• Des ateliers autonomes aux centres...

    Mise à jour : ajout de mon tableau des coins et des "Je peux" du coin écrivain, du coin écoute et du coin lecture

    Après 3 mois en flexible, ma collègue et moi avons décidé de modifier un peu notre manière de faire. J'étais convaincue que les ateliers autonomes seraient plus adaptés et plus faciles à mettre en place que les centres, c'est donc comme cela que nous avions démarré l'année scolaire (voir mon article ici). Mais après 3 mois d'utilisation et après avoir lu les livres "Les centres de littératie" et les "centres de mathématiques" de Debbie Diller, je me suis rendue compte que les centres seraient plus appropriés. De plus, ma collègue de duo avait du mal avec les élèves qui "papillonnaient" d'une activité à l'autre et qui se déplaçaient beaucoup en classe.

    Je lui ai donc proposé de passer aux centres d'autonomie que nous avons décidé de nommer "coins". Nous avons donc mis en place 6 coins :

    - le coin maths

    - le coin français (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire)

    - le coin lecture

    - le coin écrivain

    - le coin écoute

    - le coin environnement

    Les coins maths et français se composent d'activités comme dans nos anciens "ateliers autonomes". On y a mis une liste d'activités obligatoires et des listes de "Je peux" dans l'idées de celles proposées par Debbie Diller.

    Des ateliers autonomes aux centres...

    Pour le coin lecture, il existait déjà dans notre classe, nous avons juste ajouté une liste de "Je peux" et une boîte avec des activités de lecture (lecture compréhension, lecture de consignes, mots cachés, etc...).

    Des ateliers autonomes aux centres...

    Dans le coin écoute, nous avons installé un ordinateur et un discman. Et oui, c'est celui que j'avais quand j'étais ado ;-) Les élèves pourront y écouter des livres audios ou des histoires comme par exemple celles des "Courses de la petite sorcière" et de "Tim le pirate" que vous pouvez retrouvez sur Pitetpit.fr. Je vous rappelle que l'abonnement est gratuit pour les enseignants donc n'hésitez pas à vous inscrire.

    Des ateliers autonomes aux centres...

    Au coin écrivain, les élèves peuvent faire différentes "missions". En effet, c'est une de mes collègues qui a mis cela en place dans sa classe et je trouve l'idée vraiment génial. Par période, les élèves trouveront environ 5 missions à choix. Ils écriront leurs productions dans leur "cahier d'écrivain". Ainsi les productions d'écrits seront toutes au même endroit. Les cahiers resteront au coin écrivain.

    Des ateliers autonomes aux centres...

    Le coin environnement existe depuis longtemps dans ma classe. Il regroupe les livres sur le thème ainsi que divers éléments (images, photos, globe terrestre, puzzle,...). J'y ai ajouté une liste de "Je peux" depuis quelques semaines déjà. Mes élèves aiment beaucoup s'y rendre mais n'avaient pas toujours le temps de le faire hormis les bons élèves. Maintenant ils pourront s'y rendre plus régulièrement.

    Des ateliers autonomes aux centres...

    Comme nous avons introduit 6 coins d'autonomie, nous avons également modifié notre manière de travailler. Jusqu'à présent, on travaillait toujours en demi-classe (voir en tiers de classe). Une moitié travaillait avec l'enseignante et l'autre moitié était en ateliers autonomes. LEs élèves pouvaient choisir de faire des maths, du français ou encore de l'environnement. Il y avait au minimum 15 ateliers donc 4-5 obligatoires. Certains élèves avaient vraiment de la peine à rester sur une activité et changeaient dès que l'activité leur semblait un peu longue ou difficile. D'où beaucoup de "papillonnage" et de déplacements. De plus, certains n'avaient pas le temps d'aller au coin environnement car les activités obligatoires de maths et de français leur prenaient trop de temps.

    Avec les coins, nous avons décidé d'instaurer un nouveau système. Nous travaillons toujours en demi-classe, la moitié travaille avec nous en leçon guidée et l'autre moitié est répartie en binômes dans les centres (12 élèves pour 6 centres/coins). Pour chaque période de "coins", les élèves doivent travailler dans 2 coins.

    Exemple : les élèves ont 30 minutes en autonomie, le binôme A doit se rendre au coin lecture et au coin environnement. Il va donc passer 15' dans chaque coin. Lors de la prochaine leçon en flexible, il se rendra dans 2 autres coins. Ainsi chacun sera obligé de passer partout. Pour vous faire une meilleure idée de notre organisation, voilà notre tableau de programmation dans l'idée de ce que propose Debbie Diller. 

    Des ateliers autonomes aux centres...

    Télécharger « tableau classe flexible.pdf »

    Télécharger « je peux_écoute.pdf »

    Télécharger « je peux_écrivain.pdf »

    Télécharger « je peux_lecture.pdf »

     

    « Ambiance hivernale...Missions écrivain 4H »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Décembre 2019 à 18:48

    Génial !! Merci beaucoup pour votre super article ! Je viens de lâcher (peut-être provisoirement car je trouve le concept très intéressant !) la classe flexible. Et lire cet article m'encourage, me redonne des forces et une ligne directrice que j'avais perdue ! Merci infiniment !
    Ces dernières semaines, je me posais beaucoup de questions sur les différences de niveau (énormes!) entre mes élèves; autant chez les 3P que les 4P... la solution est donc peut-être là !

    Merci ! Je vous laisse, je vais faire chauffer mon imprimante et ma lamineuse !!
    Belle suite, Sylvie

      • Lundi 9 Décembre 2019 à 11:18

        Bonjour Sylvie, je suis ravie de vous lire et de vous avoir remotivé. J'espère que ce concept vous plaira et vous permettra de profiter de votre classe différemment. Belle journée.

    2
    Amy
    Samedi 4 Janvier 2020 à 20:42
    Trop bien! Je me réjouis de venir découvrir tout ça!
      • Dimanche 5 Janvier 2020 à 18:46

        avec grand plaisir. Faut qu'on se fixe un café flexible !

    3
    Aude Brunet
    Mercredi 19 Février 2020 à 10:42

    Trop bien! Petite question : est il possible d'avoir les documents "je peux" "je dois" des différents centres et le tableau pour l'inscription aux centres? 

    Et deuxième question: vous faites combien de périodes flexibles par semaine? 

    Merci beaucoup pour votre travail en tout cas

      • Jeudi 20 Février 2020 à 14:59

        Alors pour les "Je peux" du coin écrivain et du coin lecture, je les partage volontiers. Je les ajouterai dans l'article. Par contre, ceux du coin écrivain sont liés à mon thème du moment.

        Pour le français et les maths, je pense que c'est propre à chaque classe, chez moi cela évolue et cela change tous les mois, je ne vais pas tout partager, désolée.

      • Aude Brunet
        Jeudi 20 Février 2020 à 22:06

        Un grand merci et c'est clair. Faut aussi en garder pour vous mais c'était juste pour me donner une idée. Je suis en flexible mais en effet ils papillonnent et je trouve ce système chouette. Vous faites combien de fois par semaine? 

        Mille mercis encore

      • Samedi 22 Février 2020 à 15:39

        Alors on essaie de faire les coins une fois par jour, sauf le lundi. Du coup, ils font 2 coins par jour soit environ 8 coins sur la semaine. Donc comme on a 6 coins, en 2 semaines ils sont passés 2x partout.

    4
    Laura
    Dimanche 9 Août 2020 à 13:48

    Super article! Je vais lire ces livres prochainement (je suis encore en train de me dire que les ateliers me correspondent plus comme vous dans le début de l'article mais qui sait, ça changera peut-être). Du coup je me demande (je pense que je trouverai la réponse dans les livres mais je tente quand même ): quand les élèves changent-ils de coin pendant les 30 minutes ? Ils doivent rester par deux ou peuvent aller quand ils ont fini leur activité ? Ou c'est 15 minutes chrono? Car certains peuvent passer 30 minutes sur une seule activité (rythme de travail ou activité prenante). Merci beaucoup!

      • Mardi 11 Août 2020 à 20:35

        Alors si on fait 2 ateliers, les élèves changent de centre/coin au milieu du temps. Je mets un time timer. Ils passent environ 20-25 minutes dans le centre. S'ils n'ont pas terminé une activité, ils pourront la reprendre une prochaine fois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :