•  

    Coup de coeur d'avril 2019

    Pour ce nouveau coup de coeur, j'ai décidé de vous présenter Elaurys du blog

    J'aime beaucoup tout ce qu'elle propose et j'ai déjà découvert de nombreuses pépites sur son blog. Aujourd'hui, je veux vous parler tout particulièrement de ses ateliers sur les cycles de vie des animaux.

    En effet, ma collègue et moi avons démarré le thème de "l'étang" en connaissance de l'environnement et nous avons craqué sur les ateliers d'Elaurys. Elle nous propose des ateliers de manipulation auto-correctifs pour travailler les cycles de vie des abeilles, papillons, coccinelles, fourmi et bien sûr la grenouille. Elle en a même d'autres en préparation (tortue, lucane, poulet, mante religieuse, etc...). 

    Voilà comment se présente un atelier :

    On retrouve une boîte contenant des étiquettes textes et images ainsi que des figurines représentant les phases de la vie de l'animal. Sur la boîte, il y a une étiquette avec l'image des figurines et sous la boîte il y a le correctif.

    Elle nous met donc à disposition les étiquettes mots et images ainsi que les étiquettes pour mettre sur et sous la boîte. Pour les figurines, on les trouve sur Amazon. J'ai déjà commandé celles de l'abeille, de la fourmi, de la grenouille, de la coccinelle et du papillon et j'ai préparé mes ateliers pour pouvoir les utiliser en classe ces prochains jours.

    Je profite de ce petit article pour remercier très sincèrement Elaurys pour ces super ateliers et pour son partage. 

                     

     

    Pour découvrir les autres coups de coeur des membres de la CPB c'est par là...

    Coup de coeur d'avril 2019

    Pin It

    1 commentaire
  • En début de semaine, mon facteur m'a apporté un paquet avec, à l'intérieur, de nouveaux livres pour travailler les maths dans ma classe.

    Les jeux de maths des petits génies

    Ces deux livres publiés par les éditions Larousse ont été conçus par Mathieu du Blog de Monsieur Mathieu. En effet, il a créé 3 livres pour travailler les mathématiques sous la forme de jeux et d'énigmes.

    Ils sont déclinés en 3 thèmes correspondant chacun à un niveau :

    - Les pirates pour les élèves du CP au CE1 

    - La magie pour les élèves du CE1 au CE2

    - L'espace pour les élèves du CE2 au CM1.

    Monsieur Mathieu vous en parle en détails dans un article publié sur son blog.

    Pour ma part, j'ai commandé les 2 premiers ouvrages pour mes élèves. Voilà quelques visuels du premier ouvrage pour vous donner une idée de ce qu'on y trouve.

    Les jeux de maths des petits génies

    Les jeux de maths des petits génies

    Les jeux de maths des petits génies

    Les exercices sont regroupés dans une table des matières selon les objectifs travaillés :

    Les jeux de maths des petits génies

     Ayant des élèves de 3H, je me rends compte que notre niveau ne correspond pas tout à fait au niveau CP. En effet, certaines activités sont un peu difficiles pour nos élèves mais je pense que le livre est bien adapté à des fins de 3H et peut être poursuivi en 4H.

     

    Voilà quelques visuels du livre pour les CE1 :

    Les jeux de maths des petits génies

    Les jeux de maths des petits génies

    Pour moi, il serait plutôt utilisable avec des 5H que des 4H car il aborde déjà la multiplication et les grands nombres. Du coup, j'ai décidé de le garder pour mon fils.

    Ce que j'aime dans ces ouvrages :

    - la table des matières par objectif

    - les énigmes

    - la diversité des exercices

    - le graphisme et les dessins

    - les correctifs à la fin qui peuvent servir d'autocorrectifs pour les élèves

    - le format 

    - le prix très correct : seulement 4,95 Euros sur Amazon

     

    Bref, je trouve que c'est un bon investissement pour une classe de 4H et pour les plus grands. Et oui, mes collègues des grands, c'est pour vous !!! Je félicite Mathieu pour son super travail et je le remercie.

     

                      

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ils ont besoin de vous...

    Je vous en ai parlé, il y a quelques jours, je suis devenue "Ambassadrice Pit&Pit" et c'est le moment de vous dévoiler leur prochain projet.

    Après l'histoire de la petite sorcière et de Tim le pirate, Pit&Pit ont décidé de nous raconter l'histoire de la Princesse Lucia

    Mais un projet de livre interactif coûte cher et c'est là que vous intervenez. Pit&Pit lancent dès aujourd'hui une campagne participative sur Ulule. Vous pouvez les soutenir dès 5 Euros et bénéficier de chouettes contreparties.

    Pour ma part, j'ai déjà apporté ma contribution. Alors à vous de jouer pour que "Princesse Lucia" voit le jour et enchante vos petits élèves et vos enfants !!!

    Voilà le lien vers le projet Ulule : https://fr.ulule.com/princesse-lucia

    On compte sur vous !!!

    Pin It

    votre commentaire
  • Pit & Pit, qu'est-ce que c'est ? 

    C'est la rencontre entre Sébastien, dessinateur de talent et Fabrice, informaticien. Ensemble, ils ont décidé de fonder Pit & Pit afin de créer des ressources numériques pour les enfants. A l'heure actuelle, ils ont déjà mis en ligne 2 livres interactifs : "les courses de la petite sorcière" et "le trésor de Tim le pirate" ainsi que plusieurs applications disponibles sur l'App store et Google play.

    Pour vous faire envie, vous trouverez une petite vidéo de présentation du livre de la petite sorcière ici : http://pitetpit.fr/les_courses_petite_sorciere

    J'ai découvert Pit & Pit sur Instagram et comme ils étaient à la recherche d'ambassadeurs, je me suis lancée. J'ai donc l'honneur de faire partie des Ambassadrices Pit & Pit.

     

    Ambassadrice Pit & Pit

     

    Avec mon rôle d'ambassadrice, je vous tiendrai régulièrement au courant des nouveautés chez Pit & Pit. Alors restez connectés car il y aura bientôt du nouveau... En attendant de vous en dire plus, voilà un visuel de leur projet en cours.

    A bientôt pour de nouvelles aventures numériques !

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme vous l'avez peut-être découvert grâce à l'article sur ma porte de classe, ma collègue de la classe parallèle et moi-même allons travailler le thème de l'étang durant les prochaines semaines.

    En attendant de terminer notre planification et nos fiches d'environnement, je me suis attelée à la réalisation du tapuscrit de l'album d'Antoon Krings : "Léonard le têtard". Cet album sera le point de départ de notre thème. Nous allons le lire à nos élèves, mais j'avais envie qu'ils puissent également le lire seul.

    J'ai donc taper le texte en ajoutant certaines images et préparer des exercices de compréhension.

    Je vous propose deux versions de tapuscrit. Un simple et un deuxième avec les sons en couleur. 

    "Léonard le têtard", Antoon Krings

    "Léonard le têtard", Antoon Krings

     

    Pour écrire le texte en couleur, j'ai utilisé le site de colorisation de Yan Vuilleme  http://yanvuilleme.ch/colorisation_ceras

    Maîtresse Ecline a utilisé ce même code couleur dans son mémo des sons que j'utilise avec mes élèves. D'ailleurs mes "petits livres pour jeunes lecteurs" utilisent les mêmes couleurs.

    Voilà un exemple de fiche de compréhension :

    "Léonard le têtard", Antoon Krings

     

    Vous pouvez donc télécharger mes docs ci-dessous :

    Tapuscrit Léonard le têtard

    Tapuscrit Léonard le têtard en couleur

    fiches de compréhension

     

    Et pour commander l'album, c'est par ici :

     

    Pin It

    4 commentaires