• Fiches plastifiées pour les mots à savoir

    Aujourd'hui, je vous partage un petit truc tout simple mais qui me rend service toutes les semaines.

    En effet, chaque semaine, les élèves ont une liste de mots à savoir à apprendre. Les dernières années, je distribuais la liste le lundi et les élèves avaient des activités à faire pour apprendre leurs mots : les épeler, les copier, se les faire dicter. Comme cette année, nous sommes 3 classes de 4H (CE1) dans le même bâtiment, nous avons choisi une manière de faire commune pour les mots à savoir.

    Le vendredi, en classe, les élèves copient les mots à savoir dans leur "Cahier de mots à savoir" puis dès le lundi suivant, ils doivent les apprendre pour la dictée du vendredi. Ils ont un cahier d'entraînement sur lequel ils doivent copier minimum 2x les mots à savoir. Je donne certaines fois une fiche pour entraîner ces mots mais je ne le fais pas systématiquement.

    La première semaine, j'ai écrit les mots au tableau noir et les élèves les ont copié. J'ai laissé les mots sur le tableau en me disant que chaque jour ils les auraient sous les yeux et qu'ils les apprendraient plus facilement. Ma collègue ayant besoin du tableau, a écrit les mots sur des étiquettes et les a affiché dans la classe. J'ai trouvé l'idée super mais je me suis dit que si chaque semaine nous écrivions les mots sur des feuilles cela ferait énormément de gaspillage de papier. Puis j'ai eu l'illumination: écrire les mots sur une fiche plastifiée !

    Vous allez me dire que c'est bête comme tout, mais il fallait quand même y penser :-)

    Du coup, ni une, ni deux, j'ai préparé une feuille A4 avec des lignes. J'ai choisi de mettre la ligne de base en rouge pour que les élèves voient bien où se posent les lettres. Il me restait plus qu'à imprimer, plastifier et couper mes feuilles en 2 pour avoir 2 étiquettes. 

    Et voilà le résultat : 

    Fiches plastifiées pour les mots à savoir

    Et le lien pour télécharger mes fiches avec les lignes : 

    Télécharger « lignes écriture.pdf »

     

    Pour écrire et pouvoir effacer facilement, j'utilise les feutres solubles STABILO OHP qu'on utilisait à l'époque pour les rétroprojecteurs.

     

    Il en existe de plusieurs couleurs et de plusieurs épaisseurs. J'achète les miens au Matériel scolaire à Fribourg mais on en trouve dans les papeteries et bien sûr sur Amazon.

            

    Alors que dites-vous de cette astuce ?

     

    « Coup de coeur de novembre 2017Lecture suivie : Nitou l'Indien »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :