-
Sorties de mars 2022
Comme le mois d'avril est arrivé, il est temps que je vous partage nos activités en plein air du mois de mars.
Français :
Les verbes en -er au présent :
Pour travailler les terminaisons des verbes en -er au présent, nous avons fixé sur les arbres les différentes terminaisons. Les élèves devaient ensuite piocher un pronom dans le panier puis se rendre à la bonne terminaison. Dans chaque groupe, un élève avait une fiche de référence pour contrôler que ses camarades étaient au bon endroit. Ensuite, ils devaient écrire sur une ardoise, un verbe en -er avec le pronom tiré et la bonne terminaison.
Je vous mets ci-dessous les pronoms de terminaisons avec le personnage de la méthode Retz. L'affiche de référence vient du Cartable de Prune.
Télécharger « pronoms personnels_personnage.pdf »
La cocotte des verbes en -er :
La semaine suivante, nous avons poursuivi le travail sur les verbes en -er avec les cocottes de RéCréatisse. Les élèves étaient par 2, l'un devait dire un nombre entre 1 et 10 et l'autre lui proposait donc les 4 verbes à choix. Il lui disait ensuite le pronom et l'élève devait écrire sur son ardoise le verbe avec le bon pronom. Finalement, il cochait dans son journal-nature le verbe conjugué correctement. Pour cela, nous avons simplement utilisé la fiche de suivi trouvée sur le site de Récréatisse.
Poésie :
Poème de Pâques :
Une fois n'est pas coutume, nous avons décidé de travailler l'expression orale en forêt et avons proposé à nos élèves d'apprendre un poème de Pâques et de le réciter. On en avait choisi 2 dont celui-ci trouvé chez Poésie et Essai.
Mathématiques :
Les compléments à 100 :
Encore une fois, nous sommes allées piocher sur le site de Récréatisse pour trouver ces cartes de compléments à 100. Les élèves notaient les réponses sur la fiche qui nous avions collées dans le journal nature. Elle vient aussi du site de Récréatisse.
Comme il y a 32 cartes, cette activité a été reprise lors d'une autre sortie en forêt.
"Mise en boîte", ESPER :
Nous avons profité de travailler les comparaisons de masses en forêt et faisant l'activité "Mise en boîte" de la méthodologie de maths ESPER. Nous avions pris nos balances à plateau et des petits sacs en plastiques. Par 3, les élèves devaient remplir les sacs avec des éléments de la nature et comparer les masses.
Ils ont adoré cette activité.
Calculo :
Ma collègue Martine a modifié un jeu qu'elle a trouvé sur le site d'Ethan. Dans la version d'Ethan, il s'agissait d'un jeu pour travailler la multiplication et la division. Martine en a fait un jeu pour travailler les additions et soustractions.
Règle du jeu :
- les élèves placent leur pion sur une des cases départ au coin du plan de jeu.
- l'élève choisit s'il veut avancer de 1,2 ou 3 cases. Puis il doit faire un calcul pour arriver exactement sur la case. Ex. il part de la case 15 et veut se rendre à la case 100. Il doit écrire le calcul sur son ardoise : 15 +... = 100 ou 100 - 15 = ... et trouver la solution.
- le deuxième élève vérifie si le calcul est juste puis c'est à son tour de jouer.
En guise de pion, les élèves ont pris des brindilles, pommes de pain, cailloux, etc...
Durant l'activité, nous nous sommes rendu compte que les calculs lacunaires étaient encore difficiles pour nos élèves et nous avons donc retravailler cette notion en classe.
J'espère que ces activités vous plaisent et vous donneront des idées pour vos sorties en plein air.
-
Commentaires