• Autres cycles

    Voilà une rubrique dédiée aux enseignants des degrés 1-2H (maternelle pour nos amis français) et 5-6-7-8H (cycle 2 et 3 en France). 

    En effet, je poste la plupart du temps des articles dédiés aux degrés 3-4H (CP-CE1) mais certaines ressources peuvent aussi intéressées les autres cycles, voilà pourquoi j'ai décidé de vous dédier cette rubrique.

    Je posterai donc différentes choses que je crée ou que je trouve sur les blogs de mes amis blogueurs. 

  • Il y a 2 semaines, je me suis rendue en camp de ski avec les grands de notre école. Et oui, j'ai eu la chance de faire un échange avec une collègue et d'aller skier pendant qu'elle gérait mes petits loustics en classe :-)

    Chaque soir, nous avions décidé de lire une histoire aux élèves. Comme pour moi, les grands c'est une nouvelle aventure, j'ai demandé un peu d'aide chez mes collègues blogueurs pour trouver une histoire qui intéresserait mes élèves. Et c'est là qu'Ailleurs m'a parlé du "Feuilleton d'Hermès". Il s'agit d'un livre sur la mythologie grecque : l'histoire d'Hermès, fils de Maïa et de Zeus. 

    Comme me l'ont dit les élèves, cette histoire rappelle un peu celle de Kirikou qui, a peine né, se met déjà à marcher, à parler et à partir à l'aventure.

    Du coup, j'ai commandé le livre sur Amazon et j'ai également demandé les tapuscrits à Ailleurs. Elle propose d'envoyer le tapuscrit pour autant qu'on ait acheté un exemplaire du livre.

    Lors du camp, je n'ai malheureusement pas pu lire les 100 épisodes proposés par Ailleurs. Du coup,  les élèves m'ont demandé la suite et je leur ai promis de mettre le livre dans leur classe quand je l'aurais reçu.

    Ce matin, j'ai dû aller remplacer cette même collègue et j'ai donc décidé de prendre la suite de l'histoire avec les élèves. Je leur ai lu un chapitre et je leur ai demandé de lire le suivant. Ensuite, ils ont du répondre à un petit questionnaire. Je l'ai trouvé sur le blog de Mélimélune. Elle propose des questionnaires pour chaque épisode du livre et également d'autres pistes d'exploitation.

    Ensuite, je leur ai demandé d'imaginer la suite de l'histoire en préparant une bande dessinée par 2. Je vous avoue qu'ils ont débordé d'imagination et qu'on a beaucoup ri en écoutant leur présentation... Finalement, ils ont pu lire l'épisode suivant et découvrir si leur suite correspondait ou non à l'histoire. 

    Bref, les élèves ont beaucoup aimé cette histoire et se réjouissent de découvrir la fin. 

    Si vous aussi vous avez envie de la découvrir et de la faire découvrir à vos élèves. Commandez-le vite et filez chez Ailleurs ou Mélimélune pour plus d'informations.

    Dans le même genre, vous trouverez aussi "Le Feuilleton d'Ulysse" et celui de Thésée

            

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ça y est !!
    Après plusieurs mois de travail, Loustics peut enfin vous présenter son premier bébé éditorial !!

    Il s'agit d'un fichier d'histoire clé en main, alliant fiches élèves et exercices interactifs pour tbi. Il couvre le programme depuis la préhistoire jusqu'à Napoléon.

     

    Contenu :

    Ce fichier est composé de :

    1. un classeur
    2. un logiciel pour vidéoprojection

    Le classeur contient :

    1. le déroulé des séances
    2. un rappel historique pour l'enseignant
    3. une webographie pour aller plus loin
    4. les différentes fiches pour les élèves (avec correction)
    5. des cartes mentales pour chaque leçon
    6. la leçon complète ou à trous

    Le logiciel contient :

    1. un document de départ avec des questions pour laisser réfléchir les élèves
    2. un diaporama
    3. des exercices interactifs
    4. toutes les fiches élèves à projeter
    5. les cartes mentales à projeter
    6. les leçons à projeter
    7. une frise historique qui reprend tous les faits abordés
    8. des cartes d'identité pour chaque personnage abordé
    9. une iconographie (images supplémentaires) pour illustrer chaque leçon

    Le principe est donc le même pour chaque leçon :

    1. L'enseignant projette un document associé à des questions qui permettent de laisser les élèves s'exprimer et évaluer leurs connaissances.
    2. Vient ensuite le diaporama avec un narrateur (non non, ce n'est pas moi qui parle ;-) qui explique les points importants aux enfants
    3. De manière collective, les élèves peuvent vérifier leur compréhension grâce à des exercices interactifs
    4. On propose ensuite des exercices écrits pour un dernier entrainement (à faire seul ou en groupe)
    5. Enfin, arrivent la carte mentale et la leçon
    6. Sans oublier la frise ou les cartes d'identité des personnages qui viendront enrichir la leçon.


    Quelques visuels ...

    pour vous faire une idée plus précise !

    Sommaire et mode d'emploi :
    clic pour pdf
    Repères historiques Celtes, Gaulois ... : clic pour pdf Exemple de fiches élèves :
    clic pour pdf ou clic pour pdf
    Exemple d'une carte mentale : clic pour pdf
           
    Capture d'un diaporama :
    clic pour image
    Exemple d'un exercice interactif : clic ou clic ou clic Aperçu de la frise :
    clic pour image
    Exemple de la bibliothèque d'images : clic
           

     

    Alors ?? Vous êtes intéressés ??
    Dans ce cas, je vous laisse vous rendre sur le site de
    Génération 5

     

    Et surtout, n'hésitez pas à faire vos retours après utilisation....

    ATTENTION
    OFFRE SPÉCIALE DE LANCEMENT :
    79 € au lieu de 99 €

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous présente Maîtresse Séverine, une blogueuse de talent qui vient de publier sa deuxième méthode de français. Après "Filou mène l'enquête CE2" (5H) publié en juin 2015, elle nous présente maintenant "Filou mène l'enquête CM1" (6H).

    Pour vous faire une idée de ce que vous y trouverez, voilà le sommaire :

     

    1.Ecrire le résumé d’une histoire

    2.Ecrire une bande dessinée

    3.Ecrire un conte étiologique

    4.Ecrire un article documentaire

    5.Ecrire un récit de vie

    6.Ecrire une saynète

    7.Ecrire une nouvelle policière

    8.Ecrire une affiche informative

    9.Ecrire un message publicitaire

    10.Ecrire et réaliser un sondage

    11.Ecrire un récit historique

    12.Ecrire une carte d’identité

    13.Ecrire une fable animalière

     

    BRAVO Maîtresse Séverine pour ce beau travail ! 

     

     

    Filou mène l'enquête CM1 (6H)

    Filou mène l'enquête CM1 (6H)

    Après "Filou mène l'enquête, CE1/CE2", maîtresse Séverine vous invite à découvrir :

    "Filou mène l'enquête CM1/CM2" publié chez SEDRAP pour mars 2017.

    Une démarche de production écrite en projets, grâce à 13 missions d'écriture à programmer en CM1/CM2.

    -----------------

    Pour commander :

    Catalogue 2017 SEDRAP

    Pin It

    2 commentaires
  • Suite à une demande d'une collègue de 5H (CE2) j'ai créé un jeu pour travailler les graphies du son /s/.

    Vous trouverez l'article et le jeu en cliquant ici. 

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique