• "Dans ma classe extraordinairement ordinaire"

    "Dans ma classe extraordinairement ordinaire"

    Dans ma classe, j'accueille cette année un élève malentendant qui est appareillé et pour lequel je dois porter un micro autour du cou. Même si certains élèves le connaissaient déjà, il était nécessaire d'expliquer aux autres élèves pourquoi je portais ce micro et l'importance de toujours parler face à lui pour qu'il puisse nous entendre et lire sur nos lèvres. De plus, une personne vient 4 unités par semaine en classe pour coder en LPC (langage parlé complété) et lui apprendre le code.

    J'ai donc choisi de leur lire un livre sur la différence lors du premier jour d'école. J'avais acheté "Dans ma classe extraordinairement ordinaire" de Daisy, l'année dernière chez Tournebidouille et il a été parfait pour cette situation. 

    Dans ce livre, on découvre que dans la classe, il y a une élève qui a la bougeotte, un qui rencontre des difficultés avec l'alphabet, une élève qui a des allergies alimentaires, un élève qui ne part pas toujours en vacances, un élève avec un handicap physique, un élève dont les parents sont divorcés, etc... Il traite vraiment de toutes les différences. En voilà quelques illustrations.

    "Dans ma classe extraordinairement ordinaire"

    "Dans ma classe extraordinairement ordinaire"

    "Dans ma classe extraordinairement ordinaire"

     

    "Dans ma classe extraordinairement ordinaire"

    Après avoir lu l'histoire, j'ai demandé aux élèves les différences qu'ils avaient découvertes dans le livre. Puis, on a réfléchi à notre classe et on listé les différences de chacun (porter des lunettes, être malentendants, avoir la peau noire, venir d'un autre pays, etc... Et je leur ai expliqué que même si on était tous différents, on appartenait à la même classe et on avait tous des merveilleuses qualités. Que toutes les différences étaient des richesses. C'était un échange très intéressant et les élèves ont alors bien compris la différence de leur camarade et pourquoi je devais porter un micro.

    Le lendemain, la personne qui vient lui apprendre le code, leur a expliqué son travail et la surdité de leur camarade. Ils ont été très attentifs et lui ont raconté des éléments du livre. J'étais contente car cela veut dire que ce livre leur a parlé.

    Je vous conseille vivement ce livre si vous voulez parler des différences à l'école. 

     

    « Semaine de l'école en plein air 2022Outils organisationnels : classe et duo »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :