• Fête des mères 2017

    Et oui, la Fête des mamans c'était hier en Suisse. Maintenant que toutes mes mamans d'élèves ont reçu leur cadeau, je peux vous dévoiler ce que nous avons préparé. 

    Pour la première fois, je me suis lancée dans de la mosaïque en carrelage. J'ai d'abord passé 2  demi-jours à casser du carrelage pendant les vacances de Carnaval. Ce qui m'a d'ailleurs donné une jolie tendinite qui m'a donné du fil à retordre...

    Puis, j'ai fait mon test comme une grande à la maison.

    Fête des mères 2017

    Test réussi, j'ai donc tenté l'expérience avec mes élèves de 4H et je suis assez contente du résultat.

    Fête des mères 2017

    Fête des mères 2017

    Fête des mères 2017

    Fête des mères 2017

    Je vous mets ci-dessous ma démarche.

     

    Matériel :

    - miroirs IKEA

    - carrelage de différentes couleurs (si possible de même épaisseur, cela évite des ennuis pour coller et faire les joints)

    - marteau et lunettes de protection (pour casser le carrelage !)

    - colle à carrelage

    - joint à carrelage

    - spatules diverses (pour étaler la colle et faire les joints)

    - éponges

     

    Marche à suivre :

    1. L'enseignant doit préparer le carrelage en le cassant à l'aide d'un marteau. Il ne faut pas oublier de mettre des lunettes de protection car des petits morceaux peuvent facilement gicler dans tous les sens. Je sais que certains le font faire aux élèves mais avec mes 4H, je n'ai pas osé. 

    2. Les élèves ont fait un projet sur une feuille de même format que le miroir. Ils ont dessiné les formes qu'ils avaient envie de reproduire en carrelage et ont choisi les couleurs. 

    3. Puis, ils ont déposé les morceaux de carrelages sur leur dessin. Le but était qu'ils comprennent la manière de les disposer. C'est à dire, serrer suffisamment tout en laissant un espace pour le joint.

    4. Ensuite, ils ont encollé le miroir avec la colle et ont repositionner leurs morceaux de carrelages sur la colle. 

    5. On a laissé sécher la colle et le carrelage pendant 1 semaine.

    6. Chacun a fait son joint, en tâchant de bien remplir les espaces. A la fin, on a déjà donné un petit coup d'éponge afin de laver les morceaux de carrelages et éviter qu'il y ait trop de joints dessus. 

    7. Finalement, la semaine suivante, nous avons passé un dernier coup d'éponge pour bien laver le carrelage. Dans certains cas, le premier nettoyage n'avait pas été très bien fait et le joint avait bien adhéré au carrelage. Nous avons dû gratter un peu avec une éponge qui gratte mais le résultat final est bon. Les élèves ont également nettoyé le miroir afin que le reflet de leur maman soit parfait ;-)

    8. Et voilà, un bel emballage et le cadeau de maman est prêt !

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Mai à 21:34

    Waouh, j'adore !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :