• Des petits galets pour décorer notre vestiaire

    Et oui pour ce premier bricolage de l'année, nous avons opté pour des galets. Je dis "nous" car cette année, je reprends le bricolage dans ma classe mais j'ai la chance de pouvoir avoir une enseignante AC à mes côtés et ma super collègue de la classe parallèle avec qui je collabore énormément. Du coup, toutes les 3, nous avons décidé de faire les mêmes bricolages dans nos 2 classes de 3H. Cela nous permet de pouvoir acheter le matériel ensemble, d'avoir parfois plus de choix de matériel et plus d'idées ! 

    Donc comme en ce début d'année, nous sommes parties sur le thème des petites bêtes, notre enseignante AC nous a suivi et nous a proposé de réaliser de petits tableaux avec des  animaux en galets.

    Durant l'été, nous avons été chacune de notre côté, ramasser des galets à la rivière afin d'en avoir un bon stock pour nos élèves. Et en effet, on en avait bien assez ;-)

    Voilà la marche à suivre de nos petits tableaux :

    Matériel

    - petits galets plats

    - carton

    - peinture acrylique

    - éponge

    - carton ondulé en couleur

    - feuilles de couleur

    - yeux mobiles

    - mosaïques en couleur

    - ficelle

    - ciseaux

    - colle blanche

    - perforatrice à ceinture

     

    Marche à suivre :

    1ère leçon : nous avons débuté par une leçon d'expérimentation et de projet. Les élèves ont choisi des galets et on essayé de créer des animaux en les assemblant. Ils ont dessiné leurs animaux sur une feuille de brouillon. On leur a vraiment laissé du temps pour tester, recommencer, etc...

    2ème leçon : les enfants ont choisi 1 projet et l'ont colorié. On avait besoin qu'ils imaginent plus concrètement leur animal avant de le réaliser pour de vrai. Puis, par petits groupes, ils sont venus peindre le carton à l'éponge. On a choisi de faire des petits formats donc on a pris des cartons de 15 x 20 cm environ. Pour le fond, on a choisi de proposer deux choix de couleur : bleu ou vert. 

    3ème leçon : les enfants ont réalisé leur animal en galet. Le galet devait être le corps ou la tête de l'animal. Les pattes, ailes, antennes, etc... ont été faites avec divers éléments (papier, fil de fer, fil en papier, etc...). On a aussi profité de cette leçon pour faire le cadre avec du carton ondulé. La maîtresse AC a coupé les bandes de carton, les élèves n'avaient plus qu'à les coller mais cela n'a pas été une tâche si facile ;-)

    4ème leçon : Finalement, les enfants ont collés leur animal et tous les éléments sur le fond. On a fait des trous avec une perforatrice à ceinture et on a ajouté une ficelle pour suspendre le petit tableau. 

    Et voilà le résultat :

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire       Des petits galets pour décorer notre vestiaire

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire       Des petits galets pour décorer notre vestiaire

     

    J'adore l'effet que ça fait quand on les réunit :

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire

     

    « La CPB fait sa rentrée !!!Puissance 4 de lecture »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Septembre à 23:16
    J'adore! Je vais m'inspirer de ton travail.merci
      • Lundi 17 Septembre à 11:05

        Avec grand plaisir. Tu me montreras le résultat.

    2
    Jeudi 27 Septembre à 08:24

    quelle belle idée c'est très joli

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :