• Jeu avec le code LPC

    Edit du 20 décembre 2022 : ajouts de cartes-mots

    Dans notre classe, nous avons un élève malentendant. Une interprète de la Fondation A-Capella vient 4 unités par semaine pour apprendre le code LPC (langage parlé complété) à cet enfant mais aussi aux autres élèves de la classe. 

    Ce code permet d'associer un geste à un son. Certains sons sont codés avec le même geste car ils ont une position labiale différente. Par exemple, f-m-t sont codés de la même manière mais la position des lèvres n'est pas pareille. Les voyelles ont chacune une position sur le visage. Ainsi a-o-e se situent à côté du visage alors que i est au bord des lèvres. 

    Afin de lier la lecture syllabique et le code LPC, nous avons créé un jeu avec les sons l-f-m-r-s et une image tirée du jeu "Le code secret de Lilou et Léo" de Lopica.

    Jeu avec le code LPC

    Le but du jeu est le suivant, les élèves doivent lire le mot et le coder. Il place ensuite l'étiquette au bon endroit sur le visage en fonction de la première syllabe du mot. J'ai d'ailleurs mis chaque première syllabe en rouge pour que les élèves placent les mots en fonction de celle-ci.

    Pour ceux qui seraient intéressés, je vous mets ci-joint les étiquettes-mots. Elles peuvent aussi être utilisés pour d'autres activités. 

    Jeu avec le code LPC

    Télécharger « mots_f_l_m_r_s_LPC.pdf »

    Télécharger « mots_p_ou_n_LPC.pdf »

    « Les roues à pincesLa lettre au Père-Noël »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :