• Et oui, la Fête des mamans c'était hier en Suisse. Maintenant que toutes mes mamans d'élèves ont reçu leur cadeau, je peux vous dévoiler ce que nous avons préparé. 

    Pour la première fois, je me suis lancée dans de la mosaïque en carrelage. J'ai d'abord passé 2  demi-jours à casser du carrelage pendant les vacances de Carnaval. Ce qui m'a d'ailleurs donné une jolie tendinite qui m'a donné du fil à retordre...

    Puis, j'ai fait mon test comme une grande à la maison.

    Fête des mères 2017

    Test réussi, j'ai donc tenté l'expérience avec mes élèves de 4H et je suis assez contente du résultat.

    Fête des mères 2017

    Fête des mères 2017

    Fête des mères 2017

    Fête des mères 2017

    Je vous mets ci-dessous ma démarche.

     

    Matériel :

    - miroirs IKEA

    - carrelage de différentes couleurs (si possible de même épaisseur, cela évite des ennuis pour coller et faire les joints)

    - marteau et lunettes de protection (pour casser le carrelage !)

    - colle à carrelage

    - joint à carrelage

    - spatules diverses (pour étaler la colle et faire les joints)

    - éponges

     

    Marche à suivre :

    1. L'enseignant doit préparer le carrelage en le cassant à l'aide d'un marteau. Il ne faut pas oublier de mettre des lunettes de protection car des petits morceaux peuvent facilement gicler dans tous les sens. Je sais que certains le font faire aux élèves mais avec mes 4H, je n'ai pas osé. 

    2. Les élèves ont fait un projet sur une feuille de même format que le miroir. Ils ont dessiné les formes qu'ils avaient envie de reproduire en carrelage et ont choisi les couleurs. 

    3. Puis, ils ont déposé les morceaux de carrelages sur leur dessin. Le but était qu'ils comprennent la manière de les disposer. C'est à dire, serrer suffisamment tout en laissant un espace pour le joint.

    4. Ensuite, ils ont encollé le miroir avec la colle et ont repositionner leurs morceaux de carrelages sur la colle. 

    5. On a laissé sécher la colle et le carrelage pendant 1 semaine.

    6. Chacun a fait son joint, en tâchant de bien remplir les espaces. A la fin, on a déjà donné un petit coup d'éponge afin de laver les morceaux de carrelages et éviter qu'il y ait trop de joints dessus. 

    7. Finalement, la semaine suivante, nous avons passé un dernier coup d'éponge pour bien laver le carrelage. Dans certains cas, le premier nettoyage n'avait pas été très bien fait et le joint avait bien adhéré au carrelage. Nous avons dû gratter un peu avec une éponge qui gratte mais le résultat final est bon. Les élèves ont également nettoyé le miroir afin que le reflet de leur maman soit parfait ;-)

    8. Et voilà, un bel emballage et le cadeau de maman est prêt !

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  • Vendredi, nous allons faire une chasse aux oeufs avec tous les élèves de 3-4H de notre cercle scolaire, soit environ 100 enfants. Pour cette chasse, nous avons demandé à chaque élève d'amener 4 oeufs cuits durs.

    Cet après-midi, nous avons décoré les oeufs. J'ai mis plusieurs choses à disposition :

    - peinture pour oeuf

    - feutres pour oeuf

    - stickers

    - masking tape

    - plumes

     

    Chacun a choisi ce qui l'inspirait pour créer des oeufs très originaux ! On a passé un chouette après-midi et les résultats sont vraiment sympas. En voilà quelques uns :

    De beaux oeufs de Pâques

    Et voilà, un beau panier d'oeufs pour la chasse de vendredi !

    De beaux oeufs de Pâques

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  • Cette année, j'ai décidé de faire un bricolage de Pâques que les enfants pouvaient faire de manière autonome. En effet, j'ai prévu une réalisation pour la Fête des mères qui prend du temps et qui doit se faire par petits groupes. Du coup, j'ai décidé de m'occuper principalement des élèves qui travaillent sur leur projet pour leur maman et de laisser les autres se débrouiller pour Pâques.

    J'ai donc trouvé une idée simple mais très sympa sur le site "Des idées.net". Il s'agit de lapin en chaussette.

    Matériel :

    - des chaussettes

    - du riz ou sciure de bois ou petits graviers d'aquarium

    - des rubans, du raphia

    - des yeux mobiles

    - des pompons

     

    Marche à suivre :

    Les enfants se mettent par 2 pour réaliser leur lapin.

    1. Ils ouvrent la chaussette et l'enfilent dans une boîte de conserve ou un gobelet en retournant les bords. 

    2. Ils remplissent la chaussette. Pour ma part, j'ai choisi d'acheter de la sciure pour mettre dans les cages des petits animaux. Cela fait un peu de désordre et de poussière mais c'est bien moins cher que le riz et je préfère cela au fait de gaspiller de la nourriture.

    3. Ils attachent avec un ruban au milieu de la chaussette pour faire le corps.

    4. Puis, ils attachent un deuxième ruban pour faire la tête et les oreilles.

    5. Ensuite, ils coupent la partie supérieure de la chaussette en 2 pour marquer les 2 oreilles. On peut aussi, découper un peu les oreilles pour leur donner une jolie forme.

    6. Finalement, ils collent des yeux, des moustaches et un nez à leur lapin.

     

    Et voilà le résultat :

    Lapin-chaussette

    Lapin-chaussette

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  • Aujourd'hui je partage avec vous un dessin que mes élèves ont réalisé avec ma super collègue ! Elle leur a d'abord demander de réfléchir à ce qu'ils voulaient être quand ils seraient grands. Puis, ils ont dessiné leur portrait à la manière d'Isabelle Kessedjian au crayon de couleur.

    Pour le fond, ils ont choisi deux couleurs de papier et ont découpé des bandes. Puis, ils ont fait un tissage avec ces bandes.

    Ensuite, ils ont découpé leur portrait et l'ont collé sur le fond. 

    Pour terminer, ils ont écrit au feutre noir : Quand je serai grand, je serai...

    Les résultats sont magnifiques et j'avais vraiment envie de vous les montrer. Alors en voilà quelques uns, tadam...

     

     

    Quand je serai grand, je serai...

    Quand je serai grand, je serai...

    Quand je serai grand, je serai...

    Quand je serai grand, je serai...

     

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  • Cette année, pas de cortège de Carnaval prévu avec ma classe mais je voulais tout de même faire un bricolage sympa pour cette fête. J'ai donc décidé de faire des "animaux carnavalesques" en bidon de lessive avec mes élèves. 

     

    Matériel :

    - bidon de lessive vide

    - matériel de récupération (capsules de café, bouchons, cuillères en plastiques, etc...)

    - colle chaude (à manipuler par l'enseignant)

     

    Marche à suivre : 

    1. Je leur ai donc montré des bidons de lessive et je leur ai demandé de faire un projet dessin. En voilà 2 exemples.

    Les animaux font leur Carnaval...       

    Les animaux font leur Carnaval...

     

    2. Les élèves ont poncé le bidon de lessive. Cela permet à la peinture de mieux adhérer sur le support.

    3. Ils ont dessiné sur le bidon les séparations des couleurs et l'ont peint à la peinture acrylique.

    4. Ensuite, ils ont choisi des éléments de récupération pour faire les détails de leurs animaux (yeux, oreilles, cornes, pattes, etc...). Au besoin, ils les ont peint et/ou découpé.

    5. Finalement, je les ai aidé à coller les différents éléments à la colle chaude. Certains animaux ont été collés sur une planche pour être suspendus.

    Et voilà les animaux carnavalesques de mes élèves :

    Les animaux font leur Carnaval...

    Les animaux font leur Carnaval...

    Les animaux font leur Carnaval...

    Les animaux font leur Carnaval...

     

    Les animaux font leur Carnaval...

    Les animaux font leur Carnaval...

    Les animaux font leur Carnaval...

    Les animaux font leur Carnaval...

     

     

     

     

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