• Coup de coeur de novembre 2018

    En ce mois de novembre, j'ai décidé de vous présenter une blogueuse dont j'apprécie énormément le travail et qui m'a bien aidé en ce début d'année. 

    Coup de coeur de novembre 2018

    Crevette enseigne en CP-CE1 et CE2 autrement dit 3-4-5H pour mes collègues suisses. Son blog est très riche, vous y trouverez un peu de tout regroupé par thème ou par domaines d'enseignement.

    L'article qui m'a particulièrement plu en ce début d'année c'est le fichier de numération CP. En effet, Crevette a créé des petits dossiers de numération pour travailler les nombres. Il y en a 8 : les nombres de 0 à 10, de 0 à 20, de 0 à 30, etc... jusqu'au dossier de 0 à 80. 

    Les exercices sont simples, ludiques et jolis. Comme on retrouve plusieurs fois le même type d'exercices dans le dossier, les enfants peuvent être facilement autonomes. Je l'utilise d'ailleurs très souvent pour les devoirs. 

    Je vous encourage donc à aller faire un tour sur le blog de Crevette car vous y trouverez certainement d'autres pépites. 

    Pour découvrir d'autres coups de coeur c'est par là :

    Coup de coeur de novembre 2018

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  • Dans notre méthodologie de mathématiques 3H, il y a le jeu du moulin. Les élèves adorent ce jeu et cela nous a donné une chouette idée de bricolage. Alors ni une, ni deux, on a acheté tout ce qu'il fallait et nos élèves se sont mis au travail...

     

    Matériel pour 1 élève :

    2 blocs de pâte à modeler à cuire de type "Fimo" de couleurs différentes

    4 yeux mobiles

    1 carré de feutrine de 30 x 30 cm

    1 cordon de 1,10 m

    1 "stopper"

     

    Autres :

    Ciseaux

    Feutre indélébile

    Règle

    Colle blanche

    Cure-dent

    Perforatrice à ceinture

     

    Marche à suivre :

    1. Avec la pâte, modeler 18 petits pions, 9 d'une couleur et 9 de l'autre. Chez nous les élèves ont modelés 18 monstres.

    2. Cuire la pâte selon les indications du paquet.

    3. Dans le carré de feutrine, découper un rond de 30cm de diamètre. Comme nous avons des 3H, nous leur avons d'abord demander de découper un rond en papier (nous avions fait le cercle avec le compas). Puis, nous avons épinglé le rond en papier sur la feutrine et les enfants ont découpé la feutrine en suivant le cercle.

    4. Dessiner le plan de jeu. Pour cela, nous avons préparé des carrés en carton de 19 x 19 cm, de 14 x 14 cm et de 9 x 9 cm. Nous scotchions le premier carré de 19 x 19 au centre du rond en feutrine et les élèves faisaient le tour avec le feutre indélébile. Puis, nous mettions le carré de 14 x 14 et finalement celui de 9 x 9. C'était pratique et facile pour les élèves. Pour les traits qui relient les différents carrés, nous avons fait les traits au crayon à papier et les élèves n'avaient plus qu'à repasser dessus au feutre indélébile en s'aidant d'une règle.

    5. Coller les yeux mobiles sur les petits monstres. Comme nous avons pris des tout petits yeux, les élèves trempaient un cure-dent dans de la colle blanche et l'utilisait pour mettre la colle sur les petits monstres. Ainsi, ils ne mettaient pas trop de colle.

    6. Avec la perforatrice à ceinture, faire les trous dans la feutrine. Oui oui, c'est les enseignants qui doivent le faire, sinon c'est trop compliqué. Nous avons plié le rond de feutrine en 4 et nous faisions 6 trous à travers toute la feutrine. Notre super maîtresse AC a fait un modèle sur une feuille de papier. On n'avait plus qu'à la posée sur notre feutrine, à marquer les trous au crayon à papier puis à perforer. Un jeu d'enfant !

    7. Passer le cordon dans les trous puis mettre un stopper et faire un noeud. Alors oui, le stopper c'est aussi les enseignants qui doivent s'y coller car c'est vraiment trop difficile pour les enfants. Plus qu'à y ranger les pions et resserrer le tout.

    Et hop, voilà des jeux de moulin bien ranger dans leur sac de transport...

    Jeu du moulin

    Jeu du moulin       Jeu du moulin

    Jeu du moulin      Jeu du moulin

    Jeu du moulin

     

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  • A l'heure actuelle, tout le monde passe de blog en blog pour piquer les astuces ou idées des autres. Moi-même avant de me mettre à bloguer, j'allais régulièrement sur des blogs pour pêcher de nouvelles idées pour ma classe et mes élèves et je continue toujours à le faire.

    Dans tous les blogs de profs, il y a au moins 1 idée qui vient d'un autre blog. Parce que je blogue et que certaines idées viennent d'ailleurs, je trouve normal de citer mes sources.

    En affichant la Charte sur mon blog, je souhaite remercier et continuer d'encourager le partage entre enseignants. Après tout, derrière chaque prof blogueur se cache une personne, un(e) collègue qui prend du temps pour m'en faire gagner en partageant ses ressources. Grâce aux profs blogueurs, je ne suis pas seule à réfléchir pour ma classe : je profite de nouvelles idées, de nouvelles pistes de réflexion et j'améliore ma pratique.

    La charte ci-dessous a pour but de faire circuler la cybercourtoisie. Il s'agit de se montrer respectueux du travail des autres blogueurs. Et si vous aussi, vous bloguer, je vous invite à afficher cette charte à l'identique sur votre blog ainsi que le logo associé pour témoigner de votre adhésion à ses idées. Vous aiderez ainsi à faire circuler les idées de cybercourtoisie de ce texte.

    Charte de cybercourtoisie

    Si vous aussi, vous bloguez, je vous invite à afficher cette charte à l'identique sur votre blog ainsi que le logo associé pour témoigner de votre adhésion à ses idées. Vous aiderez ainsi à faire circuler les idées de cybercourtoisie de ce texte.

     

    Pour télécharger la charte c'est par ici : Télécharger « Charte de cybercourtoisie remis en forme moi3.pdf »

    Et pour les logos c'est par .

     

    Merci aux rédacteurs de la Charte : Ayleen, Jean-Noël et Numerik Instit

    Création du logo : Ayleen

    Visuel de la Charte: Maliluno

     

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  • Mise à jour : ajout d'un jeu avec des mots en f-l-m-ch-d-ou.

    Chez nous c'est les vacances d'automne et après un démarrage de l'année quelque peu difficile, je prends enfin le temps de revenir vers vous pour vous présenter plusieurs jeux de "Puissance 4". J'ai trouvé l'idée de ce jeu chez Dix Mois et je la remercie pour cette idée très sympa.

    2 jeux avec les alphas, le premier avec les voyelles et les consonnes longues (f-l-m-n-ch-j-s-z) et le deuxième avec tous les alphas.

    2 jeux avec des syllabes, le premier avec des syllabes en f-l-m, le deuxième avec les consonnes f-l-m-r-ch.

    Je conseille de les imprimer en A3 pour que les syllabes et les cases soient suffisamment grandes.

     

    Règles du jeu :

    Les enfants jouent par 2. Chacun prend 10 jetons de couleur, 1 couleur par enfant.

    A tour de rôle, les élèves doivent lire une syllabe ou le chant d'un alpha (selon le jeu) et déposer leur jeton sur la case. Le premier élève qui parvient à aligner 4 jetons en horizontale, verticale ou diagonale, gagne la partie.

    Puissance 4 de lecture

    Télécharger « puissance 4 alphas.pdf »

    Télécharger « puissance 4 syllabes.pdf »

    Télécharger « puissance 4 mots avec l-m-f-ch-d-ou.pdf »

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  • Et oui pour ce premier bricolage de l'année, nous avons opté pour des galets. Je dis "nous" car cette année, je reprends le bricolage dans ma classe mais j'ai la chance de pouvoir avoir une enseignante AC à mes côtés et ma super collègue de la classe parallèle avec qui je collabore énormément. Du coup, toutes les 3, nous avons décidé de faire les mêmes bricolages dans nos 2 classes de 3H. Cela nous permet de pouvoir acheter le matériel ensemble, d'avoir parfois plus de choix de matériel et plus d'idées ! 

    Donc comme en ce début d'année, nous sommes parties sur le thème des petites bêtes, notre enseignante AC nous a suivi et nous a proposé de réaliser de petits tableaux avec des  animaux en galets.

    Durant l'été, nous avons été chacune de notre côté, ramasser des galets à la rivière afin d'en avoir un bon stock pour nos élèves. Et en effet, on en avait bien assez ;-)

    Voilà la marche à suivre de nos petits tableaux :

    Matériel

    - petits galets plats

    - carton

    - peinture acrylique

    - éponge

    - carton ondulé en couleur

    - feuilles de couleur

    - yeux mobiles

    - mosaïques en couleur

    - ficelle

    - ciseaux

    - colle blanche

    - perforatrice à ceinture

     

    Marche à suivre :

    1ère leçon : nous avons débuté par une leçon d'expérimentation et de projet. Les élèves ont choisi des galets et on essayé de créer des animaux en les assemblant. Ils ont dessiné leurs animaux sur une feuille de brouillon. On leur a vraiment laissé du temps pour tester, recommencer, etc...

    2ème leçon : les enfants ont choisi 1 projet et l'ont colorié. On avait besoin qu'ils imaginent plus concrètement leur animal avant de le réaliser pour de vrai. Puis, par petits groupes, ils sont venus peindre le carton à l'éponge. On a choisi de faire des petits formats donc on a pris des cartons de 15 x 20 cm environ. Pour le fond, on a choisi de proposer deux choix de couleur : bleu ou vert. 

    3ème leçon : les enfants ont réalisé leur animal en galet. Le galet devait être le corps ou la tête de l'animal. Les pattes, ailes, antennes, etc... ont été faites avec divers éléments (papier, fil de fer, fil en papier, etc...). On a aussi profité de cette leçon pour faire le cadre avec du carton ondulé. La maîtresse AC a coupé les bandes de carton, les élèves n'avaient plus qu'à les coller mais cela n'a pas été une tâche si facile ;-)

    4ème leçon : Finalement, les enfants ont collés leur animal et tous les éléments sur le fond. On a fait des trous avec une perforatrice à ceinture et on a ajouté une ficelle pour suspendre le petit tableau. 

    Et voilà le résultat :

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire       Des petits galets pour décorer notre vestiaire

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire       Des petits galets pour décorer notre vestiaire

     

    J'adore l'effet que ça fait quand on les réunit :

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire

    Des petits galets pour décorer notre vestiaire

     

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