• Chez nous c'est les vacances d'automne et après un démarrage de l'année quelque peu difficile, je prends enfin le temps de revenir vers vous pour vous présenter plusieurs jeux de "Puissance 4". J'ai trouvé l'idée de ce jeu chez Dix Mois et je la remercie pour cette idée très sympa.

    2 jeux avec les alphas, le premier avec les voyelles et les consonnes longues (f-l-m-n-ch-j-s-z) et le deuxième avec tous les alphas.

    2 jeux avec des syllabes, le premier avec des syllabes en f-l-m, le deuxième avec les consonnes f-l-m-r-ch.

    Je conseille de les imprimer en A3 pour que les syllabes et les cases soient suffisamment grandes.

     

    Règles du jeu :

    Les enfants jouent par 2. Chacun prend 10 jetons de couleur, 1 couleur par enfant.

    A tour de rôle, les élèves doivent lire une syllabe ou le chant d'un alpha (selon le jeu) et déposer leur jeton sur la case. Le premier élève qui parvient à aligner 4 jetons en horizontale, verticale ou diagonale, gagne la partie.

    Puissance 4 de lecture

    Télécharger « puissance 4 alphas.pdf »

    Télécharger « puissance 4 syllabes.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Et oui pour ce premier bricolage de l'année, nous avons opté pour des galets. Je dis "nous" car cette année, je reprends le bricolage dans ma classe mais j'ai la chance de pouvoir avoir une enseignante AC à mes côtés et ma super collègue de la classe parallèle avec qui je collabore énormément. Du coup, toutes les 3, nous avons décidé de faire les mêmes bricolages dans nos 2 classes de 3H. Cela nous permet de pouvoir acheter le matériel ensemble, d'avoir parfois plus de choix de matériel et plus d'idées ! 

    Donc comme en ce début d'année, nous sommes parties sur le thème des petites bêtes, notre enseignante AC nous a suivi et nous a proposé de réaliser de petits tableaux avec des  animaux en galets.

    Durant l'été, nous avons été chacune de notre côté, ramasser des galets à la rivière afin d'en avoir un bon stock pour nos élèves. Et en effet, on en avait bien assez ;-)

    Voilà la marche à suivre de nos petits tableaux :

    Matériel

    - petits galets plats

    - carton

    - peinture acrylique

    - éponge

    - carton ondulé en couleur

    - feuilles de couleur

    - yeux mobiles

    - mosaïques en couleur

    - ficelle

    - ciseaux

    - colle blanche

    - perforatrice à ceinture

     

    Marche à suivre :

    1ère leçon : nous avons débuté par une leçon d'expérimentation et de projet. Les élèves ont choisi des galets et on essayé de créer des animaux en les assemblant. Ils ont dessiné leurs animaux sur une feuille de brouillon. On leur a vraiment laissé du temps pour tester, recommencer, etc...

    2ème leçon : les enfants ont choisi 1 projet et l'ont colorié. On avait besoin qu'ils imaginent plus concrètement leur animal avant de le réaliser pour de vrai. Puis, par petits groupes, ils sont venus peindre le carton à l'éponge. On a choisi de faire des petits formats donc on a pris des cartons de 15 x 20 cm environ. Pour le fond, on a choisi de proposer deux choix de couleur : bleu ou vert. 

    3ème leçon : les enfants ont réalisé leur animal en galet. Le galet devait être le corps ou la tête de l'animal. Les pattes, ailes, antennes, etc... ont été faites avec divers éléments (papier, fil de fer, fil en papier, etc...). On a aussi profité de cette leçon pour faire le cadre avec du carton ondulé. La maîtresse AC a coupé les bandes de carton, les élèves n'avaient plus qu'à les coller mais cela n'a pas été une tâche si facile ;-)

    4ème leçon : Finalement, les enfants ont collés leur animal et tous les éléments sur le fond. On a fait des trous avec une perforatrice à ceinture et on a ajouté une ficelle pour suspendre le petit tableau. 

    Et voilà le résultat :

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire       Des petits galets pour décorer notre vestiaire

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire       Des petits galets pour décorer notre vestiaire

     

    J'adore l'effet que ça fait quand on les réunit :

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire

     

    Pin It

    4 commentaires
  • action de rentrée

    Et oui, pour cette rentrée 2018, les membres de la CPB (Communauté des Profs Blogueurs) ont décidé de s'unir pour vous présenter quelques jolies découvertes. Si vous êtes arrivés sur ce blog, c'est que vous êtes passé sur le blog "Jeux d'école" et son article de rentrée.

    Pour ma part, comme je suis  une fan de la littérature enfantine, j'ai décidé de vous parler de mes coups de coeur en cette rentrée 2018.

    Coup de coeur n°1

    Robin l'écureuil

    Comme j'ai décidé de placer cette année scolaire sous le thèmes des "Drôles de petites bêtes", je vous présente Robin ! Tout comme l'illustre Robin des Bois, il défend ses amis et veut récupérer les noisettes que les écureuils gris leur ont volé. Il part alors de nuit car la nuit : "Tous les écureuils sont gris"... Je ne vous en dirai pas plus aujourd'hui car c'est à vous de découvrir la suite...

    Si comme moi vous adorez les petites bêtes et que vous désirez poursuivre votre collection, voilà quelques-uns de mes albums préférés.

                          

           

     

    Coup de coeur n°2

    C'est la rentréeCe livre est séparée en 4 parties, on y découvre les rentrées de Zoé, Tom, Mao et maîtresse Lila.

    Zoé ne veut pas aller à l'école et se trouve plusieurs excuses : elle est trop petite, trop fatiguée, ... Mais le matin de la rentrée, elle a une idée... 

    Pour Tom, c'est l'inverse, il est tout content d'entrer enfin dans l'école des grands ! Tout est parfait, jusqu'au moment où sa grande soeur Louna lui parle de la maîtresse de CP...

    C'est le matin de la rentrée mais Mao et sa famille restent endormis. Vite, elle va être en retard pour le 1er jour et en plus, les catastrophes s'enchaînent...

    Et Maîtresse Lila dans tout cela ? C'est la première rentrée de Mademoiselle Lila, la veille, elle a tout préparé, tout est réglé comme du papier à musique et c'est très sereine qu'elle va se coucher. Mais le lendemain matin, la rentrée se transforme en cauchemars... ou pas...

    Vite vite, courez chez votre libraire ou passez commande chez Amazon pour découvrir ce super livre.

     

    Et en fait, la CPB, c'est quoi ??? Et bien, nous sommes des Profs blogueurs qui échangeons sur nos pratiques de classes et de bloguing. Nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie. Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum : http://cyberprofs.forumactif.org/memberlist

    Il ne vous reste plus qu'à découvrir un autre blog et surtout un nouvel article, filez vite chez Rigolett et pensez à lui laisser un petit message, car nous adorons ça ;-)

    Belle journée et bonne année scolaire à tous !

    Pin It

    20 commentaires
  • Coup de coeur de septembre 2018

    Avec cette nouvelle année scolaire, je recherchais des fiches sur les sons. Oui oui vous allez me dire que j'en ai fait une série et qu'elles sont chouettes mais je trouve que ce n'est pas suffisant et j'avais besoin d'en avoir d'autres. Du coup, je suis partie à la recherche d'une pépite et je l'ai trouvé sur le blog :

    Coup de coeur de septembre 2018

     

     

    J'ai donc choisi d'en faire mon Coup de coeur du mois !

    Orphée nous propose une foule de ressources pour le cycle 2 (cycle 1 pour les Suisses). En phonologie, elle nous propose une série de fiches sur les sons pour le CP (3H) mais aussi pour le CE1 (4H). Voilà l'article qui m'a été bien utile en ce début d'année, on y trouve des fiches mais aussi un cahier des sons pour la période 1.

     

    Pour trouver les autres périodes, n'hésitez pas à chercher un peu sur le blog. Si dans la barre de recherche vous tapez "phonologie" vous arriverez vite à les retrouver.

    Pour d'autres coups de coeur c'est par ici.

    Coup de coeur de septembre 2018

    Pin It

    votre commentaire
  • Le gagnant du concours en bas d'article !

    Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente une plateforme inédite pour travailler la calculation avec vos élèves ou vos enfants : Matheros.fr !

    Il s'agit du nouvel outil de Monecole qui permet aux élèves de progresser en calcul mental selon le principe des ceintures de compétences : apprendre, s'entraîner, jouer et valider toutes les compétences en calcul mental au CP, CE1, CE2, CM1, CM2 (adaptable à nos objectifs suisses bien évidemment).

    Une offre d'essai d'un mois vous permet de tester le principe dans votre classe avant de s'abonner si cela vous plait. Mieux que des mots, voici une courte vidéo de présentation :

    * * *

    En ce qui me concerne, j'ai testé moi-même et j'ai fait testé à mon fils de 9 ans. Il a ADORÉ !!! C'est vraiment une application géniale et je suis sûre que mes élèves aimeront également. Comme c'est adaptable à différents degrés, tous vos élèves y trouveront leur compte. Et oui, mes collègues des grands, c'est aussi pour vous !!!

     

    Un petit concours ça vous dit ?

    Vous voulez gagner des abonnements gratuits pour la rentrée ?


     

    Ce concours est très simple, des comptes gratuits sont à gagner pour votre classe et toute votre école. Attention, fin du concours le dimanche 9 septembre 2018 à 21h.

    Voici en résumé la marche à suivre :


    1 – Pour participer à ce Concours, publiez simplement un commentaire en indiquant une adresse email valide (n'est pas affichée publiquement, mais permet de vous contacter en cas de réussite). Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par blog.


    2 – Vous devez posséder un compte d’essai sur la plateforme Matheros.fr si ce n’est pas encore fait : http://matheros.fr/inscription/


    3 – Parlez-en à vos collègues et patientez jusqu'au tirage au sort du 9 septembre 2018.

    Alors n'hésitez plus et faites pleuvoir les commentaires en-dessous de cet article !!! Bonne chance à tous !

     

    Et le hasard a désigné "Lanoune" !!! Félicitations !!! Je vais transmettre ton adresse mail à Orphys et tu recevras prochainement de ses nouvelles.

    Pin It

    9 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires