• "La planète des émotions" de Placote

    J'ai la chance d'avoir parmi mes collègues, une animatrice "Ma tartine à 4 heures". Vous ne connaissez peut-être pas encore le site https://matartine.ch ? Ce site a été créé par Coralie, une maman qui cherchait des jouets éthiques et qui préservaient l'environnement pour ses enfants. Elle a donc créé une boutique en ligne avec des jouets en bois ou pas, éthiques et qui développent l'imagination. Elle a également lancé les "Tartineparty", ce sont des ateliers de présentation de jeux et jouets. Actuellement, elles sont plusieurs animatrices en Suisse Romande et ma collègue Maude en fait partie. 

    Afin d'étoffer le choix de son site, Coralie a ajouté des jeux d'éveil et des jeux pédagogiques pour les plus grands. Depuis peu, "Ma tartine à 4 heures" propose les jeux de la marque québécoise "Placote".

    Aujourd'hui, je vous présente le jeu "La planète des émotions".

    "La planète des émotions" de Placote

    Il s'agit d'un jeu indiqué dès 3 ans et demi mais à mon avis, il est plutôt utilisable avec des enfants un peu plus grand. Le but du jeu est de reconnaître et d'identifier des émotions. Pour cela, on nous met en situation :

    "La planète des émotions" de Placote

    A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et avancent leur pion sur le plan de jeu. Le premier joueur avance son pion puis prend la première carte de la pile. Il doit identifier l'émotion représentée. S'il y parvient, il gagne la carte. Le premier joueur a avoir atteint la carte "émotion" située tout en haut du plan de jeu gagne la partie. Pour autant qu'il soit capable d'identifier l'émotion du petit extraterrestre.

    "La planète des émotions" de Placote      "La planète des émotions" de Placote

    Ce jeu est tout simple mais les jolies illustrations peuvent être utilisées différemment pour travailler les émotions. Voilà quelques pistes qui me viennent spontanément à l'esprit :

    - tri des cartes par émotion

    - jeux de rôle

    - introduction d'une émotion

    - les cartes sont mises à disposition dans la classe et l'enfant qui en ressent le besoin peut aller choisir celle qui représente son émotion et la déposer sur son bureau. Ainsi l'enseignant sait comment se sent l'enfant.

    - les cartes peuvent être utilisées comme point de départ pour une création d'histoire par oral ou écrit

    - etc...

    A vous de trouver d'autres idées d'utilisation. 

     

    « Tableaux "petit lapin"Ma classe semi-flexible »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :