-
Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin
Lors de nos 2 dernières sorties en forêt, nous avons eu la chance d'être accompagnés par notre stagiaire. Lors de la sortie du 28 mai, nous avons donc pu faire 3 ateliers différents avec à chaque fois une enseignante.
Pour la sortie du 11 juin, nous avons procédé un peu différemment des autres sorties en proposant d'abord une activité commune puis 2 activités en demi-groupe.
Voilà le descriptif de nos activités.
28 mai
Lecture avec un dé
Ma stagiaire a créé un chouette jeu de lecture, les élèves devaient lancer un dé en mousse puis lire le sujet correspondant, puis relancer et lire le verbe, etc... Ils ont ainsi lu plein de phrases tout en jouant.
Les dés en mousse sont vraiment top pour aller en forêt car on ne risque pas de les perdre. Seul risque, les faire tomber dans la rivière et la maîtresse doit se mouiller pour le récupérer :-) oui oui, c'est vraiment arrivé ! Hihihi.
Qui suis-je ?
Pour cette activité de maths, chaque enfant avait une carte-nombre accrochée dans son dos. Il devait poser des questions à ses camarades pour trouver le nombre. Les questions posées devaient être de ce type : est-ce que le nombre est plus grand que... ? plus petit que...? et les camarades ne devaient répondre que par oui ou par non.
La course aux calculs
Les élèves étaient regroupés par 3, l'un deux devait dire un calcul à ses camarades qui devaient courir jusqu'à l'arbre où se trouvait la bonne réponse.
Nous avions choisi de prendre des calculs jusqu'à 15 pour bien travailler le répertoire additif.
11 juin
Lecture libre
Pour notre dernière sortie, nous avons décidé de faire un moment de lecture avec tous les élèves en même temps. Consigne : choisir un livre et s'installer confortablement pour le lire. On avait prévu faire cela pendant 15 minutes mais c'était tellement chouette de voir les élèves plongés dans leur livre et qui faisaient vraiment l'effort de lire que nous avons prolongé ce temps de 10 minutes.
Et oui, même les livres de "Bienvenue à l'école" se sont baladés dans la forêt pour le plus grand plaisir des élèves de la classe parallèle.
Coule ou flotte ?
Comme il faisait beau et chaud, nous avons choisi de faire une activité au bord de la rivière, les élèves devaient tester différentes choses pour voir si cela coulait ou flottait. L'objectif était vraiment de les laisser expérimenter. Ils ont ainsi essayer de faire flotter des feuilles, de la mousse, des bouts de bois, des petits cailloux entourés de feuille, etc... Et certains se sont lancés dans la création de bateaux. Vous pouvez d'ailleurs voir quelques vidéos sur mon compte Instagram.
Le plan
Pour notre dernière activité, nous avons choisi de travailler le plan, en effet, en classe nous avons eu plusieurs activités en lien avec le plan et les trajets ces dernières semaines et nous voulions les transposer en forêt.
Nous avons donc mis les élèves par 2, chacun devait dessiner un plan de forêt et y mettre une croix à un endroit de leur choix. Ensuite, ils s'échangeaient les dessins et devaient se rendre à l'endroit indiqué par la croix. Pour certains, l'activité était plutôt facile mais d'autres ont rencontrés des difficultés dans le dessin. C'est une activité que nous reprendrons certainement lors d'une prochaine sortie.
Tags : avons, activite, sortie, eleves, foret
-
Commentaires