• Ce dimanche en Suisse ce sera la Fête des Pères. Cette fête n'est pas très répandue mais dans ma classe, cela fait un bon nombre d'années que nous y prêtons attention. Et bien oui, il n'y a pas que les mamans qui s'occupent des enfants et à l'heure actuelle de nombreux enfants vivent une partie du temps avec maman et l'autre avec papa. C'était d'ailleurs une élève qui vivait en majorité avec son papa, qui m'avait dit en préparant le cadeau de Fête des Mamans: "C'est dommage, on ne fait rien pour les papas..." Depuis ce jour-là, j'ai toujours fait quelque chose pour les papas.

    Cette année étant un peu particulière, nous n'avions pas le temps de faire un bricolage. J'ai donc demandé à ma stagiaire si elle serait d'accord de consacrer une leçon de dessin pour faire une carte pour les papas et elle a accepté tout de suite. C'est avec son autorisation que je vous publie sa très chouette idée.

    Carte pour papa

    Comme carte de base, elle a pris une feuille A4 pliée en 2. Puis, les élèves ont découpé et coller des bandes de papier. 

    Pendant ce temps, la stagiaire les a pris en photo avec une moustache ! Ils ont bien ri ;-)

    A l'intérieur de la carte, les élèves ont fait un dessin et écrit un petit mot pour leur papa.

    Finalement, la photo a été imprimée et les élèves l'ont découpée et collée sur la carte. 

    J'adore le résultat final et vous ?

    Vous trouverez d'autres idées pour la fête des papas sous l'onglet "Autres branches" puis "Activités créatrices et arts visuels". La page d'accueil comporte des liens vers les différents articles.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • "Recherché ! Gabin, le lapin voleur de livres"

     

    Hier, c'était la Journée Suisse de la Lecture à haute voix. Avec ma stagiaire, nous avons donc décidé de mettre un accent sur la lecture durant cette journée. Je vous ferai un petit retour sur ce qu'on a fait dans un prochain article. 

    Pour cette journée, j'avais choisi de lire à mes élèves un livre que j'ai découvert, il y a quelques temps et qui me semblait idéal pour cette journée... Voilà donc un nouveau coup de coeur :

    "Recherché ! Gabin, le lapin voleur de livres"

     

    Gabin est un petit lapin qui adore les livres, il les dévore et fait des listes des livres qu'il lit ou qu'il a envie de lire...

    "Recherché ! Gabin, le lapin voleur de livres"

    "Recherché ! Gabin, le lapin voleur de livres"

    La nuit, Gabin se faufile dans les maisons d'inconnus pour lire des livres jusqu'au jour où il se mit à les voler...

    "Recherché ! Gabin, le lapin voleur de livres"

    Et c'est ainsi que Gabin devint un lapin recherché par la police...

    "Recherché ! Gabin, le lapin voleur de livres"

     

    Ce que j'aime dans cette histoire :

    - l'histoire très chouette qui va amener les lecteurs à découvrir que lire c'est bien mais qu'il ne faut pas voler les livres et qu'il existe un endroit où l'on peut emprunter des livres,

    - les images,

    - les références des livres de la liste de Gabin que les enfants ne comprendront pas forcément qui vous feront sourire...

    C'est à ce moment, que vous allez remonter voir la liste et vous avez bien raison car c'est très chouette ;-)

     

    Bref, c'est vraiment un livre que j'adore et que je vous conseille ! Et quoi de mieux pour donner envie de lire aux enfants et de se rendre à la bibliothèque qu'une histoire lue par un enseignant ou ses parents ?!

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le parachute

    Cela fait plusieurs années que j'ai investi dans un "parachute" pour ma classe et je l'utilise de temps en temps pour la gym mais aussi d'autres leçons. Mais, depuis l'année dernière avec mes 25 élèves, je l'ai peu utilisé (il a 12 poignées). Comme actuellement les élèves viennent en demi-classe, j'ai proposé à ma stagiaire d'utiliser le parachute. Elle ne connaissait pas mais elle était très enthousiaste. 

    On a donc fait un petit passage sur le blog de Craie hâtive qui propose une liste d'activités coopératives à faire avec un parachute. Comme les élèves ont été séparés pendant 8 semaines, on s'est dit que travailler sur la coopération était une bonne chose.

    Ma stagiaire a donc utilisé le parachute lors de 2 leçons de 50 minutes. Lors de la première leçon, elle a choisi les activités suivantes :

    - Les vagues

    - Envole-toi

    - Le champignon

    - Le trampoline

    - Les balles en folie

    Pendant la 2ème leçon, elle a demandé aux élèves s'ils avaient des idées d'activités. Ils ont été très imaginatifs et c'était vraiment un chouette moment.

    Le parachute

    Le parachute

    Tous sous le champignon !

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans mon coin écrivain, les élèves sont amenés à écouter des histoires. Certaines fois, ils écoutent les histoires de leur choix et parfois je donne une tâche précise à réaliser. 

    Pour la prochaine période de coins autonomes, j'ai décidé de leur proposer une histoire du site https://une-histoire-chaque-jour.com. J'ai choisi l'histoire : "Ma maman est une sorcière". Mes élèves vont devoir écouter cette histoire puis répondre à un questionnaire de compréhension orale que j'ai créé. 

    Je trouve les histoires de ce site vraiment très chouettes et je vais certainement faire d'autres questionnaires en lien avec des histoires.

    Je vous propose donc le questionnaire de "Ma maman est une sorcière" ainsi que le corrigé.

    Télécharger « compréhension_maman_est_une_sorciere.pdf »


    4 commentaires
  • Cela fait un moment que je dois vous en parler alors cette fois je m'y mets. Il y a de cela quelques mois, Giulia du blog la grande ourse, m'a proposée de m'envoyer 2 exemplaires de la collection "Mes premières lectures 100% syllabiques" qu'elle a conçu avec une autre enseignante, Hélène Heffner. Elles ont collaboré avec les éditions Larousse pour créer des livres adaptés à leurs élèves de CP et différents niveaux en fonction des phonèmes abordés en classe. 

    On retrouve donc 4 niveaux qui sont récapitulés au début du livre :

    "Mes premières lectures 100% syllabiques"

    On y trouve aussi des conseils pour les parents ou les enseignants.

    "Mes premières lectures 100% syllabiques"

    Ainsi que certains mots de vocabulaire et les mots outils utiles pour la lecture du livre.

    "Mes premières lectures 100% syllabiques"

    Les histoires sont faciles à lire et vraiment adaptées à l'âge des élèves. Je n'ai pas eu l'occasion de voir un livre de niveau 1, mais le niveau 2 correspond bien à des élèves en milieu de 3H ou qui ont déjà bien décroché en lecture syllabique. Puis petit à petit, on peut augmenter les niveaux. Ces livres peuvent aussi être utilisés avec des élèves de 4H qui rencontrent encore des difficultés avec les sons complexes. Personnellement, je vais proposer les 2 que j'ai à certains de mes élèves. Je trouve toujours important que les élèves puissent lire des livres à leur portée afin de les motiver et de les encourager.

    En plus, les livres ne sont vraiment pas chers et ça c'est vraiment important de le préciser car ce n'est pas toujours le cas.

    Voilà les 2 livres que j'ai reçus :

    "Mes premières lectures 100% syllabiques"     "Mes premières lectures 100% syllabiques"

     

    Je tiens à remercier, avec un peu de retard, Giulia du blog "la grande ourse" et les éditions Larousse pour cet envoi. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous découvrirez l'article de Giulia sur cette collection.

                   

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires