-
La semaine passée, ma stagiaire a fait l'activité "Je dis... tu dis..." du module "Fonctionnement de la langue" des nouveaux MER 3H.
Lors de cette activité, les élèves devaient tirer une carte et dire à un camarade "Je dis... tu penses à...". Les cartes fournies avec le moyen, comporte des mots écrits. Cependant nos élèves ne savent pas encore lire et nous nous sommes dit que c'était trop difficile pour eux. J'ai donc créé des cartes avec des images des termes génériques. Les élèves travaillaient par 2, un élève tirait une carte, par exemple, les fruits et disait à son camarade : "Je dis fruits, tu penses à..." et l'autre pouvait dire "Je pense à une pomme".
Comme les cartes pourront certainement servir à d'autres, je vous les mets ici. J'ai imprimé 2 pages par page afin que les cartes aient un petit format.
votre commentaire -
Lors de notre dernier après-midi en forêt, nous avons choisi de travailler sur le thème "Ecouter pour agir" des activités ritualisées du nouveau MER de français 3H. Pour cela, nous avons fait 3 ateliers.
1. cartes "Ecouter pour agir" : les élèves devaient tirer une carte et la faire lire à une enseignante. Puis, ils devaient réaliser la consigne. Nous avons bien ri avec cette activité car j'ai fait quelques cartes un peu loufoques...
Je vous mets les cartes ici, si cela peut vous rendre service :
Télécharger « Ecouter pour agir en forêt-2.pdf »
2. Comme deuxième atelier, nous avons choisi un dessin de Dysemoi et une enseignante a lu les consignes les unes après les autres. Les enfants devaient donc colorier le dessin en fonction des demandes.
3. Finalement, nous avons repris une activité de @megottedanslalune, le bonhomme nature. Une collègue a lu les consignes et les élèves, par 2, devaient construire leur bonhomme. Vous retrouvez cette activité en lire pour agir, ici.
Voilà, j'espère que ces quelques idées vous seront utiles.
2 commentaires -
Voilà quelques activités que j'ai préparées pour travailler les sons du temps 1. D'autres arriveront prochainement.
1. un jeu de l'oie des syllabes avec les sons é-a-l
Télécharger « Jeu syllabes.pdf »
2. Loto des sons é-a-l (fait en forêt avec mes élèves)
Télécharger « loto des sons a - é - l.pdf »
3.Des gammes de syllabes avec les sons é-a-l-o
Télécharger « gammes_é-a-l-o.pdf »
4. Un Puissance 4 avec les sons é-a-l-o-r
Télécharger « puissance 4 é-a-l-o-r.pdf »
5. Les roues à pinces des sons
6. Puissance 4 des sons du temps 1
Télécharger « puissance 4 syllabes.pdf »
Je complèterai cet article au fur et à mesure.
8 commentaires -
Voilà un jeu pour entraîner les premiers sons de 3H soit é - a - l selon notre planification.
Je vous mets le pdf ci-dessous. J'espère qu'il vous sera utile.
votre commentaire -
L'année dernière, j'ai créé pour mes 4H des aides de table. En effet, comme mes élèves n'ont pas de place attitrée dans la classe, ils peuvent s'installer où ils veulent. Je voulais donc que les aides soient pratiques et facilement déplaçables. J'ai donc utilisé ces cadres IKEA. Ils n'existent plus exactement les mêmes mais j'ai vu dernièrement qu'ils en avaient des ressemblants. Je vous mets le lien ici. J'ai simplement, enlevé les 2 plastiques du centre et j'ai ajouté des anneaux qui s'ouvrent facilement. Ils viennent d'Amazon et sont vraiment très pratiques.
Comme promis sur mon compte Instragram, voilà le pdf des différentes fiches qui étaient dans mes aides de classe l'an passé. Je les mettais au fur et à mesure des notions découvertes.
Télécharger « aide_tables.pdf »
J'espère que cela vous sera utile.
Belle suite de journée et bon week-end.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires