• Nouvelle année rime avec nouveau calendrier !

    Voilà donc les calendriers pour les premiers cantons romans : Fribourg, Jura, Valais et Vaud. Les prochains suivront bientôt.

    Calendriers scolaires 2024-2025

    Télécharger « Fribourg 2024-2025.pdf »

    Télécharger « Jura 2024-2025.pdf »

    Télécharger « Valais 2024-2025.pdf »

    Télécharger « Vaud 2024-2025.pdf »

     

    J'espère qu'ils vous plairont et vous seront utiles

    Belle soirée.

    Pin It

    30 commentaires
  • Cet après-midi, je me suis lancée dans l'organisation des fiches prédécoupées du nouveau moyen 3H.

    Je me suis vite rendue compte que le prédécoupage n'était pas optimale et que les étiquettes se déchiraient, j'ai donc opté pour le massicot pour les découper.

    Puis, j'ai rangé toutes les étiquettes des sons dans une petite boîte à tiroirs trouvée chez Bauhaus. La taille des tiroirs est parfaite.

    Organisation nouveau MER

    J'ai décidé de mettre des étiquettes sur chaque tiroir. Sur conseil de ma collègue M-A, j'ai fait des autocollants à l'aide de ma Silhouette Caméo.

    Organisation nouveau MER

    Si le fichier vous intéresse, je vous le mets ici. Attention, il s'agit du fichier pour la Silhouette Caméo : 

    Télécharger « etiquettes_sons.studio3 »

     

    Le fichier pdf des étiquettes est là : 

    Télécharger « organisations_sons.pdf »

    J'ai eu besoin de 2 boîtes car il y a plus de 30 sons. Je les ai rangées l'une derrière l'autre dans mon armoire.

    Organisation nouveau MER

    Organisation nouveau MER

    Parmi les fiches prédécoupées, il y a divers jeux (jeu de piste, domino, j'ai... qui a, etc...). Ces étiquettes ne passent pas dans la boîte. Je les ai donc mis dans des pochettes mini-grip puis dans une petite caisse en plastique. J'ai aussi dû mettre 3 ateliers dans des fourres à pressions A4 : les machines du temps 1, le loto ainsi que les puzzle du temps 5.

    Organisation nouveau MER

    Je suis très contente de mon organisation et je pense que cela sera très pratique tout au long de l'année. 

    Il ne me reste plus qu'à m'attaquer au contenu des boîtes des parcours et des modules ainsi qu'à imprimer les RNT.

    Belle préparation à vous et surtout bonnes vacances !!!

    Pin It

    3 commentaires
  • Ceintures de compétences

    Grande nouvelle pour tous les enseignants mais surtout pour les élèves !

     

    Je suis ravie de vous annoncer que tout le matériel des ceintures de compétences en mathématiques adapté au Plan d'Etudes Romand (PER) est désormais disponible gratuitement sur les drives de @classe_flexible_de_tiffany !

     

    Voilà une petite présentation du dispositif par son auteure, Tiffany.

     

    Qu'est-ce que le dispositif des ceintures de compétences ?

    Le dispositif des ceintures de compétences est une approche pédagogique innovante qui permet aux élèves de progresser à leur propre rythme à travers différents niveaux de compétence, représentée par des ceintures de couleurs.
    Chaque ceinture correspond à un ensemble de compétences à maîtriser avant de passer à la suivante. Cette méthode encourage l'autonomie, la responsabilisation et la motivation des élèves, tout en facilitant un suivi personnalisé de leur progression.

     

    Accédez aux ressources

    Accédez dès maintenant au matériel des ceintures de compétences, adapté aux méthodologies en vigueur. Vous y trouverez des documents administratifs, les planifications annuelles, les feuilles de route pour les élèves, les entraînements et les évaluations.

     

    Accès aux drives

    Téléchargez, partagez et utilisez ces ressources pour enrichir votre enseignement et permettre aux élèves d'atteindre les objectifs avec plus de sérénité, de motivation et de bien-être.

     

    3-4Hhttps://drive.google.com/drive/folders/1_yryZ4rFa0FzcyjgOIi2OCYaPPvvRkSC

     

    5-6Hhttps://drive.google.com/drive/folders/1DN1ehAUE6Ss-jubOrdY5V-zcvVOD8ffz

     

    7-8Hhttps://drive.google.com/drive/folders/1-1IZ21fpo1lwe10Fe3WYXSHaTDhAiY9j

     

    Note : ATTENTION ! Le matériel de 7H et 8H ayant été créé la même année que la sortie de la nouvelle méthodologie de mathématiques, le groupe de travail va encore se pencher sur la quantité d'activités obligatoires présentes dans les feuilles de route  pour les élèves.

     

    Informations et formations 

    Pour en savoir plus et rester informé.e de toutes les nouveautés, suivez-la sur Instagram : @classe_flexible_de_tiffany

     

    Elle propose également une formation en ligne intitulée "Évaluation positive en ceintures de compétences". Toutes les informations sont sur son compte.

     

    Je profite de cet article pour dire un immense MERCI à Tiffany et les divers groupes de travail pour tout le travail effectué. C'est une chance de pouvoir vous partagez ce gigantesque travail sur mon blog

    Pour ma part, je compte démarrer avec les ceintures de mathématiques à la rentrée avec mes futurs 3H.

    Belle fin d'année scolaire à toutes et tous.

    Pin It

    3 commentaires
  • Les nouvelles directives pour l'évaluation des Activités Créatrices (AC) nous demandent d'évaluer le processus créatif.

    Nous avons donc choisi de lancer les élèves dans un projet créatif. Nous leur avons mis à disposition 1 chaussette à chacun. Ils devaient réaliser un projet détaillé en remplissant une fiche. Je vous la mets en lien ci-dessous.

    Télécharger « AC_processus_chaussette.pdf »

    Ils ont ainsi pu choisir l'objet qu'il voulait réaliser, les matériaux et les différentes techniques. Nous leur avons mis beaucoup de matériel à disposition et ils pouvaient ainsi faire leur propre choix. Nous étions à disposition pour les aider et leur apprendre les techniques nécessaires (ex. couture invisible, couture d'un bouton, broderie,...).

    Nos élèves se sont vraiment bien débrouillés et les résultats sont très chouettes. Ils ont testé différentes techniques et utilisés divers matériaux. Alors oui, ce n'était pas de tout repos car il fallait avoir beaucoup de matériel et être au four et au moulin car chacun faisait autre chose, mais nous avons beaucoup aimé travaillé de cette manière et les élèves étaient ravis !!!

    Pour l'évaluation, nous avons évalué le processus créatif mais aussi les capacités transversales (CT) sous forme d'autoévaluation de l'élève avec évaluation de l'enseignant. J'ai présenté aux élèves notre évaluation et nous avons pu en discuter.

    Je vous mets l'évaluation ci-dessous si cela peut vous être utile.

    Télécharger « eval_AC_chaussettes.docx »

    Voilà donc quelques réalisations de mes élèves :

    A partir d'une chaussette...

    un masque pour dormir dans l'avion

    A partir d'une chaussette...

    A partir d'une chaussette...

    A partir d'une chaussette...

     

    des doudous de toute forme

    A partir d'une chaussette...

    une pochette à téléphone pour la maman de cette demoiselle

    A partir d'une chaussette...

    une marionnette de type Babibouchette

     

    Vous pouvez découvrir d'autres photos sur mon compte Instagram.

    Pin It

    4 commentaires
  • L'imagier du Père Castor, La Suisse

    Une nouvelle fois, les éditions Flammarion jeunesse - Père Castor m'ont fait confiance pour la relecture d'un ouvrage. Cette fois-ci, il s'agit d'un Imagier du Père Castor sur la Suisse.

    Dans cet imagier, vous retrouverez 70 mots en lien avec notre beau pays et dans le vocabulaire de chez nous ;-)

    Les mots sont écrits dans la police cursive romande.

    Ce livre convient à des tout-petits car ses pages sont cartonnées mais sera aussi utile avec des élèves de 3-4H pour travailler le vocabulaire de la Suisse et pour des activités de lecture.

    L'imagier du Père Castor, La Suisse

    L'imagier du Père Castor, La Suisse

    Si vous passez sur Instagram, n'hésitez pas à participer à mon concours pour gagner un exemplaire. Attention, fin du concours le lundi 22 avril.

     

    Pin It

    votre commentaire