• Hier, mon fils qui est en 4H (CE1) m'a demandé de lui faire des étiquettes avec des calculs du répertoire additif. Il voulait qu'il y ait d'un côté le calcul et de l'autre la réponse afin de pouvoir s'entraîner seul. J'ai trouvé l'idée très chouette et je me suis donc mis à mon ordinateur pour préparer les cartes.

    Cartes calculs

     

    Comme je suis certaine qu'elles peuvent être utiles à un bon nombre d'entre vous. Je vous les mets ci-dessous en pdf. Il faut les imprimer recto-verso. La page 1 contient les calculs et la page 2 les réponses et ainsi de suite.

    Télécharger « carte additions.pdf »

    Pour le moment, je n'ai fait que les cartes du répertoire additif de 0+1 à 10+15 mais je ferai probablement celles du répertoire soustractif sous peu. Je publierai le fichier ci-dessous.

    Pin It

    votre commentaire
  • Notre thème de rentrée sera "les Indiens". Mes collègues et moi, on s'amusent comme des folles pour concocter une planification et des activités sur ce thème. 

    Cela nous a pris beaucoup de temps mais nous pouvons maintenant vous publier le fruit de notre travail. Je remercie mes collègues Martine et Daphné pour leur collaboration et pour m'autoriser à publier ceci. Certaines activités ont été puisée chez des collègues blogueuses, les liens vers leurs blogs se trouvent dans la planifications et les fiches. Merci au Jardin d'Alysse, La classe de Corinne  et L'école de Petite Prune pour leur magnifique travail.

    Voilà donc notre planification et quelques fiches pour vous faire une idée. Les fichiers pdf se trouvent en dessous des photos des fiches. Le document des fiches est en 2 parties. 

    Nous espérons que ce thème vous plaira. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

    Les indiens

    Les indiens         Les indiens

     

    Les indiens

    Télécharger « Planification Indiens.pdf »

    Télécharger « fiches Indiens 1.pdf »

    Télécharger « fiches Indiens 2.pdf »

     

    Voilà également notre petite carte de rentrée. On a passé un après-midi entier à créer ces tipis et on espère qu'ils feront leur effet chez nos petits élèves.

    Les indiens

    Nous avons fait une version "garçon" et une version "fille". Pour cela, nous avons utilisé des scotch colorés et des feutres. Nous avons aussi collé une plume à la colle blanche

    A l'intérieur, nous avons écrit notre petit texte.

    Les indiens

     

    Pour notre porte de classe, nous avons envie de faire le portrait d'un chef indien selon cette idée trouvée chez Dixmois (la VRAIE).

    Les indiens

    Nous avons donc envoyé une plume à chaque enfant afin qu'il la décore durant les vacances. A la rentrée, nous plastifierons les plumes et nous les fixerons sur la porte pour créer la coiffe. Nous ajouterons encore des yeux pour que ce soit un vrai Chef indien. Je vous présenterai la porte terminée après la rentrée.

    Voilà mon gabarit de plume pour la coiffe :

    Télécharger « plume porte de classe.pdf »

    Et voilà le résultat de la porte :

     

    Ce thème vous plait et vous chercher des idées pour décorer votre classe ? Alors filez vite découvrir notre classe amérindienne... 

    Et pour aborder le thème des Indiens en lecture, pensez au rallye lecture des Petits Cheyennes de "Dans ma trousse, il y a" que je vous ai présenté dans les coups de coeurs de la CPB en février 2017.

    Pin It

    2 commentaires
  • Comme ma fille est née en octobre, elle a voulu fêter son anniversaire sous le thème de la forêt. J'ai donc cherché une idée de bricolage sympa à réaliser avec des petits en peu de temps. Et j'ai trouvé une chouette idée sur Pinterest.

    Matériel : 

    Des rouleaux de papier WC                  Du papier en couleur                 Des bouts de bois               
    Animaux de la forêt en marionnette                          Animaux de la forêt en marionnette               Animaux de la forêt en marionnette

     

    Des bouchons de Pet                            De la colle, des ciseaux, de la ficelle et des feutres.

    Animaux de la forêt en marionnette                         Animaux de la forêt en marionnette

     

    Eventuellement, des modèles de têtes et queues d'animaux

    Animaux de la forêt en marionnette

     

    Marche à suivre :

    1. Chaque enfant a choisi un modèle de tête et éventuellement de queue pour son animal. Comme j'avais des enfants de 5-6 ans, j'ai trouvé plus facile de préparer les modèles moi-mêmes. Mais avec des élèves plus grands, on peut leur faire réaliser la tête de l'animal eux-même. Ils ont donc colorié les têtes et les queues aux feutres.

    2. Ensuite, chacun a choisi un papier de couleur pour entourer son rouleau de papier WC et l'a collé sur le rouleau. J'avais préalablement coupé les papiers au bon format. 

    3. Les enfants ont collé la tête et la queue de leur animal sur le rouleau.

    4. Puis, chacun a choisi les pieds de son animal parmi les bouchons à disposition.

    5. Cette étape est à réaliser par l'enseignante si c'est de petits enfants mais peut être réalisée par des plus grands. Mon fils de 8 ans a d'ailleurs tout fait seul.

    J'ai donc percé un trou de chaque côté du rouleau pour les bras ainsi qu'au fond pour fixer les jambes. J'ai également percé les bouchons pour passer la ficelle et fait les noeuds.

    6. Les enfants ont passé la ficelle à l'intérieur du rouleau pour faire les bras ainsi que les jambes. J'ai dû les aider un peu pour faire les noeuds. 

    7. Finalement, j'ai attaché un coton à la base du bouchon et au bâton en bois pour faire la marionnette. J'ai également mis un coton entre le haut du rouleau et le bâton pour que la marionnette tienne debout (avec du fil de pêche ce serait mieux mais je n'en avais pas à disposition).

    Et voilà le résultat du travail de mes bricoleurs de l'après-midi :

    Animaux de la forêt en marionnette

    Animaux de la forêt en marionnette

    Animaux de la forêt en marionnette

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Après 2 semaines de vacances durant lesquelles, pour une fois, j'ai vraiment décrochée de l'école et de mon blog, je me remets au travail. 

    Je vais lire tous vos commentaires et mails et tâcher d'y répondre au plus vite. N'hésitez pas à me signaler si je vous ai oublié.

    Belle journée à tous.

    Maikresse Val


    votre commentaire
  • Et oui, j'adore cette rubrique, du coup me revoilà pour vous présenter une blogueuse chez qui j'aime beaucoup flâner. 

    Coup de coeur d'octobre 2017

    Corinne est enseignante depuis plus de 20 ans et partage avec nous de vraies merveilles. Sur son blog, vous trouverez un peu de tout, mais j'ai un coup de coeur pour ces documentaires que je trouve vraiment très bien faits et complets.

    Si j'ai décidé de vous parler de Corinne aujourd'hui c'est que je suis tombée sur plusieurs pépites : 

    Tout d'abord son documentaire sur les Totems indiens que j'ai utilisé en partie dans mon thème des Indiens (la planification de ce thème sera bientôt disponible sur le blog).

    Ensuite, ses affichages et exercices sur la notion du nom.

    J'ai donc vite télécharger les exercices et je les ai proposé à mes élèves. Merci Corinne, ils sont vraiment super. 

    Alors vite, n'hésitez plus et cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la classe de Corinne et toutes les merveilleuses choses qu'elle nous propose.

    Coup de coeur d'octobre 2017

     

    Pour retrouver les Coups de coeur des autres membres de la CPB, c'est par là. 

     

    Pin It

    1 commentaire