• Il y a 2 ans, j'avais plusieurs élèves qui rencontraient des difficultés en lecture. Les albums de la collection Que d'histoires ! ne sont pas toujours facile à lire en début de 4H, il y a beaucoup de texte et des sons complexes. J'avais donc décidé de les réécrire avec les sons en couleur.

    Suite à un contact avec @amazing_pupils présente sur Instagram, j'ai décidé de vous les partager ici.

    Vous trouverez donc ci-dessus les livres avec les sons en couleur pour :

    - 2 histoires de "la Tribu des Préhistos" : le feu du volcan et la chasse au mammouth,

    - "Tokoubei l'enfant des pêches"

    - "Sans famille"

     

    Que d'histoires !

    @amazing_pupils a préparé l'histoire de "la Princesse à la gomme" et a gentiment accepté de la partager avec nous. Merci à toi ! Vous la trouverez également ci-dessous.

    Télécharger « Tribu des Préhistos »

    Télécharger « Sans famille_couleurs »

    Télécharger « Tokoubei l'enfant des peches_couleurs »

    Télécharger « princesse a la gomme_couleurs »

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans la ceinture rose de vocabulaire, nous avons choisi de travailler les liens de réciprocité dans la famille. 

    Ma copine Stéphanie a créé plusieurs jeux et a gentiment accepté que je vous les partage. MERCI mille fois Stéphanie.

    1. "J'ai... qui a..."

    Liens de réciprocité

    Voilà d'abord un jeu "J'ai... qui a..." sur les membres de la famille, inspiré de Mysticlolly. En effet, Mysti a créé un "J'ai qui a" en anglais et Stéphanie l'a fait en français. Je remercie infiniment Mysticlolly de m'avoir autorisé à le publier. Bien sûr toutes les images viennent de chez elle.

    Télécharger « j'ai qui a membre de la famille.pdf »

    2. "Mistigri"

    Liens de réciprocité

    Liens de réciprocité

    Pour ce deuxième jeu, Stéphanie a choisi de faire travailler les élèves sur les paires : mère-père, oncle-tante, fils, fille, etc... Les règles sont les mêmes que pour un autre jeu de Mistigri.

    Télécharger « mistigri de la famille.pdf »

     

    3. Liens entre les personnes

    Liens de réciprocité

    Voilà un jeu pour travailler à l'oral les liens entre les personnes. Sur la base d'un arbre généalogique, les élèves choisissent 2 images et ajoutent les étiquettes pour créer les liens. Ils font ensuite la phrase à l'oral : ex. Simon est le petit-fils de Suzanne. 

    Stéphanie a également ajouté un petit questionnaire en lien avec son arbre généalogique.

    Télécharger « lien de famille jeu et questionnaire.pdf »

     

    4. Jeu des familles

    Liens de réciprocité

     

    Liens de réciprocité

    Pour terminer, Stéphanie a créé un jeu des familles en s'inspirant d'une idée de la Maternelle de Moustache.

    Télécharger « jeu des 7 familles.pdf »

     

    Voilà, j'espère que ces jeux vous serviront autant qu'à moi. Encore merci à Stéphanie d'avoir accepté de partager son super travail.

    Pin It

    votre commentaire
  • Depuis la rentrée scolaire, un curieux "bananier" a fait son apparition dans ma classe...

    Chope la banane

    En effet, l'arbre à sacs, dont je vous parlais ici,  est devenu un bananier. Plus de trousse ni de sac en tissu pour mes élèves. Cette année, ils ont tous une sacoche banane. Nous avons donc demandé aux parents de fournir une banane à la place de la traditionnelle trousse.

    Dans la banane, les élèves ont 1 crayon à papier, une gomme et 1 crayon bicolore rouge et bleu qui nous est très utile pour les exercices où il faut entourer ou colorier ou les corrections.

    En entrant dans la classe, on chope la banane, aussi bien au propre qu'au figuré et on s'installe. L'idée ne vient pas de moi mais de la merveilleuse Amandine de @laclassedamy sur Instagram. Quand j'ai démarré le flexible, je suis allée dans sa classe et j'ai adoré l'idée des bananes, l'idée a muri et la voilà enfin dans ma classe.

    Comme les bananes sont de nouveau à la mode (plutôt portée en bandoulière), mes parents d'élèves n'ont pas eu de peine à en trouver et il y en a vraiment de très jolies, en voilà quelques unes.

    Chope la banane

    Chope la banane

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous partage notre système de discipline. Il ressemble un peu au système utilisé l'an passé mais nous avons ajouté une variante que nous avons souvent utilisée.

    Nous avons choisi avec les élèves 5 règles de vie pour la classe. Nous aimons prendre du temps en début d'année pour choisir les règles ensemble car nous n'aimons pas les imposer. 

    Chaque lundi, les pincettes des élèves sont sur la partie verte du totem. S'ils ne respectent pas l'une ou l'autre règle de vie, la pincette est déplacée sur la partie jaune, puis rouge et finalement grise.

    Totem de la discipline

     

    Si la pincette a atteint la partie grise, nous donnons à l'élève une feuille de réflexion sur son comportement ainsi qu'un travail supplémentaire.

    A la fin de chaque semaine, Nous colorions un totem sur le dossier de devoirs de la couleur correspondante. En effet, nous avons ajouté une partie avec des totems dans notre dossier de devoirs. Ainsi les parents peuvent voir dans quelle partie du totem leur enfant se trouvait.

     

    Totem de la discipline

     

    Comme nous aimons qu'il y ait aussi une partie un peu plus "fun" dans le système de discipline, chaque enfant possède un plan de jeu "Amérindien". Si à la fin de la semaine, l'enfant est toujours sur la partie verte, je fais un tampon sur le plan de jeu. S'il se trouve sur les parties jaunes, rouges ou grises, il n'obtient pas de tampon. Quand le plan de jeu a été tamponné 6x, l'enfant peut choisir une récompense. 

    Totem de la discipline

     

    Nous avons plusieurs récompenses à choix :

    - choisir une petite surprise (nous avons une boîte à surprises),

    - recevoir un autocollant,

    - amener un objet ou un animal de la maison,

    - jouer un moment à l'Ipad, 

    - choisir un jeu à la gym,

    -  choisir les équipes à la gym,

    - faire un dessin sur le tableau noir.

     

    Les enfants aiment beaucoup pouvoir choisir une récompense et cela les motive à être plus calmes en classe.

    Vous trouverez un autre système de discipline avec le plan de jeu, ici.

    Pin It

    votre commentaire
  • Et voilà c'est reparti pour une année en forêt. Nous avons gardé nos élèves pour cette 4, donc nous avons redémarré les sorties dès le 2ème jour d'école. Comme l'année précédente, je vais vous partager nos après-midis en forêt et nos activités.

    Sortie du 28 août :

    Pour cette 1ère sortie, nous avons choisi de faire 3 ateliers. Je vous les détaille ci-dessous.

     

    1. Lecture et expression orale 

    Comme nous avons démarré l'année avec le thème des Amérindiens, nous avons choisi de travailler sur la comptine "Le petit Indien" trouvé sur le site https://dessinemoiunehistoire.net.

    Par 2, les élèves devaient lire la comptine, puis l'apprendre par coeur pour pouvoir nous la réciter.

    Sorties du 28 août et du 3 septembre 2021

     

    2.  Mathématiques "les sommets"

    Pour le 2ème atelier, nous avons choisi une activité de la nouvelle méthode de maths ESPER, appelée "les sommets". Initialement, cette activité doit se faire avec les pièces en plastique de la méthode. Afin de ne pas les perdre, je les ai reproduites en papier grâce à ma Silhouette Cameo.

    Sorties du 28 août et du 3 septembre 2021

    Sorties du 28 août et du 3 septembre 2021

     

    3. Mathématiques : "Que des dizaines"

    Pour notre 3ème atelier, nous avons également choisi une activité de la méthode de math soit "Que des dizaines". Les élèves devaient apprendre à nommer les dizaines puis à les remettre dans l'ordre.

    Sorties du 27 août et 3 septembre 2021

    Sorties du 27 août et 3 septembre 2021

    Lors de notre première sortie, nous avons remarqué que certains élèves avaient oublié les règles de la forêt et nous avons donc 

    Sortie du 3 septembre :

    Lors de notre première sortie, nous avons remarqué que certains élèves avaient oublié les règles de la forêt et nous avons donc décidé de commencer la 2ème sortie par un petit rappel des règles. Nous avons aussi instaurer une "place de réflexion". Pour cela, nous avons opté pour une jolie affiche de Cheminecole que nous avons fixé à un arbre. Si un élève ne respecte pas les règles de la sortie en forêt, il doit se rendre à la place de réflexion pour se recentrer et se calmer. Certains l'ont d'ailleurs déjà expérimenté durant cet après-midi...

    Comme nous avions prévu passer un moment à rediscuter des règles, nous avons opté pour 2 activités durant cet après-midi.

     

    1. Comptine "Le petit Indien"

    Comme la semaine dernière, ils n'avaient pas eu le temps d'apprendre toute la comptine, nous avons décidé de la remettre à l'ordre du jour mais cette fois-ci par 3. Je vous laisse écouter un groupe.

     

    2. Mathématiques : compter par 10

    Nous poursuivons notre travail autour des dizaines et pour rendre ceci plus concret, nous avons demandé aux enfants de préparer des sachets de 10 objets de la forêt pour obtenir 120 éléments en tout. Pour cela, nous leur avons donné d'abord 8 sacs. C'était ensuite à eux de venir nous demander les sacs manquants en nous disant combien ils en voulaient.

    Sorties du 27 août et 3 septembre 2021

    Sorties du 27 août et 3 septembre 2021

    Nous espérons que cette activité aura permis de mieux ancrer la notion de dizaine chez nos élèves.

    Nous avons passé de chouettes moments en forêt et nous réjouissons déjà de la suite. Pour voir d'autres photos et vidéos, direction mon compte Instagram.

    Belle journée à tous. 

    Pin It

    votre commentaire