• Le projet

    En juin 2016, le SEnoF (service d'enseignement obligatoire de langue française) était à la recherche d'enseignants intéressés par un projet mêlant langage oral et MiTic. Je me suis portée volontaire car l'idée de mélanger les deux domaines m'intéressait.

    Après un entretien avec une conseillère pédagogique en charge du français et une seconde responsable des MiTic (Médias et technologie de l'information et de la communication), j'ai choisi de réaliser avec mes élèves un parcours sportif dans le village où j'enseigne. Des QRcodes seraient placés à différents endroits. En scannant le code, on arriverait sur un podcast audio qui nous expliquerait l'exercice à réaliser. Le but étant que les élèves pratiquent le langage oral dans le but de transmettre une information à quelqu'un. 

    Jusqu'à juillet 2016, j'enseignais dans un village voisin mais nous avons été déplacés car l'école a été détruite pour être mieux reconstruite d'ici 2018. De ce fait, mes élèves ne connaissaient pas ou très peu le village où nous sommes actuellement.

    Mon objectif était donc que les élèves découvrent notre village d'accueil et choisisse un parcours et des exercices à réaliser. De plus, comme j'ai une leçon d'éducation physique à l'extérieur chaque semaine, je trouvais que mêler l'oral, les MiTic et le sport c'était parfait. Le second objectif était que le parcours reste en place dans le village et que tout un chacun puisse aller le faire quand bon lui semble avec son smartphone et une application pour lire les QRcodes.

     

    La mise en oeuvre

    1. Découverte du village :

    Dans un premier temps, j'ai été faire le tour du village avec les enfants. L'objectif était simplement de visiter et de découvrir le village.

    2. Choix des postes :

    La semaine suivante, j'ai expliqué le projet à mes élèves et nous sommes repartis en balade. Le but était de trouver des endroits où il serait possible de réaliser des exercices sportifs avec ce qu'il y a sur place. Puis, nous avons choisi 15 postes car j'ai 15 élèves en classe et donc 15 exercices à réaliser comme par exemple : faire des pompes contre une barrière, marcher sur une bordure sur la pointe des pieds, faire des pas chassés, etc...

    3. Travail sur le langage oral :

    Ensuite, par 2, les élèves se sont entraînés à expliquer par oral leur exercice et le trajet jusqu'au poste suivant. Nous avons travaillé ensemble sur les points à respecter quand on s'exprime oralement :

    - ne pas parler trop vite.

    - bien articuler

    - parler assez fort.

    - ne pas faire de trop longues pauses.

    - éviter les "euh", "et pis", etc...

    Nous avons aussi fait différents exercices de prononciation et de dictions. Comme par exemple, articuler un mot sans le dire, articuler des phrases une comptine, etc...

    4. Enregistrement du 1er jet :

    Puis, Jeanne, collaboratrice pour les MiTic est venue un après-midi en classe pour enregistrer les élèves. Elle leur a expliqué comment utiliser "garageband" sur Mac et par petits groupes, ils se sont enregistrés, écoutés et auto-évalués.

    5. Test avec une classe :

    Quand tous les enregistrements ont été prêts, nous les avons mis sur Itunes puis sur mon iPhone. Ma collègue de 5H est venue avec sa classe et nous avons été ensemble, tester le parcours. Les élèves de sa classe écoutaient les podcasts et faisaient les exercices. Puis, les miens les corrigeaient si l'exercice n'était pas bien réalisé où s'ils ne trouvaient pas le poste suivant.

    Durant ce test, les élèves de 5H nous ont fait des retours et remarques sur le parcours et les enregistrements. Ils ont signalés certains problèmes : exercices peu clairs, trajet mal expliqué, etc... La fiche de bilan que les élèves ont rempli est à télécharger ci-dessous.

    Télécharger « bilan 1er-2eme jet.pages »

    6. Travail en classe :

    De retour en classe, j'ai pris du temps avec chaque élève pour réécouter leur enregistrement et l'analyser à la lumière des remarques faites par les 5H. Puis, nous avons modifié noté les infos à ne pas oublier pour pouvoir enregistrer à nouveau les explications.

    7. Enregistrement finaux : 

    Jeanne est venue à nouveau en classe avec cette fois un micro pour pouvoir enregistrer les élèves avec une plus haute qualité. Chacun s'est enregistré en faisant attention à ne pas oublier les informations notées lors de l'étape précédente.

    8. 2ème test avec une classe :

    Une deuxième classe, cette fois des 6H, a accepté de venir tester le parcours avec nous. Nous avons fait comme avec la 1ère classe. Les élèves de mon collègue testait les exercices et les miens les corrigeaient si nécessaire. Après ce test, nous nous sommes rendus compte que les enregistrements étaient bons et que les informations données étaient correctes et suffisantes.

    9. Création des podcasts :

    Je suis ensuite passée à la phase informatique du projet. J'ai donc enregistré tous les fichiers audio en mp3 puis je les ai enregistré en tant que podcast sur un site où les enseignants fribourgeois et vaudois peuvent héberger des sons : www.scolcast.ch

    10. Création des QRcodes :

    Il ne restait plus qu'à créer les QRcodes. N'ayant jamais fait cela, je m'imaginais la tâche ardue mais avec les conseils de Jeanne et le site Unitag, rien de plus facile. Il suffit d'écrire l'url du podcast et le générateur crée le QRcode. 

    Parcours sportif avec QRcodes

    11. Pose des QRcodes :

    On arrive déjà à la dernière phase de mon projet. Juste avant les vacances de Pâques, Jeanne m'a apporté des pages autocollantes pour imprimante laser. Ce sont des fiches spéciales sont très résistantes et permettent de coller des autocollants à l'extérieur. J'ai donc imprimé les QRcodes, découpés mes autocollants et j'ai été les coller aux différents postes. Cela se colle très bien sur les surfaces lissent en métal ou plastique. Pour les endroits où il n'y avait que du bois, j'ai collé l'autocollant sur une plaque en métal que mon cher mari a vissé dans le bois.

    Bref, 1h de balade dans le village avec mon mari et mes enfants et le tour était joué ! J'ai également préparé un panneau explicatif que j'ai installé à l'école qui est le point de départ et d'arrivée de notre parcours.

    Parcours sportif avec QRcodes

     

    Temps de réalisation

    Pour réaliser ce parcours cela m'a pris plusieurs mois. En effet, nous avons commencé les balades en septembre, puis le 1er jet et le 1er test ont été faits entre les vacances d'octobre et celles de Noël. Le 2ème test a été fait en février et le parcours est finalement prêt depuis le 15 avril.

     

    Autorisations

    Afin de pouvoir mettre en place ce parcours dans le village, j'ai du demander plusieurs autorisations. D'abord à la commune car 9 postes sur 15 sont sur le domaine communal et il fallait leur accord pour pouvoir poser les QRcodes sur des lampadaires ou des bornes incendies. 

    Ensuite, j'ai du demander des autorisations à 6 propriétaires privés car certains postes sont en bordure de leur propriétés. J'ai écris à chaque propriétaire en expliquant  le projet, l'exercice qui serait réalisé près de chez eux et en ajoutant une photo de l'endroit où serait collé le QRcode.

    Finalement, la commune m'a demandé de contacter la police locale pour avoir également leur accord. La police m'a accordé le droit de mettre en place ce parcours tout en mentionnant que les usagers devaient respecter les règles de la circulation routière. 

    Je remercie donc la commune, les propriétaires et la police pour leur confiance. Mes élèves sont ravis de pouvoir mettre en place ce parcours.

     

    Et voilà mon projet est arrivé à son terme, les QRcodes sont en places, le panneau est prêt, il ne me reste plus qu'à aller tester le parcours en live avec mes élèves. Puis, nous allons faire de la publicité pour que les familles, les habitants du village et tous les autres sportifs aillent tester notre parcours ! Mes élèves ont d'ailleurs déjà préparé un article pour le journal de l'école.

     

    Alors si un projet comme ça vous tente, n'hésitez pas, lancez-vous, le résultat en vaut vraiment la peine !

     

    Les personnes qui souhaitent plus d'infos peuvent m'écrire par le biais de la rubrique "contact" car je ne souhaite pas divulguer sur le blog mon lieu de travail.

    Parcours sportif avec QRcodesd'avril 2017

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  • Comme vous le savez certainement, je travaille actuellement le thème d'Alice avec mes élèves de 4H (CE1). Après leur avoir lu l'album de Disney, j'avais envie de leur lire la version originale de l'histoire. J'ai donc commandé sur Amazon, ce livre.

     

    Le texte n'est pas toujours facile à comprendre. En effet, les tournures de phrases sont plus complexes que dans les albums de littérature de jeunesse que nous connaissons habituellement. Mais, mes élèves ont beaucoup apprécié ce nouveau genre littéraire. 

    Il s'agit de la version originale illustré par John Tenniel qui est également le premier illustrateur de cette histoire. Les images sont toutes en noir-blanc mais je trouvais bien que les élèves découvrent une nouvelle façon d'illustrer un livre. 

    En voilà quelques exemples :

    Concernant l'histoire, elle est un peu différente de celle de Disney. En effet, Disney a supprimé certains passages et en a créé de nouveaux. Donc c'est intéressant de voir comment était l'histoire quand Lewis Carrol l'a écrite.

    Voilà pourquoi j'ai décidé de vous le présenter comme livre "Alice au Pays des Merveilles", Lewis Carrol.

    Voilà, si l'envie vous dit de redécouvrir l'histoire d'Alice différemment, commander vite ce livre en utilisant le lien ci-dessous.

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  • Coup de coeur d'avril 2017

    Pour ce mois d'avril, j'ai décidé de vous présenter une blogueuse que j'ai découvert grâce à la CPB.

    Coup de coeur d'avril 2017

    Maliluno ou Mali comme on aime l'appeler dans notre communauté, est une enseignante de CP-CE1 (3-4H). Elle propose une multitude de ressources dans différentes matières (français, mathématiques, arts, science de la nature, etc...).

    Aujourd'hui, je vous présente son ATELIER LECTURE. Il s'agit de différentes fiches pour apprendre à lire vite et travailler la gymnastique de l'oeil et la mémoire.

    Elle propose 3 types de fiches :

    - les fiches "clic-clac"

    - les fiches "d'un seul coup d'oeil"

    - les fiches "je jongle avec les mots, avec les phrases".

     

    Je trouve son idée de travailler la lecture rapide en atelier vraiment excellente et j'ai commencé à tester cela dans ma classe avant les vacances de Pâques. Les élèves ont beaucoup apprécié cette nouvelle manière de travailler la lecture. 

    Tout est parfaitement expliqué sur son blog. Alors un petit clic sur son avatar et vous découvrirez ce super article !

    Coup de coeur d'avril 2017

     

     

    Pour découvrir les autres coups de coeur, cliquez sur le logo.

    Coup de coeur d'avril 2017

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  • Il y a quelques années, j'avais trouvé sur la revue ECOLE romande, une leçon d'éducation physique pour Pâques avec 5 ateliers. Je l'ai déjà utilisée souvent avec mes élèves à cette période mais pas l'année dernière, donc mes élèves ne l'avaient pas encore testée. Du coup, comme, une partie des ateliers reprend mon objectif "lancer" travaillé durant les dernières semaines, cette leçon était parfaite pour ce matin.

    Voilà les 5 ateliers :

    1) le panier d'oeuf : lancer des balles dans un panier ou caisse.

    Leçon sur Pâques

     

    2) les oeufs au plat : faire un parcours avec une balle ou un oeuf en plastique sur une raquette de badminton ou dans une cuillère. Le but étant que la balle/oeuf ne tombe pas par terre. Pour mon parcours, il y avait une bascule et un slalom. Tout simple mais pas si facile.

    Leçon sur Pâques

     

     

    3) les oeufs : attacher des ballons de baudruche aux anneaux et les viser avec des balles en mousse. Le but est de toucher les ballons.

    Leçon sur Pâques

     

     

    4) les sauts de lapin : mettre 2 bancs l'un à côté de l'autre. Sauter comme un lapin en s'appuyant sur les bancs.

    Leçon sur Pâques

     

    5) les poules : viser les poules avec des balles de tennis.

    Leçon sur Pâques

     

     

    Ce matin, j'ai fait des ateliers tournant, mais dans l'article de la revue ECOLE romande, il y avait un jeu de l'oie. Les élèves se mettent par 2 ou 3 ou 4 (en fonction du nombre d'enfants que vous avez dans la classe). Chaque groupe a un pion. Il doit lancer le dé, avancer du nombre de cases correspondantes et faire l'atelier représenté sur la case. 

    Du coup, les enfants font plusieurs fois le même atelier mais cette façon de faire est très chouette et plaît beaucoup aux enfants.

    J'ai oublié de prendre le jeu de l'oie à la maison alors je ne peux pas vous le mettre en lien, mais promis, je le ferai demain.

    J'espère que cette leçon vous plaira et plaira aussi à vos élèves.

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  • Vendredi, nous allons faire une chasse aux oeufs avec tous les élèves de 3-4H de notre cercle scolaire, soit environ 100 enfants. Pour cette chasse, nous avons demandé à chaque élève d'amener 4 oeufs cuits durs.

    Cet après-midi, nous avons décoré les oeufs. J'ai mis plusieurs choses à disposition :

    - peinture pour oeuf

    - feutres pour oeuf

    - stickers

    - masking tape

    - plumes

     

    Chacun a choisi ce qui l'inspirait pour créer des oeufs très originaux ! On a passé un chouette après-midi et les résultats sont vraiment sympas. En voilà quelques uns :

    De beaux oeufs de Pâques

    Et voilà, un beau panier d'oeufs pour la chasse de vendredi !

    De beaux oeufs de Pâques

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