• Pour notre dernier thème de l'année, nous avons choisi de partir du livre "Léonard le têtard" des Drôles de Petites Bêtes pour aborder le thème de l'étang.

    C'est la première fois que nous nous lançons dans ce thème, nous avons donc fait une planification complète et des activités en lien. Comme toujours, nous vous proposons notre planif et nos fiches.

    Pour une partie de nos activités, nous avons utilisé les "cycles de vie" d'Elaurys de l'Ecole au bord du monde et des ateliers sur la mare de la Classe de Laurène. Bravo à elles pour leur magnifique travail. Je profite également de remercier ma collègue Martine pour sa collaboration.

    Télécharger « planification étang.pdf »

    Voilà quelques photos des fiches pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemble.

    L'étang

    L'étang

    L'étang

    Pour télécharger les fiches et les images des animaux pour la séquence 2 c'est par là :

    Fiches "étang"

    images animaux

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je ne vous présente pas 1 mais 2 nouveaux jeux : Mathsumo et Addigolo des éditions Mattika.

    Mathsumo et Addigolo

    Le premier m'a été conseillé par ma copine blogueuse Maîtresse Ecline quand j'étais désespérément à la recherche d'outils pour aider mon fils à entraîner la multiplication. Je vous présente donc Mathsumo.

    Il y a un plateau de jeu avec les nombres de 0 à 10, 2 sumos et des cartes avec les multiples.

    Mathsumo et Addigolo

    Le principe est simple, chaque joueur doit se débarrasser de ses cartes en déplaçant un seul sumo à la fois.

    Dans l'exemple ci-dessous la carte de base était 100, les sumos sont donc les 2 sur la case 10 car 10 x 10 = 100.

    Mathsumo et Addigolo

    Le premier joueur doit poser une carte dont le résultat peut être obtenu avec x 10. Il pourrait, par exemple, poser la carte 80 et déplacer un sumo sur le 8  car 10 x 8 = 80. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un des joueurs se soit débarrassé de toutes ces cartes. 

    Dans ce deuxième exemple, j'avais posé la carte 50 et les sumos se trouvaient sur les cases 5 et 10. Mon fils a posé la carte 45 et déplace le sumo de la case 10 à la case 9 : 5 x 9 = 45

    Mathsumo et Addigolo

    Il y a aussi des cartes spéciales qui permettent de changer toutes les cartes des autres joueurs ou de forcer un joueur à jouer un résultat pair mais je ne vais pas m'étendre plus sur les règles.

    Ce que je peux en dire, c'est qu'on y a joué hier avec mon fils. Il a beaucoup aimé le graphisme et les petits sumos à déplacer. Au départ, il s'est contenté de mettre les multiplications qu'il connaissait bien mais il a vite été obligé de chercher un peu plus pour pouvoir poser toutes ces cartes. Il y a une petite aide sur les cartes, soit des carrés en couleur montrant la multiplication donnant cette réponse. Cela peut aider ceux qui ont encore un peu de peine à les assimiler. 

    Bref, un chouette jeu que je recommande et qui en plus n'est pas trop cher. Vous pouvez le commander chez Mattika mais également sur Amazon.

    Pour ma part, je l'ai commandé chez Mattika après avoir discuté un peu sur Instagram avec eux. J'ai eu la chance qu'ils m'envoient, en plus de mon achat, le jeu "Addigolo" pour que je puisse le tester et vous faire un petit retour.

    Il s'agit d'un jeu de cartes pour travailler les compléments à 10 pour faire 10, 20 ou 30. 

    Mathsumo et Addigolo

    Le principe est très simple. Il faut associer une de ses cartes avec les cartes posées sur la table afin de faire 10, 20 ou 30. Le nombre de cartes de départ diffère en fonction du nombre de joueurs. Pour associer les cartes, il faut qu'elles aient la même couleur. Vous remarquerez que certains nombres sont en noir et d'autre en rouge. Pour amener un peu de piment au jeu, à la fin de la manche, on ne compte que les points des cartes rouges, il faudra donc faire preuve d'un peu de stratégie. 

    Le premier joueur a avoir obtenu 300 points (en plusieurs manches) remporte la partie. 

    Je trouve ce jeu vraiment très chouette et il me sera tout bientôt utile avec mes élèves. J'ai tenté avec ma fille qui est en 3H mais jusqu'à 30 c'est parfois un peu difficile. Je pense qu'on pourrait adapter en enlevant les cartes permettant de faire 30 mais il sera nécessaire d'adapter le nombre de cartes de départ pour les joueurs et au centre de la table.

    Bref, si vous cherchez un jeu pour travailler les additions ou les multiplications, je vous conseille vivement ces 2 jeux.

    Et encore merci à Mattika pour m'avoir permis de découvrir le jeu "Addigolo"

           

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme nous arrivons gentiment à la période des photos de classe, j'ai choisi de vous présenter ce joli livre.

    La photo de classe

    Ce livre de Lenia Major et Fabien Öckto Lambert est très drôle et raconte le moment où le photographe veut faire la photo de classe. Cette classe d'animaux ne ressemble à aucune autre. Chacun est différent et prend de la place ou non sur la photo. Certains sont trop grands, d'autres trop petits, etc... Bref, un moment qui peut paraître anodin, devient un véritable casse-tête pour notre photographe.

    Voilà quelques images pour vous faire envie...

     

    La photo de classe

    La photo de classe

     

    La photo de classe

     

    La photo de classe

    Vous apprécierez l'humour de l'auteur et les images très drôles. Moi je l'adore et je me réjouis de pouvoir le lire prochainement à mes élèves.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Hier, c'était la Fête des mamans en Suisse. Je peux donc vous partager les créations de nos élèves.

    Notre enseignante d'AC a trouvé cette idée sur Pinterest et nous avons trouvé cela vraiment joli.

    Tableau "papillon" pour maman

    Je vous partage donc la marche à suivre pour réaliser ce tableau.

     

    Matériel :

    - Toile de 20 x 20 cm environ.

    - Craies grasses

    - Sèche-cheveux

    - Papier à dessin blanc

    - Perles en bois

    - Fil de fer enroulé de papier

    - Colle en bâton

    - Colle blanche

     

    Marche à suivre :

    1) Les élèves ont d'abord choisi 2 couleurs de craies grasses. En faisant fondre, la craie à l'aide d'un sèche-cheveux, ils ont réalisé le fond du tableau.

    Tableau "papillon" pour maman     Tableau "papillon" pour maman

    Il faut faire preuve de patience car la craie prend du temps pour fondre. Il faut également mettre le sèche-cheveux très près de la craie pour qu'elle fond plus rapidement et que cela fasse des éclaboussures.

    Pour que la craie tienne bien sur la toile, nous avons laqué les tableaux avec de la laque à cheveux.

    2) Ensuite, les élèves ont fait le projet de leur papillon sur une feuille de brouillon. Ils ont choisi le côté qui leur plaisaient le plus. On a plié le papillon et ils ont découpé les 2 feuilles en même temps. Puis, ils ont reproduit ce demi-papillon sur une feuille de papier à dessin en 2 exemplaires. 

    Tableau "papillon" pour maman

    Petite astuce, on peut plier une feuille de papier en 4 pour obtenir directement 2 papillons identiques.

    3) Nous avons préparé des morceaux de fil de fer en roulé de papier de 20 cm et nous les avons plié et enroulé une fois au bout pour faire le corps du papillon. Les élèves ont ensuite enfilé 8 perles de couleur sur un fil et ont terminé en torsadant les 2 fils et en formant les antennes.

    Tableau "papillon" pour maman

    4) Tous les éléments étant prêts, les élèves ont d'abord collé un papillon entièrement sur la toile à la colle en bâton. Puis, ils ont collés le centre du deuxième papillon. Finalement, nous avons mis la colle blanche au centre du papillon et les enfants ont collé le corps.

    Après un petit temps de séchage, les tableaux étaient terminés.

    Pour info, cela nous a pris environ 2 leçons de 100 minutes mais nous avons laqué les tableaux en dehors de ce temps-là.

    Voilà quelques réalisations de nos élèves :

    Tableau "papillon" pour maman

    Tableau "papillon" pour maman

    Tableau "papillon" pour maman

    Tableau "papillon" pour maman

    Pin It

    votre commentaire
  • Ma collègue étant une grande adepte du Japon, elle a choisi le cerisier du Japon comme thème pour la carte de la fête des mamans.

    Les élèves ont donc dessiné une branche au feutre noir puis, ils ont peint des fleurs dans les tons rosés. 

    Je trouve le résultat vraiment beau. Qu'en dites-vous ?

    Carte : cerisier du Japon     Carte : cerisier du Japon

    Carte : cerisier du Japon     Carte : cerisier du Japon

    Pin It

    votre commentaire