• Organisation du matériel

    Depuis cette année, le canton de Fribourg paie les fournitures scolaires. Nous étions sensés avoir un "panier de l'élève" avec les fournitures pour chaque degré mais ce n'est pas encore prêt alors pour cette année, on a fait un peu comme on pensait.

    Du coup, pour les 3-4H nous avons décidé de leur fournir le matériel suivant :

    - 1 crayon à papier

    - 1 gomme

    - 1 aiguise-crayon

    - 1 colle en bâton

    - 1 stylo vert ou un crayon bicolore (en fonction des enseignants)

    - 1 paire de ciseaux (on les donne en début de 3H et les enfants les gardent jusqu'en fin de 4H)

    - 1 règle de 30cm.

    - 1 boîte de 18 crayons de couleurs

    - 1 boîte de 12 feutres

    - divers cahiers (maths, français, dictée, mots à savoir,...)

    - 1 classeur fédéral A4 7cm pour les fiches terminées

    - 1 classeur fédéral A4 4cm pour les évaluations

    - 1 classeur A4 pour l'environnement

    - 1 dossier plastique pour les poésies et chants

     

    Les colles, gommes, aiguise-crayons, règles, feutres et crayons de couleur resteront du matériel de classe que nous récupèreront en fin d'année scolaire. Nous avons donc numéroté ce matériel de 1 à 24. Et oui, on va avoir 24 élèves à la rentrée ! Chaque enfant aura donc un numéro attribué pour toute l'année. Nous les avons simplement numéroté par ordre alphabétique.

    Comme, nous allons travailler un maximum en flexible cette année, il nous fallait trouver un système pratique pour que les élèves transportent leur matériel. En effet, chacun va avoir son  bureau avec ses affaires à l'intérieur mais ils vont se déplacer dans la classe régulièrement. Afin d'éviter les aller-retour vers les bureaux, nous avons décidé de préparer à chacun un sac en tissu que j'ai également numéroté. Ma fille m'a d'ailleurs bien aidé ;-)

    Organisation du matériel

     

    Organisation du matériel

    Ainsi chacun pourra mettre le matériel dont il a besoin dans son sac et se déplacer dans la classe. Je pense que ce sera bien pratique.

    L'idée ne vient pas de moi. Je l'ai vue sur un blog mais je ne me souviens plus chez qui... 

    Les sacs en tissu viennent de chez Opitec mais on en trouve aussi chez Amazon ou dans les magasins de bricolage. J'ai utilisé des feutres à tissu pour les décorer.

              

    « Doc' du mois d'août 2019Répartition des tâches »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    aude Brunet
    Mercredi 19 Février 2020 à 10:31

    alors ça fonctionne bien ce système?

     

      • Jeudi 20 Février 2020 à 14:53

        alors oui, je trouve top, chacun a toujours ses affaires avec lui. Il faut juste que je leur dise en début de période ce qu'ils doivent prendre avec eux. C'est un bon système pour éviter qu'ils se déplacent sans cesse pour aller rechercher du matériel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :