• Introduire un son

    Il y a quelques temps, sur mon compte Instagram, on m'a demandé de faire un post sur l'introduction d'un son en 3H/CP. Je me suis dit qu'un post Instagram était trop court pour présenter cela, j'ai donc décidé de faire un article pour présenter les différentes manières d'introduire un son. Bien sûr, il existe certainement encore beaucoup d'autres façons de faire mais voilà celles que j'utilise.

     

    INTRODUCTION DU SON EN PLÉNUM OU EN PETIT GROUPE

    1. Les alphas

    Pour l'introduction des sons, j'utilise depuis de nombreuses années la méthode des Alphas. J'introduit toujours les voyelles à l'aide de ces petits personnages. Après leur avoir montré le début du film, je leur demande quels sont les personnages découverts dans cette histoire. Puis, rapidement les enfants les nomment. Ensuite, on travaille sur le son de chaque alphas. Je trouve que cela aide beaucoup les enfants. 

     

    2. La liste de mots

    Je demande à mes élèves de bien écouter la liste de mots que je vais leur dire. J'exagère la prononciation du son que je veux qu'ils entendent. Puis, je leur demande le son qu'ils ont entendu dans chaque mot. En principe, ils le trouvent assez vite mais parfois, il est nécessaire de répéter une ou deux fois la liste de mots.

    Voilà des exemples de listes pour l'introduction des voyelles :

    a : avion, chat, parle, papa, vache, pyjama, abracadabra.

    é : papier, vélo, école, bébé, canapé, pré, blé.

    i : nid, tipi, tapis, igloo, hippopotame, épi, mini.

    o : domino, ordinateur, orange, loto, moto, chapeau, château.

    u : mur, pull, plume, hulule, mule, lune, rhume.

     

    3. Les images 

    J'affiche au tableau noir des images contenants le son choisi. Je demande aux élèves d'observer un moment les images. Puis, on les nomme et finalement je demande aux enfants quel est le son qui revient. Ainsi, rapidement ils identifient le son.

     

    4. L'histoire

    Dans le même genre que la liste de mots, je raconte aux élèves une histoire contenant de nombreux mots avec le son que je veux étudié. Pour le son a, il y a une jolie histoire "Le Jour du A" de l'Ecole des Loirsis qui marche très bien avec les enfants. 

    5. La comptine

    On trouve aussi des comptines ou des chansons contenant un son. Pour le son /r/ par exemple, j'aime la chanson du "Robinet malade" de Gaëtan. En plus, le robinet présenté dans la chanson fait vraiment pensé au r des alphas. 

    Sur le site d'Ipotame ou celui de Luccia vous trouvez des comptines sur les sons.

     

    6. Classement 

    Montrer aux élèves des images contenant le son et d'autres ne le contenant pas et demander aux élèves de les classer selon le son qu'ils entendent.

     

    TRAVAIL SUR LES SONS 

    1. Identifier si on entend le son ou pas

    C'est une étape importante pour le travail d'un son. On peut faire différents petits exercices : 

    - dire un mot et demander aux enfants s'ils entendent le son ou pas.

    - montrer une image et identifier si on entend le son.

    - classer des mots/images avec "J'entends /je n'entends pas".

    - classer différents sons.

     

    2. Identifier la position du son dans un mot

    Je trouve que cette étape est très importante. J'utilise une méthode toute simple avec mes élèves. Ils prennent leur règle et leur gomme. Je dis un mot et ils doivent placer leur gomme sur la règle à l'endroit où ils entendent le son. Au début de la règle si le son est au début, au milieu si le son est à l'intérieur du mot, au bout si le son est à la fin. Pour cela, il est aussi nécessaire de frapper les syllabes que nous entendons. Les élèves parviennent assez vite à frapper les syllabes. Cette méthode de travail est top en petit groupe. 

    On peut également proposé des fiches ou des cartes à tâches pour travailler cela. 

     

    3. Identifier les graphies du son

    Personnellement, j'aime montrer aux enfants rapidement les différentes graphies du son ainsi que les différentes sortes d'écriture de la lettre (imprimé minuscule, imprimé majuscule, lié minuscule, lié majuscule).

    Je propose ensuite plusieurs activités où ils doivent retrouver les graphies dans des mots. Je commence toujours avec les prénoms des élèves car ce sont des mots qu'ils connaissent bien. Ainsi dans le prénom "Paul" ils voient la lettre "a" mais réalisent rapidement qu'on n'entend pas le son /a/. On peut ainsi expliquer que la lettre a "chante" différemment quand elle est associée à une autre voyelle ou consonne.

    Pour travailler les sons, j'ai créé des fiches sur les sons. Vous les retrouvez ici.

    LIRE LE SON

    Au tout début de l'apprentissage de la lecture. Je propose à mes élèves des syllabes avec l'écriture Alphas. J'utilise aussi la méthode gestuelle de Borel-Maysonny.

    Ensuite, quand les élèves lisent des mots en script ou lié, j'utilise les sons en couleur. Cela marche vraiment bien pour les sons complexes. Certains élèves n'en ont pas besoin mais pour d'autres cela est vraiment utile. Pour mettre les textes en couleur, j'utilise le site de Yan Vuillème. C'est vraiment top car on peut taper son texte et le logiciel le met directement en couleur. J'utilise le référentiel des sons en couleur de Maîtresse Ecline comme aide pour les enfants.

     

    Voilà, j'espère que ces quelques astuces pourront aider l'un ou l'autre d'entre vous. Il existe bien sûr d'autres façons de faire mais ces méthodes fonctionnent bien dans ma classe.

    « Bilboquet animalSemaine de l'école en plein air »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cristina Padmar
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 18:53

    Merci ééénormément pour ce magnifique travail! 
    Je le trouve très utile, complet, clair et super!
    Je vais le mettre en pratique avec mes élèves dès la semaine prochaine ^^ 

      • Lundi 14 Septembre 2020 à 16:38

        Avec plaisir Cristina, contente que ça puisse servir. Je n'ai rien inventé et ce n'est rien d'exceptionnel mais c'est efficace.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :