• Je vous partage un jeu qu'une collègue présente sur Facebook m'a permis de partager avec vous. 

    Il s'agit d'un jeu sur le pluriel des noms et les mots contenants le son s/z.

    Jeu "pluriel des noms"

    Un immense MERCI à Anne pour son partage.

    Télécharger « Jeu société plateau - singulier pluriel s-ss.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Quand j'ai préparé le dernier dossier de devoirs de mes élèves, je cherchais un jeu pour travailler le genre et le nombre des groupes nominaux. Après des recherches infructueuses sur internet, j'ai décidé de préparer un jeu de l'oie.

    Voilà donc le jeu réalisé, j'espère qu'il vous sera utile.

    Jeu "genre et nombre"

    Télécharger « jeu genre et nombre.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a 2 ans, j'avais plusieurs élèves qui rencontraient des difficultés en lecture. Les albums de la collection Que d'histoires ! ne sont pas toujours facile à lire en début de 4H, il y a beaucoup de texte et des sons complexes. J'avais donc décidé de les réécrire avec les sons en couleur.

    Suite à un contact avec @amazing_pupils présente sur Instagram, j'ai décidé de vous les partager ici.

    Vous trouverez donc ci-dessus les livres avec les sons en couleur pour :

    - 2 histoires de "la Tribu des Préhistos" : le feu du volcan et la chasse au mammouth,

    - "Tokoubei l'enfant des pêches"

    - "Sans famille"

     

    Que d'histoires !

    @amazing_pupils a préparé l'histoire de "la Princesse à la gomme" et a gentiment accepté de la partager avec nous. Merci à toi ! Vous la trouverez également ci-dessous.

    Télécharger « Tribu des Préhistos »

    Télécharger « Sans famille_couleurs »

    Télécharger « Tokoubei l'enfant des peches_couleurs »

    Télécharger « princesse a la gomme_couleurs »

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans la ceinture rose de vocabulaire, nous avons choisi de travailler les liens de réciprocité dans la famille. 

    Ma copine Stéphanie a créé plusieurs jeux et a gentiment accepté que je vous les partage. MERCI mille fois Stéphanie.

    1. "J'ai... qui a..."

    Liens de réciprocité

    Voilà d'abord un jeu "J'ai... qui a..." sur les membres de la famille, inspiré de Mysticlolly. En effet, Mysti a créé un "J'ai qui a" en anglais et Stéphanie l'a fait en français. Je remercie infiniment Mysticlolly de m'avoir autorisé à le publier. Bien sûr toutes les images viennent de chez elle.

    Télécharger « j'ai qui a membre de la famille.pdf »

    2. "Mistigri"

    Liens de réciprocité

    Liens de réciprocité

    Pour ce deuxième jeu, Stéphanie a choisi de faire travailler les élèves sur les paires : mère-père, oncle-tante, fils, fille, etc... Les règles sont les mêmes que pour un autre jeu de Mistigri.

    Télécharger « mistigri de la famille.pdf »

     

    3. Liens entre les personnes

    Liens de réciprocité

    Voilà un jeu pour travailler à l'oral les liens entre les personnes. Sur la base d'un arbre généalogique, les élèves choisissent 2 images et ajoutent les étiquettes pour créer les liens. Ils font ensuite la phrase à l'oral : ex. Simon est le petit-fils de Suzanne. 

    Stéphanie a également ajouté un petit questionnaire en lien avec son arbre généalogique.

    Télécharger « lien de famille jeu et questionnaire.pdf »

     

    4. Jeu des familles

    Liens de réciprocité

     

    Liens de réciprocité

    Pour terminer, Stéphanie a créé un jeu des familles en s'inspirant d'une idée de la Maternelle de Moustache.

    Télécharger « jeu des 7 familles.pdf »

     

    Voilà, j'espère que ces jeux vous serviront autant qu'à moi. Encore merci à Stéphanie d'avoir accepté de partager son super travail.

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a de nombreuses années que le travail en ceintures me faisait de l'oeil. Quand Stéphanie, une collègue d'une autre école m'a proposée de créer des ceintures de français ensemble, je me suis dit qu'il était temps.

    C'est comme ça que nous nous sommes retrouvées à 4, début août, pour créer nos ceintures de français pour nos 4H. Nous avons choisi de faire uniquement les ceintures pour les domaines de la structuration, sans la lecture. Nous avons choisi de proposer 8 ceintures à nos élèves de la rose à la noire dans l'idée d'un arc-en-ciel de couleur. Nous pensons proposé à nos élèves 2 ceintures par période. Nous verrons si on peut avancer un peu plus vite ou pas.

    Ceintures de français

    Fonctionnement :

    Notre but, est que les élèves puissent progresser à leur rythme dans l'acquisition des objectifs des ceintures. Nous allons donc mettre des activités en lien avec les objectifs dans nos coins autonomes. Notre fonctionnement en coins est expliqué ici.

    Par exemple, pour ce début d'année, dans le coin "Alphabet et mots" les élèves travailleront la ceinture rose d'orthographe soit les sons /o/ - /an/ - /oi/ - /on/ - /é/ ainsi que l'ordre alphabétique. Dans le coin français, on a mis des activités en lien avec la ceinture rose de grammaire et dans le coin écrivain, il y aura la ceinture rose d'écriture. Au fur et à mesure de l'année, on y ajoutera des activités pour travailler les différentes ceintures.

    Quand l'élève pensera maîtriser la notion, il pourra nous demander un exercice de validation. J'ai créé des validations pour chaque objectif des ceintures et je les ai imprimées sur des feuilles de couleur puis plastifiées. Les élèves travailleront sur les fiches avec des feutres effaçables.

    Ceintures de français

    Si la validation est réussie, l'élève obtient sa "plume", il pourra donc colorier la "plume" correspondante sur sa fiche de récapitulation. En effet, nous les avons appelés "ceintures" pour que ce soit pérenne dans le temps, mais cette année, nous allons parlé de "plumes" étant donné qu'on a choisi le thème des Amérindiens. La fiche de récapitulation (ci-dessous), sera collée au fond du "Passeport des coins autonomes" ainsi les enfants auront tout au même endroit.

    Ceintures de français

     

    Mes collègues ont gentiment accepté que je vous partage notre travail alors voilà les ceintures ainsi que les validations. 

    Après avoir vu cette idée chez @mimiflexi sur Instagram, j'ai créé pour chaque objectif des ceintures, un QRcode qui renvoie à une vidéo qui explique la notion. Ainsi les élèves peuvent travailler de manière autonome pour découvrir ou redécouvrir une notion. Je vous mets donc également le doc ci-dessous.

    Ceintures de français

    Ceintures de français

    J'espère que cela vous sera utile. 

    Télécharger « Ceintures français 4H.pdf »

    Télécharger "validation_conjugaison"

    Télécharger "validation_écriture"

    Télécharger "validation_grammaire"

    Télécharger "validation_orthographe"

    Télécharger "validation_vocabulaire"

    Télécharger "videos_ceintures"

     

    Pin It

    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique