• Ce soir, j'ai décidé de vous présenter 2 jeux Djeco que j'ai découvert grâce à ma collègue Maude et le site matartine.ch

    Polyssimo et Cubissimo de Djeco

    Polyssimo et Cubissimo de Djeco

    Ces 2 jeux travaillent l'espace mais aussi la patience. Il y a des cartes avec différents niveaux de jeux. Tout d'abord, il faut placer les figures comme sur la carte, sur le plan de jeu. Puis, il faut placer les autres pièces afin de terminer le carré plane (Polyssimo) ou le cube (Cubissimo). 

    Ce sont des jeux pour une personne mais moi je les mets en atelier pour 2 élèves. Ils s'entraident pour réussir chaque carte. Je leur ai proposé ces deux jeux la semaine dernières et ils ont vraiment adoré.

    Polyssimo et Cubissimo de Djeco            Polyssimo et Cubissimo de Djeco

    Vous pouvez les commander sur le site matartine.ch ou dans une Tartine Party si vous connaissez une conseillère ou encore sur Amazon si vous n'êtes pas en Suisse.

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Avec mes 3H, je travaille actuellement le répertoire additif jusqu'à 8. J'ai donc préparé 2 activités pour entraîner ceci. 

    La première, c'est un jeu de "Puissance 4" dans le même genre que ceux que j'avais fait pour la lecture. L'élève doit choisir un calcul et le résoudre. Si la réponse est correcte, il pose un jeton sur la case. Le but est de faire une ligne de 4 jetons en horizontal, vertical ou en diagonal.

    Les additions jusqu'à 8

    Les élèves ont vraiment adoré ce jeu !

    Ensuite, j'ai préparé un "Labyrinthe des additions". Il s'agit d'une fiche avec des calculs et un quadrillage avec des nombres. L'élève doit résoudre les calculs et colorier les réponses pour faire un chemin. 

    Les additions jusqu'à 8

    Je vous mets donc ces 2 activités en téléchargement ci-dessous.

    Télécharger « puissance 4 additions jusqu'à 8.pdf »

    Télécharger « labyrinthe jusqu'a 8.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, nous avons pris la série 1 de la méthodologie Que d'histoire de 3H. Nous avons commencé, il y a 3 semaines, l'album "Pas si grave".

    Afin de travailler la lecture des mots de l'histoire, j'ai créé 2 jeux : un dobble et un domino image-mots ainsi que des étiquettes-mots avec les sons en couleur. Comme référentiel pour les sons en couleur, j'utilise le "mémo des sons" de Maîtresse Ecline.

    Voilà quelques images pour vous faire une idée du matériel.

    "Pas si grave"

    "Pas si grave"

    "Pas si grave"

    "Pas si grave"

    Pour télécharger les jeux et les étiquettes, c'est par ici :

    Télécharger « dobble %22Pas si grave%22 .pdf »

    Télécharger « domino mot-images.pdf »

    Télécharger « mots pas si grave couleur.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Coup de coeur de février 2019

    Le 14 février c'est la St-Valentin mais c'est aussi le jour des Coups de Coeur du mois. Du coup, je vous propose un nouveau Coup de coeur.

    C'est une blogueuse que j'affectionne beaucoup. Son blog est une véritable mine d'or et j'adore me balader de pages en pages pour dénicher l'une ou l'autre pépite. Je vous présente donc :

    Coup de coeur de février 2019

    En ce début d'année, j'ai eu la chance de découvrir son jeu "Syllabouchons" et ses dérivés "Mosyllabouchons" et pour les plus grands "L'orthographobouchons". Il s'agit de jeux de manipulations pour travailler les syllabes mais aussi pour écrire des mots ou alors choisir la bonne orthographe d'un mot (ex. son /è/- /an/ - /é/).

    J'ai utilisé plusieurs planches de "Syllabouchons" et mes élèves ont adoré travaillé avec ce matériel. Je trouve cela ludique et très sympa !

    Alors à vos bouchons !!! Et filez vite voir chez Define pour découvrir encore pleins d'autres pépites. 

    Et si vous voulez découvrir d'autres Coups de coeur, cliquez sur l'image ci-dessous.

    Coup de coeur de février 2019

    Pin It

    2 commentaires
  • Ce matin, j'ai fait un remplacement dans une classe de 5H (CE2) et je devais animer un débat sur les droits des garçons et des filles. J'ai commencé à demander aux élèves : "est-ce que les garçons et les filles ont les mêmes droits ?"

    Ils m'ont parlé de l'école de ce qu'ils vivaient les uns les autres et ont remarqué qu'ils avaient les mêmes droits. Ensuite, ils m'ont parlé des différences de salaires entre les hommes et les femmes mais aussi des enfants, dans certains pays du monde, qui ne pouvaient pas aller à l'école ou qui devait travailler.

    Afin d'animer un peu le débat, je leur ai montré une vidéo que la titulaire m'avait proposée. Je trouve ces capsules vidéos des "Petits citoyens" vraiment chouettes et vraiment adaptées aux élèves. De quoi faire de jolis débats. 

     

    Nous avons donc parlé des droits de l'enfant et je leur ai lu ce livre. Chaque principe est imagé par un autre illustrateur. Vous trouverez ci-dessous quelques pages pour vous faire une idée.

    Les droits de l'enfant

     

    Les droits de l'enfant

    Les droits de l'enfant

    Les droits de l'enfant

    Les droits de l'enfant

    J'aime beaucoup la façon dont les illustrateurs ont imagé les différents droits.

    Vous pouvez trouver ce livre sur Amazon en cliquant ici.

    Voilà aussi d'autres livres pour aborder les droits de l'enfant avec vos classes.

                      

     

     

    Pin It

    votre commentaire