• Comme nous arrivons gentiment à la période des photos de classe, j'ai choisi de vous présenter ce joli livre.

    La photo de classe

    Ce livre de Lenia Major et Fabien Öckto Lambert est très drôle et raconte le moment où le photographe veut faire la photo de classe. Cette classe d'animaux ne ressemble à aucune autre. Chacun est différent et prend de la place ou non sur la photo. Certains sont trop grands, d'autres trop petits, etc... Bref, un moment qui peut paraître anodin, devient un véritable casse-tête pour notre photographe.

    Voilà quelques images pour vous faire envie...

     

    La photo de classe

    La photo de classe

     

    La photo de classe

     

    La photo de classe

    Vous apprécierez l'humour de l'auteur et les images très drôles. Moi je l'adore et je me réjouis de pouvoir le lire prochainement à mes élèves.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Hier, c'était la Fête des mamans en Suisse. Je peux donc vous partager les créations de nos élèves.

    Notre enseignante d'AC a trouvé cette idée sur Pinterest et nous avons trouvé cela vraiment joli.

    Tableau "papillon" pour maman

    Je vous partage donc la marche à suivre pour réaliser ce tableau.

     

    Matériel :

    - Toile de 20 x 20 cm environ.

    - Craies grasses

    - Sèche-cheveux

    - Papier à dessin blanc

    - Perles en bois

    - Fil de fer enroulé de papier

    - Colle en bâton

    - Colle blanche

     

    Marche à suivre :

    1) Les élèves ont d'abord choisi 2 couleurs de craies grasses. En faisant fondre, la craie à l'aide d'un sèche-cheveux, ils ont réalisé le fond du tableau.

    Tableau "papillon" pour maman     Tableau "papillon" pour maman

    Il faut faire preuve de patience car la craie prend du temps pour fondre. Il faut également mettre le sèche-cheveux très près de la craie pour qu'elle fond plus rapidement et que cela fasse des éclaboussures.

    Pour que la craie tienne bien sur la toile, nous avons laqué les tableaux avec de la laque à cheveux.

    2) Ensuite, les élèves ont fait le projet de leur papillon sur une feuille de brouillon. Ils ont choisi le côté qui leur plaisaient le plus. On a plié le papillon et ils ont découpé les 2 feuilles en même temps. Puis, ils ont reproduit ce demi-papillon sur une feuille de papier à dessin en 2 exemplaires. 

    Tableau "papillon" pour maman

    Petite astuce, on peut plier une feuille de papier en 4 pour obtenir directement 2 papillons identiques.

    3) Nous avons préparé des morceaux de fil de fer en roulé de papier de 20 cm et nous les avons plié et enroulé une fois au bout pour faire le corps du papillon. Les élèves ont ensuite enfilé 8 perles de couleur sur un fil et ont terminé en torsadant les 2 fils et en formant les antennes.

    Tableau "papillon" pour maman

    4) Tous les éléments étant prêts, les élèves ont d'abord collé un papillon entièrement sur la toile à la colle en bâton. Puis, ils ont collés le centre du deuxième papillon. Finalement, nous avons mis la colle blanche au centre du papillon et les enfants ont collé le corps.

    Après un petit temps de séchage, les tableaux étaient terminés.

    Pour info, cela nous a pris environ 2 leçons de 100 minutes mais nous avons laqué les tableaux en dehors de ce temps-là.

    Voilà quelques réalisations de nos élèves :

    Tableau "papillon" pour maman

    Tableau "papillon" pour maman

    Tableau "papillon" pour maman

    Tableau "papillon" pour maman

    Pin It

    votre commentaire
  • Ma collègue étant une grande adepte du Japon, elle a choisi le cerisier du Japon comme thème pour la carte de la fête des mamans.

    Les élèves ont donc dessiné une branche au feutre noir puis, ils ont peint des fleurs dans les tons rosés. 

    Je trouve le résultat vraiment beau. Qu'en dites-vous ?

    Carte : cerisier du Japon     Carte : cerisier du Japon

    Carte : cerisier du Japon     Carte : cerisier du Japon

    Pin It

    votre commentaire
  • Mon fils est actuellement en 5H (CE2) et rencontre des difficultés à mémoriser les tables de multiplications. J'ai donc fait des recherches sur internet et fait appel à mes abonnés d'Instagram pour trouver des activités ludiques pour l'aider.

    Comme je pense ne pas être la seule maman dans cette impasse et que des enseignants peuvent aussi avoir besoin de ces astuces, je vous partage ici le fruit de mes recherches et des idées qu'on m'a transmises.

    1) Le site matheros.fr 

    Je vous en avais déjà parlé dans un article : http://maikresse-val.eklablog.com/matheros-l-application-internet-a-ne-pas-manquer-a148404930

    C'est une application disponible sur ordinateur ou tablette pour travailler le calcul oral en général. Il est possible de personnaliser les niveaux pour nos élèves ou nos enfants. 

    Le seul petit bémol, l'application est payante mais franchement, elle vaut vraiment le coup.

     

    2) L'application "Défi tables"

    Disponible sur tablette, cette application est très facile à utiliser et on peut personnaliser les exercices. On peut choisir les tables à travailler, le temps à disposition pour répondre, si on veut les calculs lacunaires ou non, etc... Il y a 3 jeux différents : les entraînements, le nombre cible et le domino.

    Bref, mon fils a testé à midi et il adore !!! Je vous la recommande.

     

    3) Les batailles de multiplications

    Ce jeu est disponible sur le site de Pit&Pit. L'adulte ou l'enfant lui-même pose une multiplication avec des cartes à jouer et l'enfant doit ensuite répondre à la multiplication. C'est un jeu très sympa que je vous recommande.

     

    4) Les cartes à pinces dinosaures

    Trouvées grâce à Pinterest, je trouve ces cartes très jolies et elles permettront à mon fils de travailler les multiplications de manière autonome. 

    Pour télécharger les cartes, rendez-vous sur le site de 3 dinosaurs : http://www.3dinosaurs.com/printables/math/dinosaur-multiplicationslipcard.php

     

    5) Les calculs vitesse

    Disponible sur le blog monecole.fr, ce sont des "escaliers" de calculs pour travailler les multiplications. Il existe aussi des escaliers pour d'autres notions de calcul mental. Je trouve cela très ludique.

     

    6) Le jeu "Mathsumo"

    C'est ma copine blogueuse Maîtresse Ecline qui m'en a parlé. J'ai trouvé une vidéo qui vous le présente :

     

    7) Les cocottes en papier

    Cette idée m'a été proposée par Maîtresse Maladroite une enseignante présente sur Instagram. J'ai donc fait quelques recherches sur Pinterest pour voir si certaines choses existaient déjà et je suis arrivée sur le site de Crevette. Elle nous propose des cocottes pour travailler les multiplications. Elle propose aussi d'autres jeux sur la multiplication. Allez jeter un oeil, il y a de chouettes idées.

    Voilà, je vais tester l'une ou l'autre chose avec mon fils et j'espère que ces idées pourront aussi vous rendre service.

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici la sélection des docs du mois de MAI. Bonne balade de blog en blog.

     

    logo_cpb_grand


    votre commentaire