-
"Le cahier outils" qu'est-ce que c'est ?
J'inaugure une nouvelle rubrique de ce blog qui viendra s'étoffer au fil de l'année mais aussi des prochaines années.
En effet, il y a quelques années, j'avais instauré pour mes élèves de 4H (CE1) un "Cahier de règles" où les élèves collaient les règles de français (vocabulaire, conjugaison, grammaire, orthographe) importantes. Ils pouvaient ainsi utiliser ce cahier comme outil de référence quand ils écrivaient des textes ou réalisaient l'un ou l'autre exercice. J'ai abandonné cette manière de faire avec l'introduction de la méthode "Que d'histoires !" car on faisait moins de leçons de structuration pure.
Après avoir utilisé "Que d'histoires!" avec 2 ou 3 volées, je me rends compte qu'il est primordial de faire de la structuration pour que les élèves intègrent bien toutes ces nouvelles notions. J'ai donc eu envie de faire un "Cahier outils" pour mes élèves avec non seulement des règles de français mais aussi des règles de mathématiques.
En discutant avec une collègue de 5-6H (CE2-CM1), elle m'a dit qu'elle utilisait une "Boîte à outils" sous forme de classeur. J'ai trouvé cette idée très bonne et j'ai proposé aux enseignants qui suivront mes élèves l'an prochain de continuer ce classeur. Comme ils ont envie de tester un nouveau mémento de français l'an prochain, ils ont décliné mon offre pour le moment. J'ai donc choisi d'opter pour un cahier de grandeur E5 vu qu'il va n'être utilisé que cette année.
Ma collègue de 5-6H m'a tout de même transmis sa page de garde. Elle sépare les règles en plusieurs catégories à l'aide de séparations numérotées. Voilà les catégories principales :
- Trucs et astuces pour apprendre
- Français (Conjugaison, orthographe, grammaire, vocabulaire-lecture-expression)
- Mathématiques
- Autres (divers)
J'ai donc gardé sa page de garde et j'ai mis des post-it pour séparer le cahier en 3 parties qui sont pour moi les plus utiles : Trucs et astuces, français, mathématiques.
Dans les articles suivants, je vais vous mettre à disposition les différentes fiches que mes élèves vont pouvoir coller tout au long de l'année.
Tags : cahier, outils, règle, francais, mathématiques
-
Commentaires
2linda14Jeudi 15 Septembre 2016 à 22:41bonjour
dans mon école les cahiers de leçons commencent au CE1 pour se poursuivre jusqu'au CM2. Nous avons donc choisi d’utiliser 4 cahiers avec des couleurs différentes:
- grammaire / vocabulaire
- conjugaison
- orthographe grammaticale et lexicale
- mathématiques.
Un seul cahier de maths ça fait juste. Notre inspectrice nous a reproché de multiplier trop les outils et que les enfants ne s'y retrouvent pas. Et puis quand tu colles des feuilles dans un cahier ça devient vite lourd dans un cartable.
Du coup on réfléchit pour l'an prochain. Le souci du classeur c'est que les feuilles peuvent se déchirer ou s'il tombe et s'ouvre c'est la cata ! On doit réfléchir entre un porte vues tout prêt et au fur et à mesure les enfants apprennent les leçons vues ou de relier les leçons et faire un livret.
Si certains on mit des choses en place dans ce style là je veux bien des idées et des retours (positifs et négatifs !)
-
Vendredi 16 Septembre 2016 à 10:35
Ma collègue de 5-6H (CE2-CM1) utilise un petit classeur depuis de nombreuses années et elle n'a jamais eu de problème. 4 cahiers je trouve que cela fait beaucoup. Pour cette année, j'ai opté pour 1 cahier mais je réévaluerai cela à la fin de l'année. Si mes collègues avaient décidé de poursuivre j'aurais choisi le classeur car il y a plus de place.
-
3linda14Jeudi 15 Septembre 2016 à 22:43petite astuce. Au fil du temps les post-il partent, du coup sur mes cahiers je séparais les parties avec des gommettes que je collais sur le bord de la feuille la moitié sur le recto et l'autre moitié sur le verso.
-
Vendredi 16 Septembre 2016 à 10:32
-
excellent! Chez moi c'est un classeur outils et je fonctionnais déjà avec ce système en 5P - 6P. C'est un super truc!
Ajouter un commentaire
J'attends avec impatience la suite.
Merci pour ton message.