• Ma classe semi-flexible

    En mars, j'ai passé 4 semaines à la maison suite à une blessure à l'épaule et j'ai profité de ce temps libre pour lire et m'intéresser de plus près à la "classe flexible". Après avoir lu de nombreux articles sur ce sujet et le livre de Céline Alvarez "Les lois naturelles de l'enfant", j'ai décidé de repenser l'organisation de ma classe et de changer certaines choses.

    J'ai donc décidé d'en parler à ma collègue de duo et je suis arrivée à l'école pleine de motivation et avec un gros ballon sous le bras. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'elle avait également acheté un ballon et qu'elle l'avait déjà proposé à nos élèves. On s'entend à merveille et on a pensé au même moment que nos élèves avaient besoin de mouvement et de plus bouger. C'est tout simplement génial d'être à ce point sur la même longueur d'onde !!!

    Du coup, je lui expliqué ce que j'avais envie de tester dans la classe et elle a été emballée. J'ai donc préparé un panneau avec les différentes places de travail et assises disponibles dans la classe :

    - assis à leur bureau

    - assis sur le ballon à leur bureau

    - debout à la table haute

    - assis sur un tabouret à la petite table

    - assis par terre et travail sur un petit banc

    - couché par terre

    - travail sur un tapis

    La classe semi-flexible

     Je vais certainement ajoutés d'autres possibilités prochainement. Je compte d'ailleurs amener en classe un support pour ordinateur que j'ai à la maison. Ils pourront ainsi s'asseoir par terre ou sur le canapé de la classe et écrire sur ce support. 

    J'ai également des collègues qui doivent me donner des ballons supplémentaires. Je pourrai donc ajouter des cases pour les ballons.

    Je remercie mes chères collègues pour leur aide dans la confection du panneau car avec un bras immobilisé j'avais un peu de peine à découper le velcro ;-) Mon tableau d'inscription est installé sur la porte de la classe, à la hauteur des élèves.

    J'ai donc démarré en présentant le panneau et les règles à mes élèves. Pour les règles, j'ai choisi d'utiliser celles de L'école des Juliettes car je les trouve simples et claires. Nous avons donc eu une discussion sur les règles et en particulier sur le fait que l'endroit choisi devait vraiment leur permettre de travailler de manière efficace. J'ai également insisté sur le fait que je pouvais les déplacer s'ils ne respectaient pas les règles et ne faisaient pas bien leur travail.

    La classe semi-flexible

    Lors de la première séance en classe flexible, mes élèves avaient un travail écrit à réaliser. Chacun a choisi l'endroit ou l'assise qui l'intéressait. A la fin de l'activité, on a fait un bilan. Chaque élève a pu s'exprimer sur ce qu'il avait ressenti et dire si cette nouvelle façon de faire lui avait convenu ou pas. De manière générale, ils étaient satisfaits du test et désirait recommencer prochainement.

    Ma collègue et moi-même avons choisi de travailler en semi-flexible, c'est à dire que nous choisissons cette manière de faire ou non, en fonction des branches et de l'objectif de nos leçons. Pour ma part, je travaille les mercredi matin, jeudi et vendredi. La semaine passée, mes élèves ont travaillé en flexible, 2 unités le mercredi matin, le jeudi matin et une partie du vendredi matin. J'ai choisi de travailler comme cela pour les leçons de français et de mathématiques. Je trouve que cela ne se prête pas vraiment à certaines leçons comme la connaissance de l'environnement, les AC ou la musique.

    Le mercredi matin, j'ai choisi de proposer à mes élèves 15 activités à choix de mathématiques ou de lecture. Ils avaient pour consigne de choisir une activité qui leur permettait de s'entraîner ou d'apprendre quelque chose de nouveau. Ils ont donc choisi leur emplacement dans la classe puis l'activité qui les intéressaient. Ils ont travaillé ainsi pendant 2 unités de 50 minutes séparées par la récréation. Pendant ces 2 périodes, j'ai travaillé de manière individuelle avec l'un ou l'autre enfant en fonction de leurs besoins. 

    La classe semi-flexible

    La classe semi-flexible   La classe semi-flexible

     

    La classe semi-flexible   La classe semi-flexible

     

    La classe semi-flexible

    J'ai été bluffée par la majorité des élèves. Ils faisaient leur travail de manière consciencieuse en cherchant toujours une activité plus difficile que la précédente. Je n'ai pas dû intervenir pour faire de la discipline et pratiquement tout le monde était actif et appliqué. J'ai juste dû aiguiller les élèves qui ne savaient pas quelle activité choisir ou ceux qui tournaient en rond dans la classe sans rien faire. Je leur ai proposé l'une ou l'autre activité en fonction de leurs acquis et de ce qu'ils devaient encore entraîner. Mais c'était vraiment une minorité. 

    A la fin des 2 unités, j'ai demandé aux enfants leur ressenti par rapport à ce mode de fonctionnement. Ils ont tous été très enthousiastes sur le fait de pouvoir choisir des activités et d'avancer à leur rythme. Certains ont soulevé le fait qu'ils préféraient travailler à leur bureau plutôt qu'à un autre endroit de la classe. D'autres préféraient travailler à un autre endroit ou isoler des camarades. Bref, le constat était vraiment positif, ce qui me motive à poursuivre dans ce sens après les vacances de Pâques.

    Du coup, pour après les vacances mes objectifs sont les suivants :

    - préparer un panel d'activités de français et mathématiques à proposer à mes élèves en autonomie,

    - trouver des supports pour ordinateur pour pouvoir proposer une alternative supplémentaire,

    - travailler en classe flexible au minimum 1-2 fois par semaine (sur mes jours de travail).

    J'aimerais aussi travailler en petits groupes pour introduire les nouvelles notions, pendant que les autres avancent en autonomie. Il faut juste que j'organise cela car à 23 élèves si je fais en petits groupes, il me faudra plus de temps pour introduire les notions. Par contre, je pense qu'en faisant une présentation plus individualisée, je vais toucher différemment les enfants et j'espère les aider à développer plus facilement leurs compétences.

    En bref, je suis convaincue par le principe de la classe flexible et l'apprentissage plus proche de l'enfant. Maintenant, il ne me reste plus qu'à intégrer tout cela dans ma classe sans oublier le programme et les échéances.

    Et vous ? Qui s'est lancé dans la classe flexible ? Qui a envie de tenter ? J'attends vos commentaires avec impatience.

    « "La planète des émotions" de PlacoteDoc' du mois de mai 2019 »
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  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Avril 2019 à 06:33
    Qu'est ce que j'aime lire ce genre d'articles et voir les prémisses d'une classe flexible.
    Bravo à toi pour tout ce travail et cette réflexion !
    2
    Cristelle19
    Vendredi 19 Avril 2019 à 23:48
    J'ai très envie de tenter la classe flexible l'année prochaine. J'aime donc bien lire le vécu et le ressenti de ceux qui se sont déjà lancés! Lorsque vous êtes en classe "flexible", introduisez-vous de nouvelles matières? À la classe entière? Comment organisez-vous le choix des places? ( afin par exemple qu'un élève ne choisisse pas toujours la même place ). En tout cas merci pour toutes ces explications déjà très intéressantes
      • Samedi 20 Avril 2019 à 15:42

        Je suis encore à mes débuts donc pour le moment le choix des places se passent bien. Actuellement mes élèves ont chacun une place fixe en ilot pour les leçons sans classe flexible. Du coup, le premier moment, c'est les élèves du premier ilot qui ont choisi en premier, lors du deuxième moment, j'ai fait commencer ceux du 2ème ilot et ainsi de suite, comme cela ce n'est pas toujours les mêmes qui commencent à choisir. Ensuite, si un élève se sent bien à un endroit, cela ne me pose pas de souci qu'il choisisse plusieurs fois le même endroit. Le but de la classe flexible est que l'enfant puisse travailler de manière efficace à un endroit qui le mette à l'aise.

        Pour le moment, je n'ai pas encore introduit de nouvelles notions pendant la classe flexible. Je vais expérimenter cela après les vacances, mon idée est d'introduire les nouvelles notions par petits groupes.

         

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    3
    Sysy75
    Lundi 10 Juin 2019 à 15:58
    Bonjour, je vous suis sur insta depuis quelques temps et la photo de vos 15 ateliers m a titillée...donc hop, un petit tour sur votre blog! Merci pr tout ce que vous partagez ! C est très inspirant ! Je me suis aussi lancée en classe flexible depuis l automne passé. J adore et la plupart de mes élèves aussi ! Je me pose souvent la question du quand introduire un nouveau jeu ou une nouvelle activité. Et vous m avez donné une piste.
    Je me demandais comment vous classez/rangez les jeux svp? Je rencontre ce problème (tout est en chenit et je ne retrouve pas grand chose !)Et j aimerais mieux faire ! Merci bcp ! Belle suite ! Sylvie
      • Lundi 10 Juin 2019 à 19:55

        Bonjour Sylvie, alors pour le moment, mon organisation n'est pas top. Pour la prochaine rentrée, je vais investir dans des bacs en couleur pour le français et les maths. Pour que les élèves trouvent assez facilement le matériel. J'utilise souvent les poches plastiques à pression pour ranger mes jeux. J'aimerais aussi en acheter en couleur.

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