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Ma classe en 2019-2020
Après un démarrage avec la classe flexible entre Pâques et juillet, nous avons décidé de continuer sur notre lancée pour la rentrée prochaine. Nous avons donc organisé notre classe en fonction.
Nous avons d'abord choisi de faire un coin "regroupement" près du tableau noir. Pour cela, nous avons utilisé nos 6 petits bancs.
Juste derrière, nous avons mis 4 bureaux doubles en U pour faire notre "centre guidé". En effet, c'est à cet endroit que nous ferons nos séances guidées, la lecture en groupe et les présentations de leçons.
Comme nous avons 24 élèves, nous avons choisi de faire 3 groupes de 8, ainsi nous présenterons les leçons à 8 élèves à la fois, en tout cas, en ce qui me concerne.
Derrière le U, nous avons disposé 3 ilots de 4 ou 6 élèves. Il était important pour ma collègue que chaque élève ait un bureau, c'est pourquoi nous avons préféré en garder 24. Les élèves rangeront leurs affaires dans leur bureau, mais ils seront très mobiles. Le but est qu'ils puissent travailler à n'importe quel endroit. Ils se déplaceront avec les affaires dont ils ont besoin à l'aide d'un petit sac (cf. article ici).
A gauche des bureaux, on trouve une étagère avec des grands casiers. Nous allons utiliser une partie des casiers pour le rangement des sacs d'école. Pour le reste, ils nous serviront à disposer nos ateliers de classe flexible. Nous avons une caisse pour les jeux de maths et une autre pour ceux de français et au-dessus, des porte-revues avec les domaines d'apprentissages précis (orthographe-vocabulaire, conjugaison-grammaire, calculation, etc...). J'ai choisi de faire les étiquettes jaunes pour le français et rouge pour les mathématiques en lien avec les couleurs du PER (Plan d'Etude Romand). Nous rangerons les ateliers dans des pochettes à pression. J'en ai trouvé en couleur sur le site de Kolma Suisse. Malheureusement, je n'en ai pas trouvé en rouge donc je pense utiliser les transparentes pour les maths.
A côté des ateliers, on trouve les supports pour ordinateurs et les tapis que les élèves peuvent utiliser pour travailler.
Au fond de la classe, on retrouve une table pour que les enfants puissent travailler debout. Elle pourra être tirée en avant pour que les élèves puissent se mettre facilement autour. On range sous la table, les ballons, les petits tabourets ainsi que les ztools.
A côté de la table, il y a également un petit bureau individuel pour qu'un élève puisse s'isoler facilement si nécessaire.
Notre coin lecture est composée de 2 étagères vertes et de deux gros matelas qui font office de canapé. Les élèves pourront travailler à la petite table avec les petits tabourets ou les fauteuils du coin lecture.
Finalement, devant le tableau noir, il y a notre bureau. Car oui, on a gardé un bureau. Pour le moment, cela nous paraît impossible de nous en séparer. Nous avons aussi une petite table devant notre bureau qui pourra être déplacée n'importe où dans la classe ou même dans le couloir.
Je dois encore terminé mon coin environnement. J'ajouterai une photo prochainement.
Après avoir cogité longtemps, avoir fait 4 plans différents de la classe, nous sommes satisfaites de cette organisation et espérons qu'elle plaira à nos élèves.
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