• Après plusieurs jours de travail, je peux enfin vous présenter mon nouveau thème pour la rentrée !

    Si des mamans d'élèves lisent ce blog, merci de garder la surprise pour vos chérubins !!!

    J'ai donc décidé de travailler la thématique du CIRQUE avec mes 4H (CE1). J'ai sélectionné 3 problématiques principales soit : les personnes qui travaillent au cirque, les animaux du cirque ainsi que la vie au cirque. 

    Pour la partie sur les animaux du cirque, j'ai choisi d'utiliser directement les fiches de Bout de gomme pour travailler sur l'éléphant et la girafe car elles sont très complètes.

     

    Voilà donc ma planification en version pdf.

    Le fichier contenant les fiches étant trop lourd. Merci de me mettre un commentaire si vous désirez que je vous les transmette via "Wetransfer".

    Voilà quelques fiches pour vous faire une idée :

    Le cirque     Le cirque

    Le cirque

    Je vous mets aussi des images de clowns pour leur leçon.

    Télécharger « images clowns.pdf »

    Et finalement des images de la "vie au cirque ou comme la nôtre" pour l'avant-dernière leçon.

    Télécharger « image cirque:maison.pdf »

     

    NOUVEAU : l'article sur l'évaluation de ce thème

    J'espère que ce thème vous plaira et qu'il vous donnera envie de l'exploiter avec vos élèves.

    A bientôt !

    Pin It

    123 commentaires
  • C'est le moment pour moi de vous dévoiler mon nouveau thème d'environnement qui sera cette fois consacré à :

    L'EAU

    Pour la préparation de ce thème, j'ai à nouveau collaboré avec ma collègue Sophie que je remercie.

    Avant de nous lancer dans la planification de nos leçons, nous avons un peu fouiné sur le net et j'ai trouvé sur le site Promotion Santé Suisse un livre ainsi qu'un dossier pédagogique pour travailler la thématique de l'eau au cycle 1. J'ai donc commandé deux exemplaires du livre pour Sophie et moi et nous avons pu commencer à concocter notre programme sur la base des activités proposées. Dans la planification vous trouverez également des liens vers des images ou autres mises à disposition sur le site pour mener à bien les différentes étapes.

    Comme les leçons du dossier ne nous semblaient pas suffisantes, nous avons étoffer un peu le thème et créer des fiches.

    Nous avons choisi de nous pencher que sur certains aspects de l'eau car c'est un thème très vaste qui pourrait déboucher sur d'autres leçons.

    Vous trouverez donc ci-dessous le pdf de notre planification ainsi que nos fiches. J'espère que cela vous sera utile.

    Télécharger « planification eau .pdf »

    Télécharger « Fiches l'eau.pdf »

    L'eau

    Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire. A bientôt ! 

    A la demande de Mel, voilà l'évaluation que nous avions faite :

    Télécharger « Evaluation l'eau.pdf »

     

    Pin It

    21 commentaires
  • Entre 6 et 8 ans c'est la période à laquelle nos élèves perdent leurs dents de lait. Quelle histoire pour certains...

    "J'ai une dent qui bouge ! "

    "Est-ce que ça va faire mal quand ma dent va tomber ?"

    "Est-ce que ma dent va repousser ?"

    etc...

    Voilà une partie des questions que se posent et que me posent régulièrement mes petits élèves. Du coup, l'idée de parler des dents durant les leçons d'environnement s'est imposée. Ma collègue qui collabore avec moi pour cette branche étant également partante, nous nous sommes lancées et avons préparé avec entrain ce thème que nous entamerons après les vacances de Noël. 

    Pour la réalisation des fiches, nous nous sommes parfois inspirées de dossiers créés par Validées et Orphéecole. Nous avons aussi pioché dans le dossier pour les enseignants proposé par Signal.

    Je vous mets donc ci-dessous notre planification et nos fiches.

    fiches dents

    Voilà encore une fiche pour que les enfants puissent noter quelles sont les dents qu'ils ont utilisées durant l'expérimentation sur le rôle des dents.

    fiche : expérimentation du rôle des dents

    oups il manquait une fiche dans mon dossier alors voilà :

    fiche : à quoi servent mes dents

     

    Et voilà ma porte de classe sur le thème des dents avec les beaux sourires de mes élèves.

    "Les dents"

    Pin It

    10 commentaires
  • Au printemps passé, en collaboration avec une collègue de 3H, nous avons travaillé le thème du "jardin". Nous avons axé notre planification sur le jardin potager et les légumes qui poussent chez nous. Avec les élèves, nous avons fait plusieurs expérimentations de semis (haricots, carottes, salades, courges, courgettes,...). J'ai même eu la chance de pouvoir faire un véritable jardin potager devant ma classe et chaque élève est reparti à la maison avec des légumes de notre récolte. C'était vraiment chouette !

    Je vous mets donc ci-dessous notre planification ainsi que les fiches que nous avons préparées.


    13 commentaires
  • L'année dernière, j'ai travaillé avec ma classe de 3-4H, le thème de la banquise en collaboration avec une collègue d'une classe de 3H. Nous avons planifié le thème ensemble et créer des fiches. Certaines fiches ont été réalisé grâce au dossier ARCTOS trouvé sur le site du  WWF. D'autres viennent du blog de Bout de gomme  et Chez Lutin Bazar

    Les élèves ont beaucoup apprécié ce thème et il est pile poil en lien avec l'album de la méthode de lecture "Que d'histoires" : "le message de l'Eskimo".

    Je vous mets ci-dessous le pdf de notre planification. Pour les fiches, je rencontre un problème pour les ajouter en pdf. Si elles vous intéressent envoyez-moi un email et je vous ferai parvenir le fichier.


    124 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique