• Les sons inversés

    Demain, je vais aborder avec mes élèves les sons inversés ain-ian / oin-ion/ ein-ien à partir d'une séquence de la méthode de lecture "Que d'histoires !" et de l'album "En sortant de l'école".

    Comme je souhaite que mes élèves puissent approfondir le travail de ses sons, j'ai choisi de faire 4 ateliers.

    Le premier sera un atelier de lecture à 2 de mots contenants les sons inversés. Le but est d'entraîner leur lecture. Pour ce faire, j'ai créé des petites cartes de lecture. Sur chaque carte, j'ai mis les sons inversés. Il y a donc des cartes avec ain-ian, d'autres avec oin-ion et finalement des cartes avec ein-ien. Je vous les mets ici à disposition.

    Les sons inversés

    Télécharger « sons_inverses_ion_oin_ein_ien_ain_ian.pdf »

     

    Pour le 2ème atelier, j'ai créé un Dobble mélangeant tous les sons grâce au générateur de Dobble https://www.arthy.org/doubble/.

    Les sons inversés

    Je vous le mets aussi à disposition si cela peut vous être utile.

    Télécharger « dobble_sons_inverses.pdf »

     

    Pour le 3ème atelier, j'ai créé 3 fiches de Logico sur ces sons. Je n'ai pas encore travaillé avec les Logico cette années, mais je sais que mes élèves aiment bien ce support. 

    Les sons inversés

    Télécharger « logico_sons_inverses.pdf »

    Finalement, pour le 4ème atelier, mes élèves vont s'entraîner sur le site https://www.logicieleducatif.fr. Il y a en effet 2 jeux pour entraîner les sons ain-ian et oin-ion. L'objectif est de choisir la bonne orthographe d'un mot parmi 2 propositions.

     

    J'espère que ces petits ateliers pourront vous être utiles en classe. 

    « Carnaval 2024 : Chass'taupesNouveaux articles et mises à jour »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lise
    Jeudi 7 Mars à 12:47

    Merci pour ces superbes activités!

    2
    Momo
    Mardi 12 Mars à 18:45

    C'est une super idée, merci pour ces chouettes ateliers

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :