• Et voilà, la nouvelle est tombée hier après-midi, les écoles Suisses ferment et notre canton de Fribourg annonce même une fermeture jusqu'au 30 avril !

    Ce n'est pas une nouvelle facile à avaler mais nous ferons au mieux pour que les élèves puissent travailler à distance et pour que tout se passe bien. N'ayant à l'heure actuelle encore aucune nouvelle de la démarche qui va être proposée pour ce travail à distance, j'ai décidé de ne rien préparer, ni publier pour le moment.

    On aura des nouvelles lundi et j'aviserai à ce moment-là. J'essaierai dans la mesure du possible de publier ce que je donnerai à mes élèves ceci afin de pouvoir vous donner des pistes à vous chers collègues mais aussi chers parents qui suivez mon blog.

    Tout ce que je vous souhaite c'est de profiter de ce temps pour passer de bons moments avec vos enfants. Faites des jeux, lisez et écoutez des histoires ensemble, dessinez, faites des balades ! Ce sont des vacances forcées mais cela peut aussi être des super moments de retrouvailles en famille.

    Sur ce, je file profiter de mes enfants... Belle journée à tous.


    votre commentaire
  • Je ne sais pas vous, mais moi, je passe mon temps à chercher mes stylos que je laisse trainer dans toute la classe. Depuis, que je suis en flexible c'est encore pire, étant donné que je me balade beaucoup d'un élève à l'autre, d'un coin à l'autre. 

    Il y a quelques temps, j'ai découvert sur Instagram LénaetNoé. Il s'agit d'une petite entreprise de création d'articles pour enfant et il y a peu, elle s'est lancé dans la fabrication de tablier de maîtresse ! Et oui, un tablier avec des emplacements pour les stylos, une grande poche pour y glisser un petit carnet ou d'autres accessoires (gomme, fluos, ciseaux, etc) et même une poche pour le téléphone portable. Bref, ça a été ma révélation. 

    Du coup, j'ai filé sur le site de LénaetNoé et j'ai pu choisir la couleur de mon tissu et l'attache.  Et voilà le résultat :

    Le tablier de la maîtresse

    En plus, dès maintenant la créatrice fait également des trousses assorties :

    Le tablier de la maîtresse

    Ils ne sont pas choux ces petits hiboux ?

    Bref, moi je suis fan de mon tablier et je peux vous dire que c'est très pratique, j'ai tout sur moi et je n'égare plus mes stylos dans tous les coins.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme notre année est rythmée par les albums du Loup, je vous partage avec un peu de retard, notre 2ème thème soit "Le loup qui voyageait dans le temps".

    A travers ce thème nous avons travaillé :

    - les grandes périodes de l'histoire

    - les objets à travers le temps

    - les jouets anciens et récents

    Télécharger « planif_voyage dans le temps.pdf »

    Télécharger « Le loup qui voyageait dans le temps (dossier élève).pdf »

    Durant ce thème, les élèves ont amenés des objets anciens. On a ainsi pu découvrir de chouettes objets. Voilà quelques photos de ce qu'ils ont ramenés.

    "Le loup qui voyageait dans le temps"

     

    "Le loup qui voyageait dans le temps"

    Une lampe-tempête

    "Le loup qui voyageait dans le temps"

    Le livre "Epine en fleur" qui était un ancien livre de lecture

    "Le loup qui voyageait dans le temps"

    Un métronome

    "Le loup qui voyageait dans le temps"

    Et bien sûr un Walkman et une cassette audio.

     

    Nos élèves ont beaucoup aimé découvrir les objets anciens mais aussi les jouets de leurs grands-parents. Ils ont mené une enquête auprès de leurs aïeuls ou de voisins et ils ont été frappés par les différences.

    Bref, c'était un très chouette thème que je vous conseille vivement.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ma collègue de duo a réalisé de beaux dessins de clowns avec nos élèves. Elle m'a autorisée à vous les montrer. Alors les voilà :

    Clowns

    Clowns

    Clowns

    Clowns

    Clowns

    Clowns

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai un peu de retard mais je tenais tout de même à vous faire un petit article pour les Coups de coeur du mois. En effet, ce 14 février, les Coups de Coeur de la CPB ont eu 5 ans !!! Et oui, 5 ans que les membres de cette communauté vous partagent des blogs et des articles qui leur ont plu, les ont touchés, leur ont été utiles. C'est donc tout naturellement que je vous invite à découvrir les Coups de Coeur de ce 14 février mais aussi de vous encouragez à en découvrir des anciens.

    Alors vite, on clique sur le logo pour filer sur le site de la CPB.

    Coups de coeur du 14 février 2020

    Belle journée à tous.

    Pin It

    votre commentaire