• Cahier de suivi du stagiaire

    Aujourd'hui, je vous partage un super outil que deux collègues m'avaient montré, il y a 2-3 ans. Ma collègue de duo et moi l'utilisons maintenant à chaque stage et il fait partie de nos indispensables. Il s'agit du cahier de suivi du stagiaire.

    En effet, au début de chaque stage, on prend un cahier où seront inscrites nos observations, remarques, questions qui nous viennent durant une leçon. A la fin de la journée, on discute de nos observations avec notre stagiaire. On inscrit dans le cahier le bilan de la journée avec le ressenti et l'autoévaluation du stagiaire. On choisit ensemble un ou plusieurs objectifs pour le lendemain ou la prochaine leçon. Et, il repart avec le cahier à la maison. Ainsi, à tête reposée, il peut relire nos notes. Le lendemain, il ramène le cahier en classe et on peut poursuivre avec une nouvelle journée.

    On a choisi un code qui est expliqué en début de cahier et qui sert à se retrouver facilement dans les notes. Ainsi, quand le stagiaire regarde son cahier, il peut très vite repérer les questions ou les choses auxquelles il doit faire attention.

    Cahier de suivi

     

    Les stagiaires apprécient toujours ce cahier car il leur permet d'avoir une trace écrite de tout le stage. Pour notre duo, il nous permet de pouvoir lire les remarques de la collègue sur les jours précédents et nous avons ainsi moins besoin de nous appeler pour nous faire un retour sur la stagiaire. Tout est groupé au même endroit et nous trouvons cela bien plus simple.

    Et vous, avez-vous ce genre de cahier ? Qu'en pensez-vous ?

     

     

    « Coup de coeur de novembre 2019Crayons Woody 3 en 1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Kantepoire
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 06:52
    Super idée !
      • Lundi 18 Novembre 2019 à 20:16

        Merci ! Je transmettrai aux réelles auteurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :