-
Il y a quelques jours, ma chère collègue m'a offert ce livre ! Elle connaît depuis toujours mon amour des chouettes et quand elle a découvert ce livre, elle a tout de suite pensé à moi. Quelle chance !
Voilà le résumé de cette histoire :
C'est l'histoire d'une petite chouette, Rosie, qui dort tranquillement dans un sapin quand celui-ci est coupé par des bûcherons, mis en filet et transporté pour être vendu comme sapin de Noël. La petite chouette se retrouve donc prisonnière dans le sapin.
Une famille achète le sapin et l'emmène. La maman et les enfants le décorent. Le soir, après le repas, la petite fille Lily s'approche du sapin et voit 2 grands yeux ouverts. Elle appelle toute de suite ses parents et ils découvrent qu'une véritable petite chouette se cache dans leur sapin.
Il s'agit d'une histoire vraie, une famille américaine a réellement découvert un hibou Petit-Duc dans son sapin.
J'ai adoré cette histoire et j'ai décidé de l'utiliser pour une séquence d'école en forêt avec mes 4H. Au programme :
- lecture de l'album
- discussion autour des chouettes et des hiboux
- ateliers de lecture, écriture, production orale et sciences de la nature.
Vous pouvez donc télécharger ma leçon ci-dessous. La séquence est prévue pour des 4H mais vous pouvez certainement l'adapter à vos élèves. Si vous l'utilisez en entier ou en partie, laissez-moi un petit commentaire, cela me fera plaisir de vous lire.
En attendant, je vous souhaite une belle période avant Noël !
Cet article fait partie de l'action :
En cliquant sur l'image, vous retrouverez l'article qui regroupent les ressources des blogueuses qui participent à cette action.
votre commentaire -
Voilà les 2 nouveaux livres de la collection "Bienvenue à l'école". Il s'agit de deux livres de niveau 1, je commence à lire.
"Le nouveau" est sorti en librairie en septembre 2023
"Noël à l'école" est sorti en librairie le 1er novembre 2023
J'espère que vous leur ferez un bon accueil et qu'ils plairont à vos élèves ou vos enfants.
votre commentaire -
Voici la sélection des doc' de SEPTEMBRE 2023 de la CPB
Les docs du mois de SEPTEMBRE : plusieurs DOC' en lien avec les J.O. mais d'autres sujets aussi!Petite question: Est-ce que ces DOC' DU MOIS vous aident? vous sont utiles? Nous avons très peu de commentaires ou d'interventions... alors on s'interroge...Doit-on continuer???
Vous pouvez aussi nous suivre sur la page Facebook de la CPB:
Les membres y publient régulièrement leurs articles, ressources...
(et sur Instagram #communautédesprofsblogueurs vous trouverez aussi des publications!)
Le prochain "doc du mois" (si on poursuit l'action...) sera un doc d'OCTOBRE
PUBLICATION vers le 15/10/2023!
votre commentaire -
Durant les sorties en forêt du mois d'octobre, nos élèves ont créé une carte postale. En effet, ma copine Blondyteacher, que vous pouvez suivre sur Instagram et sur son blog a trouvé ces super cartes postales chez https://flyingtiger.com/fr à Lausanne. Elle a eu la gentillesse d'aller m'en chercher et de me les envoyer car elles n'étaient pas disponibles sur le site internet.
Ce sont des cartes postales avec une palette de peinture.
J'ai donc demandé aux élèves de peindre la forêt en automne. Voilà quelques unes de leurs réalisations.
Puis, ils ont écrit un brouillon de carte sur leur journal-nature. Chacun a choisi le destinataire de sa carte. Afin de les aider dans la rédaction, j'ai utilisé le document de Enjoyclassroom. Je l'ai juste adapté en ajoutant une adresse suisse.
La semaine suivante, les élèves ont copié leur texte au propre et j'ai envoyé les cartes postales durant les vacances. J'espère que le projet aura plu aux destinataires. En tout cas, cette production d'écrit a motivé les élèves car c'était concret. Ils n'écrivaient pas simplement pour un exercice mais réellement pour quelqu'un.
votre commentaire -
Voilà notre premier bricolage de l'année. Comme notre thème de début d'année était l'espace, il était évident pour moi de construire des fusées avec mes élèves.
Je vous donne ci-dessous la marche à suivre et le matériel nécessaire.
Matériel :
- feuilles A3 pour le projet et le cône
- boîtes de chips ou de balle de tennis
- peinture acrylique
- Néoprène
- feutres posca
- colle blanche
- papier Craft rouge, jaune, orange
Marche à suivre :
1. Tout d'abord, les élèves ont réalisé un projet de leur fusée. En parallèle, ils ont découpé une feuille pour créer le cône de l'ogive.
2. Ils ont peint la boîte en blanc avec de l'acrylique.
3. Ils ont ensuite peint la boîte et le cône dans différentes couleurs en fonction de leur projet.
4. Puis, ils ont découpé les détails avec du Néoprène qu'ils ont collé à la colle blanche. Ils ont également collé le cône pour réaliser l'ogive de la fusée. Ils ont également ajouté certains détails au feutre posca.
5. Finalement, certains ont ajouté du feu en papier Craft.
Le résultat est vraiment très chouette. En voilà quelques unes.
votre commentaire