• Entre 6 et 8 ans c'est la période à laquelle nos élèves perdent leurs dents de lait. Quelle histoire pour certains...

    "J'ai une dent qui bouge ! "

    "Est-ce que ça va faire mal quand ma dent va tomber ?"

    "Est-ce que ma dent va repousser ?"

    etc...

    Voilà une partie des questions que se posent et que me posent régulièrement mes petits élèves. Du coup, l'idée de parler des dents durant les leçons d'environnement s'est imposée. Ma collègue qui collabore avec moi pour cette branche étant également partante, nous nous sommes lancées et avons préparé avec entrain ce thème que nous entamerons après les vacances de Noël. 

    Pour la réalisation des fiches, nous nous sommes parfois inspirées de dossiers créés par Validées et Orphéecole. Nous avons aussi pioché dans le dossier pour les enseignants proposé par Signal.

    Je vous mets donc ci-dessous notre planification et nos fiches.

    fiches dents

    Voilà encore une fiche pour que les enfants puissent noter quelles sont les dents qu'ils ont utilisées durant l'expérimentation sur le rôle des dents.

    fiche : expérimentation du rôle des dents

    oups il manquait une fiche dans mon dossier alors voilà :

    fiche : à quoi servent mes dents

     

    Et voilà ma porte de classe sur le thème des dents avec les beaux sourires de mes élèves.

    "Les dents"

    Pin It

    6 commentaires
  • Chouette, hibou, renard, loir, fouine, etc... ont rempli ma classe depuis le début de l'année. Je vous avais d'ailleurs déjà parlé de mon thème dans mon article sur la décoration de ma porte de classe. 

    J'ai collaboré avec une collègue de 4H pour planifier ce thème et créer les fiches d'applications. Je profite de ces quelques lignes pour la remercier !

    Si ce thème vous intéresse, voilà notre planification et les fiches. 

    fiches animaux de la nuit


    votre commentaire
  • Au printemps passé, en collaboration avec une collègue de 3H, nous avons travaillé le thème du "jardin". Nous avons axé notre planification sur le jardin potager et les légumes qui poussent chez nous. Avec les élèves, nous avons fait plusieurs expérimentations de semis (haricots, carottes, salades, courges, courgettes,...). J'ai même eu la chance de pouvoir faire un véritable jardin potager devant ma classe et chaque élève est reparti à la maison avec des légumes de notre récolte. C'était vraiment chouette !

    Je vous mets donc ci-dessous notre planification ainsi que les fiches que nous avons préparées.


    2 commentaires
  • L'année dernière, j'ai travaillé avec ma classe de 3-4H, le thème de la banquise en collaboration avec une collègue d'une classe de 3H. Nous avons planifié le thème ensemble et créer des fiches. Certaines fiches ont été réalisé grâce au dossier ARCTOS trouvé sur le site du  WWF. D'autres viennent du blog de Bout de gomme  et Chez Lutin Bazar

    Les élèves ont beaucoup apprécié ce thème et il est pile poil en lien avec l'album de la méthode de lecture "Que d'histoires" : "le message de l'Eskimo".

    Je vous mets ci-dessous le pdf de notre planification. Pour les fiches, je rencontre un problème pour les ajouter en pdf. Si elles vous intéressent envoyez-moi un email et je vous ferai parvenir le fichier.


    53 commentaires
  • L'année dernière, j'ai travaillé différents thèmes en SN - SHS autrement dit Sciences naturelles et Siences humaines et sociales. Voilà la liste des thèmes que j'ai abordés.

    De septembre à mi-novembre : "Je grandis"

    De mi-novembre à Noël : "St-Nicolas et Noël"

    De janvier à Pâques : "La banquise"

    De Pâques à juillet : "Le jardin"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique