• Les voyelles

    Pour ce début d'année, j'ai choisi de vous partager les différentes activités que j'ai faites et que je ferai en classe pour faire découvrir les voyelles à mes élèves de 3H (CP).

      

    Découverte des alphas

    J'ai démarré la découverte des voyelles par le film des Alphas. J'ai montré à mes élèves les 10 premières minutes, soit la présentation des Alphas voyelles. Après le visionnage du film, j'ai demandé aux enfants quels Alphas ils avaient découverts. On les a nommé, j'ai mis leur affiche sur le tableau et on les a décrit. Ensuite, on s'est entraîné à faire le son de chaque alpha.

    Finalement, ils ont fait la première fiche du super dossier d'exercice de Sanléane.

    Les voyelles

    Lors des jours suivants, nous avons joué à la "roue des voyelles" de La classe de Luccia ainsi qu'au "jeu des familles" avec les cartes Alphas et les différentes graphies. J'ai aussi fait le jeu "Attrape-voyelle" de La classe de Calliplume. Ainsi qu'un jeu de l'oie dans la cour avec les alphas voyelles. Les élèves devaient lancer le dé, se rendre dans la case, nommer l'alpha et trouver un mot contenant ce son.

    Les voyelles

     

    Nous avons encore poursuivi le dossier de Sanléane.

    En parallèle, les élèves font des activités sur les Alphas dans leur dossier de devoirs.

     

    Le son /a/ et la lettre a

    J'ai poursuivi le travail des voyelles par le son /a/. Nous avons cherché les prénoms de la classe contenant ce son (on en a beaucoup). Je les ai écrit au tableau dans différentes écritures (script majuscule, script minuscule, lié) et les élèves venaient entourer les /a/. Ils ont ainsi pu découvrir les différentes graphies de cette lettre. 

    Puis, nous avons fait différents ateliers :

    - 1 fiche pour entourer la lettre a dans différentes polices d'écriture -> « lettre_a.pdf »

    - 1 jeu de classement "j'entends /a/, je n'entends pas /a/" -> « classement_son_a.pdf »

    Les voyelles

    - le jeu de l'oie du son /a/ de Boutdegomme.

     

    Durant la suite de la semaine, nous avons aussi travaillé l'écriture de la lettre a. Pour cela, nous avons utilisé les fiches de la méthode genevoise : "L'écriture liée : du mouvement global au geste fin". Les élèves se sont aussi entraîné à écrire le a sur une ardoise. Finalement, ils ont fait la fiche du a de ma copine Maîtresse Ecline.

    Nous avons également travaillé la position du son /a/ dans un mot. Pour ceci, j'utilise une petite technique toute simple. Chaque élève pose devant lui sa règle. Je dis un mot contenant le son /a/ et les élèves doivent déposer leur gomme au bon endroit sur la règle : début, à l'intérieur du mot, à la fin. C'est simple et efficace et permet de vérifier rapidement si l'enfant a placé le son au bon endroit. 

    Les voyelles

     

    Voilà la liste de mots qu'ai utilisé pour cette activité : 

    Les voyelles

    Télécharger « liste_son_a.pdf »

     

    Le son /i/ et la lettre i 

    La semaine dernière, nous avons abordé plus en détails le son /i/ et la lettre i. Comme pour le son /a/ nous avons commencé par chercher des mots contenants le son /i/. Cette fois-ci, nous n'avons pas pris les prénoms de la classe, car il n'y en a pas assez avec ce son. Une nouvelle fois, les mots ont été écrits au tableau noir et les élèves ont découvert les différentes façons d'écrire le i et le y (qui chante /i/).

    Voilà quelques activités utilisées pour travailler le son /i/.

    - le jeu de l'oie du son /i/ de Boutdegomme 

    - le jeu des phonèmes de Dessine-moi une histoire.

    Les voyelles

    - le jeu en ligne sur le son /i/ de Logiciel Educatif

    - le jeu des tipis de Astuces d'une instit en maternelle : pour ce jeu, je vais faire un groupe de 3 élèves avec chacun un tipi et les cartes images posées face cachées au centre de la table.. A tour de rôle, ils devront piocher une carte. Si l'image contient le son /i/ ils pourront la poser sur leur tipi, sinon, ils devront la remettre au centre. Le premier à avoir rempli son tipi, aura gagné.

    jeu tipi

    - j'ai aussi fait une fiche pour discriminer les sons /a/ et /i/ -> « discrimination son a-i.pdf »

     

    Le son /o/ et la lettre o

    Cette semaine, nous abordons le son /o/. Comme il s'agit de la semaine de l'école en plein air, nous avons introduis ce son en extérieur. A la place de jeux, je nommais un mot et les élèves devaient identifier s'il contenait le son /o/ ou non. Si le son /o/ était présent, il devait courir jusqu'au tobbogan. S'ils n'entendaient pas le son /o/, ils devaient courir jusqu'à un arbre.

    son o

    Voilà la liste de mots que j'ai utilisé pour cette activité : « liste_son_o.pdf »

     

    Nous poursuivrons la semaine prochaine avec le son /y/ puis avec le son /é/. Je complèterai donc cet article au fur et à mesure des semaines.

    J'espère que cet article vous sera utile.

    « Doc's de l'été 2022Semaine de l'école en plein air 2022 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :