-
Défi pour les élèves
Depuis plusieurs années, j'utilise avec ma collègue un système très pratique pour les élèves qui ont des problèmes de comportement. En effet, on s'est rendue compte depuis un certain temps, que, si on responsabilisait l'élève en lui faisant choisir un défi, objectif à atteindre, il était plus attentif à celui-ci et parvenait à modifier assez rapidement son attitude en classe.
Chaque semaine, l'enfant choisit donc un défi, objectif qu'il se fixe pour la semaine. Comme nous travaillons en duo, nous avons choisi d'évaluer 2x par semaine cet objectif. L'enfant s'auto-évalue le mercredi et le vendredi, et nous l'évaluons. Nous ajoutons également une remarque.
Ainsi, l'enfant a un regard sur son comportement 2x par semaine et souvent les élèves apprécient ce moment particulier avec l'enseignante. Ils se sentent encouragés et valorisés car on prend du temps pour discuter avec eux.
Afin que les parents aient un retour régulier et voient les progrès (ou non) de leur enfant, nous collons cette fiche-défi dans les dernières pages du cahier de messages.
Si l'enfant a de la difficulté à choisir son défi, on peut aussi lui proposer une liste dans laquelle il peut choisir. Voilà quelques exemples de défis que nous avons utilisé avec nos élèves.
- Je lève la main pour demander la parole.
- Je joue calmement avec mes camarades à la récréation.
- Je chuchote dans les travaux de groupe.
- Je respecte mes camarades par des mots gentils.
- Je travaille silencieusement à ma place.
- Je ne me promène pas dans la classe.
- Je prends soin du matériel de la classe.
- Je marche dans les corridors.
Ces fiches-défi peuvent également être utiliser avec les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage.
Comme cet outil est facile à utiliser et a de bons résultats, je vous mets ci-joint le fichier modifiable.
-
Commentaires
1magMercredi 26 Octobre 2016 à 09:21Merci pour cette bonne ideeRépondre
Ajouter un commentaire