• Voici la sélection des docs des mois de AOÛT. Bonne balade de blog en blog.

     

    logo_cpb_grand


    votre commentaire
  • Et oui, tout est dans le titre, lundi, on décolle pour Majorque et d'ici là, le programme est plutôt chargé...

    Du coup, je serai indisponible jusqu'au 12 août. Je répondrai à vos commentaires ou vos mails à mon retour.

    Bonne suite de vacances à tous !!!

    Pin It

    4 commentaires
  • Après plusieurs questions sur le travail en duo dans une classe, j'ai décidé de faire un petit article pour vous expliquer notre fonctionnement.

    Je travaille en duo depuis de nombreuses années. Actuellement, ma collègue travaille les lundi et mardi soit 12 unités et je travaille les mercredi matin, jeudi et vendredi soit 16 unités.

    Voilà notre horaire pour la rentrée 2019-2020 :

    Le travail en duo

    Nous nous répartissons les branches spéciales.

    Ainsi, ma collègue enseigne :

    - l'éthique et la culture religieuse

    - les arts visuels

    - l'éducation physique (leçon de 100' en salle de gym)

    - la musique (chant + rythme + intonation + écoute dirigée).

     

    Pour ma part, j'ai :

    - SN-SHS soit la connaissance de l'environnement

    - les activités créatrices

    - l'éducation physique (50' en extérieur)

    - la musique (chant + rythme + intonation).

     

    Pour les mathématiques, nous avons fonctionné pendant plusieurs années en se partageant les objectifs mais depuis 3 ans nous travaillons différemment. Nous laissons en classe notre programme et chacune choisit ses activités. On coche dans le programme les activités faites. Ainsi, on fait les 2 de tout et c'est plus varié.

    Pour le français, nous utilisons la méthode "Que d'histoires !", ainsi ma collègue commence en début de semaine et je fais la suite sur la fin de la semaine. Nous faisons plus ou moins, 1 séquence par semaine. En 3H, je m'occupais aussi de l'apprentissage de l'écriture des minuscules.

    En 4H, on démarre la structuration en français. Pour cette année, nous avons choisi de nous séparer les branches comme suit : ma collègue enseignera la conjugaison et la grammaire et je m'occuperai du vocabulaire, de l'orthographe et de l'écriture des majuscules.

    En 4H, le mardi et le jeudi après-midi, nous avons l'alternance, c'est à dire que la moitié des élèves vient en classe le mardi après-midi et l'autre le jeudi après-midi. Ils ont ainsi un après-midi de congé. Durant ces après-midi, nous faisons exactement le même programme. Nous planifions chacune 50' de français et 50' de mathématiques. En 3H, les alternances ont lieu le mardi et le jeudi matin. Ma collègue prévoit toujours le français et moi les maths.

    Pour résumé tout cela, voilà un petit tableau :

    Le travail en duo

     

    Afin de communiquer facilement et de nous transmettre ce que chacune a fait en classe, nous nous envoyons un mail le mardi et le vendredi. Ainsi chacune peut préparer la suite. Nous utilisons aussi depuis 2 ans le logiciel "Lemonsqueezy" pour notre journal de classe. Ainsi grâce au partage du journal, nous pouvons voir le journal de l'autre et cela facilite grandement nos préparations. Plus d'infos sur Lemonsqueezy ici. Nous avons également un "cahier des maîtresses" en classe sur lequel nous écrivons les informations relatives à la classe (élève malade, remarques particulières, etc...). 

    Voilà, j'espère que cet article vous donnera quelques pistes pour le travail à 2. N'hésitez pas si vous avez des questions.

    Pin It

    votre commentaire
  • Mise à jour : 24 juillet 2019

    Cela fait plusieurs années que nous utilisons le même système de discipline. En effet, nous avions un parcours de 12 cases, chaque jour, les enfants (étiquettes avec leur prénom) avançaient d'une case sauf s'ils avaient enfreint une règle de vie, dans ce cas là, on mettait leur étiquette sur "avertissement". Après 2 avertissements, il y avait une case "sanction", ils recevaient alors une sanction et une fiche de réflexion à remplir. 

    Quand la majorité des élèves avaient atteints la dernière case, ils pouvaient choisir une récompense. Ceux qui avaient eu des avertissements ou des sanctions ne recevaient rien. 

    Ce système fonctionnait bien mais avait le désavantage de valoriser que ceux qui étaient toujours sages. Les enfants indisciplinés n'avaient quasi aucune chance de recevoir une récompense. Nous avons donc décider de changer un peu notre manière de faire.

    A la rentrée, chaque élève recevra 3 plumes par semaine ainsi qu'un jeu de l'oie pour l'année.

    Nouveau système de discipline

     

    Nouveau système de discipline

     

    Si un élève enfreint une règle de vie, il devra nous donner une plume et ainsi de suite si cela se reproduit. A la fin de la semaine, chaque enfant devra compter ses plumes. Puis, s'il a 3 plumes, il tamponnera 3 cases du jeu, s'il en a 2, il fera 2 tampons, s'il en a 1, 1 tampon et s'il n'en a plus, il ne tamponnera aucune case. Quand l'élève a atteint un "hibou", il peut choisir une récompense parmi le choix suivant :

    - recevoir une petite surprise

    - choisir un jeu à la gym

    - choisir les équipes à la gym

    - changer de place pendant une journée

    - avoir un congé de dictée

    - choisir un livre de l'école à emprunter à la maison durant 1 week-end

    - amener son animal ou un objet de son choix en classe

     

    Avec ce système, chacun avance à son rythme et chacun devrait recevoir une surprise à un moment donné. Si un enfant a terminé le jeu de l'oie, nous lui en donnerons un autre.

    Le jeu de l'oie restera sous le sous-main des élèves. 

    Pour les tampons, nous avons un stock de tampons rigolos, ils devront utiliser chaque semaine un tampon différent, ainsi nous pourrons contrôler qu'ils ne trichent pas en faisant les tampons.

    Nous garderons les fiches de réflexion et les sanctions (devoir supplémentaire) si un élève perd 2 ou 3 plumes durant la même journée ou s'il a commis une faute très grave comme par exemple frapper un camarade.

    Nous espérons que ce système de discipline sera efficace et qu'il permettra de maintenir un climat de classe agréable. Je vous en redonnerai des nouvelles dans quelques mois ;-)

    Je vous mets ci-dessous les fichiers des plumes et du jeu de l'oie. Les plumes viennent du site www.freepik.com.

    Télécharger « plumes discipline.pdf »

    Télécharger « jeu discipline.pdf »

    Télécharger « jeu discipline.docx »

    Mise à jour : Murielle nous propose une version du plan de jeu avec des "Minions". Merci à elle.

    Nouveau système de discipline

     

    Télécharger « jeu-discipline minions.pdf »

    Mise à jour du 31 août : Saperlitinette nous propose une version en couleur. Merci à elle.

    Nouveau système de discipline

    Télécharger « suivi du comportement.pdf »

    Mise à jour du 25 juillet 2018 : les Drôles de petites bêtes sont là !

    Nouveau système de discipline

     

    Télécharger « jeu discipline petites bêtes.pdf »

     

    Comme en 2019-2020, on a choisi de partir sur le thème du Loup de Auzou pour notre décoration de classe, nous avons adapté notre système de discipline en mettant des petits loups sur notre jeu de l'oie. Nous avons également choisi de donner 3 images de Loup à nos élèves à la place des 3 plumes. Du coup, nous avons choisi les jolies images de Validees que vous pouvez retrouver sur son site.

    Voilà notre plan de jeu en version "Loup" :

    Nouveau système de discipline

    Pour le télécharger : « jeu discipline Loup.pdf »

     

    Pin It

    37 commentaires
  • Pour la prochaine année scolaire, ma collègue de la classe parallèle et moi, avons décidé de baser nos thèmes d'environnement sur les livres du "Loup" de Auzou. Du coup, notre décoration de classe, nos étiquettes, etc... seront à l'effigie du Loup.

    Pour commencer, j'ai préparé des étiquettes pour le vestiaire et pour les casiers des sacs. J'ai choisi d'attribuer une image à chacun de mes élèves, j'ai donc sélectionner 24 images de Loup ou de Louve. Je vous mets donc ci-dessous mon modèle d'étiquettes en version "pages" et en version "word". J'espère que cela vous sera utile.

    Télécharger « étiquettes »(pages)

    J'ajouterai prochainement d'autres docs sur le Loup.

    Le système de discipline en version "Loup" est par ici.

    Ma décoration de classe avance et voilà déjà ma porte de classe :

    Le Loup

    Comme nous avons choisi les albums du Loup comme fil rouge de notre année scolaire, j'ai fait un Loup en papier et ma porte va évoluer au fur et à mesure de l'année et des albums. Là, j'ai mis un globe terrestre car nous allons démarrer avec "Le Loup qui voulait faire le tour du monde".

    Je posterai régulièrement les nouvelles décos de ma porte.

    Pour ceux qui se poseraient la question, j'ai découpé les lettres et le globe terrestre à l'aide de ma Caméo.

    Voilà aussi l'affichage des anniversaires. J'ai trouvé les fanions et les ballons chez Validées.

    Le Loup

    Pin It

    votre commentaire