• Jeu du moulin monstrueux

    Dans notre méthodologie de mathématiques 3H, il y a le jeu du moulin. Les élèves adorent ce jeu et cela nous a donné une chouette idée de bricolage. Alors ni une, ni deux, on a acheté tout ce qu'il fallait et nos élèves se sont mis au travail...

     

    Matériel pour 1 élève :

    2 blocs de pâte à modeler à cuire de type "Fimo" de couleurs différentes

    4 yeux mobiles

    1 carré de feutrine de 30 x 30 cm

    1 cordon de 1,10 m

    1 "stopper"

     

    Autres :

    Ciseaux

    Feutre indélébile

    Règle

    Colle blanche

    Cure-dent

    Perforatrice à ceinture

     

    Marche à suivre :

    1. Avec la pâte, modeler 18 petits pions, 9 d'une couleur et 9 de l'autre. Chez nous les élèves ont modelés 18 monstres.

    2. Cuire la pâte selon les indications du paquet.

    3. Dans le carré de feutrine, découper un rond de 30cm de diamètre. Comme nous avons des 3H, nous leur avons d'abord demander de découper un rond en papier (nous avions fait le cercle avec le compas). Puis, nous avons épinglé le rond en papier sur la feutrine et les enfants ont découpé la feutrine en suivant le cercle.

    4. Dessiner le plan de jeu. Pour cela, nous avons préparé des carrés en carton de 19 x 19 cm, de 14 x 14 cm et de 9 x 9 cm. Nous scotchions le premier carré de 19 x 19 au centre du rond en feutrine et les élèves faisaient le tour avec le feutre indélébile. Puis, nous mettions le carré de 14 x 14 et finalement celui de 9 x 9. C'était pratique et facile pour les élèves. Pour les traits qui relient les différents carrés, nous avons fait les traits au crayon à papier et les élèves n'avaient plus qu'à repasser dessus au feutre indélébile en s'aidant d'une règle.

    5. Coller les yeux mobiles sur les petits monstres. Comme nous avons pris des tout petits yeux, les élèves trempaient un cure-dent dans de la colle blanche et l'utilisait pour mettre la colle sur les petits monstres. Ainsi, ils ne mettaient pas trop de colle.

    6. Avec la perforatrice à ceinture, faire les trous dans la feutrine. Oui oui, c'est les enseignants qui doivent le faire, sinon c'est trop compliqué. Nous avons plié le rond de feutrine en 4 et nous faisions 6 trous à travers toute la feutrine. Notre super maîtresse AC a fait un modèle sur une feuille de papier. On n'avait plus qu'à la posée sur notre feutrine, à marquer les trous au crayon à papier puis à perforer. Un jeu d'enfant !

    7. Passer le cordon dans les trous puis mettre un stopper et faire un noeud. Alors oui, le stopper c'est aussi les enseignants qui doivent s'y coller car c'est vraiment trop difficile pour les enfants. Plus qu'à y ranger les pions et resserrer le tout.

    Et hop, voilà des jeux de moulin bien ranger dans leur sac de transport...

    Jeu du moulin

    Jeu du moulin       Jeu du moulin

    Jeu du moulin      Jeu du moulin

    Jeu du moulin

     

    « Charte de cybercourtoisieCoup de coeur de novembre 2018 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :