• Ils ont besoin de vous...

    Je vous en ai parlé, il y a quelques jours, je suis devenue "Ambassadrice Pit&Pit" et c'est le moment de vous dévoiler leur prochain projet.

    Après l'histoire de la petite sorcière et de Tim le pirate, Pit&Pit ont décidé de nous raconter l'histoire de la Princesse Lucia

    Mais un projet de livre interactif coûte cher et c'est là que vous intervenez. Pit&Pit lancent dès aujourd'hui une campagne participative sur Ulule. Vous pouvez les soutenir dès 5 Euros et bénéficier de chouettes contreparties.

    Pour ma part, j'ai déjà apporté ma contribution. Alors à vous de jouer pour que "Princesse Lucia" voit le jour et enchante vos petits élèves et vos enfants !!!

    Voilà le lien vers le projet Ulule : https://fr.ulule.com/princesse-lucia

    On compte sur vous !!!

    Pin It

    votre commentaire
  • Pit & Pit, qu'est-ce que c'est ? 

    C'est la rencontre entre Sébastien, dessinateur de talent et Fabrice, informaticien. Ensemble, ils ont décidé de fonder Pit & Pit afin de créer des ressources numériques pour les enfants. A l'heure actuelle, ils ont déjà mis en ligne 2 livres interactifs : "les courses de la petite sorcière" et "le trésor de Tim le pirate" ainsi que plusieurs applications disponibles sur l'App store et Google play.

    Pour vous faire envie, vous trouverez une petite vidéo de présentation du livre de la petite sorcière ici : http://pitetpit.fr/les_courses_petite_sorciere

    J'ai découvert Pit & Pit sur Instagram et comme ils étaient à la recherche d'ambassadeurs, je me suis lancée. J'ai donc l'honneur de faire partie des Ambassadrices Pit & Pit.

     

    Ambassadrice Pit & Pit

     

    Avec mon rôle d'ambassadrice, je vous tiendrai régulièrement au courant des nouveautés chez Pit & Pit. Alors restez connectés car il y aura bientôt du nouveau... En attendant de vous en dire plus, voilà un visuel de leur projet en cours.

    A bientôt pour de nouvelles aventures numériques !

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme vous l'avez peut-être découvert grâce à l'article sur ma porte de classe, ma collègue de la classe parallèle et moi-même allons travailler le thème de l'étang durant les prochaines semaines.

    En attendant de terminer notre planification et nos fiches d'environnement, je me suis attelée à la réalisation du tapuscrit de l'album d'Antoon Krings : "Léonard le têtard". Cet album sera le point de départ de notre thème. Nous allons le lire à nos élèves, mais j'avais envie qu'ils puissent également le lire seul.

    J'ai donc taper le texte en ajoutant certaines images et préparer des exercices de compréhension.

    Je vous propose deux versions de tapuscrit. Un simple et un deuxième avec les sons en couleur. 

    "Léonard le têtard", Antoon Krings

    "Léonard le têtard", Antoon Krings

     

    Pour écrire le texte en couleur, j'ai utilisé le site de colorisation de Yan Vuilleme  http://yanvuilleme.ch/colorisation_ceras

    Maîtresse Ecline a utilisé ce même code couleur dans son mémo des sons que j'utilise avec mes élèves. D'ailleurs mes "petits livres pour jeunes lecteurs" utilisent les mêmes couleurs.

    Voilà un exemple de fiche de compréhension :

    "Léonard le têtard", Antoon Krings

     

    Vous pouvez donc télécharger mes docs ci-dessous :

    Tapuscrit Léonard le têtard

    Tapuscrit Léonard le têtard en couleur

    fiches de compréhension

     

    Et pour commander l'album, c'est par ici :

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Mise à jour du 30 mars 2019 : ajout de l'évaluation 2019

    En novembre 2016, je vous présentais le thème de l'hiver préparée avec mes collègues Martine, Daphné et Audrey. Nous avions choisi de démarrer en parlant du calendrier de l'Avent et de St-Nicolas car dans notre canton, St-Nicolas est un personnage important qui est fêté le 6 décembre. Ensuite, nous avions préparé quelque chose sur Noël et finalement sur l'hiver en général (la saison, la météo, les animaux, les loisirs, etc...)-

    Pour élaborer les fiches sur ce thème, nous avions utilisé certaines choses existants déjà dans "la classe de Corinne" et sur le site de Cap éveil.

    Pour une partie de notre thème, nous avions utilisé  l'album "Le petit loir qui voulait rencontrer St-Nicolas" d'Eléonore Schmid. Pour le commander, cliquez sur le lien ci-dessous.

    Cette année, ma collègue Martine et moi, avons décidé de repartir avec le thème de l'hiver mais à partir du mois de janvier. Nous avons donc laissé de côté la partie sur St-Nicolas et Noël pour nous concentrer plus sur les saisons, la neige, les animaux en hiver et les animaux du froid. Nous avons donc préparé une nouvelle planification ainsi qu'un nouveau dossier de fiches. Certaines fiches apparaissaient déjà dans le dossier 2016 ou dans le dossier sur la banquise, d'autres sont nouvelles ou tirées du site de Lutinbazar.

    Nous avons aussi préparé quelques ateliers pour travailler sur les mois. Voilà quelques photos pour vous faire envie.

    "L'hiver"    

    "L'hiver"

    "L'hiver"

    "L'hiver"

    Voilà les liens Amazon pour 2 des jeux utilisés dans nos ateliers ainsi que le livre "Georges le Rouge-gorge" des Drôles de petites bêtes.

                    

    Je vous mets ci-dessous les liens vers les différents docs. J'espère que cela vous sera utile. Merci d'avance pour vos retours.

    HIVER : planification, fiches et évaluation de 2016

    Télécharger « Planification hiver 2016 »

    Fiches sur l'hiver de 2016

    "L'hiver"

     

    Télécharger « Evaluation hiver .pdf »

    Ce document fait partie des Défi pour les élèvesde novembre 2016. 

     

    HIVER : planification et fiches de 2019

    planification hiver 2019

    hiver fiches 2019

    Evaluation hiver 2019

     

    Pin It

    134 commentaires
  • Mise à jour : 30 mars 2019

    Comme les dernières années, j'ai décidé d'adapter ma porte de classe à mes divers thèmes de l'année.

    En début d'année, on avait décidé de partir sur une décoration "Drôles de petites bêtes". Du coup, j'avais fait ma porte de classe en fonction.

    En ce début 2019, nous avons opté pour le thème de l'hiver. Nous avons déjà travaillé ce thème il y a quelques années mais nous avons choisi de le reprendre. Nous sommes entrain d'élaborer une planification du thème en fonction de nos nouvelles idées. Je vous en parlerai au cours d'un prochain article.

    Voilà donc ma porte de classe pour le thème de l'hiver.

    Porte de classe 2018-2019

    J'ai choisi de faire une boule à neige. J'ai d'abord fixé sur ma porte 3 feuilles de couleur bleue puis, j'ai collé mon bonhomme de neige et mes flocons de neige. Puis, j'ai mis un cercle de papier transparent par-dessus pour donner l'effet de la boule à neige. Je l'ai collé avec du scotch double-face. Finalement, j'ai ajouté un socle à ma boule.

    Pour le texte "Bienvenue en 3Hb", j'ai utilisé la police Alaskan Nights que j'ai téléchargée sur Dafont : https://www.dafont.com/alaskan-nights.font et j'ai mis l'écriture en gris. Ainsi la neige ressort bien.

    Je suis très contente de ma porte hivernale !

     

    Nous voilà bientôt en avril et un nouveau thème s'impose, nous avons donc décidé de partir à la découverte de l'étang et de ses habitants. Comme je me suis blessée à une épaule, il y a moins d'un mois, c'est mon mari qui m'a aidé à décorer ma porte de classe. Les nénuphars et les lettres ont été découpés avec mon nouveau joujou, la Silhouette Caméo 3. Pour les autres éléments, j'ai fait les dessins et mon mari les a gentiment découpés. Et voilà le résultat :

    Porte de classe 2018-2019

    Pin It

    2 commentaires