• Portrait de l'Invisible...

    Il y a 2 semaines, j'ai demandé à mes élèves de faire le portrait de l'Invisible...

    Vous allez me dire que je suis folle mais non, rassurez-vous, j'ai bien la tête sur les épaules.

    J'ai découvert, il y a peu, un magnifique album de jeunesse sur les Indiens. Il fait donc partie de mes coups de coeur !

    Portrait de l'Invisible...

     

    Résumé de l'histoire :

    Au coeur de la forêt, les Indiens Mi’kmaq ont dressé leur campement. Une tente se tient à l’écart. C’est celle de l’Invisible, le plus valeureux des chasseurs. Tous le disent superbe, généreux, irrésistible mais personne ne l’a jamais vu. Toutes les femmes rêvent de lui, mais seule une jeune femme capable de le voir tel qu’il est pourra l’épouser. 

     

    J'ai donc lu ce livre à mes élèves sans leur montrer les images. Ensuite, je leur ai demandé d'imaginer l'Invisible et d'en faire son portrait. Voilà la démarche de ce dessin :

    1. Ils ont d'abord fait un projet aux crayons de couleur sur une feuille A4.

    2. Ensuite, ils ont redessiné le contour du visage jusqu'au épaule sur une feuille A4 en faisant en sorte qu'il soit le plus grand possible.

    3. Après découpe, ils ont reporté cette pièce sur un papier de couleur chaire ou brune et l'ont à nouveau découpé.

    4. Pour le fond, ils ont peint une feuille A3 en gris, brun clair ou jaune.

    5. Après séchage du fond, ils ont collé le visage en couleur sur la feuille. Puis, on dessiné les détails de leur Indien aux néocolors solubles.

    6. Pour terminer, ils ont collé leur dessin sur une feuille noire et ont décoré au néocolor blanc en s'inspirant de décorations sur des vêtements indiens ou des tipis. 

    Et voilà quelques unes de leurs magnifiques réalisations :

     

    Portrait de l'Invisible...

    Portrait de l'Invisible...

    Portrait de l'Invisible...

    « "Bravo la famille"Pas un, mais 2 !!! »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :