• Teach@ry vs journal de la maîtresse

    Depuis plusieurs années, je publie à cette période mon "Journal de la maîtresse". En effet, il y a quelques années, j'avais voulu avoir un outil pratique pour mon quotidien en classe avec toutes les infos possibles. J'avais donc créé différentes pages : 

    - numéros utiles

    - calendrier

    - liste de classe

    - compte-rendu d'entretien

    - suivi de l'élève

    - liste de contrôle des tâches

    - feuille de notes : à faire ou à ne pas oublier

     

    Au fur et à mesure des années, j'ai laissé de côté certaines choses comme par exemple les fiches à faire et à ne pas oublier, que je ne remplissais pas souvent. 

    De plus, depuis cette année scolaire, nous avons choisi de travailler avec OneNote de la suite Microsoft Office 365 pour faire le suivi de l'élève et les compte-rendus d'entretien. Ces pages-là ne sont d'ailleurs plus dans mon "journal de maîtresse" actuel. 

    L'année dernière, @lamechanteprof présente sur Instagram, a présenté son Teach@ry sur son compte. Il s'agit d'un journal pour enseignant qu'elle a créé avec une amie. J'ai regardé cela de loin l'année dernière mais je m'y suis intéressée de plus près cette année. En effet, le Teach@ry regroupe les rubriques que j'utilise dans mon journal et plus encore et tout ceci relié dans un beau cahier à spirales.

    Je vais donc vous le présenter et vous expliquer comment je vais l'utiliser.

    Teach@ry vs journal de la maîtresse

    Tout d'abord, j'aime sa couverture colorée, il y en a 2 différentes celle-ci appelée fika dans les oranges et l'autre meraki qui est plutôt dans les bleus. La couverture est rigide et avec de grosses spirales solides. Et comme j'ai commandé mon Teach@ry rapidement, j'ai même eu la couverture personnalisée à mon nom !

    A l'intérieur de la couverture, il y a même une petite poche où j'y ai glissé mes stickers qui me permettront de customiser mes pages.

    Teach@ry vs journal de la maîtresse

    Les premières pages regroupent les informations personnelles et propres à l'école et à la classe ainsi que 2 pages pour l'horaire. Je suis habituée à faire mon horaire en colonne et pas en ligne mais je pense que je m'habituerai vite. En effet, là les jours sont notés à gauche et les heures en haut (désolée ma photo n'est pas très bonne).

    Teach@ry vs journal de la maîtresse     Teach@ry vs journal de la maîtresse

    Teach@ry vs journal de la maîtresse

     

     

    A la suite de l'horaire, on trouve aussi 2 pages de To do list pour bien préparer la rentrée.

    Teach@ry vs journal de la maîtresse

    Il y a ensuite plusieurs pages pour des prises de notes ou autres. J'y collerai ma liste de classe histoire d'avoir tout sous la main.

    Puis, on arrive au journal proprement dit réparti par mois et par semaine. Là aussi, les jours sont placés à gauche. J'aime le fait qu'il y ait des onglets par mois, cela rend l'utilisation et la recherche des semaines plus faciles que dans un agenda traditionnel. 

    Je sais que la plupart utilisent le Teach@ry comme journal de classe, pour faire son journal du jour. Personnellement, j'utilise l'application Lemon Squeezy depuis plusieurs années et j'aime le côté pratique d'avoir un journal en ligne pour ma collègue et moi. On peut ainsi le remplir à la maison ou à l'école et l'autre peut voir ce que la collègue a inscrit, fait en classe, etc.

    Je n'utiliserai donc pas le Teach@ry comme journal de classe mais plutôt comme agenda d'école. En effet, j'utilise l'application Google Agenda pour mon agenda personnel et familial mais comme je le partage avec mon mari, j'évite d'y noter les rendez-vous d'école que j'ai sur mes jours de travail. Avec le Teach@ry, je pourrai noter mes rendez-vous professionnels et tout ce qui concerne le travail sera réuni au même endroit. 

    Cela me permettra aussi de noter les activités spécifiques à la classe dont je dois me souvenir (cabine dentaire, piscine, patinoire, sortie culturelle, stage, etc...). En résumé, il sera plutôt mon agenda professionnel que mon journal de classe.

    Teach@ry vs journal de la maîtresse

    Teach@ry vs journal de la maîtresse

     

    Ce que j'aime particulièrement dans le Teach@ry ce sont les pages que j'appelle "contrôle des tâches". En effet, ce sont des listes que j'utilise énormément dans mon quotidien pour noter les activités en cours ou terminées par mes élèves. Je les utilise autant pour les maths, le français que pour les ACM. Ce sont vraiment des pages que j'utilise quotidiennement.

    Teach@ry vs journal de la maîtresse

     

    Finalement, il y a plusieurs pages pour prendre des notes, après les To do list, à la fin de chaque mois et tout à la fin du journal.

    Franchement, je trouve que ce Teach@ry est vraiment complet et me sera très utile. J'aime particulièrement le format cahier à spirales. J'avais d'ailleurs choisi ce format pour mes premières années avec le "journal de la maîtresse". Cette année, j'avais choisi de partir sur un format classeur mais je le trouve trop encombrant et pas forcément plus pratique. 

    Les petits plus du Teach@ry :

    - des onglets par mois.

    - 1 page par semaine avec vraiment de la place.

    - des petits carrés de couleur en haut des pages pour signaler les vacances des différents cantons romands.

    - un format agréable.

    - de belles couleurs et un papier agréable au toucher.

    - un site internet avec des documents utiles (accessibles qu'aux détenteurs du Teach@ry).

     

    En résumé, je me réjouis de l'utiliser et de commencer à faire ma To do list pour la rentrée prochaine. 

    « La grande paradeSorties en forêt du 28 mai et du 11 juin »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :