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"L'école à ciel ouvert", SILVIVA
Voilà un petit retour sur la lecture de cet ouvrage dédié à l'école en plein air et publié par la fondation SILVIVA et la Salamandre. Ce livre a été écrit par 2 enseignantes primaires et une pédagogue de la nature et formatrice d'adulte. Il est adapté aux programmes suisses et français.
Comme lors de la lecture d'autres livres, voilà mes impressions chapitre par chapitre.
Conseils pédagogiques
Les premières pages du livre nous donnent les objectifs et les bénéfices de l'école en plein air. Aussi bien pour les élèves que pour l'enseignant.
En quelques mots, les sorties en plein air permettent de renforcer les défenses immunitaires des enfants, de stimuler leurs capacités motrices, d'améliorer leur bien-être, leur estime de soi et leur confiance. Les activités en plein air stimulent la créativité, l'autonomie, la concentration et les compétences langagières (L'école à ciel ouvert, Fondation SILVANA p.10). Finalement, l'enseignement en plein air permet de mettre du sens dans les apprentissages, de rendre les choses plus concrètes pour les élèves et plus motivantes. Il permet aussi de découvrir le monde de manière plus concrète.
Cette partie du livre, nous explique également les bases pédagogiques suivantes :
- reconnecter les enfants à la nature
- l'apprentissage intégral et actif
- le Flow Learning : pour un apprentissage fluide et autonome
- le jeu
- l'apprentissage interdisciplinaire
- les bienfaits d'une pratique régulière
On y trouve des indications pédagogiques, des trucs et astuces pour organiser la sortie en forêt, un exemple de planification de sortie, les avantages et inconvénients des différents lieux possibles (cour d'école, parc, jardin, pré, haie, forêt, bord de l'eau) et les diverses autorisations qu'on pourrait être amenés à demander.
Le matériel et l'équipement tient une partie importante de ce chapitre. En effet, il est important que les élèves soient équipés correctement pour la sortie en plein air. L'habillement doit être cohérent avec la météo. Les enfants doivent avoir un petit sac à dos avec une boisson et éventuellement un goûter si on passe longtemps en plein air.
Mais il est aussi très important que l'enseignant soit bien équipé et dispose d'un téléphone portable chargé et d'une pharmacie pour les premiers secours. Actuellement dans notre canton, nous ne sommes plus autorisés à administrer des médicaments même pas du désinfectant mais je pense qu'il est indispensable d'avoir des pansements avec soi si un élève se blesse.
Les auteures nous conseillent aussi d'avoir avec nous un tissu pour déposer des objets, de l'eau, du papier toilettes, de quoi allumer un feu et des vêtements de rechange pour enfants si nécessaire. Il y a toujours des objets trouvés qui restent à la fin de l'année, cela pourrait nous servir à faire une petite réserve, personnellement, je vais aller piocher dans le tas d'habits qui restent depuis l'année dernière.
Personnellement, lors de nos sorties d'un après-midi, nous ne faisons pas de feu mais il est possible que durant l'année on fasse une sortie plus longue et qu'un feu soit nécessaire.
Une autre partie importante de ce chapitre est la sécurité. Les auteurs nous proposent une check-list et les règles à mettre en place avec les élèves.
N'oubliez pas d'expliquer votre projet aux parents. Les réunions de parents sont les moments idéaux pour le faire. Personnellement, j'utilise un groupe WhatsApp ou seuls les administrateurs peuvent écrire pour les informations de dernière minute et surtout pour confirmer ou non si la sortie en forêt a lieu. Il est important de préciser aux parents l'équipement nécessaire pour les enfants et de les informer si l'équipement n'était pas adéquat.
Le journal-nature est un cahier vierge sur lequel les enfants pourront consigner des activités faites en forêt, dessiner quelque chose ou coller des photos. Personnellement, je n'y avais pas encore pensé mais je trouve l'idée vraiment chouette. Je vais donc le mettre en place avec ma classe très vite.
Activités
Ce chapitre se découpe en 5 domaines d'enseignement selon le Plan d'Etude Romand et le programme français :
- Langues / français et langues
- Mathématiques et sciences de la nature / mathématiques
- Sciences humaines et sociales /questionner le monde - sciences et technologies
- Arts et musiques / arts plastiques et musique
- Corps et mouvement / éducation physique et sportive
On y trouve une multitude d'activités pour les différents âges des enfants. Du cycle 1 au cycle 2 suisses et du cycle 2 au cycle 3 français. Franchement, ces activités sont vraiment très chouettes et je me réjouis d'en tester avec mes élèves. Ce qui est top c'est que souvent une activité proposée nous fait penser à autre chose et nous permet de trouver encore une autre idée.
Dans la partie "corps et mouvement", il y a même des recettes à réaliser en forêt et/ou avec des éléments trouvés dans la nature.
Ce livre est vraiment génial et je le conseille à toutes les personnes qui veulent enseigner en plein air. Il est très complet et nous apporte énormément d'idées. Je suis très contente de l'avoir acheté. On le trouve sur le site de la Fondation SILVIVA. Si vous le faites envoyer à l'adresse de l'école, vous bénéficierez même d'un rabais.
La fondation SILVIVA propose des formations dans différentes HEP. Malheureusement, je me suis prise trop tard pour cette année, mais j'ai très envie de faire la prochaine formation sur Fribourg.
Alors prêt à se lancer dans l'aventure de l'école en plein air ?
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