette du côté du prénom de l'élève.

    Au début du cahier, nous mettons une petite information afin que les parents comprennent son fonctionnement. Je vous la mets ci-dessous en version Word.

    Télécharger « cahier de messages.docx »

     

    Je me suis rendue compte ces dernières années que les élèves ont parfois de la peine à sortir l'étiquette de leur prénom pour la tourner. J'ai donc réfléchi et je crois que j'ai trouvé LA solution... Du coup cet après-midi j'ai préparé les étiquettes des enfants avec le prénom d'un côté et l'enveloppe de l'autre, puis je les ai plastifiées et découpées en laissant une bande plus longue de plastique. Ainsi, c'est plus facile d'enfiler et surtout de sortir l'étiquette !

    Cahier de messages              Cahier de messages

    Pin It

  • Commentaires

    1
    sarah
    Mercredi 3 Août 2016 à 09:06

    J'adore l'idée! Bravo!

    2
    Maloune1
    Samedi 13 Août 2016 à 20:04
    Il suffisait d'y penser ! Merci à toi pour cette idée géniale !
      • Dimanche 14 Août 2016 à 09:34

        De rien... Il m'a quand même fallu longtemps mais je crois que l'idée pour l'étiquette est vraiment top cette fois.

    3
    Dimanche 14 Août 2016 à 18:28
    Cathnounourse

    Une coquille s'est glissée! ça arrive à tous...

    écrire : qu'ils les ont lus

    Bonne continuation

    https://cathnounourse.blogspot.fr/2016/08/mon-indispensable-memento-14.html

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :