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"Enseigner en classe flexible", Retz
Il y a 2 semaines, j'ai reçu le livre "Enseigner en classe flexible" que j'avais commandé, il y a quelques temps. Ce livre a été écrit à 10 mains par des enseignantes et blogueuses françaises qui ont expérimenté la classe flexible dans leurs classes durant ces 3 dernières années. Je félicite Maitresse Aurel, Maitresse Sev, Maitresse Evie, Un tour en Ulis et leur 5ème collègue pour ce magnifique travail. Si vous voulez connaître davantage leurs classes, vous pouvez les retrouver sur Instagram avec ces pseudos ou sur leurs blogs.
Après la lecture de ce livre, voilà quelques réflexions chapitre par chapitre :
Repenser la place de l'enseignant :
Dans ce chapitre, les auteurs nous invitent à nous pencher sur notre fonctionnement dans la classe et sur le rôle que nous avons. Elles nous proposent 6 postures de l'enseignant et un petit test pour définir le type d'enseignant que nous sommes.
Pour ma part, je me suis rendue compte que j'étais une enseignante "réactive, créative et curieuse" ce qui me semble assez juste.
Travailler en classe flexible signifie changer de posture et petit à petit lâcher-prise pour permettre une plus grande autonomie de nos élèves. L'enseignant devient donc un guide et un accompagnateur. La classe flexible c'est travailler en 2 temps : des séances guidées par l'enseignant et des moments d'ateliers autonomes. Le but étant de réaliser les séances guidées avec des petits groupes d'élèves et non plus avec la classe entière.
L'enseignement en classe flexible se fait donc toujours en 2 groupes, l'un travail avec l'enseignant, l'autre en autonomie. Je fonctionnais comme cela quand j'avais une classe avec 2 niveaux, cela me semble donc faisable.
Les auteurs nous proposent également deux manières d'organiser les ateliers autonomes :
- les centres d'autonomie
- les ateliers de manipulation
Pour ma part, dans mes débuts de classe flexible, je me suis dirigée automatiquement vers les ateliers de manipulation. D'ailleurs, les auteurs prétendent que cette manière de faire correspond bien aux enseignants de type "réactif, créatif et curieux" dont je semble faire partie.
Afin d'organiser les ateliers de manipulation et d'aider les élèves à s'organiser de manière autonome, on trouve dans le livre différentes propositions de fonctionnement. J'ai envie de tester l'une ou l'autre chose pour identifier ce qui correspond le mieux à ma façon de faire et surtout à mes élèves.
Le rôle de l'enseignant est d'enseigner, de guider d'accompagner mais aussi d'évaluer. Qui dit "évaluer" dit "observer". En effet, pour pouvoir évaluer les progrès de ses élèves, l'enseignant doit accorder du temps à l'observation de sa classe.
Comme dans le fonctionnement de classe flexible décrit dans l'ouvrage, l'enseignant est toujours occupé avec un groupe, il est nécessaire de trouver des outils pour qu'ils puissent observer les élèves. Les auteurs proposent différentes solutions. En ce qui me concerne, je trouve qu'il faudrait que l'enseignant puisse être plus mobile et plus disponible pour les élèves. Pour moi, il faut prévoir des moments durant lesquels tous les élèves sont en activité autonome ou dirigée pour que l'enseignant puisse mieux les observer et les aider. Depuis le début de mes essais en classe flexible, j'ai souvent travaillé de cette manière et cela me convient bien.
J'utilise régulièrement une liste de contrôle des tâches dans la même idée que "les fiches de suivis des centres d'autonomie" proposées dans le livre. Je note toutes les activités proposées et le niveau d'acquisition des élèves. J'ai ainsi un regard sur ce que les élèves ont réalisé et où ils en sont dans leurs apprentissages. Cela me permet aussi de voir si une activité a été réalisée par tous et de pouvoir la remplacer par une autre. Cela demande un peu de temps en cours ou fin de leçon pour faire le point mais cela me semble un outil indispensable.
D'autres types et outils d'évaluation sont proposés dans le livre. La plupart, nous les connaissons déjà mais cela fait une bonne piqûre de rappel.
Repenser la place et le rôle de l'élève :
L'enfant a un rôle fondamental dans son apprentissage. Dans la classe flexible, les compétences visées sont l'autonomie, la prise d'initiative et la responsabilisation de l'élève. L'enseignant se décentre de son rôle et ainsi permet aux élèves de développer leurs compétences et d'être acteurs de leurs apprentissages en adoptant un comportement adéquat.
Autonomie et liberté ne veut pas dire, ne plus avoir de cadre et faire ce qu'on veut. Les auteurs relèvent l'importance de créer un cadre dans la classe pour que les élèves en connaissent les limites. "Le défi d'un enseignement flexible est de parvenir à offrir à la fois un espace de travail suffisamment cadré pour être sécurisant, mais également suffisamment libre afin d'être propice à la prise d'initiative et à l'épanouissement de l'élève".
Etre autonome, c'est également être capable de demander de l'aide. On peut ainsi établir un système de tutorat dans la classe.
Dans ma classe, j'ai des étiquettes "mini-prof" que je donne à l'un ou l'autre élève de temps en temps. Le "mini-prof" est donc un enfant de référence chez qui, ceux qui ont terminé un travail ou ont des difficultés, peuvent se tourner. Le "mini-prof" est là pour aider, aiguiller, expliquer, valider des réponses mais surtout pas pour donner la bonne réponse.
Pour que l'élève puisse être autonome, il doit pouvoir avoir accès au petit matériel et au matériel pédagogique sans devoir déranger l'enseignant. L'organisation de tout cela est donc à réfléchir.
Autre point fondamental, le respect ! Les élèves doivent être respectueux du matériel à disposition, de l'espace de la classe mais aussi et surtout des autres. Ils se doivent également un respect à eux-mêmes. C'est en se respectant qu'ils acquièrent une bonne estime de soi. Le respect est une valeur centrale dans une classe et encore plus spécifiquement dans un fonctionnement flexible.
Dans la classe flexible, l'élève devient acteur et responsable de ses apprentissages. C'est à lui de faire des choix en fonction de ses besoins. L'enseignant est là pour le guider mais c'est l'élève qui apprend et qui doit s'approprier les savoirs. L'élève ne doit pas travailler pour faire plaisir à l'enseignant mais il doit se rendre compte qu'il doit travailler pour lui-même.
Comme l'élève travaille souvent de manière autonome, sans le regard de l'enseignant, il va pouvoir développer son autonomie mais aussi son rôle d'élève. Je pense que chaque enseignant aspire à ce que ses élèves soient acteurs de leurs apprentissages. La classe flexible en fait son objectif principal.
En résumé, l'élève en classe flexible développe : son autonomie, sa responsabilité face à son travail, le respect de soi, des autres, du matériel, l'entraide et son travail d'élève.
Repenser l'espace et le temps :
L'enseignement en classe flexible c'est aussi revoir son organisation dans la classe autant spatiale que temporelle.
Il est nécessaire de réorganiser l'espace de manière à ce que les élèves puissent avoir accès facilement au matériel et pour que les déplacements soient agréables.
Les auteurs proposent de faire 3 espaces distincts :
- un espace regroupement près du tableau
- un espace dédié aux phases de travail guidé
- un espace pour s'entraîner et s'améliorer.
Il est également utile de penser à l'aspect temporel et d'organiser les moments en classe en variant les formes de travail (individuel, demi-classe, groupe, plénum). Les temps de travail guidé doivent être courts et plus adaptés au temps de concentration des élèves. Dans les temps d'autonomie, le travail doit être varié afin de garantir la motivation et la concentration des élèves. Le temps a disposition doit être adapté en fonction de l'activité. "Un temps trop court sera frustrant pour ceux qui commenceraient une activité sans avoir le temps de la finir".
Qui dit "flexible" dit également "assise flexible". C'est pourquoi les auteurs proposent de varier les assises afin de coller au plus près des besoins des élèves. En effet, nos élèves ont besoin de mouvement et pour certains rester assis sur une chaise pendant une journée complète est un véritable calvaire. Mais les assises flexibles ne sont pas indispensables. On peut commencer à travailler en flexible sans avoir un gros budget et investir dans des nouvelles assises.
Ce qui est primordial dans l'organisation de l'espace, c'est qu'il soit le plus fonctionnel possible. Chaque chose doit avoir une place définie et les enfants doivent les connaître. Ainsi, ils trouveront facilement le matériel dont ils ont besoin. Il est aussi très important de leur apprendre à ranger les choses au bon endroit. Cela demandera certainement un peu de temps au début mais ce sera du temps gagné par la suite.
Pour ma part, je prévois une nouvelle organisation dans ma classe à la prochaine rentrée scolaire. Je vais investir dans des bacs en couleur pour le domaine des maths et du français. Ainsi, mes élèves pourront trouver plus facilement les activités et les ranger. Je prévois de les numéroter dans l'ordre de progression.
L'emploi du temps a aussi une grande importance. Les auteurs proposent de prévoir à l'avance les temps de travail flexible et la répartition des groupes. Elles conseillent de garder la même organisation durant un certain temps afin de permettre aux élèves de se repérer dans le temps. Mais selon elles, nous devons être flexibles et il est possible d'adapter son emploi du temps durant l'année scolaire.
En conclusion, elle nous propose cette "formule magique" :
S'adapter = connaître + accepter + faire confiance
En effet, pour moi enseigner en classe flexible c'est s'adapter à nos élèves qui changent et à notre époque qui évolue. C'est oser prendre du recul, se mettre en retrait et faire confiance en nos élèves. Cela semble peut-être très utopique, mais j'ai vraiment envie de prendre plus de temps pour que mes élèves se sentent plus investi dans leur métier d'élève et qu'ils soient plus responsables de leurs apprentissages. Je suis convaincue qu'ainsi, ils seront plus motivés à apprendre.
Et moi dans tout cela ???
Pour le moment, j'ai fait le choix de travailler en semi-flexible. En effet, j'ai gardé un bureau et une chaise pour chaque élève pour plusieurs raisons :
- Je partage ma classe avec ma collègue et pour elle, il était important que chacun aie sa place.
- Je pense que pour certaines leçons, il est préférable que chacun ait une place attitrée pieds au sol comme par exemple pour l'écriture.
- Les leçons de connaissance de l'environnement, de musique ou d'arts se font avec toute la classe en même temps, il est donc plus facile que les élèves puissent être assis à leur place.
- Je collabore avec d'autres collègues de même degré et si je veux avancer mon programme pour être un peu en même temps qu'elles, je ne vais pas pouvoir tout faire en flexible.
Depuis longtemps, nous avons un espace regroupement près du tableau noir avec des bancs. Ainsi, je peux travailler avec tous les élèves ou un groupe.
Les pupitres sont actuellement en ilots. Cela me permet de travailler avec un groupe mais c'est aussi pratique pour les ateliers.
J'ai différentes assises flexibles ou supports d'écriture que les élèves peuvent utiliser dans les moments durant lesquels je choisis de travailler en classe flexible. Mes élèves peuvent donc utiliser :
- 3 ballons,
- 3 supports pour ordinateur qui permettent de travailler par terre, sur un banc, sur un tabouret ou un petit fauteuil et de pouvoir réaliser une activité,
- 6 petits tabourets pour travailler à une table basse,
- 6 tapis pour travailler par terre,
- un pouf Fatboy,
- 2 petits fauteuils en osier,
- 1 table haute,
- 6 petits bancs (ceux du coin regroupement) qui peuvent aussi servir de support pour écrire ou s'asseoir.
D'ici quelques semaines, je vais encore recevoir 5 ztools. Vous ne savez pas ce que c'est ? Maisquefaitlamaitresse a fait une super vidéo de présentation ici.
Dans mon fonctionnement, je travaille en classe flexible pour les leçons de français et de mathématiques, je mélange donc les 2 matières. Parfois, les élèves ont un travail imposé mais ils peuvent le réaliser où ils veulent. Parfois, ils ont un panel d'activités à choix visant à travailler des objectifs d'apprentissage précis dans l'idée des ateliers de manipulation.
J'ai fait un article sur mes débuts en classe semi-flexible ici.
N'ayant pas eu encore beaucoup de temps pour expérimenter le travail en classe flexible et ayant actuellement une stagiaire, je me réjouis de pouvoir poursuivre avec mes élèves l'an prochain sur cette lancée.
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Commentaires
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Dimanche 2 Juin 2019 à 11:52
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je suis plutôt d'accord avec Loustics... j'aime beaucoup ton résumé car cela va aussi dans le sens de ce que m'a dit une copine qui l'a reçu : je suis très étonnée du manque de choses nouvelles en fait. C'est très rebrassage d'idées certes chouettes mais où sont les innovations qu'on trouve sur les blogs québécois ou US qui sont passés au flexible ?
J'espérais beaucoup de cet ouvrage et vu ton résumé et ce que la copine m'a dit, aucune chance que j'investisse finalement.
Quant au type de prof qu'on peut être, autant relire Bucheron, en plus, plein de ses confs sont en ligne et gratuites.
Merci de ce travail qui m'évite un achat du coup-
Mercredi 5 Juin 2019 à 11:26
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Mercredi 5 Juin 2019 à 11:28
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Mercredi 5 Juin 2019 à 11:30
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pour avoir une idée de ce qui se fait, tu peux aller voir les commissions scolaires. Ex : https://www.csdgs.qc.ca/2018/02/28/la-classe-flexible-de-lecole-primaire-jean-xxiii-fait-des-heureux/?fbclid=IwAR0AdU9EiSpElpd1IgQLws8DEvTKCO0Gy-DZPl_TZHFZHmWGaq4kFQIv-OU
il y a cette blogueuse, et avec ses liens, on peut remonter vers d'autres
http://laclassedejosee.blogspot.com/search/label/flexible%20seatingj'aime bien lire celle-ci : https://www.josianecaronsantha.com/blog/miniformations-l-amenagement-flexible-classe-flexible-flexible-seating?fbclid=IwAR0rjJ0_y31H17rZJN-qIYdYLwmNIyMBRDTkMIUbbWTLw3WLIf6HLen2Ee0
elle intervient aussi sur un des groupes facebooks francophones de classes flexibles https://www.facebook.com/groups/amenagementflexible/search/?query=blog&epa=SEARCH_BOX
et là encore c'est international même si site français : des articles, des réflexions, etc.
https://www.classe-de-demain.fr/accueil(bon j'en ai parcouru et lu plein d'autres, mais pas conservé les liens... en revanche, j'ai quelques pdf dans un coin si tu veux, tu peux me contacter à sagebooker @ hotmail.fr )
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Mercredi 5 Juin 2019 à 11:56
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9titoulematouLundi 22 Juillet 2019 à 12:14Bonjour,
mon interrogation avant d'acheter ce livre est : est-ce applicable avec tous les élèves? j'ai des ados avec une déficience intellectuelle moyenne à profonde, avec très peu d'autonomie !!! et un besoin important de verbalisation par l'adulte ... qu'en pensez vous ?
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Lundi 22 Juillet 2019 à 14:02
Je ne pense pas que tout soit adapté mais vous pouvez certainement faire de nombreuses choses. Pour moi, ce livre n'est pas à appliquer à la lettre, à mon avis, dans l'enseignement comme ailleurs, il n'y a aucune recette miracle. Mais il donne énormément de pistes et à vous de les adapter à vos élèves.
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titoulematouMercredi 31 Juillet 2019 à 19:25
ok !! Merci pour votre réponse .. si je le croise je regarderai!
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Merci pour ce résumé de lecture....bon...je m’excuse auprès des auteurs hein, je ne remets pas en cause leur livre que je n’ai même pas lu....mais en ce qui me concerne, rien de neuf sous le soleil...je dois bien l’avouer, ce côté « on vient d’inventer un truc révolutionnaire » m’agace un peu......
mais comme tu le dis si bien, une piqure de rappel ne fait pas de mal...et sûrement aussi un très bon livre pour les débutants.....ah ben voilà, ça doit être ça, je me fais vieille ;-)
Encore désolée pour mes propos de râleuse :-(
Ben comme je débute en classe flexible, je trouvais intéressant de lire cet ouvrage. Après, il y a beaucoup de connu c'est sûr mais ça ne fait jamais de mal de se remettre en question et de prendre du recul par rapport à notre pratique.
Ça fait aussi du bien de se dire : ah mais je fonctionne déjà comme ça... Et de se dire que finalement, on fait déjà pleins de choses mais qu'il existe encore d'autres idées à tester.